Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Suivre les tremblements de terre  (Lu 185441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Haziel

  • Invité
Suivre les tremblements de terre
« le: 23 Juillet 2008 à 20:59:57 »

TOKYO (AFP) — Un violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Japon, faisant de nombreux blessés et dégâts matériels dans une région déjà frappée en juin par un tremblement de terre meurtrier.

http://afp.google.com/article/ALeqM5i1CAsSA7ceKhgELOO6px710y-dQw
« Modifié: 23 Juillet 2008 à 21:01:32 par Haziel »
IP archivée

harlock

  • Invité
Suivre les tremblements de terre
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2008 à 15:45:30 »

Les tremblements de terre vous intéresse mais vous ne savez pas comment les chercher ?
Êtes vous juste curieux de connaître la répartition des tremblement de terre dans le monde au jours le jours, ou leurs puissances ?
Vous êtes certain(e) que c'est le HAARP qui déclenche tout les principaux tremblements de terre dans le monde et vous voulez le suivre à la trace ?

alors ce logiciel est fait pour vous : Earthquake3D

Citation de: déscripition de clubic
Earthquake 3D vous permet de visualiser les tremblement de terre en 3D... en un coup d'oeil cet économiseur d'écran affiche un maximum de sept jours d'activité sismique mondiale.
Les tremblements de terre sont affichés en temps quasi réel utilisant les dernières données de l'USGS via Internet.
L'affichage est paramétrable selon votre goût.


IP archivée

harlock

  • Invité
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2008 à 10:44:33 »

Un tremblement de terre de magnitude 7.1 environ vient d'avoir lieux dans le pacifique à l'est de l'australie, du coté des iles fijii.
Je n'ai pas encore trouver de dépéche dessus, mais je suppose que ça viendra.

Ma source ? ce petit logiciel qui recense les tremblement de terre cité au dessus.
IP archivée

harlock

  • Invité
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2008 à 10:51:04 »

A si, je vient d'en trouver :

Citer
19/10/2008 - 09:46
Puissant séisme à l'est du Tonga

Un puissant tremblement de terre d'un magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter a été enregistré dimanche dans une zone reculée du Pacifique Sud, à 195 km à l'est du Tonga, rapporte l'institut géologique américain. La secousse s'est produite à une profondeur de 33 km, mais aucune alerte au tsunami n'a été émise. Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer.


Citer
   2008-10-19 16:06:38 (heure chinoise il me semble)   


      WELLINGTON, 19 octobre (Xinhua) -- Un violent tremblement de  terre d'une magnitude de 7,1 degrés sur l'échelle ouverte de  Richter a secoué dimanche une région éloignée de l'océan  Pacifique-Sud, à 195 km à l'est des îles Tonga, a révélé  l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis.   

     Il n'y a aucune information dans l'immédiat sur les dégâts ou  les victimes. 

     Le tremblement de terre, survenu dimanche à 18H10 locales  (05H10 GMT), se situe à une profondeur de 42 km. 

     Selon Radio New Zealand, des bâtiments dans la capitale des  îles Tonga, Nukualofa, ont été secoués pendant environ deux  minutes durant le séisme. 

     Aucune alerte au tsunami n'a été publiée par le Centre  d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC), basé à Hawaï
« Modifié: 19 Octobre 2008 à 10:57:18 par harlock »
IP archivée

harlock

  • Invité
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2009 à 21:19:18 »

Un gros tremblement de terre vient d'avoir lieu au nord de l'australie.
Le tremblement d'une magnitude de 7.8 sur l'échelle de richter se situe à l'ouest de la nouvelle guinée.


Les conséquences ? je ne sais pas encore je viens juste de le voir sur earthquake3D
IP archivée

harlock

  • Invité
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2009 à 08:16:50 »

Article trouvé sur 123news.org
redirigé vers :
Violents séismes en Indonésie : au moins trois morts
Mise à jour : 03/01/2009 21h13

(Avec la PC) - Un tremblement de terre de 7,6 degrés de magnitude suivi de répliques a frappé l'est de l'Indonésie samedi soir, tuant trois personnes dont une fillette de 10 ans, faisant cinq blessés et provoquant un mouvement de panique dans les rues, d'après des responsables locaux et des témoins.

