Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Nouvelle conscience, avec Olivier Vinet (3ème Samedi)  (Lu 3503 fois)

Olivier Vinet

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
16 septembre : la rentrée de Nouvelle conscience, avec une surprise !
« Réponse #15 le: 12 Septembre 2017 à 23:12:42 »

Ce samedi 16 septembre, une nouvelle saison de "Nouvelle conscience" sur radio Ici et Maintenant (95.2FM), à partir de 23h. Pour le thème de l'émission, trois possibilités :
1. À l'occasion de la venue d'Eckhart Tolle à Paris, au Grand Rex, j'aurai peut-être la chance d'interviewer sa compagne, Kim Eng, qui enseignera elle aussi au grand Rex, en première partie de soirée.
2. Si Kim n'est pas disponible, je recevrai peut-être Dennis Trisker, enseignant international de méditation Vipassana. Je n'ai pas encore son feu vert à l'heure actuelle.
3. Si les deux possibilités précédentes ne se concrétisent pas, je proposerai une antenne libre sur le thème : "Autobiographie d'un yogi : on en parle". Que vous inspire ce livre ? Avez-vous vécu des expériences similaires, vous-même ou quelqu'un que vous connaissez ? Que pensez-vous de Yogananda et de sa lignée ? Les auditeurs pourront appeler le standard au 0892 23 95 20.
Suspens, suspens... !
Quoi qu'il en soit, l'émission vaudra le détour !

Vernaculaire

• Hors ligne Hors ligne
Re : Nouvelle conscience, avec Olivier Vinet (3ème Samedi)
« Réponse #16 le: 17 Septembre 2017 à 23:02:58 »

Comme Olivier l'avait annoncé en l'absence d'une interview de Kim Eng, la conférencière partenaire d'Eckhart Tolle, ou de Dennis Trisker, c'est l'ouvrage « Autobiographie d'un Yogi » de Paramahansa Yogananda publié pour la première fois en 1946 qui a été évoqué.

Plusieurs extraits de l'ouvrage concernant des personnalités de son univers comme Ma Ananda Moyi, Thérèse Neumann ou Lahiri Mahasaya ont d'ailleurs été lus.

Une autre personnalité cette fois-ci contemporaine, Amma, a également été évoquée à plusieurs reprises.

Son passage dans le sud de la France du 6 au 8 novembre 2017 a aussi été cité :

http://www.etw-france.org/amma-la-fondatrice/comment-rencontrer-amma/programme-de-toulon/

ainsi que celui dans le nord de la France du 24 au 26 novembre 2017 :

http://www.etw-france.org/amma-la-fondatrice/comment-rencontrer-amma/programme-de-paris/

Olivier Vinet

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
Eric Baret dans Nouvelle conscience le 21 octobre
« Réponse #17 le: 19 Octobre 2017 à 11:26:31 »

Ce mois-ci, c'est Eric Baret, adepte du yoga du Cachemire et de la non-dualité, que nous aurons le plaisir de découvrir dans Nouvelle conscience, de 23h à 1h, ce samedi 21 octobre. :)

Ascellu

• En ligne En ligne
« Réponse #18 le: 23 Octobre 2017 à 00:34:39 »

Merci Olivier pour ce très bel interview hier soir d'Eric Baret que je ne connaissait pas .
Certaines de ses réponses sont assez "vertigineuses"
Encore un moment d'"éternité" sur les ondes de RIM a ajouter à la longue liste
Après coup je regrette que vous ne l'ayez pas interrogé sur le l'idée de l'amour...

Peut -être un jour un interview de Wayne Liquorman ?...
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

Olivier Vinet

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
Eric Baret
« Réponse #19 le: 15 Novembre 2017 à 11:58:49 »

Merci Ascellu pour le compliment et pour la bonne suggestion concernant Wayne Liquorman. Je regarde ça de plus près, ça pourrait faire une belle émission.
Olivier

Olivier Vinet

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
Nouvelle conscience le 18 novembre avec Sofia Stril-Rever
« Réponse #20 le: 15 Novembre 2017 à 12:05:17 »

Ce mois-ci, je reçois dans Nouvelle Conscience Sofia Stril-Rever, biographe et proche du Dalaï Lama, qui viendra évoquer la responsabilité universelle (devenir un citoyen du monde et assumer la responsabilité du devenir collectif de l'humanité et de la Terre) en direct à l'antenne ce samedi 18 dès 23h.

