Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Survivalisme pratique  (Lu 2348 fois)

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Survivalisme pratique
« le: 29 Juillet 2009 à 21:09:11 »

Les gens ont pris l'habite d'être secouru par les autoités. G? Celente explique dans l'entrevue faite par P. Jovanovic comment les américains de base sont des assistés, incapables de se débrouiller en cas de crise. Jovanovic avait parlé des habitants des grandes villes, qui ne peuvent pas se débrouiller sans aides de l'état.
On peut avoir tendance à oublier qu'il faut avoir des biens de premières nécessités en réserve, car n'importe quoi peut arriver dans la vie, et nous bloquer à domicile. Donc ceux qui veulent acheter de l'or '"au cas où", qu'ils n'oublient pas de l'eau, des aliments, produits de santé, etc. pour tenir aussi longtps que possible.

"Pandémie de grippe au supermarché

ercredi 29 juillet 2009 | Publié 15:14 | Actualisé 15:35

En cas de pandémie de grippe, le supermarché devient une véritable jungle, les clients se jetant sur les produits de première nécessité. Récit d'une simulation grandeur nature."

http://www.e24.fr/economie/france/article116855.ece/Pandemie-de-grippe-au-supermarche.html

"Dans le secteur bancaire, par exemple, une pandémie poserait de gros problèmes concernant l'approvisionnement des distributeurs automatiques de billet et l'ouverture des guichets, comme le montre un exercice de simulation américain. Et ces services sont cruciaux au bon fonctionnement de l'économie."

http://www.e24.fr/economie/france/article117014.ece/Les-entreprises-face-a-la-pandemie-de-grippe.html

Des liens que j'ai mis en boomarks pour les voir plus tard:

http://novusordoseclorum.discutforum.com/que-faire-f3/survivre-dans-la-nature-t631.htm

http://electra2zeiss.tonempire.net/propheties-fin-des-temps-f4/survie-pour-2012-grottes-et-tout-les-liens-qu-il-faut-connaitre-t334.htm

http://bridge.over-blog.org/article-31000931-6.html

En dehors de ça ben, il pourrait utile de mettre sur ce lien les infos pratiques pour permettre à tous d'être autonome en cas de crise sanitaire, climatique, sociale, etc. car "un homme avertit en vaut deux", et comme l'union fait la force...

Bon je commence:

Produits d'hygiènes à stocker:

Savons, dentrifrice (dont argile surfine verte et blanche), rasoirs, coton tige, shampoing, PQ...
(Pur une année, par personne, ça tient dans une boite en plastique, hormis le PQ. Pour ce dernier j'ai opté pour le PQ carré, ça prend moins de place. En comptant 1 petite boite par jour (8 par lot), ça tient dans 1 m² pour 1 an; 1 par jour parce qu'il faut penser qu'on peut avoir de la diahhrée à cause de la dégradation sanitaire.

Epicerie:
Riz, sel fin et gros sel, haricots verts, poix chice et haricots blancs cuisinés, eau en bouteille, flageolet et autre petit pois/carotte cuisinés, mäis en grain (non OGM), thon en boite (thon mayo, thon nature)... ce st des produits avec une longues DLC et même en l'absence de feu, on peut le manger froid ou le mettre à chauffer dehors en été, ou en confectionnnant un réflecteur en hivers.

Les non végétariens ont plus de choix. Et ceux qui arrivent à manger les plats cuisinés en conserves, z'ont un choix encore plus large.

Santé:
Javel en comprimé (DLC longue) (sans parfum type menthe, citron, eucalyptus), antalgiques, désinfectants, bandages, etc, argile en granule (sachets de 3kg)...

La javel permet de désinfecter de l'eau de rivière, après décantation, pour l'hygiène, voire la cuisson, voire la boisson.

Divers:
Bougies chauffe plat, lessive

ça prend de la place. C'est pourquoi je suis en train d'en faire. Je scanne tout ce que je peux comme livres, papiers, photos, et je m'en débarasse.
« Modifié: 29 Juillet 2009 à 21:35:58 par mu_tron »

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Survivalisme pratique
« Réponse #1 le: 04 Août 2009 à 17:05:37 »

Jade Allègre "survivre en ville quand tout s'écroule

http://www.ustream.tv/recorded/1451106

savage

• Hors ligne Hors ligne
    • un SITE WEB évolutif
« Réponse #2 le: 25 Août 2009 à 18:47:45 »

Il y a un topic un peu similaire :
 Sujet: avez vous un plan de survie au cas où?   http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=7927.0
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de Vie au repos." [Indira Gandhi]

http://www.dailymotion.com/savage147

void

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Août 2009 à 18:51:29 »

Les gens ont pris l'habite d'être secouru par les autoités. G? Celente explique dans l'entrevue faite par P. Jovanovic comment les américains de base sont des assistés, incapables de se débrouiller en cas de crise. Jovanovic avait parlé des habitants des grandes villes, qui ne peuvent pas se débrouiller sans aides de l'état.

