Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Qu'appelez-vous "Dieu" ?  (Lu 13201 fois)

Ookami

• En ligne En ligne
Re : Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« Réponse #315 le: 10 Janvier 2012 à 18:21:40 »

Tout à fait d'accord avec Void.

Quand on vous demande: "Croyez vous en Dieu?"
La réponse devrait être "Ça dépend de ce que vous appelez Dieu."
Avant de débattre, il faudrait être d'accord sur ce dont on va parler.

En fait, il y a 2 Dieu (à peu près hein, ce n'est pas une science exacte):
L'Un est l'ensemble des énergies créatrices en expression qui font naître les
galaxies, les systèmes solaires, les planètes ainsi que les consciences individualisées
capables de reconnaître ces manifestations et d'en faire l'expérience. (Merci le MNP)
C'est finalement un Dieu ésotérique.

L'autre est colérique et donne son consentement à qui il souhaite, si celui ci l'a
bien servi.
C'est un dieu exotérique.

A mon avis, le 2eme est un mélange confus d'informations mal comprises, reflet des
attentes des humains qui veulent qu'on fasse les choses à leur place parce qu'ils ne veulent pas
en prendre la responsabilité.

Moi si j'habitais une dimension supérieure et que je voyais de tels humains,
il pourrait me venir à l'idée de me plaquer ce mix énergétique pour être adoré.
Mais être adoré, ce n'est pas être en or massif.
Ce n'est que du plaqué. d'où le coté exotérique.

Wisdom

• Sage
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #316 le: 06 Mars 2012 à 03:00:30 »

Pour moi Dieu n'est qu'un mot parmi tant d'autre, en réalité (pour "moi") c'est à la fois TOUT & RIEN mais aussi TOUT, certaines personnes ont donné d'autres noms à cette "divinité" comme Conscience (Majuscule), Univers, Tout, Rien, Création, Vie. Et c'est à cela que j'adhère. :)

D'autres l'appelle Dieu, Tout Puissant, Très Haut, Divin et d'autres dans un jargon plus "scientifique" : Ether ou encore Hologramme Quantique.

C'est une "chose" qui Nous appartient et à a laquelle On appartient, c'est Nous mais aussi ce qui Nous a créer, Ça, c'est Nous et c'est aussi le Reste. C'est TOUT & RIEN.

D'ailleurs, lorsque j'explique cela je propose souvent l'exemple de l'oignon tiré du livre le "Guerrier Pacifique de Dan Millman" :

"Soc, si je ne suis pas mes pensées, que suis-je?"
Il me regarda comme s'il venait d’expliquer qu'un plus un égale deux et que j'avais ensuite demandé : "Oui, mais combien font un plus un?"
Il alla vers le réfrigérateur, prit un oignon et le mit entre mes mains.
"Pèle le couche après couche", ordonna t-il. Je commençai à peler.

"Que trouves-tu.?"
"Une autre couche."
"Continues."
Je pelai quelques couches de plus. "Encore d'autres couches, Soc."
"Continues de peler jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de couches. Qu'est-ce que tu trouves?"
"Il ne reste rien."
"Mais si il reste quelque chose."
"Quoi donc?"
"L'Univers. Penses-y en rentrant chez toi."

Tout est dit.

"Dieu est dans chaque goutte de pluie" V
"Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaitre la mort."

Proverbe de Sagesse Chinoise

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #317 le: 06 Mars 2012 à 10:50:08 »

Oui, la métaphore de l'oignon est un grand classique du bouddhisme, on la retrouve partout.
« Modifié: 06 Mars 2012 à 11:32:42 par katchina »
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

ultrapinknoise

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #318 le: 12 Mars 2012 à 04:48:40 »

Dieu est une lumière, unique et multiple, unique par son contenu et multiple pour que chacun de nous puisse en avoir un exemplaire.

En expliquant symboliquement, dieu est un livre, un ordinateur, une télévision, un téléphone portable, il est là pour nous servir, pour que nous puissions étudier, apprendre, connaitre, observer, sentir ... créer. En lui est compilé l'histoire de l'humanité, l'histoire de tous les êtres, de toutes nos vies, de toutes nos expériences, dieu est notre mémoire personnelle, notre sauvegarde personnelle.

Sans dieu, nous perdons la mémoire de ce que nous sommes normalement, surtout sur une planète infernale comme la terre. 
La vie est une suite d'erreur perpétuée par des individus remplis d'ignorances.

Simsi

• En ligne En ligne
« Réponse #319 le: 12 Mars 2012 à 14:40:43 »

Ca arrangerait tout le monde que Dieu n'existe pas, n'est-ce pas?
Pas de compte à rendre, pas de lois imposées, pas de morale et pas de jugement !

AMHA, sans dieu, pas de raison de suivre l'ordre et la loi.
Sans dieu, pas de conscience troublée ni folie.

Si nous sommes produit du hasard, alors agir au hasard ne peut nous être reproché.
Si nous sommes le produit d'un bouillon de culture, alors aucune moral ne doit nous obliger.
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

Kuvo

• En ligne En ligne
« Réponse #320 le: 12 Mars 2012 à 16:03:58 »

J'ai du mal à te suivre Simsi. Quel rapport entre la moralité, la solidarité, l'amour ou tout autre sentiment de bien et de mal qui devrait animer tout être pensant.
Je n'ai pas besoin d'un dieu pour respecter autrui.
Il y a tellement de gens qui tuent au nom de dieu que cela devrait te convaincre qu'il est inexistant. Ou bien sourd et aveugle à la limite.

J'ai lu quelque part que dieu était un gène dans notre ADN (dixit Dean Hamer). Comme l'est le gène de la fidélité mis en avant avec une expérience de races de rat fidèle ou pas.

