Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: astrophysique 1 : l'expansion  (Lu 5086 fois)

azad

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : astrophysique 1 : l'expansion
« Réponse #45 le: 24 Mai 2017 à 02:26:41 »

Mais bien sûr que si, il y a une question. Simplement tu l'occultes invariablement. Cette question est très claire : il semble que tu veuilles introduire la notion de "point" qui, si j'ai bien compris serait l'élément de base ultime de la matière. Ce sont sur ces "points" que je demande une explication. Par ce que sans ton avis, probablement très instructif sur la question, ta trouvaille se résume à une affirmation : "les quarks sont formés de mes points". Après c'est fini, tu es d'accord avec tout le reste puisque, tu le dis toi-même des quarks Up et des Down permettent de construire toutes les particules classiques. Et on se retrouve dans le schéma classique.
Tu veux des questions : tes points ont-ils une masse, une charge électrique, ont-ils le don d'ubiquité, peuvent-ils occuper les mêmes coordonnées que leurs petits frères ? Inter-agissent-ils entre-eux, si oui quel volume minimal peuvent-ils occuper et quelle est la nature des particules virtuelles (obligatoires pour justifier une inter-action) qu'ils échangeraient ?
Tu vois tu as du grain à moudre si tu consens à répondre.
Ne viens pas prier dans mon école, et je te fais la promesse de ne pas venir penser dans ton église.

tierri

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: 24 Mai 2017 à 03:58:51 »

as-tu lu ma réponse à ta première question page 2 ?

azad

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: 24 Mai 2017 à 10:37:14 »

Coucou,
effectivement, les paragraphes 3 et 4 répondent à mes questions, et je t’avoue les avoirs survolés sans faire très attention au message caché.

Si ça avait été le cas, je ne serais pas intervenu dans ton post. Je te prie donc de bien vouloir excuser mon intrusion dans cette discussion dont je m’aperçois qu’elle dépasse et de beaucoup mes compétences.

J’ai une très vague idée de ce que peut être la conscience, et malgré moi, je ne peux pas accepter l’idée qu’elle n’émanerait pas de la matière. Bassement matérialiste, je suis, et je m’en revendique.

Ton "point" qui un beau jour s’est écrié : « Je pointe, donc je suis » je suis incapable de l’entendre et je me rends compte que cette surdité, qui me fait sans doute passer à coté de quelque chose de remarquable,  est pour moi, un handicap sérieux.

Tiens, vois-tu, mon imagination qui ne cesse de me jouer des tours, me susurre maintenant qu’à lui tout seul, ton point est peut-être un Univers entier. Univers abritant sans doute une multitude d’individus vivants et pensants. tous guidés par le même impératif, que l’on connait nous même et que l’on appelle l’instinct de conservation.

L’idée me plaît, ce qui émane de ton point, n’est peut-être que la volonté qu’à la Vie, a vouloir se répandre. Alors, de là à imaginer que cette Volonté a fait en sorte de se propager par univers interposés en se dotant de caractéristiques telles que les univers qu'elle engendre sont tous susceptibles d'entretenir la Vie, il n'y a qu'un pas.

Que je franchirais peut-être si quelqu'un daigne me définir la nature et les caractéristiques de ce vecteur « Volonté » . Bonne prospection.
Amicalement.
« Modifié: 24 Mai 2017 à 14:05:49 par Nemo492 »
Ne viens pas prier dans mon école, et je te fais la promesse de ne pas venir penser dans ton église.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : astrophysique 1 : l'expansion
« Réponse #48 le: 25 Mai 2017 à 03:10:44 »

J’ai une très vague idée de ce que peut être la conscience, et malgré moi, je ne peux pas accepter l’idée qu’elle n’émanerait pas de la matière. Bassement matérialiste, je suis, et je m’en revendique.

En quoi ce serait gênant que la "matière" - à définir - soit issue de la conscience ?
Ou bien : comment la matière, qui se réduit à des myriades d'étincelles, au fond,
pourrait-elle générer de la conscience - à définir elle aussi ?

Même Jaques Monod -  lauréat en 1965 du prix Nobel de physiologie ou médecine s'était aventuré dans des positions définitives qui semblent très incertaines aujourd'hui.

Les termes "Matière" et "Conscience" sont totalement flous. Alors comment dire qui précède l'autre ?
A force de creuser, on risque de s'apercevoir que c'est la même Chose. Comme de réaliser que les rayons solaires
ne sont pas que lumineux, mais conscients, porteurs de l'information nécessaire à l'évolution du vivant..
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

azad

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 26 Mai 2017 à 00:47:31 »

J  a  c  q  u  e  s    M  o  n  o  d

é  t  a  i  t      u  n      t   e   n   a   n   t     d  e

c  e  t   t   e    d  é  v  i  a  t  i  o  n    p  h  i   l   o   s   o   p   h   i   q   u   e

q   u  e      l   ‘   o   n      a   p   p   è   l   l   e        l  ‘   a   n   i   m   i   s   m   e      e   t       i   l

é    t   a   i   t       c   o   n   v   a   i   n   c   u       q   u   e        t   o   u    t     d   a   n   s       l   a       n   a  -

t   u   r   e   ,   t    e   n   d   a   i   t      à     l  ‘   a   c   o   m   p   l   i   s   s   e   m   e   n   t      d   ‘   u   n   

p   r   o   j   e   t   .     E   t     s  a   n   s     l   ‘   é   c   r   i   r   e     e   x   p   l   c   i -

t   e   m   e   n   t    ,   i   l      l   a   i   s   s   a   i   t      à     p   e   n   s   e   r

q   u   e      m   ê    m    e       l   e   s     m   o   l   é   c   u   l   e   s

q   u   i     f   o   r   m   e   n   t      l   a     c   h   a   i   n   e

d   e      l   ‘   A   D   N       a   g   i   s   s   a   i   e   n   t

p   o   u   r     q   u   e      c   e     p   r   o   j   e   t

s   e       r   é   a   l   i   s   e.

Note pour la censure  :

MON TEXTE EST - IL  CORRECTEMENT AÉRÉ  ?

bon, bye bye, je retourne sur Futura Sciences.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #50 le: 26 Mai 2017 à 09:35:38 »

Quelle censure ?
Mon intervention consistait seulement à te donner plus de lisibilité.....
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #51 le: 26 Mai 2017 à 09:48:41 »

Censure ? Tout de suite les grands mots !!!
Sans doute azad parle-t-il des posts tchat inutiles et hors-sujet supprimés après que tout le monde ait lu (comme de coutume ici) pour maintenir la cohérence du sujet et la fluidité de la lecture.
« Modifié: 26 Mai 2017 à 10:13:47 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire