Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Big Brother vous surveille  (Lu 55578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4790
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #390 le: 15 Juillet 2015 à 21:29:07 »

Une nouvelle technologie de contrôle des empreintes digitales détecte la consommation de drogues, de café ou de médicaments

Les services de police du West Yorkshireen d'Angleterre testent actuellement une nouvelle technologie de contrôle des empreintes digitales qui permet de détecter la consommation de caféine, d'une grande gamme de drogues illégales, mais aussi les traces de cosmétiques et d'autres substances. Ceci dans le but de créer un profil plus détaillé de chaque suspect.
La nouvelle technologie de contrôle des empreintes digitales est en phase de test, suite à une étude de la Sheffield Halam University, et elle pourra également identifier le sexe de la personne qui a commis le crime ou déterminer si elle souffre d'une pathologie particulière, comme le cancer, par exemple. Et tout cela en seulement quelques minutes.

Le dispositif recherche les informations à l'aide d'un laser couvert d'une composante chimique connue sous le nom de matrix. Cette substance déclenche une réaction et les particules recherchées peuvent être détectées en quelques secondes.
Une des responsables de la recherche, Simona Francese, affirme dans un artícle de The Times que la technologie de contrôle des empreintes digitales pourra être utilisée et distribuée en 2017, après une période de test.
"En testant les protocoles dans les scènes de crimes, nous devons compiler l'information utile essentielle aux recherches. Une fois que la technologie sera validée, lorsqu'un cas arrivera en justice, je serai appelée à la barre en tant que témoin expert. Mon témoignage devra alors s'appuyer sur des analyses fortes et transparentes.", explique-t-elle.

L'incroyable exactitude et variété des résultats

Les premiers tests réalisés à l'aide de cette nouvelle technologie ont confirmé que le scanner pouvait détecter la cocaïne, la caféine et certains produits de nettoyage. L'objectif à moyen terme est de pouvoir également détecter la présence d'une grande gamme de drogues illégales, ainsi que d'autres substances.
"L'objectif de cette recherche est de pouvoir établir un profil chimique (des suspects). Cela prend du temps d'affiner la technologie de façon à ce qu'elle détecte d'autres produits chimiques, mais nous nous en approchons... En tenant compte des substances avec lesquelles un suspect peut entrer en contact, le pourcentage de certitude de détermination du sexe est de 85%", précise Francese.
L'objectif des promoteurs de ce nouvel appareil de contrôle des empreintes digitales est que celui-ci devienne un outil précieux pour les enquêteurs sur les scènes de crimes. Ils aimeraient également que l'usage de cette technologie s'étende à d'autres pays, après avoir fait ses preuves dans le Royaume-Uni. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4790
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #391 le: 03 Novembre 2015 à 21:31:12 »

Quand le Pentagone perd 3 milliards de dollars et révèle un dispositif d'espionnage !

Un dirigeable blanc pouvant se fondre dans le ciel et espionner ( le public ou le privé ) s'écrase comme une merde faisant perdre 3 milliards de dollars ( imaginez ce que l'on peut faire avec 3 milliards quand même ) et révèle de nouvelles technologies et les ambitions d'espionnage des élites américaines

admn : vidéo invalide
Quand le Pentagone perd 3 milliards de dollars et révèle un dispositif d'espionnage !

« Modifié: 05 Octobre 2016 à 23:14:03 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4790
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #392 le: 30 Décembre 2015 à 21:55:27 »

Erreur 451 : un nouveau code qui expose la censure du Web

Technologie : Le groupe de travail HTTP de l'IETF, l'organisme qui développe les standards internet, vient d'approuver la mise en place du code d'erreur 451 qui informera l'internaute lorsqu'un site Web est rendu inaccessible par mesure gouvernementale.

Tout le monde connaît l'erreur 404 qui s'affiche sur son navigateur Web lorsqu'une page est introuvable ou n'existe pas (Not Found). Il existe en fait des dizaines de ces codes HTTP d'erreurs, tous standardisés par le groupe de travail HTTP de l'IETF (Internet Engineering Task Force).

Mais aujourd'hui, avec la hausse considérable de la surveillance de la toile et de la censure appliquée par de plus en plus d'Etats, certains ont voulu que les pages fermées sur décision d'une autorité soient clairement identifiées, en tout cas mieux que le code 403 (accès interdit).

C'est le cas à présent avec le nouveau code d'erreur 451, en référence au roman d'anticipation Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, décrivant une société qui brûle les livres. Ce code exposera donc la censure appliquée par les Etats, il indiquera que tel site est indisponible pour des raisons légales.

Tous les acteurs de l'internet peuvent désormais l'utiliser dès aujourd'hui même s'il n'y a rien de contraignant. "Je pense que des gouvernements restrictifs vont refuser l'utilisation du code 451 pour cacher ce qu'ils font. Nous ne pouvons pas stopper ça, mais si des gouvernements vont dans ce sens, ils enverront un signal fort à leurs citoyens sur leur intention", commente ainsi Mark Nottingham, président du groupe de travail HTTP de l'IETF. Source

Quelques autres codes d'erreur HTML :

400 : Bad Request

401 : Unauthorized

405 : Method Not Allowed

406 : Not Acceptable

500 : Internal Server Error
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14178
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #393 le: 14 Septembre 2016 à 23:34:19 »

Nous sommes sans nouvelles de l'association "Souriez, vous êtes filmés"
qui avait connu un certain succès à l'époque de la mise en place des caméras
de surveillance : plus moyen de les joindre au téléphone.

Il serait pourtant intéressant de connaître leur position sur un éventuel
retournement d'opinion, constaté après les attentats qui ont frappé la France.

Question : ces caméras ont-elles finalement servi à sécuriser les populations ?

Apparemment, c'est l'asso "Les Amis d’Orwell" qui aurait pris la suite,
mais le débat initial ne semble plus tellement les concerner.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7630
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #394 le: 05 Octobre 2016 à 11:49:19 »

Les caméras de sécurité se démocratisent, leur qualité augmente chaque jour, infra rouge, tout le toutim, et monsieur tout le monde peut en installer en lisant le petit manuel fourni, encore faut-il le lire.
Donc, nous n'avons plus à faire avec THE Big Brother en tant que méga entité d'espionnage tentaculaire du citoyen, mais à présent, c'est le citoyen lui-même qui s'espionne, espionne ses proches, femme, enfants, clébard ou poisson rouge, voiture, collection de tours Eiffel en bois d'allumettes etc.
Le problème, c'est que ces apprentis de l'ultra sécurité sont autant de victimes de leur propre paranoïa, oui, car un système de caméras ip, ça fonctionne en réseau, et donc ça se configure, ça se sécurise, ce n'est pas optionnel, sinon on fini là (entre autres...):
http://www.insecam.org/en/bycountry/FR/
Ah oui, c'est bien un site russe.
Vous noterez le nombre de caméras FR et comme vous l'aurez aussi remarqué, ce n'est qu'une infime partie des caméras observables.
Entre parenthèses, je déconseille une fois sur la page d'une caméra, d'aller cliquer sur l'image de celle-ci, car cela vous connecterait directement au réseau de la personne, organisme... utilisant la dite caméra; ce qui signifie que potentiellement vous risquez d'être inquiétés, puisque vous y laisserez des traces telles que votre l'ip, mais pas que.
Donc mon propos n'est pas de vous inciter à aller jouer au voyeur, mais bien de sécuriser et changer les mots de passe, lorsque vous installez une de ces caméras.
A bon entendeur...
Pourquoi ces caméras sont elles si accessibles, et bien parce qu'elles sont mal configurées, que les utilisateurs ne prennent pas la précaution de changer le mot de passe par défaut, pas de pare feu et j'en passe.
Chaque marque ou caméra a un mot de passe par défaut, suffit d'aller sur le site du constructeur pour le connaitre.
Idem pour les caméras de vos pc et smartphones, lorsque vous ne vous en servez pas, un discret petit morceau de tape c'est plus sur, idem pour les micros, pour le temps que ça prend de les désactiver.
Dernièrement un gamer en a fait les frais: http://www.journaldugeek.com/2012/11/05/il-oublie-de-couper-sa-webcam-avant-de-faire-lamour-fail/
Ce n'est que le final, lorsque le gamer se rend compte de la connerie, mais la vidéo complète circule partout.
Plus de nouvelle de sa petite amie par contre...
Il n'est pas le seul, le net est rempli de ces "oublis" pas oubliés pour tout le monde, ils passeront à la postérité, qui sait sur un site porno...
Totalement idiots ou exhibitionnistes ?

pyr-666

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #395 le: 05 Octobre 2016 à 18:47:07 »

Hello ...

Les caméras de sécurité se démocratisent, leur qualité augmente chaque jour, infra rouge, tout le toutim, et monsieur tout le monde peut en installer en lisant le petit manuel fourni, encore faut-il le lire.

Oui mais monsieur tout le monde doit limiter strictement ses délires de vidéo-surveillance aux limites de sa seule propriété . Interdiction absolue de regarder ce qui se passe dans la rue , ou pire encore chez le voisin .

Cette règle s'applique aussi aux caméras de vidéo-surveillance " officielles " dont le " regard " ne doit en aucun cas sortir du domaine public .

 8) 8)

« Modifié: 05 Octobre 2016 à 23:13:20 par katchina »
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14178
Re : Re : Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #396 le: 05 Octobre 2016 à 20:04:43 »

Interdiction absolue de regarder ce qui se passe dans la rue.

Que fais-tu de celui qui depuis son appartement surveille sa voiture garée devant chez lui ?
Avec même éventuellement un déclenchement par détecteur de mouvement ?
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

pyr-666

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #397 le: 05 Octobre 2016 à 21:43:52 »

Salut Nemo ...

Si sa poubelle est garée dans une cour privée fermée ... Passe encore ... Tout juste !

