Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: L'Echiquier du Mal / Dan Simmons (Thriller SF réaliste)  (Lu 398 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capitaine Renard

  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 864
  • flump'
L'Echiquier du Mal / Dan Simmons (Thriller SF réaliste)
« le: 13 Août 2016 à 21:33:58 »



>> L'Échiquier du Mal (wiki)

Présentation :

  Saul Laski, survivant des camps de la mort Nazis, découvre que certains humains possèdent une capacité de domination procédant du viol mental. Les victimes de ces prédateurs leur obéissent au doigt et à l'oeil comme des marionnettes. Enquêtant toute sa vie pour retrouver le tortionnaire qui l'a dominé par jeu inhumain lors de son passage à Chelmno en 1942, Saul comprend que ces « vampires psychiques » dirigent en coulisse le pouvoir politique et qu'ils ont fait de l'histoire et du monde leur terrain de jeu, s'opposant les uns les autres dans une partie d'échec démoniaque. Mais quand il décide de les affronter coûte que coûte il  trouve alors des alliés inattendus …

Un excellent thriller fantastique au suspens haletant écrit sous forme de road-movie.

Allégorie de la manipulation avec un grand «M», pourtant très proche du réel, le roman étudie les instincts qui sous-tendent notre pensée. Le talent de domination est ici lié à l'archaïsme psychique duel prédateur-proie dans un rapport dominant-dominé animal. L'aspect psychologique est basé sur les travaux du chercheur américain Lawrence Kohlberg. Le niveau zéro de l'échelle morale définit ainsi la place dans la caste dominante.

Le style de Dan Simmons, l'auteur, est réaliste et filmographique. Du coup on plonge très vite dans l'histoire. En quatre tomes on découvre des personnages plus passionnant les uns que les autres dans cette fresque moderne qui pose de vrais réflexions sur la Nature Humaine. Une intégrale est actuellement disponible.
« Modifié: 14 Août 2016 à 13:59:39 par Capitaine Renard »
IP archivée