Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: TF1 : mépris de démocratie  (Lu 230 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
TF1 : mépris de démocratie
« le: 20 Mars 2017 à 19:37:40 »

« Les débats télévisés sont un moment d’adoubement un peu archaïque »

"Pour Gaël Villeneuve, politologue, le débat présidentiel télévisé renforce généralement les candidats qui font la course en tête.

Le choix de cinq candidats sur la base des sondages vous paraît-il juste et respecte-t-il selon vous l’esprit de la démocratie française ?

Ce choix réalise le fantasme des patrons de l’audiovisuel, éliminer ceux que l’on appelle les « petits candidats ». Les chaînes de télévision et de radio n’ont jamais vraiment aimé cette égalité du temps de parole longtemps exigée par le CSA en période de campagne officielle. Elle n’était respectée que de façon formelle : les chaînes se contentaient de diffuser au milieu de la nuit les meetings de Nathalie Arthaud, comme ça tout le monde était à égalité face aux chronos du CSA !

La formule retenue pour ce débat me gêne parce qu’une chaîne de télévision est autorisée à prendre une décision qui pèsera sur la campagne. En invitant ces cinq candidats, elle détermine qui est le plus légitime, et ce, sur la base de l’Audimat et de sondages. TF1 crée une dynamique plus favorable aux uns qu’aux autres. Le pluralisme n’est pas respecté. Un dispositif qui permette de faire parler tout le monde n’aurait que légèrement amputé le temps de parole des « grands candidats », guère lésés par ailleurs.

Et on aurait pu entendre les propositions de ces « petits », qui ont reçu 500 parrainages d’élu et ont par conséquent la même légitimité à parler que les autres. Certes, tout cela se passera ce soir sur TF1/LCI, chaîne privée." - Suite & Source

TF1, chaîne publique financée par les contribuables, mais bradée à l'ami Bouygues par ce cher Edouard Balladur, au moment où il recherchait un media puissant pour valoriser sa candidature aux Présidentielles...
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
http://protocole-oracle.com

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : TF1 : mépris de démocratie
« Réponse #1 le: 20 Mars 2017 à 20:58:59 »

Et se permettre de tronçonner un débat déjà triché d'avance pour le truffer de publicités débilitantes !!
La meilleure réaction des veaux (*Ref à De Gaulle) qui matent encore cette chaîne, c'est de boycotter leurs produits.

“Les français sont des veaux.”

Dans son livre "De Gaulle, mon père ", Philippe de Gaulle indique que le général à prononcé ces mots en 1940 à Londres, après la signature de l'armistice entre la France de Pétain et l'Allemagne.

Le général aurait dit : "Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent." - Suite & Source

Une belle sanction envers un media qui se croit dominant, c'est de boycotter les marques qui l'enrichissent :
agences d'assurances, bagnoles, dentitifrice, Matmut et tous autres collabos de ce déni de démocratie !

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 20 Mars 2017 à 23:05:13 »

Hasard ou choix de diffusion judicieusement prémédité ?

Les français sont des veaux est la citation évoquée par le personnage incarné par Alain Delon dans "Mort d'un pourri" diffusé ce soir sur Arte.
J'veux du soleil dans ma mémoire

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 20 Mars 2017 à 23:13:24 »

Oui ! Ce film "Mort d'un Pourri", je le préconisais récemment à l'antenne,
un 'bon' souvenir de film de ma génération,
comme un must pour comprendre les méandres des enjeux dans ce Milieu
et bing, le voilà sur Arte quelques jours plus tard. Georges Lautner, 1977.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 21 Mars 2017 à 00:58:56 »

A noter l'extraordinaire collusion entre des "instituts" de sondage comme Elabe
qui seraient en mesure de produire une échelle de scores juste à l'issue
du pseudo-débat manipulé par TF1, aussitôt diffusé par BFM pour influencer
la Une de la presse du lendemain... Il en ressortirait que Macron aurait été
"le plus convaincant". Ah bon ?

