Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère  (Lu 220066 fois)

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Soleil, et évènement récent.
« Réponse #15 le: 28 Mai 2008 à 20:12:02 »

Tartar, parlez vous des vidéos de ces derniers jours, ou de celle de 1998 ?
Parce qu'effectivement, ici ( http://sohowww.nascom.nasa.gov/bestofsoho/Movies/movies2.html#comets ), une chose m'a semblé bizarre.
Les vidéos parlant de corps passant près du Soleil sont centrées, alors que celles suggérant une collision, ne le sont pas, et ne permettent pas de voir si a trajectoire du corps continue après être passé derrière le Soleil.
Pour ce qui est des deux vidéos dont j'ai posté les liens, il en est 2 qui ont un fond, bleu pour l'une, et rouge pour l'autre, et de mon point de vue, la comète ne réapparait pas comme elle l'aurait du, après être passée derrière le soleil.

Pour les comètes censées avoir percutées le soleil, des effets sur ce dernier son nettement visibles, ce qui ne se passe pas pour les comète passant loin de lui. Deux effets son vus, un immédiatement après la collision, et un autre, 1 jours après, de l'autre côté du Soleil.

jo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 28 Mai 2008 à 20:26:43 »

Citation de: labbe
Sur ce lien de Jo la comète ne percute pas le soleil ?
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c2.mpg
Il m'avait semblé pourtant....
Avis comme un autre :
La comète impacte la face du Soleil opposée à celle visible par LASCO provoquant une éjection de matière "peu" visible. Il est difficile d'imaginer une trajectoire sans collision (comme le dit TARTAR le Soleil est un foyer de la trajectoire ellipsoïdale de la comète) même si la 3D peut jouer de tour.

Et comme dit TDC on a pas eu trop d'échos d'impactes sur le Soleil.

Haziel

• Invité
Re : Soleil, et évènement récent.
« Réponse #17 le: 28 Mai 2008 à 21:46:47 »

Apparemment ces phénomènes sont anciens si l'on en croire les références portées sur ce site :
http://sohowww.estec.esa.nl/hotshots/2003.html

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 29 Mai 2008 à 06:39:44 »

Sur ATS, l'explication qui semble avoir été donnée par un "officiel", NASA si j'ai bien lu, est que les réactions du soleil suite au passage de cette comète, le 23 mai, sont simplement des coïncidences. (Ils parlent de l'éjection de masse coronal qui suit l'impact, pas des suivantes)

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 29 Mai 2008 à 10:11:32 »

@ TDC
La comète disparait (en spirale d'après la rotation de la chevelure) derrière le cache, on ne sait ce qu'elle devient.
Il est possible qu'elle contourne le soleil, mais le film s'achève avant qu'elle ressorte du cache.
D'autre part un noyau cométaire même de la taille de Mercure, ce qui est très improbable, est constitué en principe d'un agglomérat de glace sale et de débris.
Si une comète est assez lente pour être capturée par le soleil elle est sublimée plusieurs mois avant de l'atteindre...aucun effet visible...donc il s'agit bien de coïncidences.
Si ce n'est pas une vraie comète (thèse Shoemaker-Levy de JPP sur Jupiter) alors tout est possible...
Mais bon.
Tout envisager, ne rien croire.

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 29 Mai 2008 à 13:02:27 »

@TARTAR

Sur les vidéos dont j'ai posté les liens, la rencontre apparente de la "comète" avec le Soleil se prolonge durant 5 jours, APRES la collision supposée. (Je me réfère à la vidéo nommée current_c3.mpg, celle sur fond bleu, et centrée)
Je suis en train de mesurer cela, je n'ai qu'un soucis, c'est que je suis parti du principe que le cache optique représentait le Soleil (l'anneau du centre en blanc), et j'en avais déduit que le cache devait donc avoir un diamètre de 5 100 000km, par rapport au 1 400 000km du Soleil.
En fait, si j'en crois mes mesures, il est plus probable que le cercle blanc ne représente pas les 1.4M de km du Soleil, et il me faut donc trouver l'information au sujet de la dimension du cache optique de Soho sur les images qu'il transmet, et je ne la trouve pas...

Mais bon, selon mes premières mesures, l'Objet rencontre l'étoile le 23 mai entre 18 et 19h, la première réaction du Soleil est visible vers 20h au delà du cache optique, et pourrait donc avoir débuter vers 19h de la surface du Soleil. (selon la taille réelle du cache optique, à préciser donc...)
La vidéo continue durant encore plus de 5 jours. Nous aurions dû certainement pouvoir observer la suite de la course de la supposée comète, sauf si sa trajectoire se situe dans une courbe à faible arc, et cachée durant 5 jours derrière le soleil et le cache optique de SOHO.
Ou bien sauf à avoir été détruite sur OU aux abords immédiats du Soleil.
Si je parviens à trouver l'information sur les dimensions du cache optique des images de SOHO, je pourrais préciser un peu plus les chiffres, timing et distances.

P.S. : Si l'on parle de sublimation d'une comète, celle ci ne commence à diffuser sa queue que environ 26 heures avant d'atteindre le Soleil. La distance approximative par rapport au centre du Soleil, et donc du cache optique également, se situerait donc à 9 000 000km. (mesuré en ligne droite, sans tenir compte de la courbe suivie par l'Objet).
Ceci est une observation : 26/27 heures d'observation, 9 à 10M de km parcouru, au moins, moyenne retenue à ce stade.
Comment donc pourrions nous envisager que cet objet soit une comète, si sa queue n'est apparue qu'à moins de 10M de km du Soleil ? ...
Peut être devrions-nous envisager que l'objet puisse ne pas être une comète, faite de glace...

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 29 Mai 2008 à 14:11:20 »

Merci cher Headek,
C'est bien ce sur quoi je m'étais arrêté, mais mes mesures vidéo, sur le principe coronal de SOHO (C3, en bleu, car C2, en rouge n'est pas le même) me laissaient penser que les observations en temps et distances n'étaient pas compatibles.
Je vais tout de même persévérer, quitte à rester dans l'approximatif des mesures.
Merci encore.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 29 Mai 2008 à 16:55:06 »

Bravo pour cette collaboration technique.
Je suggérais que la trajectoire de la comète puisse être orientée vers nous ou en nous "tournant le dos" après déviation à l'approche du soleil.
Dans ce cas elle a pu demeurer dans l'axe du cache un certain temps.
En fait il y beaucoup de paramètres inconnus.
Soit c'est elle qui provoque un sursaut de jets coronaux et ce n'est pas une comète lambda.
Soit ces jets sont fortuits et sans lien avec une pauvre comète.
En tous cas, il est positif de pousser la logique jusqu'aux calculs d'échelle.

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 29 Mai 2008 à 17:30:06 »

Selon des mesures optiques simples, sur des images extraites de la vidéo, l'image du 22 mai à 06h18, le point représentant l'Objet, sans que le queue ne semble s'être encore formée, représente une taille de 200 000km.
Une "queue" devient visible,  vers le 23 mai, à peine minuit passé. Au moment d'atteindre la couronne coronale, la longueur de la queue apparente est d'environ 330 000km, pour un objet qui, sur l'image, a un diamètre de 200 000km (!)
Si l'on estime que la taille de l'objet est liée à une luminosité très grande, disons que l'objet serait 10 fois plus petit que la lumière qu'il émane, cela le ramène à 20 000km de diamètre quand même.
Je vais quand même re-regarder des images de SOHO montrant des comètes avérées, il me semble que de toutes petites comètes laissaient derrière elles des queues autrement plus importantes que celle de l'Objet donc nous discutons...

Pour ne parler que de la première phase, allant du début de la vidéo jusqu'au terme de la première éjection de masse coronale qui suit ce qui ressemble à une collision, cela nous amène du 22 mai à compter de 17h, jusqu'au 25 mai vers 12h18.
Au départ de l'observabilité de l'Objet, il se trouve à 6,6M de km de la surface du Soleil. 19h18 le 22 mai.
A 6h18 le matin du 23 mai, il se trouve à 3.9M de km de la surface du Soleil.
A 13h42, il se trouve à 2.5M de km de la surface du Soleil.
Moyenne de la vitesse, approximativement 220 000km/heure. Si l'on rajoute les distances liées à la courbure de la trajectoire, cela nous amènerait plutôt vers les 240/250 000km/h.
Cela nous amène à une collision vers les 19h, avec une image qui semble bien l'évoquer.
Immédiatement après débute la première bulle coronale, bien visible dès 21h au soir du 23 mai.
Le 24 mai à 01h42, soit 6 heures environ après la collision supposée, l'extrémité de la bulle se situe à 12.7M de km de la surface du Soleil, et à près de 16.3M à 12h18. Nous sommes là à une vitesse d'éjection d'environ 1M de km par heure.

Les réactions du Soleil qui sont à l'opposé, côté gauche de la vidéo, et bien plus importantes que la première, débutent à peu de chose près vers 12h le lendemain, soit le 25 mai. Je parle de l'opposé, mais il y a en fait également une réaction au nord-est de l'image.
(Je n'ai pas tenu compte des délais des évènements, liés aux 1.8M de km qui séparent la surface du Soleil de l'extrémité du cache coronal)
« Modifié: 29 Mai 2008 à 17:36:36 par TDC »

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 29 Mai 2008 à 18:16:33 »

Je vais quand même comparer certains éléments, car par exemple, sur la vidéo en Noir et Blanc (LASCO_C2_COMET), la queue est bien plus importante que sur la vidéo C3 sur laquelle je me suis arrêté pour mesurer les distances.
Ici, au moment où la comète approche le disque coronal, la queue mesurerait 920 000km.
L'échelle de ses deux vidéos sont différentes, et les filtres également jouent sur l'aspect "visuel" de l'observation.
Toute fois, aux vues des comètes relativement bien connues, la taille de leur queue, comparée à la dimension même des comètes sont habituellement bien plus longues que celle de ces derniers jours.
Véritablement troublant.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 29 Mai 2008 à 18:54:52 »

De la fragilité des comètes et de leur destruction à l'approche du soleil:
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-cometes-nature.htm

Soit c'est une comète passée assez loin et donc non détruite par effets de marée ou chaleur.
Soit la proximité est faible et c'est la parallaxe qui nous trompe.
Soit ce n'est pas une comète.

