Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 81275 fois)

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #540 le: 24 Janvier 2018 à 16:30:50 »

Invisible(s) - Loana Hoarau

4 ème de couverture :
  Dans une vieille ferme improductive de Haute-Saône en Franche-Comté, dans une région de montagnes rocailleuses et escarpées de l’est de la France, Lucas, surnommé le débile par ses frères, vit, en compagnie de son vieux père acariâtre et impotent et de deux jeunes filles (dont une aveugle). Ces gens sont sociologiquement invisibles. Leur mode d’existence en vase clos est largement vivrier. Lucas garde et nourrit quelques cochons, auxquels il donne encore des noms personnalisés selon une pratique ancienne d’élevage artisanal. Tout le monde ici a sa carabine de chasse et le fait d’abattre du gros gibier, pour fins de consommation personnelle, est une pratique courante. Personne ne monte en ces lieux. C’est trop loin, trop escarpé, trop oublié. Les corps constitués (gendarmerie et autres) ne se manifestent jamais. Par contre, par ici comme partout au monde, on sait parfaitement ce que c’est qu’une caméra et on ignore rien de la mise en ligne anonyme de vidéos sur internet. Et l’on en joue… Les deux fils aînés de cette petite cellule familiale amputée (amputée notamment de la mère, morte en couches des années auparavant), Noël et Thibault, sont militaires de leur état et ils ne se présentent à la maison de ferme qu’épisodiquement. Lucas, notre narrateur, est à la fois fasciné et terrifié par ces deux vigoureux compères. Ce sont pour lui des tyrans, des titans, des idoles, des hydres et il voit à scrupuleusement ne pas leur désobéir car ils ont la torgnole facile et ils sont beaucoup plus intelligents que Lucas. La période de permission des deux militaires provoque habituellement une grande joie chez leur vieux père et un intense malaise dans le reste de la petite basse-cour. C’est que les deux bidasses du cru ramènent de temps en temps avec eux un invité… habituellement un étranger sans attaches séjournant en France… toujours de sexe masculin. Et cet étranger, ils se mettent… disons, pour faire sobre… à lui enseigner comment chanter adéquatement La Marseillaise, aux fins justement d’un ensemble de petites vidéos très spéciales qu’on entend placer sur internet… anonymement naturellement (les vidéastes portent même des masques). Il s’agit, en fait, d’agir rondement, de ne pas trop en dire et de ne surtout pas se nommer, attendu qu’on entre assez rapidement dans une dynamique procédant imperturbablement, justement, de l’innommable. On commence maintenant à graduellement voir apparaître ce qu’on pourrait appeler un roman de Loana Hoarau. Dans la ligné terrible et glaçante de ses œuvres antérieures (Mathématiques du chaos, Buczko, Soleil à Vazec), notre maîtresse maison de l’horreur assumé, du cruel fin, et du gore explicite ne se laisse pas prier — derechef — pour nous faire entrer, en douceur mais sans concession, dans les replis rouges comme du sang et incolore comme des larmes de son antre romanesque. Accrochez-vous bien : Loana Hoarau est de retour...

Roman coup de coeur , l'histoire démarre doucement , mais l'horreur vous prend de plein fouet...terrible ...
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #541 le: 31 Janvier 2018 à 15:37:59 »

La fille dans le rétroviseur - Linwood Barclay

4ème de couverture :
  Etat de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours C'est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n'a qu'une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l'ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n'est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l'implore en lui disant qu'elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ? Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s'arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s'installe dans la voiture n'est pas Claire Sanders... Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ? Des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave depuis des années, des flics aux méthodes de ripoux et une femme qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu... Pièce angulaire d'un puzzle aussi meurtrier que machiavélique, Cal Weaver va devoir jouer serrer pour sortir vivant de ce panier de crabes, et tenter de découvrir la vérité sur Claire, mais aussi sur la mort de son fils.

