Pour moi, ce qu'on voit, c'est un objet qui dégage de la chaleur (relative) pendant un temps (y); après...

Et oui, ExKyCapo, certaines caméras sont plus sensibles que d'autres, ou plutôt, filtrent plus ou moins certaines fréquences du spectre, que ce soit dans la gamme de lumière visible par l’œil humain, ou dans l'infra-rouge etc...
Cela explique que certaines choses n'apparaissent qu'une fois filmées par des caméras.
Un exemple: tu ne vois pas le rayon IR de ta télécommande, mais il suffit que tu filmes ce rayon avec ton smartphone ou une caméra quelconque, et, oh magie, il apparaitra clairement sur l'écran.

A présent, il faut bien dire que ce n'est pas la première fois qu'apparaissent des choses étranges sur des caméras de l'armée en Amérique du sud.
Des objets sont apparus lors d'un vol de l'armée sur leurs caméras ultra-sensibles en 2004.
Le mystère à défrayé les forums ufologiques pendant longtemps sans résultats probants.
Finalement, ce que ces caméras avaient filmé, étaient simplement des torchères de puits de pétrole offshore au loin, vues avec une certaine perspective et d'un avion, c'était bluffant.
Surtout avec l'argument "armée" qui était avancé...
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais, ce n'est pas exclu, bien que les deux "phénomènes" apparaissaient différemment.
Je pense aussi à un "dégazage" subi du kérosène d'un avion, pour une raison x ou y.
L'effet kiss-cool, c'est que le kérosène étant beaucoup plus "chaud" que l'atmosphère à laquelle cela a été filmé, (sans doute -40°C dans ces eaux-là), et par une caméra en mode IR, cela pourrait nous donner ce qu'on voit à l'écran, cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.
Maintenant, l'impression de vitesse relativement faible de l'objet, lui peut s'expliquer par le fait que (supposons c'en soit un...) l'avion amorce un virage presque à 90°... par rapport à la caméra qui l'a filmé
Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres tout aussi imaginables.
Tout ça pour dire qu'il faut garder à l'esprit que nos imaginations parfois fertiles, aiment à voir du "bizarre", là où il n'y a parfois simplement qu'un phénomène somme toute assez banal.
Wait & see...