Labbé,
t'as pas répondu a la question !
Si, j'ai abordé la réponse.
"dans Cube, et dans HyperCube ... il y a Cube ..."Un peu laconique, j'en conviens...
Disons que nous parlons de Dieu, pas d'un pack de Bière.
Le simple concept de Dieu, sa simple "définition", est déjà quelque chose d'extrêmement ardu.
À partir de cet élément, tu poses la question :
"Logiquement nous sommes dieu.
La moindre réflexion logique permet de le comprendre."
Et tu me demandes si je pense que Dieu est extérieur ?
Mais, te rends-tu compte que la question que tu me poses et sans objet ?
Question logique, je pense que nous sommes dans les choux ...
C'est pour cette raison que je dis que c'est un accident mental.
On donne au mental à traiter une information qui est au départ erronée.
Le mental est exact, et va la traiter exactement en fonction de ses données.
Mais de la même manière que si pour une calculatrice tu rentres 3 + 5 elle te répond 8, si tu additionnes des torchons et des serviettes, ton 8 est exacte, mais ne correspond à rien. La logique est bonne, mais l'information de départ erronée.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Concernant ta question, je constate actuellement que ce qui gère mon environnement (incluant ma personne totale), est infiniment astucieux. Pas complexe, pas compliqué, mais astucieux, infiniment subtile, "raffiné dans sa façon de concevoir".
Ainsi, dire "Logiquement nous sommes dieu. La moindre réflexion logique permet de le comprendre." est pour moi comme si un éléphant entrait dans une cristallerie, simplement parce que la subtilité de ces notions est-telle, qu'il me semble impossible de les résumer à de simples notions bi dimensionnel d'intérieur et d'extérieur.
As-tu vu les questions que j'ai posées plus haut par rapport à Dieu ?
C'est pourquoi je ne peux pas vraiment répondre à ta question, parce que pour moi elle décrit une réalité qui n'est pas, disons, assez complétée, assez riche, pour pouvoir aborder le niveau d'astuce de Dieu.
De la même manière que pour aborder l'hypercube, il faut des moyens d'investigations logiques bien plus astucieux !
De la même manière qu'à partie d'une certaine température, certains matériaux passent brusquement à l'état supraconducteur.
Une bobine supraconductrice peut contenir bien plus d'énergie qu'un condensateur !
Sans compter les autres propriétés presque magiques de cet état.
Il faut, selon moi, obtenir, et/ou acquérir un certain nombre d'outils assez subtils pour que notre logique atteigne d'elle-même une forme "supraconductrice", c'est à dire que son comportement de traitement normal soi celui de propriétés différentes permettant d'investiguer le monde dans lequel ces propriétés sont la base.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si tu le souhaites, tu peux essayer la chose suivante.
Renseigne-toi sur un bête cube.
Renseigne-toi sur l'hypercube.
Essaie de sentir, plus que comprendre, la relation qui existe entre un cube, et un hypercube.
Porte-attention à ton comportement face à l'hypercube. (ta gène, ta faculté de le comprendre, de l'intégrer, de jouer avec)
Puis reviens à ton cube ...
Ce type d'exercice pousse le mental dans ses retranchements.
Le but étant que le mental change de forme comme un gaz chaud devient plasma.
À ce moment, tu peux transcender le mental, c'est-à-dire que le mental, le traitement logique, passe à un niveau complètement différent. C'est la démarche opposée à ce qui se fait actuellement. C'est aussi ce que propose le Zen souvent avec les haïkus et autres.
Bien évidemment, comme avec un ordinateur, il faut que le reste suive.
Je ne peux pas dire que j'ai expérimenté cet état.
C'est actuellement mon travail, je te le partage ici, tu y arriveras peut-être mieux que moi.
C'est pourquoi à
"C'est impossible qu'il y est un dieu qui ne soit pas nous même.", "Tu penses réellement qu'il y a un dieu distinct de toi ?" me semble, en fait, dans le fon, sans objets je ne peux répondre, non que je souhaite les éluders, parce que le sujet m'intéresse au moins autant que toi, mais parce que j'ai l'impression qu'on me demande :
"Si un choux remonte l'espace-temps à une vitesse proportionnellement inverse du temps que je vais mettre pour répondre à cette question, quelle heure est-il demain ?"Bonne route, sur le chemin de l'éveil !