Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: TAFTA, CETA, OTAN, etc. = Agenda 21/Développement Durable  (Lu 14180 fois)

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
Re : TAFTA, CETA, OTAN, etc. = Agenda 21/Développement Durable
« Réponse #180 le: 22 Novembre 2016 à 14:33:45 »

Après l’épisode « wallon » qui avait failli l’enterrer, le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA) fait son entrée au parlement européen. Quelque 89 eurodéputés issus de cinq groupes politiques différents – à gauche, mais pas seulement – ont signé une résolution, qui propose de consulter la Cour de justice de l’UE, parce qu’« il existe une incertitude juridique quant à la compatibilité de l’accord envisagé avec les traités ».

Si la résolution était adoptée, ce mercredi midi à Strasbourg, cela suspendrait d’un coup le processus de ratification. Il faudrait alors attendre l’avis de la cour – cela peut prendre jusqu’à deux ans – avant d’organiser un vote au parlement européen. Ce qui retarderait d’autant l’entrée en vigueur provisoire du CETA, censée intervenir dans la foulée du feu vert à Strasbourg (c'est-à-dire avant la ratification par les parlements nationaux). Bref, ce serait un nouveau coup dur pour les partisans de ce texte, souvent décrit comme le cousin du TAFTA, le traité de libre-échange avec les États-Unis.
.../...

.../...
source Mediapart
Tout envisager, ne rien croire.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #181 le: 03 Décembre 2016 à 10:59:16 »

Paul Magnette à propos du CETA: "Il ne faut pas jouer avec les pieds des Wallons"

Le ministre-président wallon menace d'enterrer le traité commercial CETA si âprement négocié entre l'Union européenne et le Canada.
La région wallonne s'était entendue avec le gouvernement fédéral pour qu'il consulte la Cour de Justice européenne sur la validité des tribunaux privés qui devraient régler les éventuels conflits, selon les termes même du CETA.
Mais, manifestement, le fédéral n'est pas pressé.

Redoutant une manœuvre (ndDT gagner du temps), Paul Magnette menace d'activer la clause de suspension du traité.

" Je ne cherche pas l’escalade. Je ne cherche pas à ce que l’on ravive le conflit sur le CETA. Nous avons trouvé un accord de bonne fois entre la Région et le gouvernement fédéral. Mais si ce dernier ne respecte pas les engagements qu’il a lui-même signés, alors- je suis désolé- mais on ne peut pas jouer avec les pieds des Wallons. "
...
Paul Magnette ne laisse planer aucun doute sur sa détermination en cas de tergiversation: "Dans ce cas-là, nous activerons la clause de suspension.
Je demanderai au parlement wallon de décréter une non-ratification définitive et permanente du CETA. Ce qui aura pour effet une suspension du traité pour les 28 Etats-membres.
Quand je négocie de bonne foi, j’espère que les autres font de même. Je suis donc indigné de voir qu’aujourd’hui, on cherche à tordre les textes pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas.
..
...

Suite et source de l'article

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #182 le: 03 Décembre 2016 à 12:06:14 »

Paul Magnette c'est quelqu'un, comme on dit.
En réalité il est urgent de rien faire du CETA.
Trump sera sans doute président des USA (à moins que?).
Or il a été assez clair au sujet du TTIP , c'est non.
Et comme le CETA est une sorte de pseudopode des grands accords TAFTA il deviendrait obsolète.
Juncker est entre deux chaises car il doit attendre l'entrée à la maison Blanche de Trump et voir si ce dernier renie son programme avant de blâmer Magnette.

D'autre part si on regarde bien Juncker on s'aperçoit que ce dernier est aussi très mal assis vis à vis de Poutine et qu'il commence à adoucir ses attaques antirusses.
Pauvre Jean-Claude, il n'a plus que le pinard.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #183 le: 03 Décembre 2016 à 13:01:11 »

...et puis le résultat des élections demain en Autriche pourra sans doute
empêcher une belle unanimité de ce côté-ci de l'Atlantique. Non ?
Avec les écologistes...
« Modifié: 05 Décembre 2016 à 19:38:36 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #184 le: 03 Décembre 2016 à 16:35:52 »

Et l'Italie?
Renzi court demain le même genre de risque que Cameron.
http://geopolis.francetvinfo.fr/italie-le-referendum-qui-inquiete-l-europe-127249

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #185 le: 05 Décembre 2016 à 18:39:35 »

Traités européens: Paul Magnette lance la Déclaration de Namur

5 decembre 2016

Alors que l'on pensait les Wallons réconciliés avec le CETA et surtout l'Europe et ses pratiques, le ministre-président Paul Magnette lance un nouveau pavé dans la mare des traités européens.

Ce lundi, celui que beaucoup outre-Atlantique ont découvert à la faveur de son opposition au CETA première mouture, présente en effet la "Déclaration de Namur".
Un texte, élaboré en partenariat avec 40 éminences grises issues du monde académique international, et qui propose une nouvelle méthode pour négocier les traités financiers européens.

Devenir la référence de toute négociation

Dans ce texte de trois pages, les raisons ayant poussé ce groupe d'intellectuels à se pencher sur les difficultés rencontrées par l'Union dans ses rapports économiques.

"La manière dont l’Union européenne négocie les traités commerciaux internationaux, et le contenu de ceux-ci, sont contestés par des pans toujours plus larges des opinions publiques. Les propositions formulées dans cette Déclaration visent à répondre à ces légitimes inquiétudes. Inspirées par les valeurs de solidarité, de démocratie et de progrès qui fondent l’Union européenne, ces propositions doivent, selon ses signataires, devenir la référence de toute négociation d’un traité économique et commercial auquel l’Union européenne et ses Etats membres sont parties prenantes. Ces avancées sont amenées à faire l’objet de développements ultérieurs, à la lumière des débats qu’elles pourront susciter."

...

Suite et source

La déclaration à laquelle les citoyens sont appelés à adhérer (ou pas): site de la Déclaration de Namur

La déclaration appelle à plus de transparence dans les négociations en menant "des analyses contradictoires et publiques des effets potentiels d’un nouveau traité avant d’établir un mandat de négociation", en soumettant ce mandat "à un débat parlementaire préalable" ou encore "en rendant publics les résultats intermédiaires des négociations en temps utile".

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #186 le: 06 Décembre 2016 à 08:55:26 »

Merci DT

Cette déclaration est fondamentale et surtout ressort de la pure LOGIQUE .

J'aurais aussi aimé voir un article en caractères gras rédigé dans l'esprit ci-dessous:
Interdiction de la consultation, voire INTERDICTION de TOUT LOBBY dans les relations avec les parlementaires européens.
Au besoin sanction en cas de relations privées avec des représentants de sociétés intéressées.
Si un "conseil" doit être pris auprès d'une sté concernée par un texte ce conseil doit être pris en comité public.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #187 le: 15 Février 2017 à 13:04:50 »

Le Parlement européen adopte le Ceta, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE

Des dizaines d'opposants s'étaient rassemblés à Strasbourg pour protester contre cette ratification.

"ournée décisive pour le Ceta. Le Parlement européen a adopté mercredi 15 février l'accord controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Au total, 408 eurodéputés ont voté pour et 254 se sont prononcés contre. Une grande partie du texte entrera donc en application provisoire, a priori dès le mois d'avril." - Suite & Source

L'accord entériné à Strasbourg devrait quand même être ratifié par 38 Parlements...
L'astuce pour l'UE à consisté à le valider par avance, et le rendre applicable "à titre provisoire" !

Le JT de France2 nous annonçait un gain prévisible du PIB français de O,1%
« Modifié: 16 Février 2017 à 00:19:16 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #188 le: 15 Février 2017 à 15:04:39 »

Le CETA se cherche désespérément un champion à l'élection présidentielle

"Même Emmanuel Macron, partisan du traité de libre-échange avec le Canada, se fait discret pour défendre l'accord adopté au Parlement européen.