Cal Weaver est un ancien flic devenu détective privé; son couple souffre de la mort de leur fils Scott il y a quelques mois ...
 Un soir à un stop ,sous une pluie battante ,  une fille , Claire lui demande de la ramener chez elle ; mais a une nouvel arrêt elle quitte la voiture prétextant un léger malaise et quand elle revient , il se rend compte que ce n'est la même fille ...
  Après la disparition des 2 jeunes filles , il va mener sa propre enquête qui va lui dévoiler pas mal chose , dont la vérité sur la mort de son fils ..

Un très bon polar , avec de nombreux rebondissements et un personnage principal vraiment attachant ; peut - être quelques longueurs , mais un roman  passionnant .
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #542 le: 04 Février 2018 à 11:13:44 »

Autobiographie d'une courgette - Gilles paris

Quatrième de couverture
« Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts.
Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis « c’est ça, j’ai tué maman. » »
Ainsi commence l’aventure d’Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d’un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s’ouvre à lui après cette tragédie et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d’enfant sur un monde qu’il découvre et qui ne l’effraie pas. De forts liens d’amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille … »

Après avoir tué sa maman par accident , Icare surnommé "Courgette" se retrouve dans un foyer .
 Raymond , le gendarme qui l'a accompagné , aime bien le petit garçon et vient le voir souvent ...
 Entouré de ses copines et copains de douleur , Ahmed qui pleure tout le temps , Jujube qui a toujours "bobo" quelque  part , les frères Chafouin qui aiment apprendre les mots du "dico " , Simon , Béatrice , Alice et Camille son amoureuse secrète ...
 Les "zéduc aussi sont sympas , même madame Papineau la directrice , qu'on peut appeler Geneviève ...

Un joli petit roman très tendre , raconté comme le ferait un enfant ... une bonne petite lecture sympa...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #543 le: 26 Février 2018 à 16:22:05 »

Malheur aux gagnants de Julien Heylbroeck

4ème de couverture:
   Les deux derniers gagnants de la Loterie nationale sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances. La police pense à une coïncidence malheureuse. Mais le colonel Picot, président de l'Union des blessés de la face, qui vend les billets et gère les tirages, n'est pas de cet avis. Il charge un trio de gueules cassées de mener l'enquête. De Montmartre à Barbès, en passant par les abattoirs de la Villette, Gendrot, Piquemouche et Fend-la-gueule écument la capitale et ses recoins à la recherche des assassins. Les trois détectives ne se doutent pas qu'ils vont bientôt plonger dans un vaste panier de crabes peuplé d'espions en tout genre et lié aux arcanes de l'algèbre. Se tireront-ils sans dommage des imprévisibles et funestes mannes de l'aléatoire ?

Quand les 2 derniers gagnants de la loterie nationale dont assassinés , 3 anciens soldats de la première guerre mondiale sont mis sur l'enquête ...mais nos 3 détectives sont des " gueules cassées" ...un aveugle au visage brulé et 2 défigurés ...
  Ils vont sillonner Paris pour trouver la solution de cette enquête ....et tomber sur un mathématicien fou qui a trouvé l'équation qui lui permet de découvrir les futurs gagnants ....
  Entre roman policier , d'espionnage et d'aventures , une histoire sur le hasard et la chance ou se mêle l'influence des chiffres sur notre vie ....
  Un bon roman agréable à lire ....

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #544 le: 26 Février 2018 à 16:24:27 »

3 heures avant l'aube - Gilles Vincent

4ème de couverture :
     Kamel, vingt et un ans, armé pour la guerre sainte, s'apprête à verser le sang de l'ennemi. Bientôt un jeune militaire est sauvagement assassiné dans les toilettes de la gare Saint-Charles à Marseille.

Sabrina, trente-cinq ans de déprime et d'obsessions, claque la porte de son HLM de Valenciennes. Un peu plus tard, la complice du pédophile Jean-Marc Ducroix est égorgée en Belgique, aux portes d'un couvent.

Grégor, trente ans d'usine, vient de se faire licencier sans autre formalité. Quelques jours après, à Pleucadeuc, le patron de l'entreprise est victime d'un enlèvement crapuleux...

Entre peur, folie, rage et désespoir... Trois faits divers, trois parcours cabossés, trois vies brisées.

Touchée de plein fouet, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux, de la force à l'anéantissement.

