Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La cigarette électronique  (Lu 62166 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : La cigarette électronique
« Réponse #465 le: 23 Janvier 2015 à 13:57:47 »

Dans la vidéo de TF1, ils expliquent (enfin ils répètent... ;D) que selon ces chercheurs, un vapoteur vapotant... 3ml de produit /jour, inhalerait donc 14 mg de formaldéhyde; sans plus de précisions.

Pour rappel, le formaldéhyde en chiffre, ça donne:

Formule : CH2O
Masse molaire : 30,031 g/mol
Densité : 815,30 kg/m³
Nom IUPAC : Methanal
Point de fusion : -92 °C
Point d'ébullition : -19 °C
Solubilité : Eau

Le propylène glycol, ça donne:

Densité : 1,04 g/cm³
Formule : C3H8O2
Point de fusion : -59 °C
Point d'ébullition : 188,2 °C
Masse molaire : 76,09 g/mol
Nom IUPAC : propane-1,2-diol

La glycérine végétale ça donne:

Formule : C3H8O3
Densité : 1,26 g/cm³
Masse molaire : 92,09382 g/mol
Point de fusion : 17,8 °C
Point d'ébullition : 290 °C
Nom IUPAC : propane-1,2,3-triol
Classification : Glucide

La chimie c'est très loin pour moi, mais les 3ml de produit (glycérine végétale + propylène glycol + arôme) qui donneraient 14 mg de formaldéhyde, ça me semble très légèrement disproportionné. Le e-liquide, ce n'est pas du plomb...
Il y a-t-il un chimiste dans la salle ?
De plus, je cherche mais ne trouve pas les auteurs et surtout les commanditaires de cette étude.

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #466 le: 23 Janvier 2015 à 15:14:27 »

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #467 le: 23 Janvier 2015 à 15:52:51 »

Ici l'article qui est à l'origine de l'étude avec les auteurs en bas de page:

---> http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc1413069?query=featured_home&

Un article très complet sur cette étude ici:

---> http://www.ma-cigarette.fr/le-formaldehyde-revient-dans-une-etude-aux-conclusions-alarmantes/#maj

Merci DecemberTen d'avoir relativisé les conclusions alarmantes de cet article, car je cite " De plus et selon ses estimations, l’étude a probablement été menée avec un atomiseur monté avec une résistance de 1,4-1,6 ohms. A 5 volts, la puissance est de 14 à 16 watts. A ces valeurs la surchauffe est certaine, et, effectivement du formaldéhyde peut être détecté et en forte quantité dans la vapeur, mais AUCUN vapoteur n’utilisera jamais sa cigarette électronique dans ces conditions..."

St-James

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #468 le: 23 Janvier 2015 à 18:19:20 »

Si je comprends bien, tout ceci avec une batterie qui fournirait 5 volts? Cela me parait beaucoup!

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #469 le: 24 Janvier 2015 à 12:51:33 »

Oui, Freddy, c'était nécessaire, il convient de ne pas laisser passer n'importe quelle "info", sinon, ça devient une vérité...
Perso j'utilise toujours mon vieux Kanger T2 branché sur une bête batterie 1100mha USB (pratique), réglée sur la puissance mini, soit 3, 5V environ, et parfois mon VTR qui détecte la valeur des résistances de mon clearo, et sur lequel on peut régler les watts ou les volts, idem, réglé au minimum, au delà, surtout sur de la menthe (et sans nico depuis bien longtemps  :)), c'est dégeu et ça sent le cramé, donc aucun avantage de booster les volts, c'est ridicule.
Et toujours pas retouché à une tueuse, puis aucun manque; pour moi c'est une réussite totale.
Alors pourquoi je vapote toujours ? Un peu parce que j'adore la menthe et que je ne peux me gaver de bonbons, et un peu par habitude; mais je remarque que j'ai de moins en moins besoin de chipoter avec mon vapo; souvent je l'oublie et quand je m'en rends compte, je trouve ça très encourageant; le but étant de m'en passer complètement et pour toujours.
Conso actuelle journalière; moins d'un ml par jour, disons un bon demi ml.

Pour en revenir à cette "étude", je pense surtout que c'est une énième tentative des vendeurs de clopes ou de mort, c'est pareil, de reprendre une partie du marché qui leur échappe.

Ces bêtes-là, c'est comme les sangsues.
Enfin elles, ont au moins ont parfois une utilité...

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #470 le: 24 Janvier 2015 à 17:26:53 »

J'utilise un " mod " qui effectivement peut monter à 5 volts. Je ne dépasse jamais 3,7V sur résistance de 2.5 ohms.
Le conseil est de régulièrement vérifier  l'état de sa résistance, lors du remplissage de liquide par exemple, de la changer dés qu'elle brunit ou que le goût est dénaturé...

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #471 le: 17 Février 2015 à 19:55:31 »

Dédié à ceux qui s'accrochent encore au tabac:

#DATAGUEULE, le programme qui tente d'expliquer des sujets complexes en moins de 3 minutes et qui revient sur l'actualité par le biais d'infographies animées a consacré l'une de ses émissions sur l'industrie du tabac.

Premières lignes Télévision, StoryCircus et France Télévision nous présentent ainsi les “merveilleuses histoires du tabac” ou “comment un business qui tue prématurément près de la moitié de ses consommateurs arrive à perdurer ? Avec de belles histoires et surtout grâce à un atout de choc : la dépendance.”

Les merveilleuses histoires du tabac #DATAGUEULE 25

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #472 le: 07 Juin 2015 à 19:01:46 »

Un policier belge sauvé par une cigarette électronique

Samedi soir, un policier a été blessé par balle lors d’une intervention pour une dispute familiale à Waha, dans la commune de Marche-en-Famenne. Le policier n’a été que légèrement blessé. Quant au tireur, il a été privé de liberté.
Il était aux alentours de 19h50, samedi soir, lorsque la police de la zone Famenne-Ardenne a été appelée pour un différend familial, à Waha.
À l’arrivée des forces de l’ordre, l’occupant des lieux à tiré un coup de feu, blessant un policier.....

Suite et source:
La DH

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #473 le: 23 Mai 2016 à 13:41:29 »

La e-cigarette sauve les anglais, la France préfère le tabac

Nouvelle bombe en provenance d’Angleterre : un rapport de 200 pages sur la e-cigarette par le Collège Royal de Médecine. En France, les ventes de tabac remontent…

A ceux qui aiment prétendre qu’il n’y a pas d’étude sur la e-cigarette, le Royal College of Physicians a tout de même réussi à trouver suffisamment de ressources pour sortir un rapport de 200 pages !! Tous les angles et les « doutes » ont été passés à la loupe, voici le communiqué de presse traduit par Jacques Le Houezec. Toutes les idées reçues et les clichés sont rigoureusement démentis, les incertitudes réduites à peau de chagrin et les éventuels dangers traités dans un conditionnel très prudent.

Communiqué de presse RCP (Royal College of Physicians) – 28 avril 2016 – Version FR

Pour les plus hautes instances médicales britanniques, le constat est clair, le doute n’est plus permis :

l’e-cigarette n’est pas une passerelle vers le tabagisme
    l’e-cigarette ne provoque pas la re-normalisation du tabagisme
    l’e-cigarette permet d’arrêter de fumer, et particulièrement pour des personnes qui n’y sont pas arrivées avec d’autres méthodes
    la nicotine ne comporte aucun danger, et si les autres ingrédients devaient révéler une quelconque nocivité, rien n’est démontrable à ce jour, et cela ne pourra dépassera 5% de la toxicité du tabac, sachant, en plus, que la qualité des produits reste perfectible - Suite & Source

A noter cette remarque qui peut expliquer la récente mesure d'interdiction de publicité :
"sous Marisol Touraine : le marché de la vape va être remis aux industriels du tabac"

Encore une ministre qui s'impose avant d'avoir écouté tous les arguments.. sauf ceux du lobby du tabac.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://protocole-oracle.com

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #474 le: 23 Mai 2016 à 13:51:36 »

Moi vapoteur, je ne crois plus en l’état… - Un édito de Seb

Légaliste et républicain, j’aime la démocratie. C’est mon éducation. C’est ancré. Quelle désillusion, gravissime…  J’ai lu L’état accro au tabac, et je suis en train de finir Arrêter de nous enfumer. Aucun courage, car « ils » savent ! Mais le tabac rapporte tellement à l’État qu’il vaut mieux cacher à la population que la vape est la meilleure solution jamais inventée pour réduire le tabagisme. Que ça marche.

A tel point que c’est une technologie de « rupture » qui pourrait anéantir l’industrie du tabac. Catastrophe pour les finances de l’État. Catastrophe pour le business du cancer. On écrit même la Loi de Santé pour empêcher les innovations et interdire toute publicité ou communication sur le sujet, comme dans certains pays on détruit des antiquités pour effacer l’histoire. Bercy vaut bien une clope, n’est-ce pas François ?

C’est plus facile de préserver les 14 milliards de taxes payés par des millions de fumeurs aux dents jaunes (oui, la plupart ont encore des dents…) que de se sortir les doigts pour aller chercher les fraudeurs et gauler les multinationales qui ne payent plus d’impôt. - Suite & Source

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #475 le: 02 Novembre 2016 à 11:52:57 »

Après deux ans de tournage et montage, Vape Wave, le film de Jan Kounen très attendu par la communauté des vapoteurs, est sorti à la rentrée 2016.

Une réussite !

...
Voir Vape Wave, c’est comprendre définitivement que vaper n’est pas fumer. Certes, le film est une « photo » des années 2013/2014 et on n’est pas dans le « grand public ». Mais justement, c’est tout l’intérêt. Jan Kounen s’est affranchit de la peur de faire peur, sans concession, pour faire du vrai.
Montrer la vape, telle qu’elle est, ni tabac, ni médicament, un formidable espoir ajusté et façonné par des individus aux quatre coins du monde et qui permet à des millions de gens d’arrêter de fumer, avec plaisir !

VAPE WAVE - Bande Annonce

Santé et politique : des messages bien dosés

Pas facile de faire un film sur la vape sans passer par les cases politique et santé. Exercice réussi là-aussi.
Alors que le spectateur est embarqué dans la formidable histoire de ces fumeurs qui découvrent la vape, de nombreuses petites séquences interviews viennent placer les idées forces.
On retrouve toutes les grandes voix qui défendent la vape, Peter Hajek, Konstantinos Farsalinos, Jacques Le Houezec, Philippe Presles, Jean-François Etter, Antoine Flahaut…
Des messages courts, experts, dosés, argumentés, audibles. Juste ce qu’il faut pour appuyer les évidences. Très convaincant, mais sans « forcer ». Limpide.

A travers sa découverte personnelle, avec humour, au fil des rencontres pour tourner le film, Jan Kounen délivre finalement un message clair, avec tous ceux qui « font » la vape, les vapoteurs, les fabricants, les commerçants, les reviewers…
De ce point de vue, la vape est un phénomène certes étrange mais totalement assumé, complètement joyeux et surtout formidable espoir face au fléau du tabagisme.
....

L'article dans son intégralité + liens vidéo ici

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #476 le: 02 Novembre 2016 à 12:56:17 »

J'ai eu l'occasion de le voir en streaming-cadeau, et c'est un carton.
Le film aurait commencé à tourner dans des lycées et collèges.

J'ai adoré voir Jan Kounen se grimer en Marisol Tout Reine
pour en faire un portrait totalement ridicule.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #477 le: 09 Février 2017 à 00:47:08 »

"Des chercheurs de l'University College de Londres (Royaume-Uni) viennent de mettre en évidence la sécurité de la cigarette électronique comme alternative au tabac.

Et ce, sur le long terme, ce qui est une première. L'étude publiée hier dans Annals of Internal Medicine, révèle un niveau significativement bas des taux de substances toxiques et cancérogènes dans l'organisme des anciens fumeurs passés à la cigarette électronique comparé aux fumeurs.
"

Suite & Source

Quand les industriels du tabac à travers leurs lobbies avaient essayé de monter des coups mediatiques
pour mettre en avant un ou deux accidents de brûlures suite à un problème de batterie, et semer la peur...

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #478 le: 14 Avril 2017 à 17:45:28 »

Les buralistes lancent leurs propres cigarettes, sous la marque LCB soi-disant pour lutter contre la contrebande! Mieux, ces cigarettes seront fabriquées en Bulgarie, mais avec du tabac bien de chez nous, ouf.
source: http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/28/20005-20170328ARTFIG00359-les-buralistes-lancent-leurs-propres-cigarettes.php

De qui se moque t-on? Et après ça on dit que le mois sans tabac a été un franc succès....
source: https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Sans compter les nombreuses subventions dont bénéficient ces commerçants.
source: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170208.OBS5013/buralistes-trop-de-subventions-denonce-la-cour-des-comptes.html

Et dire que pendant ce temps là, suite à la mise en oeuvre de la TPD, des milliers de flacons d'e-liquide ont finis à la poubelle car non conforme aux 10ml de contenance exigée par cette directive de l'UE.

Allez, pour finir sur une note plus gaie, un peu de musique:

vaporActive  Dark Cloud Vapors

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #479 le: 14 Avril 2017 à 19:55:43 »

Le long métrage de Jan Kounen réalisé par des moyens de financement participatif
ferait actuellement la tournée des lycées et collèges.

Des nouvelles concernant sa diffusion en salles ou sur les chaînes télé ?