Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La planète et le climat s'énervent ...  (Lu 83048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #30 le: 23 Février 2009 à 12:12:45 »

Fin d'été australien : Après plusieurs jours "frais" à 20°C, la température remonte à nouveau ce lundi, atteignant les 35°C.

Citer
Des centaines d'Australiens fuient devant de nouveaux départs de feu
Associated Press - AP - Lundi 23 février 2009
Des centaines d'habitants fuyaient leurs maisons lundi dans le sud-est de l'Australie alors que des vents violents ont rallumé ou déclenché de nouveaux départs de feu, faisant craindre une nouvelle série d'incendies après ceux qui ont tué plus de 200 personnes. La tension était palpable dans l'Etat de Victoria et notamment autour de Melbourne, la deuxième ville du pays, où les feux du 7 février dernier ont déjà détruit plus de 1.800 maisons dans les pires incendies de l'histoire du pays.

Certains de ces feux brûlent depuis des semaines même s'ils ont pu être contenus à des secteurs non peuplés. Mais après plusieurs jours de températures au-dessus autour des 20 degrés Celsius, le mercure a brusquement atteint les 35 degrés Celsius lundi alors que les fortes rafales de vent ont rallumé au moins deux feux, menaçant de propager les braises à d'autres secteurs.
Dimanche, les Australiens ont observé une journée de deuil en hommage aux victimes des incendies qui ont dévasté 3.900 kilomètres carrés de terres et végétation dans le sud-est du pays au début du mois, faisant 209 morts selon un dernier bilan, encore provisoire. Quelque 7.500 personnes se retrouvent sans abri et des villages entiers ont été rayés de la carte. [...]

Selon un dernier bilan dimanche, les différents sinistres dont certains pourraient être d'origine criminelle ont fait 209 morts. Mais les enquêteurs trouvent encore des corps calcinés dans les décombres, et le bilan va encore s'alourdir. AP
« Modifié: 25 Août 2013 à 18:39:58 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #31 le: 02 Mars 2009 à 20:59:51 »

Citer

L'est des Etats-Unis dans d'inhabituelles et violentes tempêtes de neige
AFP - Lundi 2 Mars 2009
La neige apparue brusquement dimanche continuait de tomber en rafales lundi dans l'est des Etats-Unis, entraînant coupures d'électricité, fermetures d'écoles et perturbations du trafic aérien. 

A New York où il faisait presque 15 degrés en fin de semaine dernière, la température était redescendue autour de zéro dimanche puis à -6 degrés lundi matin, et la neige qui recouvrait la ville en début de matinée devait atteindre jusqu'à 30 centimètres à Central Park plus tard dans la journée.
Outre la neige, de fortes rafales de vent balayaient les régions du nord-est des Etats-Unis. Aucun aéroport n'était fermé en début de matinée mais des perturbations et des retards étaient signalés un peu partout.
La compagnie aérienne Delta Air Lines a annulé des centaines de vols dimanche et a annoncé dans un communiqué qu'elle prévoyait d'en supprimer davantage lundi.
Les plus fortes chutes de neige, allant jusqu'à 38 centimètres, étaient attendues dans le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut (nord-est).

Les tempêtes ont par ailleurs commencé à toucher les Etats du sud-est dans la nuit de dimanche à lundi. A Atlanta en Géorgie (sud), 12 centimètres de neige étaient attendus et une photo à la Une du Wall Street Journal montrait l'image inhabituelle de deux silhouettes à peine visibles avançant dans un parc de la ville, dans des bourrasques blanches.

"Le monstre de mars", titrait le quotidien Newsday avec une photo satellitaire montrant la tornade blanche masquant tout l'est du pays. Le journal mettait en garde contre les risques de chutes et de fractures et donnait une liste de "conseils de survie" notamment pour les gens âgés.
A Washington, la neige tombait sans s'arrêter depuis dimanche après-midi et la capitale fédérale était recouverte d'un épais manteau blanc lundi matin, entraînant d'importants ralentissements de la circulation.
A New York, Washington, Boston, les écoles étaient fermées et la radio conseillait d'abandonner la voiture et d'emprunter autant que possible les transports publics pour se rendre au travail. A Washington, quelque 23.200 logements et entreprises étaient privés d'électricité, selon la radio locale WTOP.
Le journal Washington Post consacrait également sa Une à la météo avec une photo de la capitale sous les flocons. Le maire de Washington avait placé la ville en état d'alerte dimanche après-midi et les autorités s'attendaient à près de 25 centimètres de neige, ce qui constituerait la plus grosse chute depuis trois ans.
A New York, la mairie avait déployé des dizaines de chasse-neige, et les commerçants équipés de pelles déblayaient les accès aux magasins et cafés.
Un responsable des autorités sanitaires de la ville, John Doherty, cité par la chaîne NY1, a déclaré qu'il pourrait s'agir de "la plus grande tempête" de l'année.