«Gilles VINCENT, un auteur pétri de qualités. Un de ceux qui vous happent dès les premières lignes et qui vous laissent une trace une fois la dernière page tournée...» Le Noir Émoi.

Quel rapport peut - il y avoir entre un terroriste , une jeune femme tueuse d'assassin d'enfants et un homme qui vient de se faire licencier ...
Trois enquêtes menées dans trois régions différentes vont se rejoindre et s'emboiter pour former un puzzle étonnant ..
Avec ce polar , Gilles Vincent nous emmène dans une enquête passionnant dont les évènement sont d'actualités...
    Encore un très bon roman de cet auteur ....

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #545 le: 10 Mars 2018 à 09:42:47 »

Buczko de Loana Hoarau

4 ème de couverture :
  "Ah Eli...C'est toi que je veux. Je sais que je vais te faire du mal. Tu vas sans doute me haïr, me maudire, te détériorer volontairement pour être moins attirante à mes yeux. Peut-être même que tu finiras par accepter mon amour néfaste, mes désirs interdits, mes pulsions destructives. Ton destin est tout tracé, ma belle. Je vais tout mettre en place pour t'entraîner dans mes filets. Je te veux, Eli. Je te veux et je t'aurai." Dans ce roman cruel, l'auteur passe le prédateur au peigne fin, et elle le fait avec une maîtrise perturbante, dérangeante. Son sociopathe profond se déploie pour nous, sans malice ni artifice. À chaque page, on voudrait le quitter, ce roman, mais on n'y arrive tout simplement pas, envoûté par ce monstre dépeint avec une précision déroutante.

Buczko sous ses apparences de monsieur tout le monde , il travaille en boulangerie , est un prédateur .... Sa prochaine victime est là devant lui , la petite fille blonde lui demande une baguette ..... Buczko est un violeur de petites filles ...

Dans ce  roman très dur , glauque , horrible , Loana Hoarau qui pourtant évite les pires détails , nous plonge dans l'esprit d'un pédophile , drogué et alcoolique , qui devient amoureux de sa victime  ...
 Bien sûr ce roman dérangeant  ne pourra pas être lu par tous , âmes sensibles s'abstenir...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #546 le: 12 Mars 2018 à 16:37:38 »

Pour changer , un peu de lecture d'anciens FNA ...

L'Enfant qui marchait sur le ciel - Pierre Suragne .

4 ème de couverture :
Le monde s'appelle Zod.
Et dans le monde de Zod, avoir huit ans, c'est parfois avoir l'âge de mourir. Ce n'est pas cruel, ce n'est pas inhumain : c'est la loi, pour la survie de Zod.
II suffit parfois qu'un enfant se lève, à l'aube de ses huit ans, et qu'il refuse la mort, qu'il refuse tout ce que l'on enseigne dans le monde de Zod... II suffit d'un rien pour mettre en danger la plus ancienne des civilisations humaines.
II suffit qu'un enfant marche sur le ciel rocheux de Zod, là-haut, dans le pays des monstres...

Il y a 23 000 ans , Zod a été créé sous terre pour échappé à la catastrophe qui allait dévaster le monde .
Agaran et la "machine" dirigent le monde de Zod
Dans ce monde ultra - conditionné , certains enfants "inadaptés doivent mourir à l'âge de 8 ans ..
47 est né de la machine à naitre et doit mourir demain , mais il a décidé de s'enfuir par les conduits d'aération.
47 a pris le nom de Horan (rebelle) , bien que poursuivit par des gardes réussit à atteindre le ciel de Zod , la terre ferme..
après avoir rencontré " animal" qui est un chien , il découvre la nature , la flore et tous les bruits qui l'entoure ...
Puis il est recueilli par Logh et sa tribu resté encore à l'état primitif ..

Toujours dans la relecture des vieux FNA ..Là Pierre Pelot nous entraine dans une histoire classique assez intéressante , mais les nombreuses explications sur les expériences scientifiques faites pour l'amélioration de la vie dans Zod sont un peu ennuyeuses et trop longues ; dommage car la découverte et les mystères de ce nouveau monde pour Horan sont bien décrites et agréables à lire ..
Un bon roman quand même .

