Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   En bas

Auteur Sujet: Je Me Souviens  (Lu 4863 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Je Me Souviens
« Réponse #60 le: 03 Octobre 2017 à 19:13:36 »

Je me souviens de la cantine de l'école, où dès la primaire, on avait droit à 1 petit verre de bière au repas de midi.
Chez nous, elle s'appelait Piedboeuf (toujours d'ailleurs), le plus souvent de la brune, à 1,5%, plus sucrée (dégueu) que la blonde, et on la buvait dans ces verres Duralex, quasi incassables.
« Modifié: 04 Octobre 2017 à 00:48:42 par katchina »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #61 le: 03 Octobre 2017 à 23:06:01 »

Je me souviens que dans les classes préparatoires, rue de Moscou,
il y a bien longtemps, on nous distribuait des petites bouteilles de lait chocolaté.
J'ai appris bien plus tard que c'était le résultat d'un deal passé entre ces messieurs
de la 4ème république avec les industriels pour écouler la surproduction.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #62 le: 04 Octobre 2017 à 10:10:12 »

Je me souviens parfaitement du bruit que faisaient ces fameux verres incassables à la cantine, lorsqu'on les empilait en fin de repas, au bout de la table avec les assiettes (vides), afin que "les dames de la cuisine", puisse les débarrasser plus facilement sur leurs chariots de service.

Je me souviens si bien, des vautes (ou vôt), ces fameuses, riches et épaisses crêpes à la levure, que nous faisaient nos grand-mères (Ardennes, Lorraine, Vosges).
Chez nous, elles les préparaient, en remplaçant une partie du lait par de la bière, puis laissaient tranquillement monter la pâte, couverte, au chaud.
La bière les allégeait, tout en provoquant une seconde fermentation. La pâte doublait, au moins, de volume.
Cuites, elles les recouvraient une à une, de cassonade blonde, brune, ou de sucre blanc.
Moi, je les préférait tièdes, ou mieux encore, froides le lendemain matin, lorsque le sucre les avait un peu confite.
J'ai si souvent essayé d'égaler leurs recettes, en y approchant, mais sans vraiment y parvenir à 100%, mais je sais que parfois, elles rajoutaient un peu de saindoux au beurre... ::)

Je me souviens qu'elles faisaient toujours un tas de pâtisseries, tartes, gaufres, etc...
Depuis la fin de la guerre, elles avaient pris l'habitude de faire des provisions, "peur que"...
Il y avait toujours des kilos de sucre, de farine, et un tas d'autres choses qu'elles préparaient tout l'été, comme des bocaux de quetsch, de poires, ou d'abricots au sirop, des fruits à l'alcool aussi dans ces caves.
Il fallait donc bien renouveler ces stocks, les utiliser; une bonne occasion pour gâter les petits enfants..., ou servir "une petite goutte" de groseille, ou de cassis, aux amis qui passaient par là... :P

Audomar

• En ligne En ligne
« Réponse #63 le: 04 Octobre 2017 à 23:59:32 »

Je me souviens de Mai 68, entre le 25 et le 30 Mai , et de mon père exalté déclarant " nous sommes au bord de la guerre civile!"...

Je me souviens d'une manif provinciale , en ce même mois de Mai , accompagnant mes parents , et d'un slogan chanté : " Pom pi , pom pi , pompidou !! Pompidon navigue sur nos sous !!"

Je me souviens de ces nuits fiévreuses , accroché au transistor , suivant en direct les "Zévénements de Paris "

je me souviens d'un 16 Juin , ou le drapeau rouge fut décroché du haut de la Sorbonne, et des derniers lanceurs de pavés , enragés désespérés.

Je me souviens que malgré mes 12 ans, j'en avais été bien meurtri ! :(

edit : aéré pour lisibilité et déplacement des commentaires
« Modifié: 05 Octobre 2017 à 00:17:08 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 05 Octobre 2017 à 00:42:52 »

Je me souviens qu'en Mai 68 il faisait un temps magnifique et que nous étions heureux,

Je me souviens avoir chanté la chanson d'Evariste : Je suis tombé par terre c'est la faute à Nanterre. Le nez dans le ruisseau c'est la faute à Grimaud" et "Lambert youp la boum c'est le roi du front-t'unique"

Je me souviens avoir dit un jour que je ne voulais me rappeler que des belles choses et vouloir du soleil dans ma mémoire pour quitter cette Terre sereine et apaisée.

J'veux du soleil dans ma mémoire

Diouf

• Membre d'honneur
  • En ligne En ligne
« Réponse #65 le: 08 Octobre 2017 à 10:29:20 »

Je me souviens qu'au lycée on se faisait des antisèches que nous les filles on plaçait sous nos bas, pendant la compo il suffisait de faire semblant de regarder vers le sol pour réfléchir en remontant un peu notre jupe et...yavait plus qu'à lire à  travers le bas.

Je me souviens quand on a mis des collants au lieu des bas, quelle révolution pour nous!
je me souviens d'un été où la mode avait lancé des collants ''mandarine'' c'était le ton unique pour toutes, on avait les jambes orange.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: 08 Octobre 2017 à 10:55:16 »

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où l'informatique était un plaisir, parce que l'on pouvait encore s'en passer.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: 08 Octobre 2017 à 10:59:32 »

Je me souviens des collants au lieu des bas. Quelle horreur ces collants !
Il y en avait des orange à motifs "pied de poule"...
Ravages de la mode.
Les mecs portaient des jeans "faux Levis", certains avec pierres précieuses sur les poches arrières.
Les plus fortunés avaient le 501, mais il fallait le trouver à Paris-Bastille ou chez les surplusUS.

Je me souviens qu'au lycée en 62 on avait déjà  le droit de fumer aux inter classes.....la pipe.
AMSTERDAMER çà vous remonte dans les fosses nasales ?
« Modifié: 09 Octobre 2017 à 12:01:41 par katchina »
Tout envisager, ne rien croire.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: 09 Octobre 2017 à 11:32:59 »

RAPPEL

Pas de commentaires actualisés. Ils seront rapatriés systématiquement dans le fil "commentaire".

Commencer toujours par "Je me souviens" en tenant compte du fait qu'en cas d'enregistrement audio, vos phrases pourront être lues dans le désordre.

Ce post sera supprimé dès que tout le monde aura lu.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: 09 Octobre 2017 à 15:04:38 »

Je me souviens :
des roudoudous (en coquille de praire)
des sachets de "rafraichissant" avec tube en zan noir
des rouleaux de zan avec perle au centre
du bois de zan à machouiller (fibres jaune coincées entre les dents)
des boîtes de "coco" poudre à (oter vite fait de la bouche avant de répondre au prof).

Je me souviens que ces achats chez le petit monsieur en blouse grise ruinaient dès le lundi mon argent de poche de la semaine.

Diouf

• Membre d'honneur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Je Me Souviens
« Réponse #70 le: 11 Octobre 2017 à 14:01:43 »

Je me souviens qu'au lycée en 62 on avait déjà  le droit de fumer aux inter classes.....la pipe.
AMSTERDAMER çà vous remonte dans les fosses nasales ?

je me souviens aussi qu'on pouvait fumer dans la cour aux récrées, à partir de la 4ème je crois, les garçons fumaient, pas les filles à l'époque quoiqu'on s'achetait au tabac des petits paquets de cigarettes, 4 cig par paquet.

y'a même eu des eaux de toilette parfumées à cette cochonnerie d'Amsterdamer !

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: 11 Octobre 2017 à 14:19:37 »

Diouf je me souviens aussi

4 par paquet oui; c'étaient les P4!
Une p4 ou un carambar?

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Chevalier de l'Autruche
« Réponse #72 le: 11 Octobre 2017 à 19:43:38 »

Je me souviens du paquet de clopes à 10 Francs et de la place de ciné à 10 Francs le mercredi et du flipper à 10 Francs. De mon inquiétude de ce que les filles pensaient de moi malgré les oeillades aguicheuses de certaines d'entre elles ...

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #73 le: 11 Octobre 2017 à 20:13:02 »

Je me souviens d'un copain surnommé Captain' Renard qui n'en menait pas large avec les filles
quand il arrivait qu'elles se laissent offrir leurs places au ciné Gaumont pour quelques bisous furtifs.
Et des claques sur ses mains quand il essayait une ouverture en direction de leur chemisier.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 12 Octobre 2017 à 10:16:46 »

Je me souviens même qu'on pouvait fumer pendant le film.
Je me souviens que les salles n'étaient pas décorées en "anti-feu".
Je me souviens qu'on pouvait fumer en avion alors que l'essence "aviation" était à très haut indice d'octane.
Le seul aeronef où il était interdit de fumer fut le Hindenburg.. le principe de précaution a été inventé bien plus tard!