Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La vague Belge (1989 à 1991) + Petit-Rechain  (Lu 27571 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La vague Belge (1989 à 1991) + Petit-Rechain
« Réponse #90 le: 04 Août 2011 à 13:08:30 »

Quand bien même VDN, outre ces considérations scientifiques, rien n'empêche une civilisation qui aurait diront-nous 10000 ans d'avance technologique sur nous en prenant comme référentiel ces 50 dernières années d'évolution exponentielle sur Terre, d'être arrivés il y a très longtemps.
Ils pourraient s'être installées dans notre galaxie et y feraient du camping ou une expédition scientifique (or else...).

Donc, à tous les coups, ces arguments de temps qu'opposent certains scientifiques limités ou qui le font volontairement pour éviter le débat, sont complètement caduques voire idiots.
A la limite ils sont insultants...

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #91 le: 04 Août 2011 à 14:28:58 »

Ou tout simplement ils sont nés là bien avant nous et vivent en parallèle avec ce que nous appelons notre civilisation sans interférer , et ce grâce à des procédés qui ne font même pas appel à des univers ou des dimensions contigues.
Simplement une avance de quelques centaines de millions ou de milliers d'années.
Donc je plusse DecemberTen les scientifiques qui arguent de la limite C sont des gens à courte vue indignes de la science.
Tout envisager, ne rien croire.

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #92 le: 04 Août 2011 à 23:08:12 »

Bonjour à vous tous.

Je suis partiellement d'accord avec vos constats. Les scientifiques qui argumentent "l'impossibilité" d'une arrivée d'E.T. sur Terre par de trop longues distances ou de trop longs temps de voyage sont à côté de la plaque : ces arguments sont caducs, voire idiots, à la limite insultants (comme dit DecemberTen); ce sont des gens à courte vue (comme dit Tartar).

Maintenant, est-ce volontairement insultant de leur part ? Sont-ils indignes de la science ? Pas sûr...
Je pense que la plupart de ces scientifiques sont sincèrement convaincus de la validité de leurs arguments, tout simplement parce qu'ils n'ont pas effectué le "saut conceptuel" qui leur permettrait d'intégrer pleinement les multiples implications de la Relativité. Cela reste pour eux un concept vrai, appris à l'université, mais flou, et ne trouvant des applications que dans quelques rares aspects de leurs spécialités professionnelles respectives. Lorsqu'on les interroge, ils donnent simplement un avis argumenté, comme tout citoyen cultivé pourrait en émettre un.

Car bien que C reste une vitesse limite, les implications qui en découlent ouvrent des perspectives fantastiques dont peu de chercheurs sont conscients ! Certains peuvent être d'excellents savants dans les domaines qui sont les leurs, et manquer de pratique dans des domaines autres, d'où leur manque d'à-propos lorsqu'ils sont invités à s'exprimer dans ces domaines autres. A chacun son job !

La véritable cause de la nullité télévisuelle provient plutôt de la perversité des journalistes, lesquels sont probablement moins innocents que ceux qu'ils interviewent. Ainsi, pourquoi systématiquement inviter des astronomes et des astrophysiciens lorsqu'on parle d'ovnis ? Certains ovnis ont été vus entrant dans l'eau ou en sortant; pourquoi aucun marin, aucun sous-marinier, aucun plongeur sur les plateaux de télévision ? Heureusement, on voit maintenant (enfin !) des interviews de pilotes d'avions et d'hélicoptères, voilà qui est déjà plus honnête comme pannel d'invités. Car les observations d'ovnis ont majoritairement lieu dans la proche atmosphère, pas dans l'espace lointain;  alors pourquoi systématiquement interviewer des astronomes qui n'ont jamais rien vu et sont mal placés pour évoquer ce dossier ?

Parce qu'il "faut" enfoncer dans la tête des gens que "OVNI = vaisseau extraterrestre venu de loin très très loin". Ce qui n'est pas démontré, même s'il est probable que cette hypothèse soit parfois correcte. Après quoi, il est aisé de se gausser des extraterrestres qui, comme "tout le monde le sait", n'existent que dans la science-fiction. Et donc, grâce à cette assimilation insidieuse, il devient aisé de jeter le discrédit sur l'ensemble des observations OVNI, puisque :
"Extraterrestre-qui-n'existe-pas = OVNI-qui-n'existe-pas".

On déplace alors le problème depuis le domaine scientifique ("on suppose") vers le domaine religieux ("on croit" aux ovnis). L'exemple raélien achève alors le torpillage de tout le dossier en montrant les dérives extrêmes où mènent ces "croyances". Je pense que certains scientifiques interviewés sont de bonne foi (quoique hors de leur domaine de compétence), par contre, beaucoup d'intervieweurs sont des manipulateurs porteurs d'une idéologie.

garf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #93 le: 05 Août 2011 à 00:59:07 »

Alors là, je dis chapeau !

