Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le top 5 des regrets des personnes mourantes  (Lu 2509 fois)

Anand

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Le top 5 des regrets des personnes mourantes
« le: 04 Avril 2012 à 12:37:54 »

Une infirmière australienne en soins palliatifs a consigné dans un livre les 5 regrets les plus récurrents formulés par ses patients en fin de vie. Elle en a tiré de sages enseignements qu’elle a consigné dans un livre intitulé « Le top 5 des regrets des personnes mourantes ».

N°1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi.

N°2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail.

N°3 : J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments.
Beaucoup de gens taisent leurs sentiments afin d’éviter le conflit avec les autres. En résulte qu’ils s’installent dans une existence médiocre et ne deviennent jamais ce qu’ils auraient pu être. A cause de cela, beaucoup d’entre eux développent des maladies liées à leur amertume et leurs ressentiments. »

N°4 : J’aurais aimé rester en contact avec mes amis.
 Souvent, les patients ne réalisent pas tout ce que peuvent leur apporter leurs vieux amis jusqu’aux dernières semaines de leur existence. Quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard pour retrouver leur trace. Souvent, certains sont tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé filer de précieux amis au fil des années. Beaucoup regrettent de ne pas avoir donné à leurs amis le temps qu’ils méritaient ».

N°5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux.
C’est un regret étrangement récurrent. Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies».

http://batinote.wordpress.com/2012/02/28/le-top-5-des-regrets-des-personnes-mourantes/
Modération: page non trouvée.
lien:

http://batinote.wordpress.com/2012/06/25/le-top-5-des-regrets-des-personnes-mourantes/

« Modifié: 21 Septembre 2013 à 23:59:11 par lilou »

hieronymus

• Hors ligne Hors ligne
Re : Le top 5 des regrets des personnes mourantes
« Réponse #1 le: 05 Avril 2012 à 12:42:19 »

De toute manière, on fait ce qu'on peut avec nos outils, hein ...

J'aurais aimé disposer d'un trousse à outils plus conséquente. Et puis c'est tout.

Mais, disposons-nous ou élaborons-nous ?
Ceux dont le but est de se servir eux-mêmes, à la recherche de pouvoir, sont condamnés à en servir d'autres comme eux, et à ne voir que ce qu'ils veulent voir.

Manem

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin 2012 à 23:34:07 »

Je crois que le message est justement que l'on peut élaborer si on utilise les outils dont on dispose.
Cette infirmière nous envoie le message de bien penser à ne pas les laisser dans un tiroir tant qu'il est temps.

Simsi

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21 Juin 2012 à 10:26:25 »

Tant de voeux pieux.
S. I. M. S. I. - Soit ils mentent, soit ignorent...

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 21 Juin 2012 à 11:26:06 »

De mon expérience de paramédiic, pour avoir été souvent confronté à la mort et fait de l'accompagnement de mourants, j'aurais ajouté sans hésitation, un regret qui m'a été exprimé.
Un de ceux qui vous fait baisser la tête, détourner le regard du patient qui se confie, que vous accompagnez en ces moments où le mensonge ne devrait plus avoir sa place et penser "je sais,tu as raison, j'ai pourtant fait ce que je pouvais pour influencer la décision des médecins, certains sont des salauds ou des lâches, mais je ne peux que le garder pour moi..." :-[
Ce regret est celui d'avoir souffert trop longtemps pour rien, par lâcheté ou pour l'intérêt de garder un patient..., non pas de la part du personnel soignant mais de certains médecins, et donc celui qu'on se soit acharné et que cette souffrance parfois atroce et mal gérée, ne soit pas abrégée plus rapidement...
« Modifié: 21 Juin 2012 à 12:27:20 par DecemberTen »

Funambule

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juin 2012 à 12:46:09 »

DT, le fait que le patient (ou une personne de la famille) demande qu'il n'y ai pas d'acharnement thérapeutique, peut-il éviter d'arriver à ce genre d'absurdité ? (pour rester poli)

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 21 Juin 2012 à 12:59:25 »