Je pense que les jets coronaux sont sans rapport.

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 06 Juin 2008 à 16:07:01 »

J'ai eu beau rechercher, aucune trace de l'Objet qui aurait pu continuer son chemin n'est identifiable dans les 5 jours qui suivent ce qui pourrait être un impact.
J'en déduis que l'Objet a bel et bien rencontré notre étoile, et que sa trajectoire ne m'est pas apparue évidente. Je pense que TARTAR a soulevé une hypothèse intéressante, supposant que l'Objet pourrait venir dans le sens "loin vers caméra".
Pour le moment, je n'ai aucun argument pouvant laisser supposer le contraire. Cela pourrait toutefois avoir son importance, ne serait-ce que pour mieux imagine ce qu'aurait pu être la trajectoire continue de l'Objet, si celui ci n'avait pas rencontré le Soleil.

Pour ce qui est des éjections, et ne me basant que sur mes observations, ce qui ne représente donc en aucun cas un raisonnement scientifique, je constate qu'avant ou après le contact supposé, le soleil n'émet rien de comparable avec les phénomènes observés au moment supposé de l'impact, et le lendemain.
De plus, les éjections du lendemain ont ceci de particulier qu'elles sont diffusées au départ de 4 points opposés de la sphère que représente notre Soleil.
Sud-Est (à l'impact supposé), Sud-Ouest, Nord-Est et Nord-Ouest. Dans les images que j'ai pu regarder, je n'ai pas trouvé de phénomène similaire.

Pour ce qui concerne la queue de ce qui pourrait donc être une comète, même si effectivement sur les 2 autres vidéos, la queue semble être plus longue (200 000km pour la vidéo bleue, 1 000 000km pour les 2 autres), cette longueur reste parfaitement incompatible avec toutes les observations énoncées comme étant celles de comètes.
Les comètes les plus connues ont des queues de plusieurs millions de km, et ont des dimensions en général de quelques dizaines de mètres, certaines, des exceptions, allant jusqu'à 45km.
Là, nous parlons d'un Objet entre 10 et 40 000km de diamètre.
Qui plus est, au moment ou sa queue devient visible, cet Objet se situe à moins de 7/8 heures de son impact supposé. TOUTES les comètes observées arborent leur gigantesque queue des jours voire des semaines avant leur passage aux abords du Soleil.

Ce qui m'amène donc à "imaginer", qu'il est plus certainement question d'une astre autre qu'une comète, ce qui pourrait justifier que la queue sommes toutes de petites taille serait de la matière brulée et éjectée, à l'approche du Soleil.
Que cet astre est très probablement gigantesque. Je l'ai mesuré grosso modo pour 232 000km de diamètre, mais par soucis d'estimation "acceptable", j'ai divisé cette mesure par 10, puis encore arrondi à la dizaine, inférieure. Ca nous laisse quand même 20 000km de diamètre.
Que cet astre n'a pas continué ce qui semble être sa trajectoire, et qu'il a donc rencontré notre Soleil. JE n'irais pas jusqu'à parler d'une rencontre de surface ou en altitude, quel que ce soit le cas, je suppose que l'astre s'est désintégré.
Pour finir, étant donnée mon estimation de la taille de l'objet, je suppose qu'il s'agit d'un astre "réel".
Il reste toutefois l'arrière pensée de SL9, mais dans le cas présent, nous avons un problème d'incompatibilité avec la dimension de l'Objet.
Si cet Objet est Humain, une bombe "TEST" comme auraient pu l'être celles de SL9, alors il est envisageable qu'un effet spécifique ait pu être réalisé pour produire une visibilité de l'Objet le laissant apparaître comme gros. A ce niveau là, mes spéculations seraient assez mal venues, étant données les tailles et effets de cette observation, cependant je ne parviens pas non plus à m'imaginer qu'un astre de 20 000km de diamètre ait pu passer aussi près du Soleil, et encore moins ait pu impacter le Soleil, sans que personne n'en parle.
A la limite, qu'un objet aussi gros ait seulement pu passer aussi près de nous sans que personne n'en parle me semble déjà parfaitement inacceptable...

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 06 Juin 2008 à 21:58:23 »

Tu as changé tes liens de ton premier post TDC ?
Car ce n'est plus la même séquence.
Y'a plus de comète.....
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 07 Juin 2008 à 03:25:04 »

Effectivement Monsieur l'Abbé, les vidéos actuelles sont celles du début du mois en cours, sauf la première.
J'ai conservé celles en question sur ce fil, pour étude.