Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)  (Lu 13686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 174
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #30 le: 25 Décembre 2016 à 00:02:06 »

Bonjour les ami(e)s,

En ce dimanche 25 décembre 2016, j’ai bien pensé à votre petit soulier :
je vous propose ici une sympathique série d’articles concernant Jimmy Guieu et la forêt d’Orient, que je viens de retrouver après des recherches approfondies dans les archives locales.

Laquelle série d’articles est, pour l’instant, complètement inédite et introuvable sur le Net.

Vous en trouverez des scans complets, d’une résolution suffisamment haute pour être bien lisibles (que ce soit imprimés ou mis en ligne), gratuitement  téléchargeable au lien suivant, sous forme d’un dossier ZIP d’environ 28 Mo :

https://www.sendspace.com/file/xcbbbf

En février 1989, Jimmy Guieu a publié un roman-vérité consacré aux mystères de la forêt d’Orient, titré « Les sentiers invisibles » (N°8 de la collection « Les chevaliers de lumières », Ed. Fleuve Noir fiction).

En cette occasion, Jimmy Guieu a organisé un grand rassemblement à Dolancourt, le samedi 24 juin 1989, en partenariat avec le parc d’attractions Nigloland, auquel il convie l’ensemble de ses lecteurs via une annonce réelle insérée dans la trame même de son roman :

«  (…) Sache cependant, Gilles, que nous sommes tes amis, même si nous ne nous connaissons que depuis quelques heures. Peut-être pourrons-nous un jour accomplir (imperceptible hésitation assortie d’un sourire de connivence) une tâche ensemble ?
- Rien ne s’y oppose, Ronnie, agréa-t-il. Nous pourrions organiser une grande rencontre, une journée d’échanges fructueux avec nos amis connus et inconnus, partageant nos idées, nos aspirations, notre amour de l’étrange et des choses cachées. Ça te va ?
- C’est tout à fait à ma pointure, Gilles. Où et quand ?
Avant de répondre, le journaliste se tourna vers son ami d’enfance :
- A Dolancourt, le samedi 24 juin, à neuf ou dix heures du matin, devant le parc d’attractions de Nigloland, c’est O.K. ?
- C’est O.K., mon vieux Gilles, sourit-il. De dix heures à midi, détente en visitant Nigloland, déjeuner sur place ; les restos, grils et crêperies ne manquent pas dans le parc d’attractions. A partir de quatorze heures trente, en voiture, cap sur la forêt du Temple, que Ronnie, Lise et Richard nous ferons visiter en nous contant de merveilleuses légendes et nous montrant des coins où – prétendent les anciens, fit-il en clignant de l’œil – l’on a, paraît-il, des chances de rencontrer des fées (1) !  »

  (1) Seras-tu des nôtres, ami lecteur, ce samedi 24 juin 1989, à Dolancourt, pour suivre ce programme des « Amis des Chevaliers de Lumière » ? Seule restriction pour Nigloland : les chiens n’y sont pas admis (ils « chasseraient » les daims et les canards amateurs de pop-corn !). Point de ralliement : le parking. Au pied du mât où flottera l’étendard orné du blason des C.D.L... (Renseignement Nigloland : 25.26.14.54. ou 25.26.14.52.)
(« Le sentiers invisibles », pages 107 et 108, Ed. Fleuve Noir fiction)

Par honnêteté intellectuelle, signalons également que ce rendez-vous à Dolancourt par Jimmy Guieu, et son idéal d’un mouvement fraternel tel que présenté dans ce roman, ont déchaîné les moqueries et le mépris de Jean-Louis Peyraut, dans un texte que l’on peut lire ici sur le Net :

http://perso.numericable.fr/r.alessandri/ufologie/post_ufologie.html

Moins polémique, l’ouvrage « L’année 1989 du polar, de la S.F., du fantastique et de l’espionnage », paru en janvier 1993 aux éditions Encrage, y consacre la rubrique suivante, plus sobre, en page 145 :