Olivier Vinet

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
Nouvelle conscience, avec Sofia Stril-Rever
« Réponse #21 le: 17 Novembre 2017 à 22:23:06 »

Je précise que dans l'émission de ce 18 novembre, nous évoquerons la responsabilité universelle à travers les deux derniers ouvrages coécrits par Sofia Stril-Rever et le Dalaï Lama : Nouvelle réalité et Faites la révolution ! Nous reviendrons également longuement sur le Dalaï-Lama, sa personnalité, son message pour l'humanité et son "combat" pour la paix dans le monde.

kundl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 17 Novembre 2017 à 23:00:15 »

Rendez-vous pris

Vernaculaire

• Hors ligne Hors ligne
Nouvelle Conscience - Olivier Vinet - Le 3ème samedi du mois à 23h00
« Réponse #23 le: 19 Novembre 2017 à 18:28:13 »

Suit une transcription du début de l'émission « Nouvelle conscience » d'Olivier Vinet du samedi 18 novembre 2017 à partir de 23:00 avec Sofia Stril-Rever comme invitée à travers les deux premières question posées par Olivier :

«« Olivier : Sofia bonsoir.
Sofia : Bonsoir Olivier.

Olivier : Sofia, vous avez de multiples talents. On dit de vous que vous êtes indianiste, sanskritiste, tibétologue, vous êtes traductrice, vous êtes écrivaine, vous êtes scénariste, vous êtes une proche également, vous assistez Phakyab Rinpoche et puis vous êtes biographe du Dalaï-Lama.
C'est un petit peu ce qui vous a amené ce soir puisque vous êtes avec lui l'auteur de deux ouvrages que nous allons explorer ce soir « Nouvelle réalité » et puis « Faites la révolution ! ».
Donc ma première question, j'ai commencé à donner quelques grandes lignes pour vous présenter mais est-ce que vous, vous voudriez vous présenter pour que les auditeurs puissent quelque peu savoir qui vous êtes ?
Sofia : Ma vie a été une, a été, oui enfin je parle comme si c'était terminé, je parlais au présent, ma vie est une quête, une quête spirituelle je pense depuis toujours, depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai été profondément attirée par la spiritualité et par les mondes invisibles, le visible ne me suffisait pas et, toute petite, j'ai trouvé sur mon chemin des personnes qui ont orienté cette quête et qui m'ont permis d'évoluer.
Le, la première personne, ça a été mon grand-père qui, quand j'étais toute petite, me lisait le livre que lui-même lisait, tous les jours, tout le temps, qui était l'Evangile de Jean et à quatre ans, en fait, je savais lire, j'avais appris à lire avec mon grand-père dans ce livre et, très vite, je le récitais par coeur, et puis il y a eu d'autres, ce que j'appelle les étoiles, dans mon coeur, il y a eu donc mon grand-père et puis Soeur Emmanuelle que j'ai rencontré très jeune et ...
Olivier : Dont vous êtes la nièce.
Sofia : Oui, et il y a eu plus tard le Dalaï-Lama et bien d'autres maîtres tibétains.

Olivier : D'accord, donc beaucoup d'êtres, d'incarnations de la compassion on pourrait dire, qui ont jalonné votre chemin et qui vous ont amené progressivement vous-même à, à prendre votre place et une place qui, on l'a vu déjà, est très riche puisque vous faites beaucoup beaucoup d'activités.
Qu'est-ce qui vous motive au fond, quelle est votre motivation première, vous parlez de quête spirituelle ?
Sofia : C'est approfondir, c'est vivre dans un, dans une vérité, pour moi-même et pour les personnes que je rencontre, les êtres, pas seulement les êtres humains mais d'une manière générale, de partager cette vérité, Krishnamurti disait que la vérité est un pays sans chemin, et c'est pour moi une expérience, une expérience de vie, beaucoup plus qu'une théorie mais je ne suis pas intéressée par la philosophie, mais vraiment l'expérience spirituelle, et donc l'expérience spirituelle, c'est un chemin que l'on trace, que l'on invente, je dirais presque chaque seconde, chaque seconde de chaque jour, c'est une respiration profonde qui nous unit avec le monde et les êtres qui habitent ce monde. »»

Ce sont ensuite les expériences spirituelles qui ont façonné l'être qu'est aujourd'hui l'auteur qui ont été détaillées bien que Sofia avoue une certaine réticence à en parler.
Elle qualifie celles-ci d'« expérience de transparence » où les expressions du divin se rejoignent dans une source unique.