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #547 le: 20 Mars 2018 à 15:57:26 »

la nuit des hulottes - Gilbert Bordes .

4 ème de couverture :
Toute sa vie, Cyprien Mallorie a été un homme libre : menuisier ébéniste dans une commune proche de Tulle, esprit singulier, cabochard, il ne s'en est jamais laissé imposer par personne. Mais il y a quelques mois, sa femme est morte, et le voici seul dans un village presque désert. Il a plus de quatre-vingts ans et des crises d'angine de poitrine le terrassent. Cependant, obstinément, farouchement, il refuse l'idée même d'entrer dans une maison de retraite, malgré l'insistance de ses enfants : ce serait s'arracher à son atelier, à ses amis, à son jeune copain Olivier, un gamin de sept ans à qui il apprend à lire le ciel, la terre et l'eau.
Ce serait s'arracher à ses souvenirs, à ses amours enfuies, à sa vie. Il devra bien, un jour, y consentir, mais ce sera pour, très vite, se révolter, s'enfuir dans une prison dorée. Tout un hiver, tout un printemps, de plus en plus faible mais toujours aussi fier, il fait front, avec la seule affection d'Olivier qu'un destin semblable au sien (la pension) menace. Il est sur le point d'accepter le sort que ses enfants et la société lui destinent, lorsque le rejoint Caroline, sa petite-fille, qu'animent les mêmes passions que lui...Superbe personnage pour un roman de vérité.
Grand et terrible sujet auquel presque toutes les familles, un jour ou l'autre, se trouvent confrontées.
La Nuit des hulottesa reçu le prix RTL/Grand Public en 1992.

Depuis la mort de sa femme il y a quelques mois , le vieux Cyprien vit maintenant seul avec son chien dans sa maison situé dans un petit hameau..
Bien que ses es enfants viennent le voir de temps en temps , la solitude lui pèse un peu et il s'est lié d'amitié avec un jeune garçon , Olivier avec qui il va à la pêche et chasser les merles ..
Mais Cyprien souffre de la poitrine et ses enfants voudraient le voir en maison de retraite pour être sécurisé ..
Mais le vieux a un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire ....
Un jour , son chien meurt et avec l'hiver rude , les crises se multiplient .....
A la troisième crise , on l'emmène à la maison de retraite ..

Quelle belle histoire sur la vieillesse et l'histoire d'un vieil homme qui nous fait aussi découvrir la beauté de la vie à la campagne et les joies de la nature ..
C'est un beau et triste constat sur la vieillesse avec toutes les difficultés de vivre seul et des relations générationnelles .
Pas du tout un roman larmoyant , mais un roman sur la vrai vie ....

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #548 le: 23 Mars 2018 à 15:16:21 »

Mathématiques du chaos - Loana Hoarau

4ème de couverture :
   Petite fille en fuite de tout, agressée jusqu'aux limites par des adultes zigzaguants que les démons chevauchent, Lussi s'écroule et s'écoule, d'espoirs en croyances en révélations corrosives. Toujours niée dans sa personne, toujours en rôle. Le chemin qu'elle parcourt s'éclaire de lueurs qui sont celles des paradis perdus, et nous qui la lisons, nous la voyons tout dégringoler depuis les aurores entrevues jusqu'aux sentines, jusqu'à ce que, acculée, ayant tout perdu, elle contre-attaque. Nous la voyons, lecteurs, sous toutes ses coutures se découdre et pourtant se défendre jusqu'à l'apothéose finale où il lui sera demandé de s'incliner sous les plus décomplexés de tous les applaudissements possibles. L'hyper-luxe ne s'inquiète jamais de rien d'autre que de la perfection de ses petits assouvissements ; les humains se creusent alors leur humanité dans les interstices de ses exigences d'airain. Paradoxalement, ce livre traite de la liberté.

Lussi 12 ans vient d'être enlevée , alors qu'elle faisait de la balançoire dans son jardin , elle se retrouve enfermée dans une cave...
Son père est parti , sa mère vit avec un cousin qui la maltraite psychologiquement , travail scolaire de nuit , privation de nourriture ..