Oui Funambule et généralement, je parle pour la Belgique en tous cas, ce choix est respecté.
Mais la loi sur l'euthanasie a été votée, je pense sans qu'on ait réellement pu statuer sur les patients psy, ceux que je soignais, mais qui bien entendu comme tout le monde, développaient .aussi des pathologies physiques...
Donc à cette époque, il existait encore un flou assez compréhensible qui semble d'après les contacts que j'entretiens encore avec certains ex collègues, à présent comblé.
Mais cela reste toujours une décision difficile.
"Donner" la mort, même désirée et légitime, n'a rien d'anodin.
Pour un soignant, soigner et soulager est normal, c'est sa mission et il l'a choisie; enlever la vie, même si c'est plus humain, n'est pas naturel et est très pénible.
C'est aussi un aveu d'échec !
Autrement dit, ça demande du courage, beaucoup de courage et d'empathie, ce qui peut paraître paradoxal de prime abord.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 21 Septembre 2013 à 01:05:39 »

En effet, et merci Anand, (en avril 2012) :

Une infirmière australienne en soins palliatifs a consigné dans un livre les 5 regrets les plus récurrents formulés par ses patients en fin de vie. Elle en a tiré de sages enseignements qu’elle a consigné dans un livre intitulé « Le top 5 des regrets des personnes mourantes ».

N°1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi.

N°2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail.

Beaucoup de gens taisent leurs sentiments afin d’éviter le conflit avec les autres. En résulte qu’ils s’installent dans une existence médiocre et ne deviennent jamais ce qu’ils auraient pu être. A cause de cela, beaucoup d’entre eux développent des maladies liées à leur amertume et leurs ressentiments. »

N°4 : J’aurais aimé rester en contact avec mes amis.
 Souvent, les patients ne réalisent pas tout ce que peuvent leur apporter leurs vieux amis jusqu’aux dernières semaines de leur existence. Quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard pour retrouver leur trace. Souvent, certains sont tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé filer de précieux amis au fil des années. Beaucoup regrettent de ne pas avoir donné à leurs amis le temps qu’ils méritaient ».

N°5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux.
C’est un regret étrangement récurrent. Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies».

http://batinote.wordpress.com/2012/02/28/le-top-5-des-regrets-des-personnes-mourantes/
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 21 Septembre 2013 à 05:21:59 »

Si l'on aborde le moment de la mort en tant que pratique spirituelle , c'est-à-dire  en se préparant à expérimenter des modifications de la conscience , il est préférable de ne pas avoir de regrets car ceux-ci entretiennent l'attachement à  l'existence . Le mourant risque alors de rester prisonnier du cycle des existences , alors que le processus de la mort offre l'opportunité de s'en délivrer .
J'avoue ne pas affirmer cela en connaisseur  :) , mais c'est du moins , en résumé , me semble-t-il , le sens d'un enseignement comme celui du bardo thodol .

« Modifié: 21 Septembre 2013 à 06:05:25 par Argonot »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #9 le: 21 Septembre 2013 à 11:37:38 »

Oui mais c'est de la théorie. Si tu joues le jeu proposé par Laurent hier soir, il te reste un heure à vivre, quels sont tes regrets ?
Et pas de blablabla et de théories échappatoires, le chrono est enclenché.

Ceci dit, j'ai eu beau jouer le jeu, je n'ai trouvé aucune réponse, ou tout du moins pas de mots, juste un espace, un grand silence intérieur.  :)
J'veux du soleil dans ma mémoire

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2016 à 00:17:58 »

Un petit coup d'ascenseur pour les regrets évoqués à l'antenne par Michelle.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2016 à 01:49:47 »

Michele n'a eu le temps que d'en lire 2 ou 3 avant qu'une panne survienne.
Mais elle n'a duré que 10 minutes. Le Sujet étant cassé, elle n'a pas repris.

Ca se passait bien pour un début. RV dimanche prochain.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

neptune75

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le top 5 des regrets des personnes mourantes
« Réponse #12 le: 17 Décembre 2016 à 03:45:54 »

Merci!
Sur le point 3, cela signifie-t-il que la colère est parfois salvatrice?(et donc justifiée). Ou bien dire la vérité("ses 4 vérités"?) mais avec une voix un cran au-dessus(ex concret:les fameuses"histoires de famille") qui ressortent en fin d'année..
« Modifié: 17 Décembre 2016 à 08:45:12 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #13 le: 17 Décembre 2016 à 08:42:16 »

A ton avis ? Tu en penses bien quelque chose ? Tu possèdes bien parfois tes propres réponses, réponses que tu pourrais partager au lieu de te reposer éternellement sur les autres.

neptune75

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 18 Décembre 2016 à 02:40:37 »

Une colère non-exprimée peut avoir sans aucun doute des conséquences psycho-somatiques
Dans mon cas ,ça se traduit au niveau des intestins
http://www.joseebrissette.com/mes-articles2/mes-articles-2012-2013/les-emotions-refoulees-et-leur-impact/