Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: pièces à conviction spéciale ovni  (Lu 3878 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

oyagaa

  • Invité
pièces à conviction spéciale ovni
« le: 09 Juin 2007 à 15:44:05 »

Bonjour, vendredi 29 juin sur france 3, "pièces à conviction"  d'élise lucet, consacré aux ovnis, notemment roswell et d'autres cachoteries américaines. interview d'un ex directeur de la CIA. :shock:
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13714
Un mot de Gildas Bourdais
« Réponse #1 le: 27 Juin 2007 à 14:14:07 »

Bonjour,

Je crois bon de faire circuler sur plusieurs liste ces informations qui me paraissent importantes sur l'émission de FR3.
Il semble bien que nous allons assister à une contre-attaque en règle des sceptiques et zététiciens à l'émission "Pièces à conviction" de FR3, vendredi prochain. Ayant appris que Jean-Jacques Velasco était invité sur le plateau vendredi (pré-enregistré à 17 h, m'avait-on dit), je lui ai écrit lundi pour le prévenir des échos de presse assez inquiétants, déjà parus. Connaissant son opinion ouverte sur Roswell (voir son livre "Troubles dans le ciel"), je lui ai envoyé mon texte sur les nouveaux témoins, que j'ai déjà communiqué à FR3. Il vient de me répondre par un long message dont il m'autorise à communiquer l'essentiel.
Je cite juste sa première phrase, et je résume la suite :
"Je ne sais pas comment présenter la chose, mais je suis sûr que l'émission "pièces à conviction" de vendredi prochain sera sans aucun doute l'émission la plus malhonnête à laquelle j'ai participé depuis... 27 ans à la télévision publique!"

Selon Velasco, le débat sur le plateau est déjà enregistré, et il a le sentiment de s'être fait complètement avoir. Il raconte qu'il avait eu deux heures d'entretien enregistrées chez lui, où il avait parlé librement des cas inexpliqués français, et des cas visuels/radar. Puis, quinze jours avant l'émission, il a accepté une invitation à participer au plateau, sans aucune information sur les thèmes traités ni sur les autres invités (ce n'était pas prudent !). De son côté, Jacques Patenet l'avait informé que, ayant été longuement enregistré lui aussi, on avait préféré Velasco sur le plateau. L'émission a commencé assez classiquement avec des cas d'observations, mais ensuite la parole a été donnée à des sceptiques comme Eric Maillot, qui se sont employés à démolir les meilleurs cas du Geipan, tels que Trans-en-Provence et l'Airbus AF de 1994 (Duboc). Velasco a alors éré introduit sur le plateau et Elise Lucet l'a mis en demeure de "justifier les anomalies" relevées par les sceptiques, comme la trace de pneu à Trans (la trace de l'ovni, selon Maillot !) Velasco a refusé de discuter le dossier, validé par des scientifiques comme Bounias et Hubert Curien. En quittant le plateau, après un "déboulonnage en règle" de Roswell, il a croisé le zététicien Henri Broch, qui s'est emlployé à réduire tous les cas photographiques. Ensuite, Pierre Lagrange a fait son numéro habituel sur "l'origine des soucoupes volantes", et leur impact sur la société, etc. Seul le jounaliste scientifique de la chaîne, P. Esther, a été bien, selon Velasco.
Après réflexion, Velasco a demandé mardi matin d'être retiré de l'émission pour "ne pas cautionner cette mascarade".

Il me signale d'autre part qu'il avait été écarté du plateau de "C dans l'air", à la suite de pressions de certains participants.
Cela me rappelle que, lorsque l'on m'y avait invité, deux jours avant, j'avais demandé pourquoi ils n'invitaient pas Yves Sillard, à quoi l'assistante m'avait répondu sèchement : "Monsieur Sillard n'est pas invité".

Bon, demain est un autre jour, et ça ne pourra qu'aller mieux l'année prochaine !