Sofia ne se revendique pas bouddhiste car le mot Bouddhisme est une invention des Occidentaux.
En effet, le mot bouddhiste n'existe pas en tibétain et le terme employé pour cela signifie « être de l'intériorité ».

Elle évoquera ensuite les circonstances de sa rencontre avec le Dalaï-Lama à Dharamsala en 1992.
Rétrospectivement, il lui apparaît que les quelques secondes où le Dalaï-Lama l'a serré dans ses bras ont changé sa vie.
L'indisponibilité de Matthieu Ricard en 2004 a fait qu'elle a été amené à traduire les textes du Dalaï-Lama.
Elle a aussi traduit le Kalachakra (« La roue du temps ») qui n'avait jamais été traduit en langues occidentales auparavant.
Olivier précisera que le Dalaï-Lama appelle son invitée « Mon amie de longue date ».
Elle insistera sur le caractère actuel de l'enseignement du Dalaï-Lama pour comprendre le monde contemporain.

Après avoir résumé son premier livre centré sur les trois engagements de vie du Dalaï-Lama, son deuxième livre centré sur le combat pour la paix du Dalaï-Lama, son troisième livre « Nouvelle réalité » centré sur la responsabilité universelle et son quatrième livre « Faites la révolution ! » autour d'une rencontre avec trois jeunes Youtubers et toujours interrogée par Olivier, elle a détaillé le mode opératoire de réalisation de ses livres issus des enseignements du Dalaï-Lama.

Les termes de bonté, amour, gentillesse, humanité et sagesse ont été employés pour décrire le Dalaï-Lama.
Néanmoins, Sofia a souligné le moins connu intérêt pour la science et aspect scientifique avec beaucoup de lucidité et d'esprit critique du Dalaï-Lama et tout particulièrement la fascination du Dalaï-Lama pour les neurosciences.
Un scientifique comme Richard Davidson, professeur de psychologie aux Etats-Unis d'Amérique, a été cité pour l'influence du Dalaï-Lama sur ses travaux.

Sofia a aussi mis en exergue les propos du Dalaï-Lama concernant la faillite des religions - y compris la sienne - après les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France.

Interrogée par Olivier, elle a explicité la définition de la « Nouvelle réalité » aussi appelée dans d'autres domaines Anthropocène.
Sofia a souligné l'influence de l'homme sur son environnement depuis le milieu du XXème siècle à travers l'exemple du béton coulé depuis qui permettrait de couler la Terre dans une couche de béton d'une épaisseur de deux mètres.
Elle a déploré l'absence de vision systémique et de prise en compte des autres espèces vivantes.
Aujourd'hui, ce sont 15 000 scientifiques qui nous disent que la situation est gravissime.
L'exemple de la disparition des abeilles où il n'est pas cherché de solution au problème autre que le développement de drones miniatures de remplacement a été évoqué.
Elle a insisté sur l'interdépendance des espèces sur la planète.

Il peut être intéressant de préciser que Sofia Stril-Rever a déjà été évoquée ici à propos du livre intitulé « La méditation m'a sauvé » co-écrit par Phakyab Rinpoche et elle-même.

Le site Internet de la Responsabilité universelle est consultable ici.

Sofia Stril-Rever est aussi interprète de mantras sur l'album « Dakinis » en collaboration avec Ramuntcho Matta et Hiroko Komiya.
admn : lien invalide

Comme de coutume, l'enregistrement de l'émission fait l'objet d'une nouvelle diffusion sur le canal 9A de la RNT en Ile-de-France et sur Internet :

- dimanche 19 novembre 2017 à partir de 19:00,
- lundi 20 novembre 2017 à partir de 07:00.

Enfin, l'enregistrement audio de l'émission est disponible sur le site Internet RimCast.fr sous la référence :

Olivier_Vinet-Nouvelle-Conscience-Sofia-Stril-Rever-181117-2h.mp3

« Modifié: 22 Novembre 2017 à 00:30:13 par katchina »