Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Les "écoles libres"  (Lu 535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
Les "écoles libres"
« le: 01 Octobre 2016 à 17:01:45 »

Bonjour les ami(e)s,

Voilà, je souhaiterai aujourd'hui vous parler d'un sujet qui, je pense, pourra tous nous intéresser : les "écoles dynamiques" ou "école libre".

C'est-à-dire les écoles alternatives où les enfants sont dans l'autonomie et la liberté, par contraste avec le système en vigueur dans l'Education Nationale actuelle.
Ce genre d'école se nomme également souvent "école démocratique", car elle prépare à une vraie vie démocratique.

Pourquoi ouvrir un tel sujet aujourd'hui ?

Parce qu'il y a quelques semaines, une école de ce genre, qui s'est ouverte en Belgique, a fait revenir ce type d'enseignement sur le devant de la scène, sous le titre "Une école sans cours, sans profs, sans examen" à l'occasion de la rentrée scolaire.

Voici pour un article concernant celles-ci :

"Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire.

De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». La première a ouvert ses portes en mai 2014, à Dijon. L’école de la Croisée des Chemins a ensuite inspiré l’École dynamique à Paris, qui accueille des élèves depuis la rentrée de septembre. Partout en France, une trentaine de projets de création de ce type d’écoles fleurissent, à des stades plus ou moins avancés."

(Source :

http://www.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes

Mais aussi :

https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_une-ecole-sans-cours-sans-examens-et-sans-profs-ouvre-a-genval?id=9392373

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2844841/2016/08/31/Une-ecole-sans-cours-sans-examens-et-sans-profs.dhtml )

Pour ma part, je trouve ça vraiment formidable.

Mon seul bémol : ce sont des écoles privées, donc elles doivent être financées par les parents, et, certes, je comprends que ce genre d'établissement nécessite de l'argent pour fonctionner, mais (pour celle de Paris du moins) une inscription à 5000 Euros l'année me semble réserver la scolarité à des familles (très) riches.

Mais bon... En soi, je pense que si on veut une société de liberté et d'égalité, sans classes, ni élite, ce type de système éducatif est réellement citoyen et représente l'avenir.

Qu'en dîtes-vous ?
IP archivée

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
Re : Les "écoles libres"
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2016 à 19:46:08 »

Bonjour,

En complément de mon dernier message, j'ai deux références documentaires à vous indiquer sur le sujet, que je n'ai moi-même découvertes qu'entre-temps, ces dernières semaines.
 
D'une part, "Être et devenir", sur l'éducation libre en général :
 
http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil
 
D'autre part, "Alphabet - La réussite est-elle le fruit du bonheur ou de la performance ?", sur la remise en cause du système éducatif actuel :
 
http://www.alphabet-film.be/fr/
 
IP archivée

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
Re : Les "écoles libres"
« Réponse #2 le: 06 Mars 2017 à 13:25:44 »

C'est aujourd'hui au tour de nos amis du magazine "Nexus" d'aborder le sujet de façon consistante dans le numéro de ce mois-ci (N°109, mars-avril 2017), au point d'y consacrer leur "Une", avec le titre :
"Eduquer sans enseigner. La nouvelle méthode à succès".


Un sujet qui semble donc plus que jamais d'actualité, et vis-à-vis duquel votre forum favori n'a pas manqué d'être parmi les précurseurs, comme vous le voyez.
IP archivée