Ce qui est paradoxale pour un pays qui se targue d'être fait d'entrepreneurs indépendants et autonomes et qui ne rate généralement pas une occasion de taxer les francais d'assistés (rapport à la sécu etc... ).

Ca rejoint d'une certaine manière le texte que j'ai posté dans santé/spiritualité.

mistigrigri

• **
  • En ligne En ligne
Re : Survivalisme pratique
« Réponse #4 le: 26 Août 2009 à 00:37:43 »

Pourquoi scanner les livres ? s'il n'y a plus d'électricité il n'y aura plus d'ordinateur pour lire les cd ni les clés USB. Le dentifrice est inutile, le savon d'Alep lave très bien les dents, et n'est pas mauvais au goût. Pour désinfecter l'eau la Javel ce n'est pas terrible, je préfèrerai le charbon de bambou ou l'argile. La lessive pourquoi ? le savon est suffisant, les coton-tiges, inutiles. Et l'huile essentielle de lavande est le meilleur bactéricide.

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 26 Août 2009 à 00:55:27 »

Si je comprends bien, va falloir revoir tout Mac Gyver. Et moi qui deteste ce feuilleton lui preferant de loin " deadwood".  :)
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Survivalisme pratique
« Réponse #6 le: 26 Août 2009 à 07:38:16 »

Pourquoi scanner les livres ? s'il n'y a plus d'électricité il n'y aura plus d'ordinateur pour lire les cd ni les clés USB. Le dentifrice est inutile, le savon d'Alep lave très bien les dents, et n'est pas mauvais au goût. Pour désinfecter l'eau la Javel ce n'est pas terrible, je préfèrerai le charbon de bambou ou l'argile. La lessive pourquoi ? le savon est suffisant, les coton-tiges, inutiles. Et l'huile essentielle de lavande est le meilleur bactéricide.

Le jour où je change mon pc, et j'ai vraiment pas envie de dépenser des sous alors que je peux faire des tonnes de choses avec mon pc actuel, même vieillissant, je pense prendre un portable que j'espère pouvoir alimenter en photovoltaïque.
En gros, hormis un frigo dont je peux me passer ou remplacer par une glacière électrique de temps en temps, et l'ordi, j'ai pas d'appareil électrique; ah si, la machine à laver.

Scanner me slivres pour les revendre et récupérer plus ou moins d'argent dessus, en faisant de la place.
A terme le papier électronique va s'imposer, et il ne consomme que lorsqu'on change de page. Beaucoup ne livres n'ont pas besoin d'être imprimés. Le contenu se lit aisément sur écran tant ce contenu est superficiel et ne demande pas un niveau d'intellectualisation élevé, que gêne l'écran.

La javel est le désinfectant de réféence en bactériologie. Economique et super efficace. Il a ses limites (sur la matière organique) mais en cas d'urgence sanitaire, c'est ça ou d'lhydrochlonazone et autre désinfectant spécial eau. Après décantation de l'eau, filtration sur sable, charbon, argile, etc.

Les huiles esentielles sont chères et leur prix s'élèvent ave cleur popularisation (et les revendeurs qui s'engraissent avec cet engouement, comme les grandes surfaces avec le bio, les écarts de prix peuvent être hallucinants).

ça fait longtemps que j'ai envie de refaire par moi-même les choses: potager (ce qui pousse en pot, comme les tomates cerises, salade, radis, poivrons, herbes aromatiques...), faire des elixirs, etc. Je mange plus de pain mais c'est génial de faire son pain au levain, de le voir gonfler au soleil et cuire (reste tendre 5 jours ou plus). Là je me suis préparé des raisins à l'alcool, ça revient cher mais y'a le plaisir de savoir faire soi-même les choses, et puis ça permet de personnaliser les choses, les arômes, les formes, etc.