Le prétendu sondage immédiat comme argument massue pour imposer le favori des puissants.
Ces investisseurs auxquels on a attribué l'exploitation d'un réseau d'émission en TV, un bien public,
n'auraient jamais obtenu ce pouvoir s'ils avaient été évalués comme des citoyens "incontrôlables".

Non seulement TF1 a choisi par avance "ses" favoris à l'issue d'une triche avérée,
mais son plus proche collègue mediatique s'est empressé de l'amplifier au lieu
simplement de la dénoncer. A souhaiter que des journalistes courageux,
dans l'une et l'autre chaîne pourront oser dénoncer cette vaste manipulation.

Pour ma part j'attend qu'une Élise Lucet s'intéresse à cette sorte de collusion.
« Modifié: 21 Mars 2017 à 01:25:41 par Nemo492 »

Thib7

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21 Mars 2017 à 15:04:52 »

TF1 aurait dû inviter les 11 candidats mais étaler le débat sur plusieurs soirées, évoquer seulement 2 ou 3 thèmes par soirée pour pas que ça soit trop long...

Paulo

• *
  • En ligne En ligne
« Réponse #6 le: 21 Mars 2017 à 23:04:04 »

Ils ont évité que tout le quatuor infernal, Lepen,Dupont Aignant, Asselineau, Cheminade..., ne soient tous réunis ensemble, vu qu'ils sont tout les quatre alignés sur les mêmes positions en ce qui concerne l'euro, l'UE et la finance internationale...

Cheminade.. ne s'est seulement retrouvé en face à face qu'avec des journalistes qui ne lui posait que des questions débiles pour le ridiculiser et se moquer de lui, et malheureusement pour il ne maîtrise pas bien la télé, mais c'est un bon techniciste, pour les autres je ne me fait pas de soucis...

Il y aura un débat très prochainement sur BFM ou les 11 seront réunis, si ça ce passe comme ça devrait ce passer, ça devrait balancer fort...

Il ne faut pas trop rêver non-plus car dans une configuration de ce type tournant au tour des thématiques que je énonce plus haut c'est MLP qui en tirera les bénéfices en raison de la géométrie des clivages où elle est de loin la mieux placée...

Je ne peux pas vous donner les sources pour l'instant, donc à prendre pour ce que cela vaut, de même que je suis moi-même circonspect, j'ai lu que l'institut de sondage qui a donner la victoire du Brexit et de Trump, donne MLP à 34% au premier tour...
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24 Mars 2017 à 19:20:11 »

Extrait  du même article :

Je ne sais pas sur quels critères les gens font leur choix lorsqu’ils regardent ces débats télévisés. Ces émissions ont un impact très difficile à circonscrire sur le plan sociologique. Les électeurs des primaires de la droite et du centre ont choisi un candidat provincial et discret, ceux de La Belle Alliance populaire ont nettement rejeté l’ex-premier ministre Manuel Valls, qui a tenu son rang dans les débats. On n’a pas eu en France de vainqueur tonitruant à la Trump, de hold-up surprenant qui pourrait laisser craindre un pouvoir hypnotisant des débats télévisés des primaires.

Marc-Olivier Bherer (auteur de l'article)   « ne sais pas sur quels critères les gens font leur choix lorsqu’ils regardent ces débats télévisés. » …

Je peux lui donner une piste :

La prise en compte de la réalité.

Non, le monde n'est pas une télévision ... Quant à présumer du résultat final quand on connaît l'objectivité («vu à la TV» et «scientifiquement approuvé») des instituts de sondages ...
« Modifié: 24 Mars 2017 à 19:31:08 par Capitaine Renard »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : TF1 : mépris de démocratie
« Réponse #8 le: 25 Mars 2017 à 00:20:17 »

Extrait  du même article :

Je ne sais pas sur quels critères les gens font leur choix lorsqu’ils regardent ces débats télévisés.

Ils devrait aussi se poser la question "Sur quels critères ceux qui refusent de regarder les débats télévisés font leur choix".  ::)
J'veux du soleil dans ma mémoire