Selon les prévisions des services météorologiques, la neige devait cesser mardi et le soleil réapparaître, mais les températures devaient rester bien en dessous des moyennes saisonnières jusqu'au milieu de la semaine.

http://fr.news.yahoo.com/2/20090302/twl-l-est-des-etats-unis-dans-d-inhabitu-36d2a39.html
Modération: Page d'accueil.
« Modifié: 25 Août 2013 à 18:40:37 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #32 le: 31 Mars 2009 à 21:40:50 »

Citer

Inondations aux USA : une forte tempête de neige menace les digues
AFP - Lundi 30 mars 2009, 19h14

Une forte tempête de neige accompagnée de vents violents devait frapper lundi les plaines du nord de Etats-Unis sinistrées par des inondations record, menaçant de venir à bout de dizaines de kilomètres de digues érigées à l'aide de sacs de sable.

Les Etats du Dakota du Nord et du Minnesota ont été placés en état de catastrophe naturelle, après la crue sans précédent en 112 ans de la Red River gonflée par la fonte des neiges.
Ce cours d'eau, qui marque la frontière entre les deux Etats, menace de se déverser dans la vallée de Fargo, une ville de 92.000 habitants dans le Dakota, et à Moorhead, qui abrite 35.000 personnes sur l'autre rive, côté Minnesota.
La tempête de neige menaçait les 77 km de digues érigées pour protéger Fargo, alors que le niveau de la Red River devrait rester proche de son record historique toute au long de la semaine. Au total, 36 cm de neige sont attendus dans la région.
"Il ne faut pas perdre la bataille", a indiqué le maire adjoint de Fargo Tim Mahoney. "Il pourrait y avoir des inondations dans certaines zones si nous ne surveillons pas nos digues", a-t-il ajouté.
Les vents attendus pourraient aggraver la situation en soulevant des vagues susceptibles de briser les digues.
"Si vous devez quitter vos maisons il faut le faire maintenant", a assuré le chef de la police du comté de Cass, Paul Laney, au cours d'une conférence de presse.
[...]
Suite :

http://fr.news.yahoo.com/2/20090330/twl-inondations-aux-usa-une-forte-tempet-36d2a39.html
Modération: Page d'accueil.
« Modifié: 25 Août 2013 à 18:41:21 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #33 le: 08 Juin 2009 à 22:12:02 »

 Lien vers un site météo "global" (Mondial. Terrestre quoi !):

http://www.meteo-world.com/index.php


 Derniéres nouvelles en date:
Orages trés violents et tornades dans la région de Moscou.
Tornade sur le Nord de l'Italie.

 Quant à "chez nous aut' " (région Parigote), et bien il "en est tombé comme s'il en pleuvait" aujourd'hui 8 juin (St Médard).
 "S'il pleut à la St Médard; il pleut quarante jours plus tard"

 Voilà; c'était le Dicton du jour ! (Qui malheureusement risque bien de ne plus vouloir dire grand-chose au vu des bouleversements en cours... Dans les années 90 (92 ? 93 ?), j'avais pu faire cette observation que la "St Médard" ayant été mouillée, les 40 jours suivants avaient tous été arrosés (parfois une simple et courte averse - en climat "Alpin"- mais de l'eau chacun des 40 jours qui suivirent...)
« Modifié: 06 Novembre 2011 à 12:08:34 par lilou »
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #34 le: 27 Septembre 2009 à 08:59:04 »

Tempête de sable en Australie:

 "Une tempête de sable exceptionnelle balaye l'est de l'Australie. Un énorme nuage de sable rouge venu du désert s'est abattu, ce mercredi 23 septembre sur la ville la plus peuplée d'Australie : Sydney... Du jamais vu depuis 1942"

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2102
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Sp@wn

  • Invité
Re : Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #35 le: 27 Septembre 2009 à 21:22:07 »

Tempête de sable en Australie:

 "Une tempête de sable exceptionnelle balaye l'est de l'Australie. Un énorme nuage de sable rouge venu du désert s'est abattu, ce mercredi 23 septembre sur la ville la plus peuplée d'Australie : Sydney... Du jamais vu depuis 1942"

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2102
Ça m'a de suite fait penser à cette vidéo où l'on voit une voiture traverser ce même type de tempête en Australie fin 2007). A l'intérieur de celle-ci, il fait nuit noire, c'est très impressionnant :

Broken Hill Dust Storm Australia
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #36 le: 09 Janvier 2010 à 15:45:47 »

 "Des vagues de froid polaire se sont abattues sur de nombreuses régions du monde ces derniers jours. L'Asie est durement touchée. Au moins 42 personnes sont mortes dans le nord de l'Inde. En Chine, où l'on attend jusqu'à -32 degrés, et en Corée du Sud, le froid et la neige ont fortement perturbé le trafic et des écoles ont été fermées. Un peu partout, on se mobilise pour offrir des couvertures aux plus démunis, les victimes étant surtout des sans-abri. Plus surprenant, aux USA, Miami et tout le sud de la Floride connaissent un froid proche du zéro degré. Ce n'était plus arrivé depuis près de dix ans."
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1019
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #37 le: 11 Janvier 2010 à 18:30:23 »

Colombie: El Nino entraîne l'instauration de l'Etat d'urgence environnemental
(AFP)
– Il y a 3 jours

 "BOGOTA — Le gouvernement colombien a décrété jeudi l'instauration de l'"état d'urgence environnemental" dans 25 de ses 32 départements touchés par incendies et gelées entraînées par le phénomène climatique El Nino, a-t-il annoncé.

La sécheresse provoquée par ce phénomène climatique et la chute inhabituelle des températures nocturnes menacent les récoltes et "les autorités cherchent ainsi à faciliter l'embauche d'équipes spécialisées et la gestion de l'aide internationale", a expliqué à la presse la vice-ministre de l'Environnement Claudia Patricia Mora.

Le décret a notamment entraîné la fermeture de l'ensemble des parcs naturels de Colombie, l'un des dix pays au monde comptant la plus grande biodiversité, selon le gouvernement.[/
i]"

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jeD-pCfpZnR8nWUwCO9AJiepVBrg
Modération: page non trouvée.
« Modifié: 29 Mars 2014 à 15:26:20 par lilou »
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

palu

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1442
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #38 le: 12 Janvier 2010 à 00:56:40 »

Record de chaleur

En France !

Selon les données de Météo-France, l'automne 2009 se classe au 2ème rang des automnes les plus chauds depuis 1900, derrière l'année 2006 qui avait déjà battu des records.

Avec une anomalie de température de + 1,5 °C par rapport à la normale caculée sur la période 1971-2000, l'automne 2009 se classe derrière celui de 2006 (+2,8 °C) et devant celui de 1949 ( + 1,3 °C).

Bien que les mois de septembre et d'octobre furent plus doux, c'est le mois de novembre, exceptionnellement chaud, qui a contribué à établir ce deuxième record.

Cette situation s'explique notamment par des masses d'air tropicales provenant du sud et du sud-ouest qui se sont établies du Maghreb à l'Allemagne pendant une partie du mois de novembre.

source : l'Oiseau magazine n°97 - hiver 2009 - page 24.
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #39 le: 12 Janvier 2010 à 18:16:06 »

 "Peru's mountain people face fight for survival in a bitter winter"
 ("Les montagnards Péruviens luttent pour leur survie dans un hiver glacial")

http://www.guardian.co.uk/world/2010/jan/03/peru-mountain-farmers-winter-cold
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #40 le: 21 Janvier 2010 à 19:11:11 »

Tempete USA: Des centaines de personnes evacués en Californie!

 "Le sud-ouest de la Californie est aux prises avec de graves inondations. De violents orages et de forts vents, atteignant 150 kilomètres à l'heure,..."

http://www.lepost.fr/article/2010/01/21/1898515_tempete-usa-des-centaines-de-personnes-evacues-en-californie.html
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #41 le: 26 Janvier 2010 à 20:18:34 »

Nouvelle vague de froid en Europe de l'Est:

"Le bilan des victimes de la vague de froid qui frappe l'est de l'Europe depuis trois jours s'est encore alourdi, lundi 23 janvier, atteignant presque 80 morts, tandis que les intempéries continuent à perturber les transports et les réseaux électriques.

C'est la Pologne qui paie le plus lourd tribut avec vingt-sept personnes mortes de froid durant le week-end. Les températures sont descendues la nuit jusqu'à – 32 °
"

http://www.lemonde.fr/europe/article/2006/01/23/la-vague-de-froid-en-europe-de-l-est-a-fait-pres-de-80-morts-ce-week-end_733820_3214.html


Et au Maroc:
 " La vague de froid qui sévit au Maroc depuis deux mois a tué neuf sans domicile fixe à Beni Mellal."

 http://www.aujourdhui.ma/aufildesjours-details66570.html
Modération: page non trouvée.
« Modifié: 29 Mars 2014 à 15:27:04 par lilou »
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #42 le: 08 Février 2010 à 01:40:55 »