Loana Hoarau comme dans Buczko nous raconte l'histoire d'enlèvement d'enfant et de maltraitance, mais pas de pédophilie...
il s'agit plus de l'affrontement d'une enfant contre un adulte alcoolique de surcroit ....
Comment la gamine va t-elle réussir , si elle y arrive , à sortir de cette situation ...
Alors que l'on pense que tout va lui être salutaire , Loana nous sort de sa boite une fin terrible , diabolique , impossible à imaginer ... Mais jusqu'à ou peut aller la perversion humaine .....?
 Merci à Loana pour ce énième roman choc ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #549 le: 27 Mars 2018 à 17:19:20 »

L'autre passé - Max André Rayjean (4 ème trimestre 1972)

4ème de couverture :
    Quelle impression cela fait-il de se réveiller un beau matin avec un autre passé dans la mémoire ? On s'endort Terrien et on se réveille Kwar...
Les Kwars habitent la lointaine planète Erbor. Ils ressemblent morphologiquement aux hommes et ils ont décidé de « donner » leur passé aux habitants de la Terre.
Les conséquences sont incalculables. Xûûr, le grand responsable du Projet, le sait bien. Il espère que tous les Terriens deviendront des Kwars...
Et alors, il sera le Maître absolu de l'Univers, sans avoir versé une goutte de sang. Il commandera des milliards de créatures intelligentes...

Jé Mox et son équipage , à bord du Cos 200 , sont envoyés dans le système solaire d' Erod II ou les 25 colons de la base 109 n'ont plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours ...
  La base est vide , ils vont rencontrer les Kwars qui ont une apparence humaine ... et ressemblent traits pour traits aux colons disparus ...
Ils sont passés dans le " graveur de passé " et ont une mémoire de Kwars ...
Jé et son équipe piégés de la même manière , vont aussi devenir des Kwars à part entière ..
Le projet expansion a commencé .....

On ne peut pas dire que c'est le meilleur M.A Rayjean de cette collection ; On connait bien évidemment l'issue de ce roman qui tourne rapidement en rond et traine en longueur ...
Pas d'inquiétude , Jé Mox et ses amis vont retrouver la mémoire ....
on peut passé ou alors juste pour les vrais fans ..

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #550 le: 02 Avril 2018 à 10:01:12 »

Birdman - Mo Hayder

4ème de couverture :
   Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse exhume cinq cadavres de femmes. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.
C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante avec un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve. Mais l'enquête dont il est chargé est de celles qui font oublier tout le reste.

La découverte de 5 cadavres dans un terrain vague de Londres.... l'enquête s'annonce compliquée , l'autopsie ayant révélé la présence d’un oiseau mort, dans  la cage thoracique de chacune des victimes.
  Jack Caffery qui mène l'enquête a une vie compliquée , entre Véronica avec qui il vit et ne la supporte plus et son voisin qu'il soupçonne d'avoir enlevé et tué son frère ..
l'enquête va rapidement avancer car le ou les assassins ont des connaissances en médecine chirurgicale...

Voilà un très bon thriller qui nous mène sur les traces de crimes des plus horribles ..
 Les personnages un peu trop nombreux quand même , sont bien détaillés surtout celui de l'inspecteur Caffery , qui entre la recherche d'un frère disparu étant jeune tourne à l'obsession et d'une vie de couple plutôt tourmentée le contrarie beaucoup..
 La fin est un tourbillon d'hémoglobine et de détails des plus sordides ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #551 le: 05 Avril 2018 à 17:35:33 »

L'iroquoise - Bernard Clavel

Résumé :
A Boston, dans les années 30, une rixe éclate entre un policier ripoux et des marins allemands qui n’acceptent pas de se faire traiter de nazis. Karl, le plus costaud des teutons, frappe un peu trop fort le flic qui tombe à la renverse, mort sur le coup, le crâne fracassé contre un coin de table. Les marins aident Karl, le meurtrier, à quitter au plus vite le territoire des Etats-Unis. Au volant d’une camionnette volée, Karl file vers la frontière canadienne en évitant les ports, endroits où la police ira le chercher en premier. Il n’a pas d’autre projet que monter le plus possible vers le Nord pour aller s’y cacher. Parviendra-t-il à se faire oublier ? Pourra-t-il y commencer une nouvelle vie en territoire indien ?

