Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: A Londres, pendant le journal de France 2  (Lu 157 fois)

torqué

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • en Avant, Calme et Droit
A Londres, pendant le journal de France 2
« le: 17 Juin 2017 à 20:01:56 »

Bonjour

je recherchais le fil Kezako mais pas trouvé  ???

A 33s pendant le sujet concernant l'incendie de la tour d'habitation à Londres, un objet passe dans le ciel.

Que serait ce ? Avion ou autre chose.

http://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/incendie-a-londres/incendie-d-une-tour-a-londres-la-colere-prend-de-l-ampleur_2240089.html

« Modifié: 17 Juin 2017 à 21:28:46 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
A Londres, pendant l'incendie de la tour
« Réponse #1 le: 17 Juin 2017 à 20:22:46 »

Le même phénomène sous un autre angle !

« Modifié: 17 Juin 2017 à 21:29:28 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://protocole-oracle.com

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : A Londres, pendant le journal de France 2
« Réponse #2 le: 18 Juin 2017 à 09:55:26 »

Pour moi, c'est probablement un avion qui décolle de London City Airport à l'est de Londres, aussi à l'est de la tour.

Ici on voit ou est positionnée la lance des pompiers, et on remarque en avant-plan, la ligne de chemin de fer, ou rer.
Donc là, en gros on regarde vers le sud, mais la vidéo a été prise dans l'autre sens.

Angle de vue nord nord ouest.
Les journalistes ont filmé vers le dans cette axe approximativement, d'un appartement pas très haut par rapport à Grenfell Tower, et en contre-plongée, la ligne de chemin de fer se situant devant eux, derrière la tour, le 0 simulant la caméra, la ligne, l'axe de vue, le carré blanc représentant la tour Grenfell:

Vue aérienne:

Ce qui donne ça par rapport à London City Airport:

London City Airport, piste + axe de la simulation:

J'ai beaucoup résumé ici, mais j'ai fait pas mal de repérages, me basant sur des vues aériennes, plans, photos de presse, vues au sol, pour tenter de positionner la caméra, la lance, le peu d'arbres qu'on aperçoit etc...

Quant à London City Airport (avions d'affaires, privés etc...), c'est un aéroport plus petit que Heathrow qui se situe lui, à l'ouest de la scène, donc un très mauvais candidat pour la provenance de ce que je suppose être un avion en montée, décollage quasi dans l'axe de la piste.
Il n'est pas très loin de la tour, et je pense que l'avion ne devrait pas être beaucoup plus haut ni plus loin (+ ou - 17km), s'il avait décollé de cet aéroport.
Je pense que je devrais être à peu près dans le bon AMHA.

torqué

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 18 Juin 2017 à 15:09:43 »

Perso, je suis assez d'accord avec toi, c'est ma première pensée ...un avion. mais j'ai trouvé bizarre que le cameraman laisse un peu le travail des pompiers pour diriger sa caméra sur cet "avion" comme s'il était intrigué de ce qu'il voyait.

J'ai visionné la vidéo plusieurs fois et c'est l'impression qu'il m'en ressort.

Autre chose, sa rapidité. Est ce qu'un avion passant à + ou - 17 km serait aussi rapide à passer dans le champ de la caméra ?
« Modifié: 18 Juin 2017 à 15:45:33 par torqué »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 Juin 2017 à 13:03:40 »

Non non, torqué, regarde bien, en réalité, dans la vidéo originale, le cadreur ne bouge pas sa caméra, le plan est fixe, et certainement "vissé" sur pied.
La lance se trouve d'ailleurs dans le premier tiers de l'image, ce qui est normal pour un cadrage où l'on veut attirer l'attention sur une chose en particulier (voir règle de cadrage pro 1/3 - 2/3).
Ce qu'il se passe, c'est que dans la seconde postée par Némo, le gars, visiblement amateur d'ovni, a filmé la même vidéo sur sa télé, il a filmé l'écran, on voit le bord lorsqu'il bouge, et c'est lui qui recadre (très mal et pas stabilisé), et zoome à fond, de façon à donner l'impression qu'il y a quelque chose de spécial qui aurait attiré l'attention du caméraman original.
 ;)

Quant à la vitesse, moi ça me semble normal.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 19 Juin 2017 à 13:14:58 »

L'angle de montée pour un avion me semble conforme à ça :

"8° à 12° et plus suivant la charge et le vent de face.
Un A319 presque vide et 40Kt de face: 17-18°...
."
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://protocole-oracle.com

torqué

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 Juin 2017 à 14:36:17 »

Je vous rejoins dans l'analyse, l'angle apparent de montée pourrait nous laisser penser à un avion, mais je ne peux pas m'empêcher d'aller au maximum dans cette même analyse pour qu'elle devienne une certitude.

Pensez vous qu'en estimant la grosseur d'un avion (pour un A319 aux dimensions d'envergure de 34,09 m de Longueur 33,84 m et de Hauteur 11,76 m et la grosseur que nous voyons à l'écran, nous permette d'évaluer la distance à laquelle l'objet se trouve et sa vitesse de déplacement ?  un avion en phase de décollage à cette altitude est autour de 300-350 km/h env je pense.

Monsieur-Hulot

• En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 19 Juin 2017 à 15:56:05 »

Mais, personne n'a songé a regarder Flight Radar, en version "historique" ? c'est possible il me semble ....quoiqu'on sache pas à quelle heure les pompiers arrosent...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 Juin 2017 à 17:24:27 »

Oui j'avais pensé vérifier sur Flight Radar, mais comme tu le notes, pas l'heure de la prise de vue.

Pour ce qui est de l'avion, ça peut être trompeur sur la vidéo.
La mise au point est clairement sur les pompiers, autrement dit, l'objet volant est automatiquement défocalisé.
Ensuite, vu la taille et l'usage de London City Airport, je penserais plutôt à un petit jet privé Falcon, ERJ-135,ou tout autre ADAC, y compris bien sûr à hélice(s).
L'aéroport n'est pas très fréquenté: https://www.flightradar24.com/51.51,0.06/14
De plus, ce que je vois à l'écran au niveau de l'inclinaison ressemblerait plus à une prise d'altitude d'un ADAC décollant gentiment qu'autre chose, au risque d'exploser les oreilles des londoniens, la piste est courte.
L'aéroport peut accueillir aussi de plus gros avions, ERJ-135 etc..., mais vu sa position et ses 1500 mètres de piste, c'est limité, au maximum, un A318 (1355 m) pourrait y décoller, mais c'est chaud, et encore une fois, vu qu'il va devoir mettre la gomme, ça va faire du bruit...