Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Qu'appelez-vous "Dieu" ?  (Lu 13201 fois)

void

• Invité
Re : Re : Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« Réponse #30 le: 04 Mai 2009 à 23:53:56 »

@ Void;
Désolé, je ne comprends pas suffisament l'English, pour décrypter correctement le sens (et encore moins le second degré s'il y en a un ...) de la phrase sur l'image avec l'aimant...
 So; "translation please"...

Peu importe le texte, c'est une publicité... c'était l'image de l'aimant surtout... amour : magnetisme.

Quand à la seconde vidéo, est-ce à dire que tu envisages l'Amour, mon Dieu, ce "Feu Dévorateur" comme un trou noir ? 
Un peu plus d'explication ne serait pas de trop à mon goût...

Amour : magnetisme (gravité) + feu dévoreur = trou noir.

Ecnore une fois, ce sont des idées en vrac... Mon objectif n'est pas de dire ce qu'est dieu, mais ce que ça pourrait être si on suit les descriptions que tu en fais.

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
    • Coradi
Re : Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« Réponse #31 le: 05 Mai 2009 à 00:08:57 »

OK !
C'est vrai qu'il y a un aspect magnétique dans l'Amour. ( Et l'Aimant est aussi "celui qui aime").

"L'Amour nous fait devenir ce que nous aimons" est le titre d'un ouvrage de Maitre Eckart ( Mystique Rhénan du moyen-âge (?), homonyme de Eckhart Tolle), dans lequel il explique et démontre que l'Amour (avec un grand A, c'est à dire l'amour inconditionel, celui qui est donc dirigé vers l'Absolu - autre "nom" de Dieu !), qu'un être humain vit, le transforme en cet Amour-même, (c'est à dire qu'il le Divinise...).

... Heu oui, bien sûr, Maître Eckhart a eu quelques problémes avec les "autorités" eclésiastiques de son temps...
« Modifié: 05 Mai 2009 à 00:10:51 par Mille-feuilles »
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

http://www.hercolubus.eu/fr/

Carthoris

• Invité
« Réponse #32 le: 06 Mai 2009 à 13:46:07 »

House à dit:
Yod He Vav He
"Je suis ce que je suis" ou "je suis ce qui est" ....---> Descartes: je pense donc je suis....---->ce qui pense est Dieu ?

Yod He Vav He = YHVH = Yavhe. Ce serait donc comme cela que l'on a donné le nom de Dieu, à l'inconnu, à ce que l'on ne maitrisait pas, à nos peurs, à nos questionnements et à nos espoirs.

mais aussi rapporté à la théorie des 4 éléments Dieu représenterait l'omniprésence et l'omniscience, à la fois présent partout et en tout, marrant d'ailleurs de voir comment on a lié intimement les 2 concepts celui d'un Dieu unique et celui de la composition de l'univers (unis vers) soit:

Yod = le Feu (chaleur et expension)  c'est pourquoi au commencement de la création vue par la bible vinrent le feu et le lumière
He = l'eau (froid et contraction)
Vav = l'air (qui a reçu du feu la chaleur et de l'eau l'humidité et joue son rôle de médiateur nous offrant l'oxygène (le gène pour éviter d'être occis peut-être)
He = la terre (qui permet la manifestation des 3 autres éléments)

La théorie des 4 éléments serait-elle la source de Dieu ou Dieu en est-il la source ?

« Modifié: 06 Mai 2009 à 13:48:44 par Carthoris »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
    • [La Pétaudière] (section spiritualité)
« Réponse #33 le: 06 Mai 2009 à 14:10:56 »

"Ce serait donc comme cela que l'on a donné le nom de Dieu, à l'inconnu, à ce que l'on ne maitrisait pas, à nos peurs, à nos questionnements et à nos espoirs."
100 % ok avec ça.

Logiquement nous sommes dieu.
La moindre réflexion logique permet de le comprendre.
L'enfer serait a mon avis de penser qu'il y aurait un dieu séparé.

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Ulrick

• Empereur Ulrick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Empereur Ulrick
« Réponse #34 le: 06 Mai 2009 à 16:36:57 »

Bonjour,

Logiquement nous sommes dieu.

Le Diable le conduisit plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : "Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c'est à moi qu'il a été remis et que je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu m'adores, tu l'auras tout entier."

La moindre réflexion logique permet de le comprendre.

C'est ce que j'ai appris il fut un temps.
Aujourd'hui, c'est beaucoup moins évident pour moi et relève plus d'un simple accident cognitif qu'autre chose.

Se coiffer de la couronne de Dieu doit sûrement être l'ultime altitude que peut atteindre l'orgueil humain.
Après y avoir accédé, il le sort de son trône, le jette en bas, et prend sa place.

L'Être Humain : "Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ?"