Gildas Bourdais
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

B-h-r

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 366
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #2 le: 27 Juin 2007 à 20:09:06 »

c'est marrant, mais je ne suis pas étonné...

merci pour l'info.
IP archivée

oyagaa

  • Invité
pièce à déconstruction
« Réponse #3 le: 28 Juin 2007 à 22:00:47 »

oui, moi aussi :cry:
Pièce à déconstruction, où l'obstination confine à l'irrationnel. A force ils deviennent se qu'ils dénoncent.
Mais c'était à prévoir, le jour ou l'évidence sera là, souvenons nous de leur attitude, il ne faudra pas les rater car ils retourneront leur veste. Vous pourrez vous dire,"je me souviens d'un temps où parler d'ovni vous marquait d'une tâche indélébile." et votre petit fils vous dira "même pas vrai papy!"
IP archivée

classified

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 544
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2007 à 00:38:00 »

L'emission sera surement regardable sur le site de france3 la semaine prochaine:
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/31766990-fr.php
modération : page introuvable

Cette émission était clairement à charge et visait à "démontrer" que les ovnis  n'existaient pas.

Ils ont ridiculisé l'affaire Roswell en insistant sur des cotes marginaux.

La séquence avec Broc qui nous expliquait la bouche en coeur, qu'il n'a pas d'à priori sur les phénomènes ovnis et paranormaux était presque comique.

Velasco médusé s'est retrouvé soumis à un interrogatoire de la part d'Elise Lucet qui en jubilait presque.

On nous montrait rapidement un rapport d'analyse et on insistait sur des points pour décredibiliser une affaire mais en passant soigneusement sur des points moins évidents.

L'entreprise de dénigrement semble avoir bien fonctionné semble t il.
« Modifié: 19 Juin 2011 à 00:39:55 par katchina »
IP archivée
Celui qui ne remue pas ses chaînes ignore qu'il est prisonnier.
Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des guerres.

Gemini IV

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 93
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2007 à 11:54:12 »

Je ne comptais pas regarder l'émission "pièces à conviction"  (comme annoncé sur un autre thread) mais j'ai regardé ...avant d'éteindre après l'interrogatoire (c'est de cela qu'il s'agissait) des deux pilotes.

Emission clairement à charge, opération de dénigrement dont la jubilation se lisait dans les yeux et le sourire d'Elise Lucet. Une nouvelle fois nous avons là affaire à un pan très curieux du dossier OVNI que j'évoquais dans un autre de mes posts, à savoir ce qu'il convient très clairement d'identifier maintenant comme une "maladie de la raison", une maladie de l'esprit qui s'exprime à travers les réactions d'hostilité et de dénigrement face à la problématique OVNI.

Il y a là un champ d'étude très intéressant qui concerne à la fois le psychologue et le philosophe, le "champion de la raison". La psychanalyse nous a appris que face à un contenu qui inquiète (et qui pour cette raison subit un processus de refoulement), le sujet humain a deux modes de défense privilégié:
- le rire, l'humour, la moquerie  (qui désamorce la charge d'angoisse). Le thème de la sexualité en est un exemple frappant.
- l'agressivité, la colère, le rejet en est l'autre forme.

Nous retrouvons à l'oeuvre ces deux réactions dans la manière dont beaucoup appréhendent le sujet OVNI. Soit par la dérision ("ovni soit qui mal y pense" nous dit Joël Mesnard, est le bon mot d'esprit dont se croient redevables les journalistes qui évoquent le sujet OVNI). Soit par l'agressivité qui peut prendre des formes hautement "rationnelles", dans la systématicité opiniatre avec laquelle les zététiciens réduisent le phénomène. Cette opiniatre systématicité est l'expression d'une violence inouie contre ce qui agresse les cadres et les catégories de la raison humaines. Pour peu que le phénomène OVNI lui-même se "camoufle par l'absurde", et cette violence s'active alors avec une efficacité inégalée.

Elle prend appui sur l'ignorance la plus crasse, la bêtise la plus profonde dont un sujet humain peut se montrer capable. L'émission d'Elise Lucet était sur ce point d'un "bon niveau" de bêtise, mais on a vu mieux: les stéphane bern, christophe dechavanne, et d'autres , ont montré qu'on pouvait aller beaucoup plus loin encore.

Il viendra un temps, j'en suis sûr, où cette maladie de la raison "auto-immunitaire" sera dépistée comme telle, analysée, décortiquée, justifiée même.  Il viendra aussi un temps où tous les "maudits" (Julius Obsequens, Charles Fort, Jimmy Guieu) et tous ceux qui aujourd'hui souffrent de l'humiliation qu'ils subissent de la part de ces "malades",  auront la reconnaissance qu'on leur dénie aujourd'hui. Il leur sera rendu justice, après avoir été mis au ban de la "pensée commune" qu'ils choquaient tant.
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13714
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2007 à 13:54:47 »

La lettre de Gildas Bourdais à la direction de FR3,
Copie adressée également  à la Direction générale du Centre National d'Etudes Spatiales:

"Messieurs,

Je vous fais part de ma complète désapprobation concernant l'émission «Pièces à conviction» de vendredi 29 juin 2007, consacrée aux ovnis. Malgré quelques bons reportages et témoignages, comme ceux de Joël Mesnard, de la revue LDLN, et du pilote Jack Krine sur le plateau, on ne peut que déplorer un grave déséquilibre d'ensemble, favorisant largement les arguments des sceptiques au détriment, notamment, des études réalisées depuis de nombreuses années par le service spécialisé du Centre National d'Etudes Spatiales.

Ce service, maintenant appelé le GEIPAN, qui a été remis en activité en 2005, a fait un effort remarquable de diffusion de ses dossiers d'enquêtes et d'études, par leur mise en ligne sur le site du CNES, commencée en mars 2007. Je trouve pour le moins étonnant que l'on n'ait même pas invité le président de son comité de pilotage, Monsieur Yves Sillard, ancien Directeur général du CNES, pour en parler, et que l'on ait en revanche donné largement  la parole à des sceptiques qui se sont employés à dénigrer de façon systématique les études réalisées.

Cette émission n'a pas davantage rendu justice à l'énorme volume d'enquêtes et d'études menées par des enquêteurs indépendants, le plus souvent bénévoles, depuis de nombreuses décennies, non seulement en France mais dans le monde entier.

Ma critique la plus grave concerne votre enquête aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Vous avez repris sans la moindre réserve les explications de l'ancien historien de la CIA, Gerald Haines, sur les ovnis en général et sur l'affaire de Roswell en particulier.

Non, les avions espions U2, dont le premier vol a eu lieu en 1955, ne peuvent expliquer les ovnis observés avant cette date.

Mr Haines s'est bien moqué de vous, également, en vous servant la théorie des ballons Mogul pour Roswell. Et comment pouvez-vous montrer dans  votre film un modèle de gros ballon qui n'existait pas encore en 1947 ! Quant aux essais de parachutes avec des mannequins en bois, ils n'ont eu lieu que dans les années 50 et ne peuvent aucunement expliquer les témoignages sur les cadavres.

De même, on s'est bien moqué de vous aux Archives Nationales en vous exhibant quelques objets ridicules de l'ancienne commission «Livre Bleu».  Ce que vous n'avez pas du tout compris, c'est la vaste entreprise de protection du secret qui persiste aux Etats-Unis, où l'on continue à nier officiellement la réalité des ovnis. Vous n'avez pas vu non plus que, malgré cela, l'opinion et les médias sont en train d'évoluer rapidement.

En Grande-Bretagne, votre enquêteur s'est bien rendu compte que Ray Santilli lui racontait n'importe quoi sur le film de l'autopsie, mais sans se douter un instant qu'il pourrait s'agir d'une autre opération de désinformation.

Cette question des ovnis est une affaire assez grave, que l'on ne devrait plus se permettre de traiter de manière désinvolte. C'est ainsi un mauvais coup qui vient d'être porté à la recherche sérieuse sur les ovnis.  J'espère que, à l'avenir, ce sujet difficile sera traité avec plus de sérieux et d'objectivité.

Veuillez croire, Messieurs, à l'expression de mes meilleurs sentiments.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

denis49

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #7 le: 02 Juillet 2007 à 23:29:39 »

si nous réagissions?

mailling, tel, demande de réponse écrite et ce à la chaine ainsi qu'à la presse écrite.
IP archivée

Focas

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #8 le: 29 Août 2007 à 00:02:12 »

bonjour,

moi non plus je n'ai pas regardé cette emission ,car dans un article d'un journal TV, on la resumait en parlant de Roswell en y affirmant que c'était les sempiternels trains de ballons, que tout ça c'était pour se faire du fric à touristes de nos jours, etc...devant tant de mauvaise foi grossiere, j'ai préféré m'abstenir que de m'énerver derriere la télé, et cela confirme tout le mal que je pense de l'outil de manipulation éhontée, dans tous les domaines, qu'est devenu ce formidable média que la télé était à ses débuts... :(
IP archivée
"Oui votre Grandeur, c'est Focas qui est l'âme du complot..."

gros-chacal

  • Invité
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #9 le: 29 Août 2007 à 12:34:17 »

Bonjour ,


Ce que je trouve gerbant en france , c'est qu'on fait des émissions
avec toujours 2 groupes en opposition et rien de constructif.


Pourquoi ne pas faire une émission avec d'un côté les sceptiques
et de l'autre côté NOUS les témoins et des ufologues.

On n'a pas besoin des ultra-sceptiques et zétetistes de mes d..x
Certains journalistes officiels participent toujours à cet "excellent travail
de sape"....un club d'autruches la tête dans le sable en fait. :twisted:

Ils sont toujours minoritaires , mais bon on ne tire pas sur le corbillard , n'est ce pas ?

Moi je préfère en parler entre gens qui se comprennent.
Répondre à ces gens c'est leur donner de l'importance.

Vive l'indépendance informative et vive les  ufologues.

et VIVE INTERNET.

Gros Chacal.
IP archivée

B-h-r

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 366
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #10 le: 29 Août 2007 à 19:49:32 »

même mieux : une émission en 2 partie, la première avec les ufologues, témoins, scientifiques qui s'y intéressent, la deuxième, ben les autres...
IP archivée

Paulu33

  • Invité
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2007 à 13:54:47 »

J'ai regardé l'émission et c'est vrai que la présentatrice n'était pas passionnée par son sujet.. peut etre pour donner un effet objectif
IP archivée

goulven

  • Invité
un sentiment de malaise
« Réponse #12 le: 02 Octobre 2007 à 14:01:35 »

Bonjour,

Je ne suis pas un hyper-spécialiste des ovnis, je suis curieux du phénomène. J'ai regardé cette émission sur le site de France 3 et je veux juste vous faire part de mon sentiment. Avec un peu de recul, ayant visionné l'émission et lu les différents posts sur ce forum, mon sentiment de malaise (qui était déjà présent après avoir vu l'émission) s'est renforcé. Il me semble qu'elle n'a pas été réalisé avec l'impartialité dont devraient faire preuve des journalistes d'investigation digne de ce nom (mais je suis peut-être un peu naïf en pensant qu'un journaliste d'investigation doit être impartial). J'ai vraiment l'impression que cette émission a été réalisée "à charge" d'où mon sentiment de malaise.

Goulven.
IP archivée

goodvibs

  • Invité
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #13 le: 05 Octobre 2007 à 17:45:30 »

Dans le meme genre, ce soir il y a une emission su TF1 "les 30 histoires les plus mysterieuses" ! Y aura forcement des histoires d'ovnis! Mais lesquelles?  :wink:
IP archivée

Diouf

  • Membre d'honneur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5748
pièces à conviction spéciale ovni
« Réponse #14 le: 06 Octobre 2007 à 18:57:16 »

ce fut une rediff ,Goodvibs, j'avais déjà vu beaucoup des "témoignages " dont celui sur l'aire 51; en fin de compte ils se sont moins moqué des UFO,que ceux de l'autre chaine !
IP archivée