"Une vague de froid intense décime le bétail en Mongolie

La Mongolie fait face à une vague de froid exceptionnelle, avec des températures atteignant moins 40 à moins 50°. Or, un tiers de la population mongole est nomade et dépend entièrement de l'élevage pour vivre. Leurs animaux, moutons, chèvres, chevaux et chameaux, ainsi que de nombreux animaux sauvages, sont en train de périr de froid, d'épuisement ou de faim. A la fin janvier, le gouvernement estimait ainsi à 1,7 million le nombres de têtes de bétail ayant déjà été décimé, avec une prévision de 3 à 4 millions si les conditions actuelles devaient perdurer jusqu'au printemps.
La situation est d'autant plus critique que les éleveurs ont vu leur production de fourrage être mis à mal par un été et un automne marqués par la sécheresse. Aussi, maintenant que le Dzud (1) est là, les réserves de fourrage font défaut, aggravant d'autant la situation
."

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4090
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #43 le: 10 Février 2010 à 21:30:29 »

Aprés "Snowmargedon" (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11743.0.html), les EUA, essuient "Snoverkill", deuxiéme tempête de neige et "deuxiéme couche":

 " Washington, la Virginie et le Maryland (deux Etats bordant la capitale) ont décrété l'état d'urgence, ce qui leur donne l'autorisation de faire appel aux militaires réservistes de la Garde nationale.
Baltimore a interdit la circulation routière, à l'exception des véhicules d'urgence. En Pennsylvanie, des autoroutes ont commencé à être fermées.
Les aéroports de la capitale fédérale ont fermé pour la journée, tandis que ceux de New York, Philadelphie et Baltimore enregistraient des annulations en série. Des retards étaient également constatés à Chicago.
Pour le troisième jour consécutif, les bureaux de la plupart des administrations de la capitale américaine sont restés portes closes. Les écoles ne devraient pas rouvrir avant la semaine prochaine
."

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/l-est-des-usa-prend-des-airs-polaires-avec-la-tempete-de-neige-snoverkill-10-02-2010-811121.php
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2485
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #44 le: 11 Février 2010 à 15:44:58 »

Le climat se dérègle-t-il vraiment, ou bien c'est seulement El Nino qui nous fait ses facéties habituelles ...  ;D ???

Citer
Actu France Soir, le jeudi 11 février 2010 à 12:06

Tempêtes de neige aux Etats-Unis, canicule au Brésil, inondations meurtrières au Mexique, sécheresse en Equateur[/b]: les catastrophes s'accumulent sur le continent américain... Pour la plupart des météorologues, ces phénomènes ont une explication : "el Nino".  [...] "El nino" a fait sa réapparition en juin dernier, et devrait persister jusqu'à la fin mars, selon les experts.

Rio devient l'endroit le plus chaud du monde...  De l'Alaska à la Terre de Feu, il s'est traduit ces dernières semaines par des dérèglements de tous ordres. Ainsi, les habitants de New York et de Washington se sont retrouvés sous une montagne de neige, qui a entraîné l'annulation de vols et la fermeture des écoles, des bâtiments publics et du quartier général de l'ONU.
A l'inverse, près de 8.000 kilomètres plus au sud, les Cariocas fondent sous un soleil brûlant à Rio de Janeiro, où l'Institut national de météorologie (Inmet) a enregistré des températures sans précédent depuis plus de 50 ans. Mardi, avec 46,3 degrés, il faisait plus chaud dans "la ville merveilleuse" que dans le Sahara  et dans tout autre endroit du monde, à l'exception de la ville d'Ada, dans l'est du Ghana (deux degrés de plus).
Dans le reste de l'Amérique latine, ce sont surtout des inondations qui ont causé des dégâts meurtriers. Dans l'Etat brésilien de Sao Paulo, voisin de celui de Rio, des pluies quasiment ininterrompues ont entraîné la mort de plus de 70 personnes depuis la fin décembre. [...]
Au Mexique, des déluges inhabituels pour la saison ont fait 42 victimes dans l'ouest du pays et des mesures d'urgence ont été prises dans la capitale Mexico, en raison d'une panne du système de drainage et du débordement des eaux usées. En Bolivie, des pluies diluviennes ont également fait dix morts et plus de 22.000 sinistrés, tandis qu'au Pérou voisin, les autorités ont dû mettre en place un pont aérien sans précédent pour évacuer 3.500 touristes bloqués près des ruines de la citadelle inca du Machu Picchu. [...]
source et texte intégral :
http://www.francesoir.fr/etranger/2010/02/11/neige-tempete-ameriques-el-nino.html

Mod: La page demandée n'a pas pu être trouvée.
« Modifié: 25 Août 2013 à 18:42:55 par katchina »
IP archivée
Malgré tout, aime.