Faut pas paniquer etc...
Certaines mesures d'hygiène plus drastiques lors d'une épidémie ou pandémie, sont les meilleures mesures de précautions basiques à prendre, afin d'éviter d'amplifier la contamination d'humain à humain (bien qu'un chien ait été détecté positif en Chine récemment).
La première est de se laver les mains, régulièrement avec un simple savon.
Oui, on vous l'a déjà dit, mais c'est efficace, imaginez que dans les hôpitaux, on se lave les mains des dizaines fois par jour.
Ce n'est pas pour rien.
Pas de masque ? Il fait froid, utilisez votre écharpe, et lavez-la chaque jour, sinon, ça ne sert à rien.
Ça a l'air bête comme ça, mais même si ce n'est certainement pas safe à 100%, c'est toujours ça.
Alors, faut pas paniquer, je suis d'accord, en gros ça ne sert à rien, mais ça ne calme pas une certaine inquiétude légitime.
Surtout lorsque l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vient de poster sur son site, rien de moins qu'une recette permettant de fabriquer soi-même, sa provision de gel hydro-alcoolique, antibactérien etc...
L'une à base d' Éthanol, l'autre à base d' Isopropanol
https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdfAttention de ne pas confondre "Éthanol" et "Méthanol"...
C'est le premier qu'il faut utiliser, l’Éthanol.
Le second, le méthanol, lui vous rendra malade, au mieux, c'est super toxique !
Ne pas jouer au petit chimiste; respectez les proportions; en augmenter certaines, ou les remplacer par d'autre ne sert strictement à rien, et peut être dangereux.
Quant aux recettes sur YT etc..., c'est bien souvent du n'importe quoi, qu'un quidam a trouvé sur un autre site de n'importe quoi...
Pourquoi ne pas utiliser simplement de l'éthanol pur ?
Tout simplement parce qu'il est bien trop volatile, et le bref contact qu'il aurait avec, dans ce cas-ci, un virus, ne suffirait pas pour le supprimer à coup sur. Le gel lui, reste plus longtemps actif sur les mains, et contient d'autres produits aidant à prolonger le contact.
Après, je sais que se procurer de l'éthanol suffisamment dosé en France, n'est pas une sinécure, c'est même impossible de ce que j'ai lu sur des forums de personne aimant bidouiller leur gnôle maison.
Pour info, en Belgique on en trouve (encore) dans les supermarchés, dosé à 94%, mais on paye des accises, taxes, comme sur tout alcool, c'est cher (46 à 50€/L).
Pas la peine d'essayer dans les pharmacies.be, c'est encore plus cher, de plus, on ne vous vendra (c'est même pas garanti), qu'une petit fiole de 10cl, et encore, si vous avez de la chance, et après un interrogatoire très suspicieux...
Je sais que c'est la pénurie de ces gels et assimilés, idem pour les masques
FFP2.
On en trouve encore sur le net à des prix prohibitifs; de 160 à 250€/10pces !!
Du vol qualifié.
En ce qui concerne le port d'autres masques, type masques anti-gaz etc..., le nombre de crasses inclues dans les filtres, et qu'on respire pendant leur utilisation, n'est pas vraiment top pour la santé.
De plus, il faut changer les filtres après utilisation et les désinfecter... c'est pas pour rien.
Non, non on ne panique pas ! M'enfin...