Bon an mal an, le CETA franchit une à une les étapes vers une douloureuse ratification. Bien que très divisé et après des mois d'atermoiements, le Parlement européen a validé ce mercredi l'accord de libre-échange négocié de haute lutte entre la Commission et le Canada. Une procédure un temps occultée par l'opposition déterminée à son équivalent américain, le Tafta, et par la succession de rendez-vous électoraux européens programmés en 2017.

Au final, le texte a été approuvé par 408 voix, 254 eurodéputés se prononçant contre. 33 ont décidé de s'abstenir.

Dans cette course d'obstacle, pas sûr que le passage par la France soit un long fleuve tranquille. Car il n'existe à ce jour quasiment aucun candidat à l'élection présidentielle qui soutienne le texte en l'état.

Macron l'exception qui confirme la règle

Pro-européen affiché et libéral convaincu, le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron est à l'heure qu'il est le seul présidentiable à accorder un blanc-seing au traité de libre-échange canada-européen. Une position revendiquée alors qu'il était ministre de l'Economie et dont il n'a pas dévié depuis." - Source & Suite

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #189 le: 16 Février 2017 à 23:05:27 »

OK, ça fait 2h07.. Mais ça résonne bien. c'était à Strasbourg, peu après le vote pro-CETA
au Parlement européen, le 15 février 2017. Je le place ici pour mémoire.
90.000 vus en moins de 24 heures, en plus de LCI qui retransmettait en direct.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #190 le: 17 Février 2017 à 11:57:21 »

Paul Magnette a dévoilé un peu son jeu après le vote du 15 février 2017, il a tweeté:

"Petit rappel: la Wallonie ne ratifiera pas le #CETA tant que toutes les conditions que nous avons posées n'auront pas été remplies".

Ces conditions, ce sont des garanties de commissions sur le mécanisme d’arbitrage et une demande d’avis à la cour européenne de justice de la part du fédéral...

https://twitter.com/PaulMagnette/status/831840600638885888

Et non, ce n'est pas encore joué.
Une région ou un pays, pas d'accord, et terminus...

En plus, après le cirque de la (si gentille) Freeland...

Pour rappel; le 21 octobre 2016, après une réunion avec le ministre-président wallon Paul Magnette,  Freeland avait annoncé, la voix tremblante, ou pleurante...., la fin des négociations sur le CETA.

Moins d'une semaine après, un accord global sur le CETA était annoncé et le traité pouvait être signé ...

Récemment, lors d'une réception à l'ambassade du Canada à Washington, Freeland a expliqué que "la rupture soudaine des négociations, couplée à sa réaction émotionnelle était une manipulation..."

"la plus efficace de culpabiliser ses partenaires intransigeants".

"Nous avons décidé qu'il était très important de ne pas être fâchés en sortant, parce que nous voulions que les Wallons se sentent coupables"
"Vous savez: 'nous sommes Canadiens, nous sommes tellement géniaux, nous sommes tellement sympas'... donc j'ai visé un ton triste plutôt que fâché."
"J'ai eu tous les Européens qui m'appelaient pendant les 24 heures suivantes disant: 's'il vous plaît ne rentrez pas chez vous. Nous sommes désolés. Vous avez tellement raison. Nous allons y arriver'. Et à la fin, c'est ce qu'ils ont fait."

Mais là... pas l'impression que ça marchera encore, quelle que soit la négociation ou le négociateur.
D'un autre côté, Magnette a expliqué qu'il n'avait pas marché à sa justification de Washington:

"Je ne peux pas croire à une histoire aussi énorme. Je n'allais pas signer le traité pour que Mme Freeland arrête de pleurer".
"Elle a été très critiquée au Canada, elle a trouvé une tactique pour répondre à ces critiques... "
;D

Si les conditions ne sont pas remplies (garanties de commissions sur le mécanisme d’arbitrage et une demande d’avis à la cour européenne de justice de la part du fédéral), ce sera Niet !