En gros : vos réactions à cet assassinat.. Mais avant, plusieurs éléments !
- Ce crime vient obliger le pouvoir à prendre des mesures bien plus rapides, sans avoir à attendre le projet de loi qui sera validé le 9 décembre, mais qui mettrait des mois avant de pouvoir s'appliquer. A cause des passages aux Assemblées, et la consultation du Conseil d'Etat et l'assurance que le Conseil constitutionnel ne risque pas d'invalider les mesures envisagées.
- La responsabilité des Réseaux Sociaux dans la diffusion de propos de haine. Leurs directeurs parisiens seront reçus mardi au ministère de l'intérieur. Ils suppriment éventuellement des Posts mais rarement les comptes. Quant à What'sApp, il est crypté. Donc impossible à surveiller.
Question : Serait-il possible d'imposer la production d'une pièce d'identité pour s'inscrire ? Attention, ça concerne déjà 2 milliards d'humains...N'est-il pas trop tard ? La mesure pourrait-elle s'imposer au niveau mondial ?
- Rappel de cette citation de Antoine de Saint-Just, révolutionnaire français mort en 1794 : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Mais comment l'appliquer ?
- L'expulsion de 231 radicalisés serait-elle suffisante, alors que 4.111 ont été identifiés ? Le pouvoir craint que le Conseil d'Etat invalide cette mesure. Parce que les expulsés peuvent faire appel, même après leur retour dans leur pays d'origine... Darmanin est allé au Maroc pour négocier leur retour. Bientôt en Algérie puis en Tunisie..
Mais pas prévu d'aller en Arabie Saoudite ni en Turquie. Pourtant...