Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: De qui, de quoi parlera-t-on encore d'ici 200 ans ?  (Lu 208 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
De qui, de quoi parlera-t-on encore d'ici 200 ans ?
« le: 31 Mars 2017 à 01:01:49 »

Un Thème intéressant, ouvert par CharlyAlverda.

Question ouverte. A vous de répondre !

Exemple avec Platon, depuis 2.500 ans, versus nos "philosophes"
qui font 'tendance' aujourd'hui...?
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://protocole-oracle.com

CharlyAlverda

• Hors ligne Hors ligne
Re : De qui, de quoi parlera-t-on encore d'ici 200 ans ?
« Réponse #1 le: 31 Mars 2017 à 19:09:23 »

Soyons radicaux ! Au train (d'éveils) où vont les choses, il y a peu de chances (j'espère !  ::)) qu'il y ait "qui" que ce soit pour parler de quoi que ce soit, couac...  :o

"En effet", les millions de E.M.I (état de mort imminente) et les milliers (mais combien ?) d'éveils plus ou moins "sauvages" qui adviennent peuvent évoquer la théorie du "centième singe", les consciences étant COMME enchâssées les unes dans les autres.

Il n'y a bien sur qu'UNE seule Conscience, tout le reste est SON rêve. Et puis comme disait Louis Cattiaux dans une optique (beaucoup !) plus chrétienne :

"Il suffit d'un charbon ardent pour enflammer une montagne de combustible, comme il suffit d'un saint pour faire germer une multitude de croyants et comme il suffit d'un seul fils de Dieu pour rénover et pour sauver la création exilée."

Jean Tardieu (tard dieu ?)

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #2 le: 31 Mars 2017 à 22:36:02 »

Thème intéressant... OUI.
On espère y lire de fulgurantes aventures de l'espèce humaine !  :)
je lirais avec attention ce qui s'y trouveras. Science fiction bienvenue.

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 03 Avril 2017 à 20:33:59 »

A vue de nez comme ça … mmmh  ::) … Je dirais qu'on se trouvera dans une société de type Cyberpunk. Si rien ne change en tout cas.

Pour faire simple.

Pas évident non plus car il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte … En soi on peut considérer que la prévision du futur lointain constitue une arborescence qui regroupe plusieurs domaines. La Futurologie ?

Une des branches serait sans aucun doute la littérature de science-fiction. Le genre était assez naïf à ses débuts, avec un monde futuriste très kitch et utopique. Mais avec le deuil du mythe de la modernité puis l'arrivée de l'informatique et de la science de l'information, la cybernétique, le genre a gagné en maturité.
Surtout concernant la SF Cyberpunk où la société marchande arrive à son paroxysme. Le style est calqué sur le roman noir, avec des héros très modernes, pas parfaits et axés sur une problématique psychologique, ou encore des héroïnes très … héroïnes justement, c'est à dire à la fois louves et agneaux, dans l'action et l'innocence. Quelquefois l'aspect satyrique prend le pas et l'anti-héros devient le prétexte pour une critique bien sentie de la société de consommation (et accessoirement des USA).

Pour exemple, le premier roman cyberpunk :

>> « Neuromancien » / William Gibson -  1984 (wikipédia.fr)

Et bien sûr « Blade Runner » pour les films, tiré du roman de Philip K.Dick « Les robots rêvent-ils de moutons électriques ? ».

Dans le cyberpunk l'Humain fusionne avec la machine. On imagine donc une société basée sur la fonctionnalité et faisant l'économie de l'« inutile ». Cela donne une bonne idée à mon avis de qui et de quoi on parlera dans 200 ans ... pour l'instant.

Une telle société s'encombrerait-elle par exemple de noms de famille ?

« K.I.M-6 » serait-il un identifiant classique ?

Pour se faire une idée juste, et pourquoi pas au-delà du cyberpunk, de qui et de quoi on parlera d'ici 200 ans, il faudrait voir déjà de qui et de quoi on parle maintenant par rapport au passé.

J'ai fait un jeu (il y a un bout de temps déjà) basé sur la futurologie. Chaque joueur devait proposer un aspect du futur qu'il considérait comme réaliste. Ensuite la proposition était retenue ou non à travers un vote. Le monde de demain se constituait peu à peu.

Certaines propositions se contredisaient les unes les autres et les alternatives de type « si cela arrive alors on obtient tel futur mais si cela arrive à la place on obtient tel autre futur » faisaient qu'inévitablement il existait plusieurs modèles assez réalistes.

Quoi qu'il en soit les types de société futuriste tournaient à mon avis autour de quelques grands axes :

- l'Agro-alimentaire
- la Finance
- la Santé et les Loisirs
- les Télécoms
- l'Industrie
- l'Energie
- les Transports et les Logements

Grands axes qui tournaient eux-mêmes autour d'un point de gravité qui mettait en rapport
d'équilibre la technologie et l'humanisme autour de l'axe central qui les réunissait tous, la religion et la politique.
« Modifié: 03 Avril 2017 à 21:39:52 par Capitaine Renard »