Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Astronomie en général  (Lu 100921 fois)

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Astronomie en général
« Réponse #645 le: 08 Octobre 2017 à 23:23:47 »

Le sujet des astéroïdes et géo-croiseurs est important ( au fait , a-t-on des nouvelles d'Apophis ? ) ,
mais je voudrais revenir sur le curieuse image de Fomalhaut postée par Ascellu .

Pourquoi n'indiques-tu pas de lien vers la source de l'info ? Pourquoi ne donnes-tu aucune explication ? Car cette image est vraiment très étrange si elle est censée représenter une étoile .

J'ai donc fait des recherches .

Il s'agit d'une image composite qui combine des donnés obtenues par ondes millimétriques ( l'anneau ) et par lumière visible ( par le téléscope Hubble ) et le très étrange disque noir au centre de l'image est du à l'utilisation d'un masque ( sans quoi l'éclat de l'étoile eût été trop fort ) .
https://public.nrao.edu/news/2017-alma-ring-fomalhaut/

Donc il n'y a aucune raison d'intituler cette image de  l'expression sensationnelle " l'oeil de Fomalhaut "...Etant donné qu'il n'y a pas " d'oeil " , mais simplement l'utilisation d'un masque pour la photo ...

Ascellu

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Astronomie en général
« Réponse #646 le: 09 Octobre 2017 à 01:25:27 »

Pourquoi n'indiques-tu pas de lien vers la source de l'info ? Pourquoi ne donnes-tu aucune explication ? Car cette image est vraiment très étrange si elle est censée représenter une étoile .
Parce que je n'avais pas ces infos , et que visiblement quelqu'un d'autre devait les apporter ( ou pas ) et que je me suis contenté de la poésie de l'image.
Je te remercie pour ces infos intéressantes 
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #647 le: 21 Octobre 2017 à 22:57:40 »

Il existerait un astéroïde possédant des anneaux !
il s'agit de Chariclo, du nom d'une nymphe de la mythologie grecque :

" (10199) Chariclo, internationalement (10199) Chariklo, est un centaure, un astéroïde dont l'orbite croise celle des planètes externes du système solaire. Découvert le 15 février 1997 par le programme Spacewatch, il est le premier astéroïde connu possédant des anneaux. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/(10199)_Chariclo

vephil

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #648 le: 13 Janvier 2018 à 18:41:50 »

Une merveilleuse comète bleue s'approche du Soleil !

Cette comète a été découverte le 7 septembre 2016 par le Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) installé à Hawaï.
Sa plus proche approche du Soleil est prévue pour le 9 mai 2018 - C'est une comète périodique à très longue période ; elle effectue sa révolution en 20.327 ans.
https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2017/12/04/letrange-comportement-de-comete-c2016-r2-panstarrs/

"LA COMETE PanSTARRS (C/2016 R2) DE MONOXYDE DE CARBONE"

"Les astronomes ne cessent d’être émerveillés par la couleur bleue et la dynamique de la comète PanSTARRS (C/2016 R2) qui s’approche maintenant du Soleil, au-delà de l'orbite de la planète Mars.
Il semble que chaque jour s’ajoute un nouveau nuage de gaz poussiéreux flottant sur la queue de la comète, tandis que des jets gazeux tournent autour du noyau de la comète.
L'astronome amateur Gerald Rhemann a pris cette photo depuis son observatoire privé de « Tivoli-Farm » en Namibie.
"Il s'agit d'une exposition guidée de 56 minutes à travers un télescope de 12 pouces", a t-il expliqué."

Voici à quoi ressemblait la comète ce mercredi 10 janvier 2018 :

source photo et + d’infos :  http://spaceweather.com/ - Trad. partielle article du 13 janvier 2018

« Modifié: 13 Janvier 2018 à 19:08:45 par vephil »
Je les aime mais pas dans mon assiette