Bonne Journée ! :)
"Faisons en sorte que la fonction d'onde s'effondre sur une solution plutôt que sur un problème " Empereur Ulrick, Chevauchée Galactique 1:4-14-15

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 06 Mai 2009 à 16:50:40 »

Tu penses réellement qu'il y a un dieu distinct de toi ?
Ca m'étonne de toi pourtant hormis ta sale manie de me souhaiter bonne journée toutes les 5 minutes tu me semblais logique...
Il y aurait un dieu quelque part différent de nous ?

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Ulrick

• Empereur Ulrick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Empereur Ulrick
« Réponse #36 le: 06 Mai 2009 à 16:59:22 »

Bonjour Labbe,

Tu penses réellement qu'il y a un dieu distinct de toi ?
Ca m'étonne de toi pourtant hormis ta sale manie de me souhaiter bonne journée toutes les 5 minutes tu me semblais logique...

lol

dans Cube, et dans HyperCube ... il y a Cube ...

... certes ...

hormis ta sale manie de me souhaiter bonne journée

Toutes mes bonnes journées ne te sont pas adressées, il y a d'autres lecteurs, et je ne m'adresse pas spécialement toujours spécifiquement à la personne que je quote.

Là je m'adresse à toi ...

Bonne Brosse ! :)
"Faisons en sorte que la fonction d'onde s'effondre sur une solution plutôt que sur un problème " Empereur Ulrick, Chevauchée Galactique 1:4-14-15

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 06 Mai 2009 à 17:03:59 »

t'as pas répondu a la question !
le reste c'était une blague ;) marrante non ?
Pour dieu alors ?
C'est impossible qu'il y ait un dieu qui ne soit pas nous même.
Ca me parait impossible.
Et ceci d'un  point de vu purement logique et déductif.
Ca voudrait dire qu'il existe un dieu qui a créé le monde.
Ca me parait totalement absurde.
« Modifié: 06 Mai 2009 à 18:25:35 par labbe »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 06 Mai 2009 à 18:30:33 »

Ne pas penser qu'on est dieu c'est déléguer ses responsabilités et ses actes.
C'est se persuader qu'autre chose que ce qui est existe.
Qu'une intelligence supérieure a la notre ! est a l'action.
C'est de l'infantilisme.
Il serait comment ?
Barbu ?
Avec une grande robe ?
C'est ridicule.
Il n'est rien d'autre que ce qui est si on doit le définir.
Et ce qui est c'est nous aussi.
Pas moyen d'y couper.
C'est bien le drame de l'existence.
On ne peut pas faire autre chose que d'être.
Puisqu'on est dieu.

Ulrick

• Empereur Ulrick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Empereur Ulrick
« Réponse #39 le: 06 Mai 2009 à 18:35:14 »

Labbé,

t'as pas répondu a la question !

Si, j'ai abordé la réponse.
"dans Cube, et dans HyperCube ... il y a Cube ..."

Un peu laconique, j'en conviens...

Disons que nous parlons de Dieu, pas d'un pack de Bière.
Le simple concept de Dieu, sa simple "définition", est déjà quelque chose d'extrêmement ardu.

À partir de cet élément, tu poses la question :
"Logiquement nous sommes dieu.
La moindre réflexion logique permet de le comprendre."

Et tu me demandes si je pense que Dieu est extérieur ?

Mais, te rends-tu compte que la question que tu me poses et sans objet ?
Question logique, je pense que nous sommes dans les choux ...

C'est pour cette raison que je dis que c'est un accident mental.
On donne au mental à traiter une information qui est au départ erronée.
Le mental est exact, et va la traiter exactement en fonction de ses données.

Mais de la même manière que si pour une calculatrice tu rentres 3 + 5 elle te répond 8, si tu additionnes des torchons et des serviettes, ton 8 est exacte, mais ne correspond à rien. La logique est bonne, mais l'information de départ erronée.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Concernant ta question, je constate actuellement que ce qui gère mon environnement (incluant ma personne totale), est infiniment astucieux. Pas complexe, pas compliqué, mais astucieux, infiniment subtile, "raffiné dans sa façon de concevoir".

Ainsi, dire "Logiquement nous sommes dieu. La moindre réflexion logique permet de le comprendre." est pour moi comme si un éléphant entrait dans une cristallerie, simplement parce que la subtilité de ces notions est-telle, qu'il me semble impossible de les résumer à de simples notions bi dimensionnel d'intérieur et d'extérieur.

As-tu vu les questions que j'ai posées plus haut par rapport à Dieu ?

C'est pourquoi je ne peux pas vraiment répondre à ta question, parce que pour moi elle décrit une réalité qui n'est pas, disons, assez complétée, assez riche, pour pouvoir aborder le niveau d'astuce de Dieu.

De la même manière que pour aborder l'hypercube, il faut des moyens d'investigations logiques bien plus astucieux !

De la même manière qu'à partie d'une certaine température, certains matériaux passent brusquement à l'état supraconducteur.
Une bobine supraconductrice peut contenir bien plus d'énergie qu'un condensateur !
Sans compter les autres propriétés presque magiques de cet état.