«  395. JIMMY  GUIEU : LES  SENTIERS  INVISIBLES.
Fleuve  Noir, "Les  Chevaliers  de  Lumière"  n°8.
Après les considérations néo-ésotériques du précédent volume (L’HERITAGE DE NOE), inscrites sur fond d’insurrection arménienne et conduisant à la mort de Khomeyni, retour à la France profonde et à son âme, avec les légendes sur le Petit Peuple et les Fées. Tout commence à Montfort-sur-Argens (Var), en décembre 1988, lors du « IVe Salon du Livre et des Ecrivains » – thème : « l’Inexpliqué » - organisé par Micky Papoz, l’éditrice de POIVRE NOIR (et non « Vert », comme l’indique Guieu). On y retrouve des personnalités du fandom de la SF (Ecken, Clauzel, déjà sollicité dans l’aventure précédente) et bien sûr l’invité d’honneur Gilles Novak.
Nos Chevaliers de Lumière vont être entraînés par le Petit Peuple, qui vit en dehors du village, jusqu’à la Forêt d’Orient (Aube) où se trouve le mythique Graal en danger de disparaître dans les profondeurs d’un nouveau lac…
L’auteur est plus à son aise en douce France qu’en Iran ou en Arménie, et l’apport de couleur locale et l’ancrage de l’énigme dans des événements réels ajoutent à la curiosité du lecteur qui arrivera au bout de son roman sans déplaisir. Cependant, ce même lecteur aura certainement été gêné par l’humour pesant de Guieu, par ces piques incessantes et superflues, données aux Rouges et à leurs émules (les espions russes sont bien sûr homosexuels !) et par l’éloge inévitable des Américains, compréhensifs, bons, sympathiques. Si l’on est familier de l’auteur, on songera à LA CLEF DU MANDALA (Anticipation n°982, 1980) puisqu’on aboutit à l’univers parallèle des Fées, menacées par d’ « autres » méchants venus d’ « autres » univers parallèles.
Le roman est paru en février, et Guieu conviait son lecteur à venir rejoindre les Amis des Chevaliers de Lumière, le 24 juin 1989 à Dolancourt, dans l’Aube (p. 108). Nous n’y étions pas, mais tout lecteur présent sur les lieux qui aurait assisté au rassemblement et posséderait des documents (photographies de dragons, interviews de fées) peut nous les communiquer. [JMA] »

Au niveau de la presse locale, c’est tout particulièrement le quotidien « L’Est-Eclair » qui s’est fait l’écho de ce grand rassemblement près de Dolancourt :

- Le mardi 28 février 1989, on trouve en page 1, et en page 4 (bas de page), un premier article (de Lise Patelli-Martin) sur la parution des « Sentiers invisibles » et une première mention du rendez-vous de juin.
On peut rapidement entrevoir cet article dans cette vidéo, postée par Tyron sur Dailymotion (de 00:13 à 00:22) :



A noter cependant que si la date de publication indiquée par Tyron dans les commentaires est juste (le 28/2/1989), il s’est trompé sur le titre du journal : on n’en trouve aucune trace dans « L’Union ».

- Le vendredi 23 juin 1989, en page 8, un encart annonce la venue de Jimmy Guieu en dédicace dans la région, et le rassemblement du lendemain.

- Le samedi 24 juin 1989, en page 1, et en page 8, un article de Guy Capet détaille la visite de Jimmy Guieu. On peut notamment le voir en photo sur la première page en compagnie de Ronnie G. Martin, de Lise Patelli et d’Alain Cadet, qui sont autant de personnages réels mis en scène en tant que protagonistes dans le roman.

- Le mercredi 28 juin 1989, en page 1, et en page 16 (page consacrée à la vie locale de Bar-sur-Aube), un nouvel article est publié, faisant le bilan, photos à l’appui, du déroulement de cette journée du 24 juin.

L’autre journal de la région, « Libération-Champagne », ne publiera quant à lui quasiment rien sur le sujet, excepté le mercredi 28 juin 1989, où se trouve reproduit le même article que celui de « L’Est-Eclair », au mot près, au même emplacement (page 16, sur la vie locale de Bar-sur-Aube).

Enfin, j’ai connaissance par une notice de l’I.N.A. d’un bref reportage télé diffusé le 24 juin 1989, donc le jour-même du rassemblement à Dolancourt, par le journal télé de 19h00 de FR3 (actuellement France 3), édition « JT Reims », mais il m’a pour le moment été impossible d’en obtenir une quelconque copie…

En revanche, excellente nouvelle : je serai en mesure de diffuser, dans environ une semaine (pour la nouvelle année), une autre interview vidéo de Jimmy Guieu, brève mais intégrale et elle aussi complètement inédite, datant de 1990.

Joyeux Noël !
IP archivée

djshotam

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1596
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #31 le: 02 Janvier 2017 à 10:04:54 »

Merci à toi, Aliph  :)


Jimmy Guieu nous a quitté il y a de cela 17 ans
fidèle au poste, Christian Macé lui a rendu de nouveau hommage sur son blog:
http://ovniparanormal.over-blog.com/2017/01/triste-anniversaire-jimmy-guieu-nous-quittait-le-2-janvier-2000.html
IP archivée
Cordialement,
djshotam



contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 174
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #32 le: 02 Janvier 2017 à 15:57:39 »

Bonjour les ami(e)s,

Comme promis, et pour commémorer l’anniversaire de sa mort il y a 17 ans, voici une toute nouvelle séquence vidéo inédite concernant Jimmy Guieu pour ce début d’année.

Et "Inédit" n'est vraiment pas un vain mot concernant cette séquence, car outre le fait qu'elle a environ 26 à 27 ans d'ancienneté, il faut ajouter que même l'Institut National de l'Audiovisuel n'en a pas conservé la moindre trace (ayant été diffusée sur Canal +, chaîne privée, et l'INA ne conservant à cette époque que le contenu des chaînes publiques).

