Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: 10 stratégies de manipulation  (Lu 286 fois)

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Chevalier de l'Autruche
10 stratégies de manipulation
« le: 08 Juin 2017 à 15:20:38 »

Denise en a parlé à l'antenne sans citer les 10 points. Il en était également question en détail dans l'émission RIM avec Didier de Plaige et Sylvain Timsit / "Le Gouvernement mondial" (2004)

Vu le marasme politique dans lequel nous nous enfonçons lentement j'ai trouvé l'intervention particulièrement pertinente.

source :10 stratégies de manipulation que les politiques et les médias utilisent pour nous contrôler (issu des dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky)

1/ La stratégie de la distraction

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

3/ La stratégie de la dégradation

4/ La stratégie du différé

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

La seconde stratégie est sans doute la plus connue, souvent présentée sous l'étiquette « ORDO AB CHAO ».

Les stratégies 5 ; 6 ; 7 ; 8 peuvent facilement être fusionnées car elles sont finalement étroitement liées.

Notez que ces stratégies ne sont applicables que par un contrôle média d'ampleur nationale.

Il existe bien d'autres types de manipulation.

« Modifié: 08 Juin 2017 à 19:07:07 par Capitaine Renard »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : 10 stratégies de manipulation
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2017 à 14:15:02 »

Illustration :

En audio :

On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Ascellu

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2017 à 15:10:34 »

En parallèle cet article :

Entre résignation et domestication

Il semble que cette alternative soit la seule valide actuellement, tant la pression qui s’exerce sur les citoyens pour qu’ils acceptent les nouvelles règles de la démocratie et de l’économie à la sauce Macron se fait présente.

suite ici https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/entre-resignation-et-domestication-197510
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2017 à 21:05:50 »

Loin de la psychologie à la « Super Nanny » qui contribue largement à décridibiliser les immenses avancées en matière de psychologie depuis plus d'un siècle, la psychologie cognitive se déploie sans que beaucoup s'en rendent compte. Penser que les psychologues se résument au simple mot « Charlatans ! » c'est passer à côté des efforts déployés par les laboratoires qui en coulisse sont chargés d'influencer l'opinion publique dans le sens voulu par nos dirigeants.

Contrairement à la psychanalyse qui étudie le fonctionnement psychique intérieur, la psychologie cognitive étudie la pensée du sujet dans son rapport adaptatif à un environnement donné, donc extérieur. De ce fait elle constitue l'outil idéal du marketing et des politiques (voir de certaines sectes) et donc de la manipulation de masse.

La psychologie cognitive a dégagé certaines tendances générales du fonctionnement  psychique, des réflexes mentaux se déclenchant de façon automatique dans certaines situations données. Ces réflexes mentaux sont une tendance générale à agir de telle ou telle façon. Ils sont désignés sous le terme « Biais Cognitif ».

Je présente ici les principaux Biais Cognitifs qui je pense sont utilisés dans la manipulation de masse (vous pouvez remplacer « Effet » par « Biais cognitif ») (source : Biais cognitif (wikipedia.org) :

• Effet de primauté — Tendance à mieux se souvenir des premiers éléments d'une liste mémorisée
    (Ex = Primauté des grands médias dans l'interprétation d'un événement)
  • Effet de statu quo — Tendance à voir la nouveauté comme apportant plus de risques que d'avantages possibles - amène une résistance au changement
    (Ex = Présenter une volonté politique particulière comme obscure et farfelue)
  • Effet de cadrage — Tendance à présenter une situation d'une certaine façon pour influer sur la façon dont elle est interprétée
    (Ex = Poser certaines questions et pas d'autres. Tourner des questions d'une façon péjorative)

• Effet d'appartenance culturelle — Tendance à se conformer à un type culturel donné
    (Ex = Surestimer les Droits de l'Homme au détriment de ses effets réels dans certaines situations géopolitiques)
  • Effet d'attention — Tendance à avoir ses perceptions influencées par ses propres centres d’intérêt
    (Ex = Bien-pensance déculpabilisante)
  • Effet d'ambiguïté — Tendance à éviter les options pour lesquelles on manque d'information
    (Ex = Se mettre en colère de façon consciente ou inconsciente lorsqu'on est à court d'arguments)

• Effet de Conformisme — Tendance à chercher à ressembler à la majorité
    (Ex = Prendre une couleur politique dans un groupe pour ne pas faire de vagues)
  • Effet rebond — une pensée que l'on cherche à inhiber devient plus saillante
    (Ex = Images dérangeantes)
  • Effet de récence — Tendance à mieux se souvenir des dernières informations auxquelles on est confronté
    (Ex = Baser l'actualité sur des événements sans importances)

• Effet de perception sélective — Tendance à interpréter de manière sélective des informations en fonction de sa propre expérience
    (Ex = Favoriser certains faits historiques plutôt que d'autres)
  • Effet de simple exposition —  Tendance à percevoir de façon plus positive quelqu'un ou une situation auquel on est préalablement exposé
    (Ex = Faire la Une des magazines pour une personnalité)
  • Effet de préjugé — Tendance à un jugement pré-établi envers une personne ou tout un groupe en raison de son appartenance à une population particulière
    (Ex = Caricatures)

« Modifié: 12 Octobre 2017 à 21:34:08 par Capitaine Renard »

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2017 à 19:30:32 »

Vous retrouverez le processus d'Injonction Paradoxale dans certaines publicités, comportements, stratégies politiques, etc.

Le principe de base est celui du paradoxe. Une équation impossible à résoudre est posée. On demande à la victime de résoudre cette équation. La seule réponse valide est la dénonciation de l'impossibilité de résoudre cette équation.

Certains peuvent croire qu'il ne s'agit que d'un gadget. Détrompez-vous. Un enfant mis constamment en situation d'Injonction Paradoxale peut devenir Schizophrène, de même qu'un adulte.

Ce procédé est également largement utilisé par les sectes.

Face à une Injonction Paradoxale, la réaction est en général un instant plus ou moins durable de confusion durant lequel la victime est dans l'impossibilité d'utiliser ses défenses inhibitoires habituelles. C'est durant cette phase problématique qu'une suggestion qui normalement serait validée comme irrecevable que le sujet accepte au moins pour un temps cette suggestion comme étant peut-être valide. C'est ici le but recherché.

>> Double contrainte (Double bind en anglais) (wikipédia.org)
« Modifié: 19 Octobre 2017 à 20:02:17 par Capitaine Renard »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2017 à 20:01:31 »

Je verrais bien ce Sujet déplacé vers la Section de la Manipulation publicitaire.
Parce que c'est là, surtout qu'on nous exploite au quotidien.

Avec ces voix débilitantes des comédiens, qui s'adressent aux résidus d'enfance en nous :
avoir envie, désirer, combler des manques, faire mieux que son voisin, frimer, etc...
« Modifié: 19 Octobre 2017 à 20:47:52 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2017 à 20:06:58 »

Pourquoi pas …

Oui c'est vrai c'est insupportable. Que font les associations de consommateurs ?

Concernant le fait de baigner les gens dans une ambiance particulière je parle plutôt d'imprégnation. Tendance à adopter le même état d'esprit qu'une ambiance environnementale. Mais tout est lié (donc relatif). Les enfants ont besoin de cadeaux. Consommation, consommation.