Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Les problèmes...qui n'en étaient pas pour les 1ers de la classe...  (Lu 998 fois)

Diouf

• Membre d'honneur
  • Hors ligne Hors ligne

On passe le certif

Les trains se rencontrent

énoncé du problème :

La distance de Paris à Lyon est de 512 km. Un train part de Paris à 20 h avec une vitesse de 48 km h et un autre de Lyon à 21h 45 min avec une vitesse de 32 km par heure. Calculez à quelle heure et à quelle distance des points extrêmes les trains se rencontreront.

Ce problème d'arithmétique est donné au "certificat d’études" dans les années 1925 environ, les élèves qui prennent cet examen ont 13-14 ans, c'est leur dernière année d'école et s'ils sont reçus ils peuvent postuler pour les "grandes écoles'' dont l'ENA je suppose. Aujourd'hui...combien de nos dirigeants pourront se passer d'une calculette?
Cette épreuve vaut 10 points, 5 pour le raisonnement, 5 pour le calcul lui-même.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne

Ce problème d'arithmétique est donné au "certificat d’études" dans les années 1925 environ, les élèves qui prennent cet examen ont 13-14 ans, c'est leur dernière année d'école et s'ils sont reçus ils peuvent postuler pour les "grandes écoles'' dont l'ENA je suppose.
A titre informatif, l'ENA a été créée en 1945
chronologie de la création des grandes écoles de l'origine à nos jours
J'veux du soleil dans ma mémoire