Dans l’émission de la mi-journée de Canal + « Demain », du mardi 15 mai 1990, Jérôme Bonaldi a reçu et interviewé l'ufologue Jimmy Guieu, à l'occasion de la sortie de son roman-vérité « EBE 1 : Alerte rouge » :


Jimmy Guieu interviewé par Jérôme Bonaldi (1990).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger cette vidéo directement et gratuitement à ce lien (environ 63 Mo) :

https://www.sendspace.com/file/520vd4

Et comme petit supplément (vraiment petit : juste 16 secondes…), je vous offre aussi la séquence de présentation lors du lancement de l’émission :

https://www.sendspace.com/file/tu3g2r

Jimmy Guieu parle des OVNI et des E.B.E. (Entités Biologiques Extraterrestres), de la conspiration du silence officielle mondiale pour dissimuler leur existence dans notre environnement immédiat et de leurs divers agissements, représentant une menace pour l’Humanité.

Ainsi, les différents gouvernements du monde, qu’ils soient américain ou russe par exemple, ont conclu dans le plus grand secret un accord de dupes avec des extraterrestres malveillants, les « Petits-Gris », en leur accordant des bases souterraines et le droit de pratiquer des expériences sur les humains et les animaux, en échange d’avancées technologiques.

Il met au passage en cause le rôle de la famille Bush dans le trafic de drogue.

Preuve de sa lucidité et de sa perspicacité : vers 05:24, Jimmy Guieu montre qu’il avait anticipé avec justesse plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance, le scandale sanitaire de la « vache folle » (l’encéphalopathie spongiforme bovine) qui n’éclatera principalement que 5 à 6 ans plus tard (vers 1995/1996), et Jérôme Bonaldi, quoiqu’extrêmement critique par rapport à lui, se voit contraint de lui donner raison.

A ce propos, le journal « Le meilleur » du samedi 9 juin 1990 relève lui aussi ce fait dans un article consacré à la maladie de la vache folle, publié en page 5, dans un encart titré « Ce fléau était-il prévisible ? ».
Article que voici :


IP archivée

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4762
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #33 le: 07 Février 2017 à 00:03:07 »

Le livre Nos maîtres les extraterrestres de Jimmy Guieu en ligne PDF


Excellente nouvelle, on peut télécharger gratuitement en ligne, en PDF, ce passionnant livre documentaire "Nos maîtres les extraterrestres", écrit par feu l'Ami Jimmy Guieu, publié en 1986, en allant sur le site ci-après. Sur le site, on peut également télécharger d'autres livres de Jimmy, ainsi que des revues "Nexus"... :
http://www.histoireebook.com/index.php?post/2012/10/10/Guieu-Jimmy-Nos-Maitres-les-Extraterrestres

Jimmy Guieu nous l'affirme, entre autres révélations inquiétantes : Ils sont là, parmi nous, tapis dans leurs tanières, de gigantesques nases souterraines, dissimulées à plus de mille mètres de profondeur. Ils nous guettent, nous agressent, enlèvent parfois certains des nôtres : ils sont les maîtres de l'univers... « Ils », ce sont ces petits êtres venus de mondes lointains, ces « Gris » qui, grâce à la complicité des grands de ce monde — Truman et Staline hier, qui aujourd'hui ? — , menacent de coloniser, d'asservir, voir d'éliminer l'espèce humaine. Spécialiste des OVNI — et plus généralement des manifestations extraterrestres — depuis près d'un demi-siècle, Jimmy Guieu avait tiré la sonnette d'alarme en publiant Le monde étrange des contactés il y a plus de cinq ans. Depuis, la menace n'a fait que se préciser, et bien des faits nouveaux — et révélateurs, pour qui a pris conscience du péril — sont intervenus, qui viennent étayer sa thèse. Il les livre aujourd'hui au public, qu'il met en garde : la conspiration du silence doit être brisée, et la résistance contre les « Gris » s'organiser. Dès aujourd'hui, il y va tout simplement de la survie de l'humanité. ...

Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Michel-Vallée

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4582
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #34 le: 09 Février 2017 à 21:38:02 »

Pas mal de revues et livres dispos sur le lien que tu nous fournis.

Et comme personne n'est passé te remercier jusqu'ici...
Je tenais à le faire ! : --> Merci Zeta !  :)

(pas que pour çà.. pour tout ce que tu rapportes quotidiennement aussi..).
Sache que, même si tu reçois (trop) peu de remerciements pour ce que tu partages
sur ce forum.. t'as des fidèles lecteurs .. (enfin, au moins moi !  ;D )

Thank you zeta.


IP archivée
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

JJP

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #35 le: 10 Février 2017 à 10:35:02 »

Bonjour , je profite de votre réponse "Michel" , pour faire de même , remercier "Zeta" pour ce partage que beaucoup lisent sans laisser de traces  ;) ,

ma belle-mère me dit souvent [ t'es un acharné toi ! ] je vous retourne cette phrase qui est un compliment .... ;D

A+ JJP. 
IP archivée

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4762
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #36 le: 10 Février 2017 à 20:10:27 »

Merci à vous c'est très gentil  :)

Je pense toujours à Jimmy en début de chaque année, je serais surement pas ici et maintenant sans lui  ;)
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

garf

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 593
Re : Jimmy Guieu (écrivain, ufologue, producteur)
« Réponse #37 le: 11 Mars 2017 à 18:20:40 »

Merci Zeta.

Mais en passant n'oublions pas Aliph