On dit qu'on va vers une économie de la subsistance. De gré ou de force il faudra revenir à de s'autoproduction. Quand je vois des gens se plaindre de leur pouvoir d'achat et acheter de la salade en sachet, je rigole. Ils trouvent sans doute que c'est pas assez cher la salade en vrac.
« Modifié: 27 Août 2009 à 16:45:43 par mu_tron »

mistigrigri

• **
  • En ligne En ligne
Re : Survivalisme pratique
« Réponse #7 le: 26 Août 2009 à 10:10:06 »

non les HE ne sont pas si chères, comme toujours ce sont les intermédiaires qui s'engraissent, mais si vous passez par la Drôme allez directement chez les producteurs, moi j'achète mon HE de lavandin 20 euro le litre et il reste de mon dernier litre acheté il y 3 ans un tiers encore (et j'en ai distribué). Pour la future pandémie la lavande (ou le lavandin) va être très utile.
Je rappelle à tous le système des SEL bien rôdé maintenant et qui permet à des tas de gens nécessiteux de se sortir d'affaire.

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 26 Août 2009 à 12:40:03 »

Et l"HE de Lavande, elle est à combien ?  Les eaux de cologne et autres eaux de toilettes au lavandin sont bien moins chères qu'à la lavande.
La lavande a des propriétés médicinales, le lavandin ça sert de déodorant bon marché.
Prétendre que les HE ne sont pas chère parce que celle de lavandin ne l'est pas, c'est fort du café.
Aroma-zone.com ont de bons prix, mais ça reste pas économique. Je peux te dire que lorsque je parle des HE, vu le prix ça fait peur. Surtout que les bouquins naturo proposent de traiter les maux communs en dressant des listes interminables d'HE pour chaque maux. ça revient très très cher. PAs étonnant que les gens préfèrent demander au toubib un truc rembourssé.
J'achète que les HE les moins chères et j'allège les formulations.

mat

• En ligne En ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #9 le: 26 Août 2009 à 17:13:02 »

Non, on ne peut pas dire que les huiles éssentielles sont chères car avec le peu que l'on doit utiliser à chaque prise et ce, uniquement lorsqu'on a un problème de santé ou de bléssures, elles durent tout de meme longtemps!
Et je sais de quoi je parle car je me soigne uniquement avec des produits naturels et je n'ai que 650 euros par mois!
Sinon directement dans les distilleries, elles sont moins chères que dans tous ces magasins bios qui surfent sur la vague pour se remplir les poches sans beaucoup de conscience écologique!
En Auvergne, il y a celle-ci ou je me rend lorsque j'en ai besoin:
http://www.de-saint-hilaire.fr/
« Modifié: 26 Août 2009 à 17:23:10 par mat »

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 26 Août 2009 à 20:16:57 »

Les He ne sont pas vraiment chère si on considère la quantité de plantes nécessaires pour extraire les huile, mais ça fait cher.  JP willem faisait la promo des diffuseurs d'HE. J'en ai acheté un. Le vendeur, évidement, m'a fait croire que 10 ml durait 1 semaine. Dans une autre boutique j'entendais le même barratin. Ben moi je vous le dis: les diffuseurs d'HE consomme énomément d'HE. Les 10 ml, vous les passez en 1 journée.
Vous pouvez acheter des diffuseurs avec débit réglable et autre temporisateur, mais c'est encore plus cher que les trucs de base et si c'est pour diffuser du pipi de moustique, c'est pas la peine.
Quand vous allez chez un distilleur qui fait de la vente au grand public, il diffuse de l'HE à volonté. ça sent bon, c'est exquis, mais quand vous voulez faire la même chose chez vous, vous y laissez vos burnes.
Donc moi dis: à moins de prendre un diffuseur super silencieux et de se faire des diffusions juste le temps d'une séance de masse ou de relaxation, pourquoi  pas, mais si c'est pour utiliser fréquemment ce truc, vous avez intérêt d'être blindé au niveau du portefeuille.

je prend un prix extrême
He d'immortelle: 18 € les 5 ml
j'en ai vu une à 32 € les  5 ml

Sur le site que tu as indiqué, je vois par exemple l'eucalyptus citronné à 3.9 les 10 ml. sur aroma-zone à ce prix tu as 30 ml si je souviens bien.

Les magasins comme "nature et ché plus quoi" vendent très cher les HE. Elles sont bio mais franchement rien à foutre du bio quand tu appliques une HE pour une douleur articulaire par exemple.

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 26 Août 2009 à 20:26:10 »

J'ai oublié de parler du four solaire. La cuisson est un gros problème en temps de crise. Le four solaire peut servir d'appoint économe.
j'ai testé la cuisson d'un steak de soja avec un pare soleil de voiture. Plein sud j'ai juste posé le plat en pirex sur le pare soleil qui remontait et réfléchissait vraiment que d'un coté, et vaguement des autres. C'était 11 h. Je suis parti de 36 ° je crois pour arriver à 48° dans le pyrex. J'ai rapidement arrêté.
Je suis presque convaincu qu'avec un vrai dispositif focalisant comme on en trouve sur des sites, on peut parvenir à des températures très intéressantes. On doit pouvoir cuire des légumes tendres, des pâtes ou du riz, et en tout cas réchauffer sans problème, et sans risque que les aliments accrochent.
Je me pose la question du risque de prolifération bactérienne si la température monte trop lentement. En 20 min les bactéries ont le temps de se faire une orgie.

Je pense fabriquer un réflecteur clos pour pouvoir l'utiliser en hiver. Vu le coût croissant du gaz, du pétrole, de l'électricité (faut bien enrichir les chiens de putains qui pratiquent l'extorsion d'épargne en magouillant les cours des matières premières), il m'apparaît des plus judicieux de développer un four solaire, ne serait-ce que comme four d'appoint.

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 26 Août 2009 à 22:08:10 »

dans ce cas achete des feuilles reflechissantes autocollantes et recupere un vieille parabole et colles dessus les feuilles ca concentre le rayonnement ou se trouvait la tete a l'origine. tu peux te faire cuire un oeuf avec (je l'ai vu je precise)

mu_tron

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 26 Août 2009 à 22:27:06 »

Y'a des sites avec toutes les infos utiles. Y'a plusieurs façons de faire; réflecteur parabolique, caisson isolé, etc. Je fais voir s'il est pertinent de continuer l'expérimentation.

Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt développer un dôme semi réfléchissant, afin de ne pas avoir à suivre la course du soleil tout en laissant passer le rayonnement IR et en  créant un effet de serre. Ou alors plus facile, faire une cloche en verre entourée de réflecteurs, tjs pour capter un max de rayonnement.

mat

• En ligne En ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Re : Survivalisme pratique
« Réponse #14 le: 27 Août 2009 à 10:06:56 »

Les He ne sont pas vraiment chère si on considère la quantité de plantes nécessaires pour extraire les huile, mais ça fait cher.  JP willem faisait la promo des diffuseurs d'HE. J'en ai acheté un. Le vendeur, évidement, m'a fait croire que 10 ml durait 1 semaine. Dans une autre boutique j'entendais le même barratin. Ben moi je vous le dis: les diffuseurs d'HE consomme énomément d'HE. Les 10 ml, vous les passez en 1 journée.
Vous pouvez acheter des diffuseurs avec débit réglable et autre temporisateur, mais c'est encore plus cher que les trucs de base et si c'est pour diffuser du pipi de moustique, c'est pas la peine.
Quand vous allez chez un distilleur qui fait de la vente au grand public, il diffuse de l'HE à volonté. ça sent bon, c'est exquis, mais quand vous voulez faire la même chose chez vous, vous y laissez vos burnes.
Donc moi dis: à moins de prendre un diffuseur super silencieux et de se faire des diffusions juste le temps d'une séance de masse ou de relaxation, pourquoi  pas, mais si c'est pour utiliser fréquemment ce truc, vous avez intérêt d'être blindé au niveau du portefeuille.

je prend un prix extrême
He d'immortelle: 18 € les 5 ml
j'en ai vu une à 32 € les  5 ml

Sur le site que tu as indiqué, je vois par exemple l'eucalyptus citronné à 3.9 les 10 ml. sur aroma-zone à ce prix tu as 30 ml si je souviens bien.

Les magasins comme "nature et ché plus quoi" vendent très cher les HE. Elles sont bio mais franchement rien à foutre du bio quand tu appliques une HE pour une douleur articulaire par exemple.

Mais les huiles éssentielles s'utilisent pour des raisons bien spécifiques et non pour parfumer sa maison, mais chacun fait bien ce qu'il veut, mais pour parfumer il éxiste d'autres moyens!
Si tu les utilise avec ton diffuseur au moment ou tu en as besoin pour palier à un problème respiratoire ou autre, de santé, ce ne sera pas tous les jours, mais assez rarement, enfin je l'éspère pour toi!
Pour parfumer un peu sa maison tu peux en mettre une ou deux gouttes sur une ampoule électrique chaude, par exemple.
Enfin si tu veux vraiment parfumer ta maison avec des huiles éssentielles, il y a d'autres moyens plus économiques qu'avec un diffuseur qui n'est pas fait pour ça à part pour la pub dans les magasins bios.
Les utiliser avec parcimonie lorsqu'on en a besoin, pour leurs vertus médicinales est tout de meme rare, à moins d'avoir un problème de santé insoluble!
Pour le four solaire, ça marche bien avec une veille parabole recouverte d'aluminium come je l'avais déjà proposé une autre fois, je l'ais testé il y a quelques années!

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :