Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Les archives cinématographiques  (Lu 715 fois)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Les archives cinématographiques
« le: 26 Mai 2013 à 01:06:42 »

Une vraie mine pour les nostalgiques, et je ne sais pourquoi j'ai pensé à Argonot...  ;)

Le Pôle Patrimoine
Les Archives régionales du Film

Depuis 2006, le pôle patrimoine de Ciclic constitue progressivement des archives cinématographiques et audiovisuelles en région Centre. Son objectif est de repérer, sauvegarder et valoriser les films réalisés dans la région par des amateurs et des professionnels depuis l'apparition du cinéma.

Depuis sa création, des milliers de films ont été redécouverts chez des particuliers, dans des associations ou des institutions. Ces films en 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8 ou vidéo sont aujourd'hui conservés dans des conditions idéales de température et d'humidité, répertoriés dans une base de données documentaire, numérisés et consultables gratuitement sur mémoire.ciclic.fr.

Les films amateurs ont souvent un intérêt patrimonial et complètent les fonds d'archives traditionnellement existants (archives sur papier, fonds photographiques et archives sonores). Ils permettent notamment de décrire les évolutions de la vie quotidienne et de la société française tout au long du 20e siècle. De plus, ces films constituent souvent les seules images animées tournées dans les zones rurales ou les petites communes de notre région.

Le pôle patrimoine conserve également en 35 mm ou sur fichiers numériques les courts et longs métrages financés par la région Centre avec le soutien du CNC, les films d'atelier réalisés par les enfants et adolescents en temps scolaire ou hors temps scolaire, les archives des sociétés de production régionales ou des télévisions locales qui le souhaitent.

Tout au long de l'année, des projections sont organisées à travers le territoire régional pour faire découvrir au public la richesse et la diversité des fonds ainsi réunis.

SOURCE

Pleins de films avec les notes explicatives ici :
http://memoire.ciclic.fr/decouvrir
J'veux du soleil dans ma mémoire