Le séisme a frappé une première fois à 4h43 locale (19h43 GMT) à environ 135 km de Manokwari, en Papouasie, à une profondeur de 35 kilomètres sous terre, d'après l'agence géologique américaine. Une nouvelle secousse de 7,5 degrés de magnitude a suivi.

Les corps d'un homme et d'un enfant, un garçon, ont été amenés à un hôpital local, selon les autorités. Cinq personnes ont été blessées par ailleurs par l'effondrement d'un immeuble de cinq étages, et des recherches sont en cours pour retrouver des personnes qui pourraient être ensevelies sous les décombres.

Plusieurs autres immeubles sont gravement endommagés et les vols vers la capitale régionale Manokwari sont suspendus.

Un responsable sanitaire local, Hasim Rumatiga, a déclaré que l'électricité avait été coupée et que des habitants s'étaient précipités hors de chez eux pour gagner des zones situées plus en hauteur. Une alerte au tsunami a été lancée mais rapidement levée.

Fin 2005, un tsunami provoqué par un violent séisme survenu en mer à l'ouest de l'Indonésie avait fait environ 230.000 morts dans la région, dont plus de la moitié sur l'île de Sumatra.
IP archivée

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2009 à 01:23:44 »

Costa-Rica : Un séisme d’une magnitude de 6,2 fait au moins 14 morts

vendredi 9 janvier 2009 par Zone-7

(Source : Radio-Canada)

Un séisme d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter est survenu au Costa-Rica, jeudi, en début d’après-midi. Il a été suivi de répliques de moindre amplitude.

L’épicentre était situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, San José, où la secousse a été ressentie.

Selon la Croix-Rouge, au moins 14 personnes sont mortes, au moins 10 autres sont portées disparues et environ 200 ont été blessées. L’organisme s’attend à ce que le bilan s’alourdisse.

Les autorités rapportent également des dégâts importants dans plusieurs localités, notamment en ce qui concerne les infrastructures électriques. Des fissures ont aussi été constatées dans des édifices publics, des églises et sur des routes.

La Commission nationale d’urgence (CNE) a décrété une alerte rouge dans la région centrale du pays, dont la capitale, San José. L’aéroport international Juan Santamaria de la capitale a d’ailleurs suspendu ses vols par précaution.

Les autorités ont aussi émis des mises en garde contre les dangers d’effondrements de routes et de glissements de terrain dans les zones montagneuses de la région.

À San José, l’électricité a été coupée dans une partie de la ville. Des bâtiments publics, comme le ministère des Finances, ont aussi été évacués.

Des résidents ont également signalé des piscines qui ont débordé en raison de la force de la secousse.

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article4771
mod: NewsOfTomorrow est actuellement indisponible.



Séisme de magnitude 4,5 dans l’est de Los Angeles

vendredi 9 janvier 2009 par Zone-7

(Source : Cyberpresse)

Un séisme de magnitude 4,5 a ébranlé jeudi soir une zone densément peuplée de la banlieue est de Los Angeles en Californie, a annoncé l’institut de géophysique américain (USGS), sans qu’il soit fait état de dégâts ou de victimes dans l’immédiat.

L’épicentre de la secousse, d’abord évaluée à une magnitude 5 par l’USGS, était situé à 2 km au sud de San Bernardino, une ville de 200 000 habitants, à 88 km à l’est du centre de Los Angeles, et à 13,8 km de profondeur, selon la même source.

Le séisme, qui s’est produit à 19h49 a été ressenti dans une grande partie de l’agglomération sud-californienne, qui compte quelque 22 millions d’habitants, selon le site internet de l’USGS, mais les autorités locales n’ont fait état d’aucun dégât ou de victimes dans l’immédiat.