Et donc, grâce à cette assimilation insidieuse, il devient aisé de jeter le discrédit sur l'ensemble des observations OVNI, puisque :
"Extraterrestre-qui-n'existe-pas = OVNI-qui-n'existe-pas".

On déplace alors le problème depuis le domaine scientifique ("on suppose") vers le domaine religieux ("on croit" aux ovnis). L'exemple raélien achève alors le torpillage de tout le dossier en montrant les dérives extrêmes où mènent ces "croyances". Je pense que certains scientifiques interviewés sont de bonne foi (quoique hors de leur domaine de compétence), par contre, beaucoup d'intervieweurs sont des manipulateurs porteurs d'une idéologie.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : La vague Belge (1989 à 1991) + Petit-Rechain
« Réponse #94 le: 05 Août 2011 à 11:06:49 »

La véritable cause de la nullité télévisuelle provient plutôt de la perversité des journalistes, lesquels sont probablement moins innocents que ceux qu'ils interviewent. Ainsi, pourquoi systématiquement inviter des astronomes et des astrophysiciens lorsqu'on parle d'ovnis ? Certains ovnis ont été vus entrant dans l'eau ou en sortant; pourquoi aucun marin, aucun sous-marinier, aucun plongeur sur les plateaux de télévision ? Heureusement, on voit maintenant (enfin !) des interviews de pilotes d'avions et d'hélicoptères, voilà qui est déjà plus honnête comme pannel d'invités. Car les observations d'ovnis ont majoritairement lieu dans la proche atmosphère, pas dans l'espace lointain;  alors pourquoi systématiquement interviewer des astronomes qui n'ont jamais rien vu et sont mal placés pour évoquer ce dossier ?

A l'évidence, le secteur reste très frileux en ce domaine.
Il y a eu un avant et un après extra-terrestre de Roswell, comme il y a eu à un autre niveau un avant et un après 911.
D'une manière générale, la télévision est très nettement moins créative, ose moins que dans les années 70 par exemple.
Il y avait là une liberté de ton et une créativité qui n'existe plus. A présent on applique des recettes souvent verrouillées, question de droits et de licences.
Si on y ajoute l'obligation d'audience, les possibilités de faire une émission sur le sujet et qui marche (c'est important), ça devient compliqué.
Effectivement le choix des invités de ces plateaux est très critiquable, on y voit toujours les mêmes représentants de divers organismes d'état avec un discours aseptisé, un astronaute, pour venir nous raconter sourire au lèvres "qu'en tous cas, lui n'a jamais vu d'ovni lors de ses missions et pourtant il a été dans l'espace..." (wow !), et quand on a de la chance, un témoin dit "digne de foi", mais vous remarquerez qu'on oppose rarement voire jamais un astronaute et un ancien militaire ayant vu, lui, réellement quelque chose qu'on peut sans conteste assimiler à ce qu'on a coutume d'appeler un ovni.
Ca c'est étrange, et j'ai comme l'impression d'un fait exprès...
Idem pour la très fâcheuse habitude de terminer l'émission sur du "mais attention, la grande majorité des phénomènes dits ovnis sont explicables, ce sont des rentrées atmosphériques, des bolides etc...", histoire de bien nettoyer le cerveau du spectateur qui ne retiendra que ces dernières phrases ou la touche de ce qui se veut être de l'humour de la part du présentateur (rarement un vrai journaliste), lui-même expert en rien et qui tient à sa tartine.
On ne manquera pas comme tu le soulignes de faire le lien avec une secte pour achever l'animal  ::)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #95 le: 09 Août 2011 à 16:49:15 »

Les gens du peuple sont bien plus sensibilisés au sujet ovni que ne veulent bien le dire les journaux télévisés. D'ailleurs même dans le show biz les gens sont très branchés ovni.
C'est donc juste une forme de politiquement correct.
Mais c'est pas plus mal car ça verrouille le sujet vis à vis des imposteurs qui sont légions dans ce  domaine.
J'apprécierais assez moyennement que n'importe quel journal télévisé s'engouffre tête baissée dans le premier "fake" venu.
C'est assez salutaire le doute de manière générale.
Il tient à chacun de créer un docu béton sur les ovnis et le soumettre au web ou à la télé.
C'est aujourd'hui à la portée de tout le monde.

Il y a des cas "solides".

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

pi3rr0w

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #96 le: 28 Juin 2012 à 04:21:17 »

Je voudrais juste apporter ma pierre à l'édifice concernant cette histoire de vague belge;

Mon beau-père (le père de mon demi-frère) a vu cet objet volant triangulaire (je ne connais plus l'année exacte entre 1989 et 91) au soir, dans la région de Mons (à Quaregnon plus exactement), et le décrit comme gigantesque. Cet objet était au-dessus d'un terril et était aussi énorme que celui-ci ! Il décrit 3 phares très lumineux à chaque coin du triangle, l'Ovni s'est déplacé lentement vers l'arrière du terril jusqu à ce qu'il ne l'aperçoive   plus.

Pour lui, c'est impossible que se soit extraterrestre, et pense à une construction humaine, ça l'avait impressionné mais il a dormi comme un bébé, ça ne l'a jamais vraiment questionné.

Bref après avoir vu l'objet, ma mère rentre du travail, et mon beau-père lui explique ce qu'il a vu. Ma mère pense que c'est une blague et n'arrive pas à le croire, c'est seulement le lendemain lorsqu elle entend à la radio que des centaines (ou millier je sais plus) de gens ont vu ce même objet un peu partout en wallonie, qu'elle se rend compte que c'était bien réel... (J'ai vu la vidéo du journal télévisé, et j'ai bien rigolé...)

J'ai moi aussi eu une expérience OVNI, mais j'étais vraiment trop jeune pour avoir assez de crédibilité, n'empêche que je sais ce que j'ai vu. Pour aller même plus loin, j'ai aussi eu la visite d'un truc dans ma chambre, mais là je peux pas dire si c'était extraterrestre, esprit ou les deux? (tout comme mon demi-frère, on a décrit la même chose et je peux vous dire qu'on en chie encore dans notre froc, le soir parfois j'aime remettre sa sur le tapis mais lui me dit de ne pas aller plus loin),

bref je me rend compte que ce que je dis dans ce topic n'est pas facile à croire mais je vous assure que je prends le sujet très au sérieux et que je suis d'ailleurs condamné à une vie de recherche, il n'y a aucun doute là-dessus ! De partir sur des bases comme les miennes est vraiment encourageant car je sais que je ferais jamais machine arrière en me disant "peut-être que le phénomène ovni est une grosse invention", car je me base pas seulement sur des témoignages de gens que je ne connais pas, ou des livres qui veulent être vendu, bref vous voyez ce que je veux dire (je les discrédites pas). Je suis venu en parler pour dire aux sceptiques ou semi-sceptiques, ou futurs sceptiques, qu'il y a clairement quelque chose d'intéressant ne serait-ce que pour la technologie OVNI (enfin technologie inconue du publique en tout cas), qui permetrait possiblement, de jouer avec la gravité à la manière des films de science fiction. :)

Si quelqu'un a une question n'hesitez pas, je pourrais même envoyer un e-mail à mon beau-père si vous souhaitez avoir des détails spécifiques sur son témoignage.

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #97 le: 21 Août 2013 à 21:38:08 »

Des "étranges" lumières dans le ciel de Seraing: avez-vous vu quelque chose?

« Dans la nuit de lundi à mardi, nous avons constaté des phénomènes étranges dans le ciel de Seraing. Voici nos photos et vidéos ». Deux internautes nous ont fait part d’étranges lumières observées dans le ciel. Vous avez vu quelque chose, vous ?

Amandine nous explique : « Je souhaitais vous signaler des phénomènes étranges dans le ciel du côté de Seraing. Plusieurs boules lumineuses, disposées en diagonale, ont fait leur apparition dans la nuit de ce lundi à mardi, entre 23h et 00h45... ».

Autre mail, celui de Kevin : « J’ai aperçu plusieurs faisceaux lumineux, en forme de boules, dans le ciel. Voici des photos et vidéos ».

Certains parlent évidemment de « OVNI »... Une explication plus « rationnelle » devrait cependant rapidement être dévoilée. Source

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #98 le: 05 Décembre 2014 à 08:35:18 »

quelques mois apres aveux du canulard de petit rechain, il n'aura pas fallut longtemps pour que quelqu'un s'amuse a demonter l'histoie de la vague belge article a lire ici :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2348

Extrait: La vague belge d’OVNI : une panique engendrée par les médias ?

Entre 1989 et 1992, on assista à un déferlement de témoignages d’ovnis en Belgique. C’est ce qu’on a appelé la « vague belge d’ovnis ». Depuis cette époque, des tenants de l’hypothèse extraterrestre tentent de répondre à ceux qui expliquent cet amoncellement de témoignages par des processus psychologiques et sociologiques dans lesquels les médias jouent un rôle important de catalyseur. En 2011 eut lieu le dernier rebondissement de cette controverse...
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.