Suite à une bagarre dans un bar de Boston , Karl un marin Allemand tue un homme qui le menaçait avec une arme .
Après avoir volé une camionnette qui contient des fusils , il rencontre un couple d'indiens accompagnée de leur magnifique fille Aldina...
Elle deviendra sa femme et une nouvelle vie commence pour Karl....
Mais le destin le poursuit ....

Une belle histoire simple , mais dramatique , qui parle de la vie , d'amour , de drames .....

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #552 le: 05 Avril 2018 à 18:04:29 »

La Bourrelle - Bernard Clavel

Résumé :
Dans la ville de Québec, vers l'an 1700. Le mois de mars étire un hiver figé dans les neiges de la terre et les glaces du grand fleuve. Au fond d'un cachot, la jolie Jeanne Beaudoin, emprisonnée depuis trois jours, se morfond : à vingtdeux ans, elle va finir au bout d'une corde pour avoir dérobé deux robes et des mitaines aux bourgeois dont elle lavait les chemises brodées. Or, elle veut vivre, à tout prix. Et elle sait que si le bourreau épouse une condamnée, on la gracie. Mais elle sait aussi qu'être " bourrelle " est un affreux destin... Romancier de la terre de France et de ses paysans, Bernard Clavel a puisé, dans les grands espaces du Québec et la rude chaleur de ses habitants, une nouvelle source d'inspiration tout en demeurant fidèle aux thèmes qui lui sont chers.

A Québec dans les années 1700 , la splendide Jeanne est emprisonnée pour vol..
Elle doit être pendu , mais faute de bourreau , la sentence est retardée ..
Quant un soldat, Marcel est emprisonné et après avoir succombé aux charmes de Jeanne , il accepte la place de bourreau et en épousant celle - ci , elle est libérée...
Mais la vie de couple est compliquée et l'hostilité des gens envers eux ne fait qu'empirer ..
Aidés par Anatole un trappeur , ils décident de s'enfuir....mais les choses vont tourner au drame et Jeanne sera remise en prison ....

Tirée d'une histoire vraie , ce court roman dramatique , nous montre la cruauté de l'époque ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #553 le: 22 Avril 2018 à 11:13:08 »

4 ème de couverture :
Août 1916, en Picardie... Bichette, le jeune garçon que les « Godillots » ont adopté, doit effectuer un ravitaillement d’eau pour faire la soupe. Mais l’expédition tourne mal et Bichette est blessé. Palette et Le Bourru sont contraints de l’acheminer jusqu’à la fameuse tranchée B12 afin de le faire soigner par un poilu bizarre : Alphonse Seignolle dit «Le Sorcier». On dit que ce personnage possède des pouvoirs étranges, qu’il peut influencer le destin et protéger les poilus des balles ennemies. Bichette devra bientôt défendre cet être hors-norme face à la colère grandissante de ses compagnons de tranchée...

1916; Bichette , un jeune garçon qui a triché sur son âge pour se faire accepter dans les tranchées , donne un coup de main pour diverses petites missions .
Blessé suite à une accident stupide , il va être emmené à la tranchée B12 , pour se faire soigner par "le sorcier"...
Celui - ci aurait des dons de voyance ..... mais tout ne vas pas se passer comme prévu...

Voilà un roman pour la jeunesse tiré d'une bd qui nous parle de la grande guerre , sans choquer ...
Bon petit livre , qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes ...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #554 le: 22 Avril 2018 à 11:14:28 »

Fleur de tonnerre - Jean Teulé

4ème de couverture :
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Hélène Jégado gamine charmante nourrie aux croyances ancestrales , va en grandissant effectuer un périple dans la Bretagne du XIX ème siècle , semant la mort sur son passage ...Non pas par méchanceté , mais parce qu'elle se croit investie d'une mission , disons meurtrière ....

Tout le talent de Jean Teulé , dans ce récit historique nous racontant les crimes de cette empoisonneuse sans états d'âmes , le tout agrémenté d'une pointe d'humour ...