« J’étais derrière le comptoir et j’ai d’abord ressenti une petite secousse, puis une grosse une demi-seconde plus tard. Je me suis précipité dehors dès que j’ai compris que c’était un tremblement de terre », a expliqué à un journaliste de l’AFP Michael Elias, un employé d’un magasin de Rancho Cucamonga, à 30 km à l’ouest de l’épicentre.

« Toutes les bouteilles ont commencé à tinter, mais aucune n’est tombée des étagères », a-t-il ajouté.

Le 5 décembre, une secousse de 5,1 s’était produite à 188 km au nord-est de Los Angeles, dans une zone désertique, tandis que le 29 juillet, un séisme de 5,4 avait causé une grosse frayeur aux habitants de la deuxième ville des Etats-Unis, jetant des centaines de personnes alarmées dans les rues.

Ces tremblements de terre n’avaient pas fait de dégâts importants.

Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la « magnitude de moment » (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort.

Striée de failles parmi les plus actives au monde, la Californie vit dans la hantise du « Big One », un séisme dévastateur sur la faille la plus importante, celle de San Andreas, dont les scientifiques estiment qu’il a 70% de risques de se produire dans les 30 prochaines années.

Une secousse de type « Big One », de magnitude 7,8, pourrait faire 1 800 morts, 50 000 blessés et 200 milliards de dollars de dégâts, selon un scénario élaboré par 300 experts et publié en mai dernier. La récurrence d’un « Big One » dans le sud de la Californie est d’environ 150 ans et le dernier s’est produit en 1857.

En janvier 1994, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,7 à Northridge (40 km au nord-ouest de Los Angeles), avait provoqué la mort de 60 personnes et fait 10 000 blessés.

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article4767 mod: NewsOfTomorrow est actuellement indisponible.
« Modifié: 07 Novembre 2012 à 23:27:31 par katchina »
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

neptune75

  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1361
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2009 à 17:03:44 »

Bonjour,

je crois que les scientifiques japonais,pour les raisons qu'on connaît ("the big one" qui entraînerait des conséquences humaines et économiques désastreuses,sans parler de la faille de Californie..) ont développé le plus sophistiqué des appareillages de mesure,dont une partie est dispo pour le public.
malheureusement je ne connais pas l'adresse mail correspondante
IP archivée

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2009 à 00:56:52 »

Séisme de magnitude 5,6 au Kamtchatka
   
11:38    |    14/ 01/ 2009


PETROPAVLOVSK-KAMTCHATSKI, 14 janvier - RIA Novosti. Un séisme de magnitude 5,6 s'est produit mercredi sur le littoral du Kamtchatka (Sibérie), a indiqué à RIA Novosti un porte-parole du service géophysique de l'Académie des sciences de Russie.

L'épicentre du tremblement de terre enregistré à 05h14 (GMT) est situé dans l'océan Pacifique, à 120 kilomètres au sud-est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, où des secousses de magnitude 2-3 ont été ressenties.

Le séisme n'a fait ni victimes ni de destructions. L'alerte au tsunami n'a pas été décrétée.

http://fr.rian.ru/russia/20090114/119479985.html

Le sud de la Grèce secoué par un séisme


ATHENES — Un séisme d'une magnitude préliminaire de 5,3 a secoué mardi matin le sud de la Grèce, la Crète et l'archipel des Cyclades sans faire de dégâts ni victime.

Selon l'Institut géodynamique d'Athènes et l'agence géologique américaine, la secousse s'est produite à 8h12 (6h12 GMT) et son épicentre se situait à 350km au sud-est d'Athènes sous le plancher marin à l'ouest de l'île de Karpathos.

Selon les autorités grecques, le séisme a été essentiellement ressenti en Crète. L'épicentre était situé à 110km à l'est de la principale de Crète, Héraklion.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hAB99LjHX3UgsHNyMePNnqrPaKxg.

Modération: The Canadian Press:L'article demandé n'est plus disponible.

« Modifié: 15 Mai 2010 à 12:37:59 par lilou »
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2009 à 01:22:35 »

Alerte au tsunami dans l'Extrême-orient russe après un fort séisme     
Envoyer à un ami       Version imprimable    
line
15 janvier 2009 20:06

   

Carte de situation des îles Kouriles. [© AFP/Infographie]
modération : image morte
   
Une alerte au tsunami a été déclenchée dans la principale ville du Kamtchatka (Extrême-Orient russe), à la suite d'un fort séisme, de magnitude 7,3, survenu à l'est des Kouriles, a annoncé jeudi l'agence RIA Novosti citant le ministère des Situations d'urgence.

L'alerte a été déclenchée "en liaison avec le tremblement de terre ressenti à Petropavlovsk-Kamtchatski", a déclaré l'antenne régionale du ministère citée par l'agence.

L'Institut de géophysique américain (USGS) avait annoncé sur son site qu'une secousse de 7,3 était survenue à l'est de l'archipel des Kouriles, dans l'Océan Pacifique, au centre d'un conflit territorial entre la Russie et le Japon.

Le séisme s'est produit à 03H49 vendredi (17H49 GMT jeudi) à 428 kilomètres à l'est de la cité russe de Severokourilsk et à 1.787 kilomètres au nord-est de Tokyo, selon l'USGS.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370909&fid=newsmlmmd.a64b25072e8e1383688b93735a8ad6dc.4e1.xml&typeNews=sci

Modération: Lien ouvrant sur la page d’accueil de tsr.ch, pas sur la dépêche en question.
« Modifié: 07 Novembre 2012 à 23:28:35 par katchina »
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2009 à 01:25:49 »

Calédonie
Fort séisme de magnitude 6,8 en Nouvelle-Calédonie, pas d'alerte au tsunami

    SYDNEY - Un fort séisme de magnitude 6,8 a touché jeudi le territoire français de la Nouvelle-Calédonie, a
annoncé l'institut de géophysique américain (USGS).

 

 

  La secousse s'est produite à 18h27 locales (06h27 GMT) à environ 160 km à l'ouest de l'île Hunter, dans les îles Loyauté. Son hypocentre a été localisé à 93 km de profondeur, selon l'USGS.
 

 

  Aucune alerte au tsunami n'a été émise, a indiqué le Centre d'alertes pour les tsunamis, basé à Hawaï.

http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/Fort-seisme-magnitude-Nouvelle-Caledonie-pas-alerte-tsunami,4ec16a1e-0225-467d-945b-a09cc4353de0.html
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

Cyrill

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2009 à 00:49:50 »

Fort séisme de magnitude 6,9 au Sud des îles Loyautés

lundi 19 janvier 2009 par Zone-7

(Source : Météo-World)

Un puissant séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter a secoué cette nuit à 3h35 UTC les îles Loyautés. Selon l’USGS, l’épicentre du séisme a été localisé à 120 km à l’ouest de l’île Hunter et 455 km à l’est de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Ce séisme a été suivi quelques minutes plus tard d’une forte réplique de 5,3 sur l’échelle de Richter.

Le centre des alertes aux tsunamis du Pacifique a mis en garde la population pour un risque de tsunami dans les zones ou le sol a fortement tremblé.

modération : image morte

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article4882  mod: NewsOfTomorrow est actuellement indisponible.
« Modifié: 07 Novembre 2012 à 23:29:48 par katchina »
IP archivée
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

harlock

  • Invité
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #12 le: 06 Mars 2009 à 17:22:01 »

J'aurais aimé savoir si c'est normal qu'il y ait eu 3 tremblement de terre  de 5.1 ; 5.4 ; 6.4  au pole nord (au nord est du groenland)

Il ne me semblais pas qu'il y ait de faille importante pourtant labas ? 

Serait ce du basculement des poles magnétiques ?
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #13 le: 24 Mars 2009 à 23:00:01 »

Et les éruptions volcaniques; on a le droit de les ranger ici ?

 Iles Tonga:

http://fr.news.yahoo.com/3/20090318/twl-tonga-eruption-1be00ca.html

Modération: lien mort:
Désolé, nous n'avons pas trouvé cette page.
La page que vous demandez n'existe pas ou plus sur Yahoo! Actualités.


http://www.lepost.fr/article/2009/03/19/1463661_eruption-volcanique-sous-marine-aux-iles-tonga_1_0_1.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/20/eruption-volcanique-seisme-et-petit-tsunami-dans-le-pacifique_1170514_3244.html

Alaska:

http://fr.news.yahoo.com/4/20090323/tts-alaska-volcan-ca02f96.html

Modération:lien mort:
Désolé, nous n'avons pas trouvé cette page.
La page que vous demandez n'existe pas ou plus sur Yahoo! Actualités.


« Modifié: 15 Mai 2010 à 13:04:25 par lilou »
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4187
Re : Suivre les tremblements de terre
« Réponse #14 le: 10 Juillet 2009 à 07:44:24 »



La terre s'affole...



lefigaro.fr/flash-actu
Citer
Californie: l'activité sismique augmente

AFP
10/07/2009 | Mise à jour : 07:14 |

Des chercheurs ont découvert que le nombre de secousses profondes, sous la faille californienne de San Andreas était en augmentation, et pourrait annoncer un séisme dans un avenir proche, selon une étude à paraître aujourd'hui dans la revue américaine Science.

Le sismologue Robert Nadeau, de l'Université de Berkeley, a enregistré les secousses dans les profondeurs de la faille de San Andreas entre 2001 et 2009, période ayant connu deux séismes importants, qui n'avaient toutefois pas fait de victimes, à San Simeon en 2003 et Parkfield en 2004 -- tous deux à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco.

Robert Nadeau a constaté que le tremblement de terre de Parkfield avait été précédé d'une augmentation sensible de la fréquence des secousses profondes. Or, depuis la mi-2006, les secousses sont reparties à la hausse et sur la dernière année de l'étude, leur fréquence est quasiment le double de celle observée avant le séisme de San Simeon.

Si les résultats sont trop partiaux pour établir avec certitude une corrélation entre secousses profondes et tremblements de terre, ils ouvrent peut-être la voie à une prévision plus fine des séismes. La Californie (ouest), l'état le plus peuplé des Etats-Unis, est située sur la faille de San Andreas.

Les géologues estiment à 70% la probabilité qu'un tremblement de terre dévastateur frappe la Californie au cours des 30 prochaines années.


lefigaro.fr/flash-actu
Citer
Chine/séisme: 1 mort, 300 blessés

AFP
10/07/2009 | Mise à jour : 07:07 |

Une personne est morte et 328 ont été blessées dans un séisme de magnitude 5,7 qui a secoué le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine, hier soir, a-t-on appris ce matin auprès auprès d'un centre de secours local.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), la secousse s'est produite vers 19H20 (11H20 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres et à 98 km au nord-est de la ville de Dali, au Yunnan. L'épicentre a été localisé à Guantun, à environ 200 km de Kunming, la capitale provinciale, selon Chine Nouvelle.

L'agence officielle avait annoncé dans la nuit que plus de 10.000 habitations avaient été détruites et fait état d'un bilan de plus de 300 blessés dont 30 grièvement. "33.776 personnes ont été mises en sécurité", a précisé à l'AFP un porte-parole du centre des secours du district de Yao'an.

En mai 2008, près de 87.000 personnes étaient mortes ou avaient été portées disparues après une secousse de magnitude 8.0 dans la province voisine du Sichuan.


lefigaro.fr/flash-actu
Citer
Secousse sismique 3,1 dans les Alpes

AP
10/07/2009 | Mise à jour : 06:57 |

Une secousse sismique d'une magnitude préliminaire de 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier soir à 20h48, par les capteurs du réseau Sismalp qui situent l'épicentre à six kilomètres de la commune de L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes), a-t-on appris ce matin à Grenoble auprès du réseau Sismalp.

Cette secousse de quelques secondes, ressentie dans plusieurs vallées alpines, n'a pas fait de dégâts ni nécessité d'intervention, précisait la gendarmerie qui a reçu plusieurs appels téléphoniques d'habitants signalant "un bruit sourd suivi de vibrations pendant quelques secondes".


IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.