Mais si la caméra regarde une rue , un parking , des passants , ou chez les voisins c'est totalement illégal , et le " Monsieur-Tout-Le-Monde " risque de très gros ennuis si il tente d'utiliser les images , ou si simplement on repère sa caméra .

https://videosurveillance.ooreka.fr/comprendre/videosurveillance-et-vie-privee

La loi est très stricte sur le sujet . Pour les caméras orientables , ( autorisées ) , quand on ne peut pas limiter l'orientation , on en arrive même parfois à devoir peindre en noir des secteurs du dôme pour éviter les " regards " illégaux .

 8) 8)
« Modifié: 05 Octobre 2016 à 21:55:13 par pyr-666 »
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7630
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #398 le: 06 Octobre 2016 à 08:38:30 »

C'est exact, si la loi française est similaire à la belge en ce domaine, les restrictions sont légion et bien claires.
Exemple, si tu installes une caméra pour surveiller ton jardin, tu dois la placer de façon à ce qu'elle ne filme pas la propriété de tes voisins, ce qui n'est pas toujours évident, les caméras bon marché sont souvent livrées avec un grand angle.
Dans les faits, certaines caméras comme celles qui sont utilisées par des réseaux météorologiques participatifs, sont souvent réglées vers l'horizon, de manière à avoir une vue à la fois vers le sol et sur le ciel; si au lointain on aperçoit un village, ou le toit d'une voiture qui passe, cette configuration sera tolérée puisque le village, ses habitants ou les véhicules ne sont pas identifiables.

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14178
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #399 le: 06 Octobre 2016 à 10:51:35 »

Ca voudrait dire que la plupart des caméras installées par les commerçants
(banques, bijouteries...) seraient illégales...

Or leur rôle est d'enregistrer le passage des anonymes devant les entrées
pour éventuellement repérer des comportements suspects.

Je connais un port de plaisance où les policiers étaient bien contents
d'avoir pu identifier deux jeunes en scooter venus lancer une
bombe incendiaire sur un bateau grâce à une caméra d'un restaurant
tournée vers le quai.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7630
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #400 le: 06 Octobre 2016 à 14:53:00 »

Je suis d'accord avec toi, ces caméras peuvent servir pour identifier les responsables d'un délit etc...
Par contre, un exploitant qui a installé une caméra dans son commerce, et suite à une agression, diffuse les images sur YT (ex.) pour identifier les voleurs, s'expose à de gros problèmes.
Généralement, quand il n'ont pas la possibilité d'identifier les auteurs de cette agression ou ce vol, les autorités diffusent un avis et la vidéo (amputées d'une partie ou pas) sur les médias, télé, net.
Il existe toute une législation, des règles, des catégories et des autorisations auxquelles sont soumises (ou pas) ces caméras.
Les magasins, banques, musées, parkings, sont d'après le législateur "des lieus fermés accessibles au public", ces caméras sont autorisées mais sont soumises à autorisation et on ne peut pas faire ce qu'on veut, ces caméras doivent aussi être déclarées aux autorités.
Autre exemple, si un employeur place une caméra de surveillance dans son entreprise, il doit en informer les employés etc...
Encore une fois, je ne connais pas la législation française, mais ici, même une caméra placée sur la voie publique, doit être signalée par un pictogramme avec les mentions contenant les coordonnées du responsable.



Surveillance par caméra - Loi du 21-03-07:

h   ttp://www.belgium.be/fr/justice/respect_de_la_vie_privee/surveillance_camera

https://www.privacycommission.be/sites/privacycommission/files/documents/01.02.02.02-loi_cameras.pdf

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 962
Re : Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #401 le: 08 Octobre 2016 à 13:19:09 »

Ca voudrait dire que la plupart des caméras installées par les commerçants
(banques, bijouteries...) seraient illégales...

Or leur rôle est d'enregistrer le passage des anonymes devant les entrées
pour éventuellement repérer des comportements suspects.

Je connais un port de plaisance où les policiers étaient bien contents
d'avoir pu identifier deux jeunes en scooter venus lancer une
bombe incendiaire sur un bateau grâce à une caméra d'un restaurant
tournée vers le quai.

Les policiers étaient contents , certes , mais qu'en est-il des juges ? D'un point de vue juridique , je dirais qu'une preuve obtenue par un moyen illégal n'est pas recevable .
J'aimerais connaître tous les détails et l'issue de cette affaire , svp .
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14178
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #402 le: 08 Octobre 2016 à 16:23:13 »

Pourquoi un restaurant n'aurait-il pas obtenu le droit d'assurer
sa sécurité en plaçant ses caméras ? Le moyen n'est pas forcément illégal.

Il s'agissait bien sûr d'un règlement de compte de la mafia locale.
Les policiers ont-ils pu remonter jusqu'au commanditaires ?
A ma connaissance la justice n'a pas encore eu à traiter de l'affaire.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2380
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #403 le: 08 Octobre 2016 à 16:50:57 »

Comme tout commerce les restaurants sont autorisés à poser des caméras après déclaration en préfecture.
Pour l'instant et si un texte euopéen ne vient pas compliquer.
Vous allez rire en voyant le nombre de textes en référence...avocats requis.
PDF de la CNIL
https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/CNIL_Video_commerce.pdf
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7630
Re : Big Brother vous surveille
« Réponse #404 le: 08 Février 2017 à 08:45:08 »

Un truc Police, certainement...  ::)