Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Films Japonais sabre-Katana esprit Budo uniquement  (Lu 13921 fois)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Films Japonais sabre-Katana esprit Budo uniquement
« Réponse #30 le: 30 Mai 2012 à 00:14:10 »

@koala

Ce forum n'a pas vocation à servir de répertoire.

Le but est de nous faire part des films que tu as vu et aimé (ou non) et de nous en parler, pas de donner des listes.
J'veux du soleil dans ma mémoire

giorgio

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 30 Mai 2012 à 00:41:55 »

:)

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 30 Mai 2012 à 08:18:50 »

Concernant le répertoire, bon je savais pas. De toute facon c'était par rapport a l'histoire du Japon, je trouve que les film ancien le représente mieux.
Aprés comme je suis nul en Francais, retranscrire ce que j'en pense c'est difficile. En fait je m'interresse au "iaido" et comme c'est des Maitre qui participe la fonction ralenti je l'utilise tout le temps.

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 30 Mai 2012 à 13:25:56 »

concernant le dernier Zatoichi avec Kitano comme acteur principal, je trouve le film joli, mais on ne pourfendra jamais quelqu'un avec sa maniere d'utiliser le katana. Dans par exemple les film du début ou nous avons mis les liens, la c'est des véritables maitres de la pratique du "iaido", leur facon de tenir le Katana en fonction de l'attaque ou du claquage du sabre est stupéfiante de puissance et de rapiditée.
Perso, je n'utilise pas de sabre dans ma pratique, seulement des Bokken, suburi ou Jo et pour avoir quelques choses qui pourrait s'approcher le plus du Katana, je me suis fabriqué un sabre en buis tranchant afin d'obtenir les sifflements que je n'utilise que seul du fait de sa dangerosité et ainsi que son poids s'approchant du katana.
De toute facon il me semble qu'il faut au moins cinq année de pratique avant de passer au katana, en plus je trouve le Kendo beaucoup plus adapter.
Voila dans ces film ancien on as le contexte de l'époque avec des acteur maitre dans le "iaido".

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 06 Juin 2012 à 11:50:40 »

Yoshida Brothers
Pour la reflexion cette musique est vraiment approprié.
Le dotanuki dans baby car est vaiment pas simple d'utilisation " faut etre en exellente forme physique"
Mon préféré est sans doute " le sabre du mal" Ryunosuké Tsukué. as un momment du film il pert quand meme confiance en son sabre, lors de la méprise ou de l'erreur avec Shimada lorsqu'ils attaquent les porteurs sous la neige afin de tuer un lancier du shogum, mais y'a erreur c'est shimada a l'interieur. Par contre l'estocade contre sa garde véreuse, la solution vients de la pratique du Jo, faut rentré le genoux dans le creux de l'autre genoux afin de pouvoir balancer l'estocade assez rapidement.
« Modifié: 06 Juin 2012 à 19:19:07 par koala »

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 06 Juin 2012 à 12:17:19 »

Hakamas de rigueur afin que l'autre ne comprenne pas la riposte, ca couvre les pieds le hakamas. Probleme meme avec l'estocade bien faite les deux y laisse la vie, c'est pourquoi dans le Dojo, Shimada  refuse le combat meme en kendo avec Ryunosuké Tsukué.
Cela me fait pensée aux stratégie des joueurs du jeux d'échec.
« Modifié: 06 Juin 2012 à 19:15:14 par koala »

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 15 Juin 2012 à 07:12:56 »

Quelqu'un pratique t'il le Kendo afin de me répondre?

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 15 Juin 2012 à 17:01:00 »

Men, kote, do, tsuki tout ce que je sais ^^

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 19 Juin 2012 à 20:59:41 »

LE SABRE DU MAL 1962 * KIHACHI OKAMOTO Tu as le liens en page un. As tu vu ce film?
Ryunosuké Tsukué utilise une garde pas banale.
Merci jonsnow, moi aussi j'ai peu d'expérience, ca me passionne c'est tout mais ca me fait me poser de multiple questions.

jonsnow

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 22 Juin 2012 à 18:06:01 »

non je ne l'ai pas vu.
Côté art matial je suis completement novice. Mais ça m'empeche pas d'apprecier les techniques
et de me repasser plusieurs fois de suite une scene de combat pour bien comprendre ce qui s'est passé.  Les techniques les plus simples sont souvent les plus impressionnantes qd regarde de près : )

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 11 Octobre 2012 à 21:46:52 »

L'histoire du japon au moyen age me fascine?

Aliph

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 20 Décembre 2012 à 20:01:47 »

A l’occasion de sa rediffusion dans quelques jours, je voulais toucher deux mots ici de :

« Soleil  rouge »  de  Terence  Young (1971)        Dimanche 23 décembre 2012, 20 h 50, sur Direct 8.

Où l’on voit, dans un western, l’américain Charles Bronson et le japonais Toshiro Mifune (oui, oui, celui des « 7 samouraïs »...), plus  ou  moins  alliés à la suissesse Ursula Andress, courir après la star française Alain Delon, qui fait le « méchant », ayant volé le sabre précieux que l’ambassadeur japonais devait remettre au président US…

Au-delà du casting particulièrement savoureux et du jeu avec le « choc des cultures », qui vaut déjà le détour en soi, je pense que ce film a sa place ici car on peut y voir Toshiro Mifune manier le sabre, soit en dégainer (iaïjutsu), soit en combat (le clou du spectacle : un combat opposant le samouraï armé de son sabre et un apache armé de sa lance)… et parler un peu de la philosophie du bushido.

A ce propos, on peut relever ceci sur Wikipedia, dans la rubrique « chanbara » (ou « ken geki » : « film de sabre ») :

« Dans Soleil rouge, le personnage de Toshiro Mifune utilise une technique enseignée par le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu pour tuer le bandit qui fait irruption dans la grange.
Il faut dire que l'acteur était lui-même un pratiquant de cette école. »

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 24 Décembre 2012 à 11:54:40 »

merci pour c'est excellent film.
Toshiro Mifune c'est lui qui incarne Miamoto  Musashi en 1956 lors de la trilogie, jamais égalé depuis cette date. On ne peut se permettre de se mettre dans la peau d'un des meilleur escrimeur japonais si on n'as pas pratiquer parfois toute sa vie.

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 27 Février 2013 à 19:55:02 »

Aliph ta précision est remarquable.

Je vais mettre un lien, je pensais que le réalisateur était Mr Kitano, je souhaiterais savoir si vous connaissiez ou acheter ce film mais traduit en Francais.
En plus il y a un genre de vortex espace temps qui je pense relie a l'explosion du Big Bang qui s'est surement décomposé en plusieur espace temps, ca me plait et en plus le "iaido" pratiquer me plait.

Izo(イゾウ) - Takashi Miike 2004 film intero (jap-sub ITA)
« Modifié: 18 Janvier 2015 à 00:14:03 par katchina »

koala

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 06 Mai 2013 à 15:43:58 »

(1961) Yojimbo (Le garde du corps) Réalisé par : Akira Kurosawa
Avec : Toshiro Mifune - Eijiro Tono - Kamatari Fujiwara - Takashi Shimura - Seizaburo Kawazu
Je l'avais deja mis dans la liste mais voici un extrait

Le gare du corps Akira Kurosawa

Giorgio excuse de n'avoir pas répondu si tot concernant les Ipman, je les ais tous regardé deux fois. Le réalisateur de ces trois film a énormement de talent.
« Modifié: 18 Janvier 2015 à 00:14:46 par katchina »