Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le Jour du Dépassement + Fukushima ‘’hors de contrôle’’  (Lu 777 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne

En avance à nouveau cette année, au 8 août 2016, les terriens commencent
à vivre à crédit.

Jour du dépassement: les ressources annuelles de la Terre sont épuisées

L'overshoot day (« jour du dépassement ») de 2016 tombe ce lundi 8 août. Il s'agit du jour où l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète Terre peut renouveler en un an. Selon l'ONG Global Footprint Network, qui a réalisé ce calcul, nous vivrons à crédit jusqu'au 31 décembre prochain. - Suite & Source

Second Sujet en attente :

Fukushima ‘’hors de contrôle’’: l’océan Pacifique touché de plein fouet

http://www.leconomistemaghrebin.com/2016/07/29/fukushima-ocean-pacifique/

« Modifié: 08 Août 2016 à 16:37:57 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le Jour du Dépassement
« Réponse #1 le: 08 Août 2016 à 14:26:47 »

Entendu a la radio ce matin "Le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt mais ce n'est pas si dramatique que ça en a l'air"  ??? Ils se sont bien gardés d'expliquer pourquoi !
D'après leur radio trottoir à la sortie des magasins bio les gens ne savent pas ce qu'est le jour du dépassement.
En même temps ça ne m'étonne pas quand on voit qu'ils continuent à nous vendre des poires "origine Afrique du Sud" sous l'étiquette "protégeons la planète"  :-[ Ca ne semble pas perturber les bobos.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 08 Août 2016 à 15:12:02 »

Merci  pour cet extrait très à propos de l'excellent Tomorrowland, qui reprend beaucoup de choses dont nous avions essayé de parler à l'antenne, la semaine dernière entre autres. Notamment l'apathie, le défaitisme et la résignation de pas mal de gens conscients de l'aspect critique de la situation. Y compris chez les auditeurs.

Est-ce une question d'âge? Ceux qui ont déjà vécu ne se préoccupent finalement pas de ce qui va rester après eux? La génération 68 et post, qui a bien profité et pillé les richesses de notre mère Terre, et qui maintenant se dit égoïstement que c'est plié.

Alors qu'il est encore temps d'agir et de limiter les dégâts, en essayant de faire aussi un saut de conscience.
Après mes dernières interventions, j'ai découvert que Naomi Klein avait sorti un livre sur le sujet que j'ai du coup acheté mais pas encore lu. En substance, d'après la 4e de couv, elle a l'air d'être pleinement d'accord avec ce que je disais: le capitalisme et la gestion des pays sont pleinement responsables de la situation environnementale dramatique. Il est donc urgent (et possible!) de changer ce fonctionnement mortifère.

Naomi Klein - Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique
Coédition Actes Sud/Lux

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.

On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu’il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre – il suffit d’enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l’humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l’extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l’économie à venir.
Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses.
Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous.
L’alternative est simple : changer... ou disparaître.

Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, l’auteur de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.

http://www.actes-sud.fr/naomi-klein-tout-peut-changer
« Modifié: 01 Août 2017 à 14:12:34 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 08 Août 2016 à 15:46:34 »

En ce qui concerne l'intervention d'Alexandre, sur la précession des équinoxes et finalement des événements cosmiques qui vont survenir à moyen terme.

Ce qui me gêne beaucoup dans ce type d'intervention, même si elles contiennent une part de vérité, voire complètement, elles omettent totalement le rôle actuel de l'homme dans l'épuisement des ressources, des sols, la modification de la biodiversité à travers la pollution, la déforestation, l'extractivisme, les gaz à effet de serre, etc. Choses sur lesquelles l'homme a aujourd'hui complètement la main.

Ce qui n'empêche pas à côté de se préoccuper de la survenue d'un cataclysme cosmique et de voir dans quelle mesure on peut s'y préparer, et en limiter peut-être les effets.

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Chevalier de l'Autruche
Re : Le Jour du Dépassement + Fukushima ‘’hors de contrôle’’
« Réponse #4 le: 08 Août 2016 à 18:29:25 »

En même temps ça ne m'étonne pas quand on voit qu'ils continuent à nous vendre des poires "origine Afrique du Sud" sous l'étiquette "protégeons la planète"  :-[ Ca ne semble pas perturber les bobos.

Ce problème d'étiquetage et de non-traçabilité est vraiment inadmissible !

C'est tout de même pas le bout du monde de pondre une Loi qui aille dans le bon sens bordel !

Le reste c'est du blabla …

Qui parle encore de bienveillance à propos des politiques ?

reconstruire les économies locales

Le fer de lance du renouveau !

Tout le monde est d'accord là-dessus !

Cet argument transcendance tout clivage politique. Il faut l'imposer !

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 08 Août 2016 à 19:29:25 »

Le problème d'étiquetage et de provenance de fruits tel que les poires et les pommes est doublement scandaleux sous les enseignes bio.

Les responsables de magasin m'ont dit n'avoir aucun pouvoir sur le choix de la provenance.

J'ai protesté auprès de la direction de l'enseigne qui ne m'a jamais répondu.

L'argument serait que les clients réclament du bio quelles que soient la saison et la provenance. Ils répondent à la demande.
Bravo les bobos  >:(
« Modifié: 08 Août 2016 à 22:02:04 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

Titi24

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 09 Août 2016 à 00:20:42 »

les terriens commencent à vivre à crédit.

Par définition, le crédit est une avance. Il doit être remboursé dans un certain délai.
Les ressources naturelles, une fois consommées, sont définitivement épuisées et leur prélèvement
n'est donc pas un emprunt. La notion d'échange est nulle dans un sens. L'homme ne redonne pas à la terre ce qu'elle offre.
On laisse donc planer un espoir de "solvabilité" (envers une planète ?) qui n'existe pas. Le raisonnement "crédit" revient à dire :
"Les terriens ont dépassés les bornes, mais ils rembourseront l'équivalent des ressources consommées à partir du 8 août d'ici le 31 décembre".
« Modifié: 09 Août 2016 à 00:45:53 par Titi24 »

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Chevalier de l'Autruche
« Réponse #7 le: 09 Août 2016 à 18:39:48 »

(@katchina :

C'est toujours bon à savoir ...)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #8 le: 01 Août 2017 à 14:07:40 »

Cet été 2017, le Jour du Dépassement est le 2 août,
soit 6 jours plus tôt que l'an dernier..
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com