Ce gène de la croyance au divin étant commun à quasi tout ce qui est vivant ou l'a été comme les Néanderthals.
D'ailleurs il suffit de regarder son chien pour se rendre compte qu'il nous prend pour un dieu ou super chef de meute ce qui la même chose.

Simsi

• En ligne En ligne
Re : Re : Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« Réponse #321 le: 12 Mars 2012 à 16:52:30 »

J'ai du mal à te suivre Simsi. Quel rapport entre la moralité, la solidarité, l'amour ou tout autre sentiment de bien et de mal qui devrait animer tout être pensant.
D'où vient donc l'amour ? Est-il venu avec l'évolution? J'en doute.
L'amour est contre productif, contraire à toute forme de théorie du 'meilleur doit l'emporter'.
Si l'amour ne vient pas du hasard il vient donc d'ailleurs.
Je n'ai pas besoin d'un dieu pour respecter autrui.
Tu respectes autrui parce que tu es sans doute de ceux qui reflettent encore ses qualités.
Il y a tellement de gens qui tuent au nom de dieu que cela devrait te convaincre qu'il est inexistant. Ou bien sourd et aveugle à la limite.
Ils ne tuent pas au nom de Dieu mais au nom "d'un dieu". Ce n'est pas la foi qui les anime mais la folie.
La bible n'a jamais enseigné ce genre d'acte de barbarie. La mauvaise pratique de la foi n'est pas la responsabilité de Dieu mais des humains qui la pratiquent. C'est un peu facile d'accuser Dieu des erreurs qu'il n'a pas comises.

Dieu n'est pas aveugle mais il doit être consterné par l'humain. Ce dernier veut tout contrôler, être maître de tout, ne répondre de rien mais voudrait que Dieu l'aide pour tout.

Si j'étais Dieu, j'interviendrais mais certainement pas pour sauver l'humanité, mais bien pour la détruire tant elle est nauséabonde et dangereuse pour les autres espèces.  Mais heureusement je ne suis pas Dieu. ;)

ALors si Dieu n'intervient pas encore, dis toi que c'est une chance pour toi et le reste des humains encore valables !

Al198

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #322 le: 12 Mars 2012 à 17:32:09 »

D'où vient donc l'amour ? Est-il venu avec l'évolution? J'en doute.
Nous humains sommes le fruit de cette évolution comme tous les êtres vivants, l'amour est un processus chimique qui est de plus en plus cerné. Je ne vois absolument pas où chercher du hasard ou Dieu là dedans...
L'amour est contre productif, contraire à toute forme de théorie du 'meilleur doit l'emporter'
Pourtant sans un tel processus comment se reproduire?

La morale et tout le reste tombe sous le sens physique, psychologique et culturel. Quelqu'un pleure pas mal de gens ressentent de l'empathie phénomène connu et reconnu ça transcende les cultures à travers les continent, bien et mal sont des étiquettes pour cloisonner cela dans notre esprit humain mais l'empathie est présente dans d'autre famille du vivant.
Un "Dieu" n'est pas garant absolu de cette stabilité, l'ordre naturel adapté à notre compréhension évoluée d'aujourd'hui suffit. Ce sont les éléments naturels impressionnants, quelques phénomènes inconnu pour l'époque qui ont forgés cette croyance en une force extérieure. Aujourd'hui on sait expliquer pas mal de choses dans divers domaines, la foi n'est pas réservé à un "Dieu" on peut croire en nous, croire aux autres, en des notions la liste et large... Nous ne sommes pas AMA le produit de Dieu mais l'inverse oui, il n'y a qu'a voir au final à quel point il nous ressemble étrangement, dès lors il n'a pas d'existence propre.
   Après il y a d'autres approches concernant cette "force extérieure" qui à défaut d'être unique peut se mouvoir dans la matière, avoir généré cette harmonie apparente dans les schémas célestes et naturels sans pour autant être "consciente" comme le Dieu biblique. Un genre de code mathématique quoi, issu du hasard pourquoi pas l'avenir nous en dira plus sur la tenue possibles d'univers parallèles, de vie intelligente et donc un effondrement de notre représentation d'exception.
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre"  Thomas Jefferson

Simsi

• En ligne En ligne
« Réponse #323 le: 12 Mars 2012 à 17:52:44 »

Bah si l'amour est un processus chimique... je vais de ce pas me faire un harem. Au diable les sentiments.

Les animaux se reproduisent sans amour. Pourtant nous on aime ! tu n'y vois pas une différence ,

Kuvo

• En ligne En ligne
« Réponse #324 le: 12 Mars 2012 à 19:25:26 »

Bon nombres d'animaux, mais pas tous, n'ont qu'un seul partenaire tout au long de leur vie.
Ce qui n'est pas souvent le cas chez l'homme (Et toi?). Est ce que leur amour est inférieur, sans valeur, du au hasard? quelle prétention je trouve.
Et pourtant je ne suis pas un pro-animal je les aiment aussi dans mon assiette.

Simsi

• En ligne En ligne
Re : Re : Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« Réponse #325 le: 12 Mars 2012 à 19:50:37 »

Ce qui n'est pas souvent le cas chez l'homme (Et toi?).

!! bah non moi j'ai un harem !!

Havalina

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #326 le: 13 Mars 2012 à 14:51:23 »

Moi j'appel Dieu tout ceux que j'aurais voulu être, ces personnes qui réunissent, utilisent comme il faut et élèvent au plus haut niveau toutes les qualités que l'on rêverait d'avoir.

Cette phrase a plus de sens que ça en a l'air croyez moi...

Dans l'espace, je trace, direct sur Mars,
Et je glisse, glisse, sur Ares Vallis.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :