Les Archives du Forum > Passe-Livres
Passeurs de livres : questions réponses et commentaires
(1/1)
katchina:
J'ouvre ce sujet pour répondre à la question de Quarkenciel sans interéfer avec les livres libérés.
Il existe de nombreux sites de passeurs de livres. Le jeu consiste à libérer un livre, l'identifier pour que le découvreur puisse entrer en contact avec le délivreur et attendre ses réactions ou ses commentaires. Le découvreur qui joue le jeu remet ensuite le livre en circulation.
A ma naissance, une bonne fée a déposé dans mon berceau un livre en tissu, et a déclaré "Dans cette vie, jamais de livres tu ne manqueras et ton amour de la lecture tu partageras".
J'aime lire, j'aime transmettre (ou du moins essayer) mon amour de la lecture et j'aime cette radio.
Donc, lorsque Bhr a lancé son idée de partenariat pour l'achat des livres, j'ai pensé que crée une communauté de passeurs des livres de RIM pouvait être intéressante.
J'ai lancé le jeu avec deux libérations, mais je ne les indiquerai peut-être pas toutes - d'une part parce que je n'ai pas forcément envie que l'on me suive à la trace dans mon "île déserte" (Paris) et ensuite parce que si le protocole de la deuxième de couverture est respecté, les découvreurs peuvent rejoindre le forum.
Si des livres ont été libérés par des membres du forum dans la discrétion la plus totale, peut-être aurons nous un jour la surprise d'un "nouveau sujet : tel livre découvert tel jour à tel endroit"
Libérer un livre c'est aussi offrir aux personnages la possibilité de vivre des rencontres improbables - car les personnages sont des êtres vivants de chair de papier et de sang d'encre qui ont une durée de vie indéterminée (ce sont des "perds son âge").
Libérer un livre que l'on aime c'est aussi travailler sur l'attachement parce que le volume libéré n'aura pas le même destin que celui conservé dans notre bibliothèque. A chaque libération, j'ai un pincement au coeur (Je t'ai lu, je t'aime, je te libère, va et vis ta vie avec d'autres lecteurs).
Quarkenciel, pour répondre à ta question sur les commentaires, je ne commente pas les livres que je libère. Jean-Claude Carton dit toujours aux auteurs qu'il ne faut pas tout dévoiler pour laisser la surprise et l'envie au lecteur. Alors, laissons la surprise aux découvreurs et attendons leurs réactions. L'important c'est que les livres circulent.
Amitiés.
quarkenciel:
Je trouve l'idée absolument géniale et pourtant je m'étonne : personne ne semble avoir réagi, personne ne semble s'être précipité sur le livre, pourtant je suis sûr qu'il y a des gens qui habitent près des lieux où tu as "libéré des livres". C'est dommage.
J'ai parfois l'impression qu'il y a quelques personnes qui ont cette envie de "faire bouger le monde", d'un monde possible, mais d'une énorme inertie qui "écrase tout" et réduit au bout du compte les efforts à néant, comme si quelqu'un voulait écoper avec un verre d'eau le surplus d'eau de mer qui est lié à la fonte des glaciers par le réchauffement climatique et faisait tout ce qu'il pouvait pour limiter les émissions de CO2 pendant que des millions d'autres utilisent leur gros 4*4 sans vergogne...
Est-ce que nous pouvons vraiment faire quelque chose ? Ou devrons-nous quitter ce monde pour d'autres sphères où la conscience et l'amour de l'autre sont plus grands, le laissant à l'abandon devant l'inertie de et la bêtise profonde de l'être humain ?...
En tous cas bravo pour ton action. Je libèrerai sans doute quelques livres moi aussi, mais en région parisienne probablement...
katchina:
--- Citation de: "quarkenciel2" --- je m'étonne : personne ne semble avoir réagi, personne ne semble s'être précipité sur le livre
--- Fin de citation ---
Tout d'abord, merci pour tes encouragements.
Pour ce qui est de se précipiter, je te rassure tout de suite. Un livre libéré dans un bar, un restaurant, un bus, sur un banc dans un musée, un parc, un jardin public, une banquette de cinéma, un quai de départ grande ligne ou un aéroport, etc... ne reste jamais sur place plus d'un quart d'heure. Ensuite, même si le découvreur n'a pas d'accès internet, si le livre circule, peut-être le découvreur suivant se manifestera-t-il.
Nous connaissons les règles du jeu et le protocole. Reste le phénomène "obtenir des nouvelles du livre libéré"
"Pour qu'un phénomène apparaisse il faut que les conditions nécessaires soient réunies."
Le désir du découvreur d'entrer en contact avec nous est une des conditions nécessaires pour que nous obtenions des nouvelles d'un livre libéré.
Il arrive parfois que des amis se perdent de vue pendant un certain temps, ce qui ne les empêchent pas de vivre leur vie, et d'être heureux. Obtenir de leurs nouvelles, c'est un cadeau. Pour les livres libérés c'est pareil.
Et puis, c'est un jeu ! Jouer par amour de la lecture et faire découvrir la radio en même temps, ça me plait vraiment beaucoup.
Tout va bien, Quarckenciel, la vie est belle !
PS pour les découvreurs : les passeurs de livres disent que c'est rare, mais un petit signe de vie, ça nous ferait quand même bien plaisir...
katchina:
Pour Bruss, Jeff, et les autres,
Libérer un livre, c'est comme jeter une bouteille à la mer un soir de pleine lune,
Libérer des livres, c'est joyeux comme un lancer de ballons,
Avec le texte de première page, les livres ressemblent aux cailloux du Petit Poucet,
ils indiquent le chemin de la radio à ceux qui pourraient s'y sentir bien.
RIM, par souci de clarté pour les nouveaux membres, serait-il possible de remonter le message "PASSE LIVRES" en post-it ?
Navigation
Sortir du mode mobile