Il faut, selon moi, obtenir, et/ou acquérir un certain nombre d'outils assez subtils pour que notre logique atteigne d'elle-même une forme "supraconductrice", c'est à dire que son comportement de traitement normal soi celui de propriétés différentes permettant d'investiguer le monde dans lequel ces propriétés sont la base.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Si tu le souhaites, tu peux essayer la chose suivante.

Renseigne-toi sur un bête cube.
Renseigne-toi sur l'hypercube.
Essaie de sentir, plus que comprendre, la relation qui existe entre un cube, et un hypercube.
Porte-attention à ton comportement face à l'hypercube. (ta gène, ta faculté de le comprendre, de l'intégrer, de jouer avec)

Puis reviens à ton cube ...

Ce type d'exercice pousse le mental dans ses retranchements.
Le but étant que le mental change de forme comme un gaz chaud devient plasma.
À ce moment, tu peux transcender le mental, c'est-à-dire que le mental, le traitement logique, passe à un niveau complètement différent. C'est la démarche opposée à ce qui se fait actuellement. C'est aussi ce que propose le Zen souvent avec les haïkus et autres.

Bien évidemment, comme avec un ordinateur, il faut que le reste suive.

Je ne peux pas dire que j'ai expérimenté cet état.
C'est actuellement mon travail, je te le partage ici, tu y arriveras peut-être mieux que moi.

C'est pourquoi à "C'est impossible qu'il y est un dieu qui ne soit pas nous même.", "Tu penses réellement qu'il y a un dieu distinct de toi ?" me semble, en fait, dans le fon, sans objets je ne peux répondre, non que je souhaite les éluders, parce que le sujet m'intéresse au moins autant que toi, mais parce que j'ai l'impression qu'on me demande : "Si un choux remonte l'espace-temps à une vitesse proportionnellement inverse du temps que je vais mettre pour répondre à cette question, quelle heure est-il demain ?"

Bonne route, sur le chemin de l'éveil ! ;)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 06 Mai 2009 à 18:43:14 »

Je pense que c'est dieu qui est incongru dans tout ça.
Car cette notion est une superstition selon moi.
Je vais me renseigner sur les hyper cubes.
Comme le disait Carthoris dieu sert juste a combler toutes nos peurs et toutes nos incompréhensions.
Logiquement l'erreur toujours répétée (a chaque instant) est de vouloir diviser (deux).
Dieu ===> on est pas loin de dire deux ;) est le summum de cette erreur !

void

• Invité
Re : Re : Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« Réponse #41 le: 06 Mai 2009 à 18:59:52 »

Renseigne-toi sur un bête cube.
Renseigne-toi sur l'hypercube.
Essaie de sentir, plus que comprendre, la relation qui existe entre un cube, et un hypercube.
Porte-attention à ton comportement face à l'hypercube. (ta gène, ta faculté de le comprendre, de l'intégrer, de jouer avec)

tesseract (4-d hypercube)

Rotating Tesseract
« Modifié: 18 Novembre 2009 à 13:05:20 par katchina »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 06 Mai 2009 à 19:04:31 »

Dans le style Zen je te propose un exercice très difficile.
Essaye d'imaginer que les causes (celles qu'on pense être les causes dans la vie de tous les jours) soient en réalité les effets.
Et inversement.
Imagine deux seconde que la flèche des événements pourrait être inverse.
Les causes sont des effets et les effets des causes.
Nous serions victime d'une hallucination qui nous ferait croire que les causes entraînent des effets.
Car scientifiquement il a été prouvé (j'ai lu ça) que chaque geste que nous faisons se produit toujours avant notre prise de décision du geste.
Par exemple...

Ulrick

• Empereur Ulrick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Empereur Ulrick
« Réponse #43 le: 06 Mai 2009 à 19:22:23 »

Void,

Fabuleux.
Tu avais déjà posté des vidéos dans un sujet sur lequel je voulais faire le liens, mais celles-ci tombent à point !

Labbe,

Essaye d'imaginer que les causes (celles qu'on pense être les causes dans la vie de tous les jours) soient en réalité les effets.
Et inversement.
Imagine deux seconde que la flèche des événements pourrait être inverse.
Les causes sont des effets et les effets des causes.
Nous serions victime d'une hallucination qui nous ferait croire que les causes entraînent des effets.

Je l'ai souvent fait.

Encore !!!
lol :)

Mais la conspiration est partout sacrebleu !

Car scientifiquement il a été prouvé (j'ai lu ça) que chaque geste que nous faisons se produit toujours avant notre prise de décision du geste.

Plus exactement, d'après ce que j'ai lu, la décision est prise inconsciemment d'abord puis remonte à la conscience.
Mais il ne faut pas confondre décision (consciente ou inconsciente peu importe) prise AVANT la cause, et décision CONSCIENTISÉE.

Les prises de décisions avant la cause existent évidemment, mais pas de manière systématique.
C'est pourquoi il me semble que ces deux choses relèvent de mécanismes différents (peut-être lié).

HyperJournée ! :)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 06 Mai 2009 à 19:26:08 »

Oui mais si elle est inconsciente...

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :