Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Passeurs de livres : questions réponses et commentaires  (Lu 5630 fois)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Passeurs de livres : questions réponses et commentaires
« le: 02 Février 2007 à 23:21:56 »

J'ouvre ce sujet pour répondre à la question de Quarkenciel sans interéfer avec les livres libérés.

Il existe de nombreux sites de passeurs de livres. Le jeu consiste à libérer un livre, l'identifier pour que le découvreur puisse entrer en contact avec le délivreur et attendre ses réactions ou ses commentaires. Le découvreur qui joue le jeu remet ensuite le livre en circulation.

A ma naissance, une bonne fée a déposé dans mon berceau un livre en tissu, et a déclaré   "Dans cette vie, jamais de livres tu ne manqueras et ton amour de la lecture tu partageras".

J'aime lire, j'aime transmettre (ou du moins essayer) mon amour de la lecture  et j'aime cette radio.

Donc, lorsque Bhr a lancé son idée de partenariat pour l'achat des livres, j'ai pensé que crée une communauté de passeurs des livres de RIM pouvait être intéressante.

J'ai lancé le jeu avec deux libérations, mais je ne les indiquerai peut-être pas toutes - d'une part parce que je n'ai pas forcément envie que l'on me suive à la trace dans mon "île déserte" (Paris) et ensuite parce que si le protocole de la deuxième de couverture est respecté, les découvreurs peuvent rejoindre le forum.

Si des livres ont été libérés par des membres du forum dans la discrétion la plus totale, peut-être aurons nous un jour  la surprise d'un "nouveau sujet : tel livre découvert tel jour à tel endroit"

Libérer un livre c'est aussi offrir aux personnages la possibilité de vivre des rencontres improbables - car les personnages sont des êtres vivants de chair de papier et de sang d'encre qui ont une durée de vie indéterminée (ce sont des "perds son âge").

Libérer un livre que l'on aime c'est aussi travailler sur l'attachement parce que le volume libéré n'aura pas le même destin que celui conservé dans notre bibliothèque. A chaque libération, j'ai un pincement au coeur (Je t'ai lu, je t'aime, je te libère, va et vis ta vie avec d'autres lecteurs).

Quarkenciel, pour répondre à ta question sur les commentaires, je ne commente pas les livres que je libère.  Jean-Claude Carton dit toujours aux auteurs qu'il ne faut pas tout dévoiler pour laisser la surprise et l'envie au lecteur. Alors, laissons la surprise aux découvreurs et attendons leurs réactions. L'important c'est que les livres circulent.

Amitiés.
J'veux du soleil dans ma mémoire

quarkenciel2

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Février 2007 à 23:44:34 »

Je trouve l'idée absolument géniale et pourtant je m'étonne : personne ne semble avoir réagi, personne ne semble s'être précipité sur le livre, pourtant je suis sûr qu'il y a des gens qui habitent près des lieux où tu as "libéré des livres". C'est dommage.
J'ai parfois l'impression qu'il y a quelques personnes qui ont cette envie de "faire bouger le monde", d'un monde possible, mais d'une énorme inertie qui "écrase tout" et réduit au bout du compte les efforts à néant, comme si quelqu'un voulait écoper avec un verre d'eau le surplus d'eau de mer qui est lié à la fonte des glaciers par le réchauffement climatique et faisait tout ce qu'il pouvait pour limiter les émissions de CO2 pendant que des millions d'autres utilisent leur gros 4*4 sans vergogne...
Est-ce que nous pouvons vraiment faire quelque chose ? Ou devrons-nous quitter ce monde pour d'autres sphères où la conscience et l'amour de l'autre sont plus grands, le laissant à l'abandon devant l'inertie de et la bêtise profonde de l'être humain ?...
En tous cas bravo pour ton action. Je libèrerai sans doute quelques livres moi aussi, mais en région parisienne probablement...

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #2 le: 08 Février 2007 à 17:31:13 »

Citation de: "quarkenciel2"
je m'étonne : personne ne semble avoir réagi, personne ne semble s'être précipité sur le livre

Tout d'abord, merci pour tes encouragements.

Pour ce qui est de se précipiter, je te rassure tout de suite. Un livre  libéré dans un bar, un restaurant, un bus, sur un banc dans un musée, un parc, un jardin public, une banquette de cinéma, un quai de départ grande ligne ou un aéroport, etc...  ne reste jamais sur place plus d'un quart d'heure. Ensuite, même si le découvreur n'a pas d'accès internet, si le livre circule, peut-être le découvreur suivant se manifestera-t-il.

Nous connaissons les règles du jeu et le protocole. Reste le phénomène "obtenir des nouvelles du livre libéré"
"Pour qu'un phénomène apparaisse il faut que les conditions nécessaires soient réunies."
Le désir du découvreur d'entrer en contact avec nous est une des conditions nécessaires pour que nous obtenions des nouvelles d'un livre libéré.

Il arrive parfois que des amis se perdent de vue pendant un certain temps, ce qui ne les empêchent  pas de vivre leur vie, et d'être heureux. Obtenir de leurs nouvelles, c'est un cadeau. Pour les livres libérés c'est pareil.

Et puis, c'est un jeu ! Jouer par amour de la lecture  et faire découvrir la radio en même temps, ça me plait vraiment beaucoup.

Tout va bien, Quarckenciel,  la vie est belle !

PS pour les découvreurs : les passeurs de livres disent que c'est rare, mais un petit signe de vie, ça nous ferait quand même bien plaisir...

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 04 Août 2007 à 00:03:31 »

Pour Bruss, Jeff, et les autres,
Libérer un livre, c'est comme jeter une bouteille à la mer un soir de pleine lune,
Libérer des livres, c'est joyeux comme un lancer de ballons,
Avec le texte de première page, les livres ressemblent aux cailloux du Petit Poucet,
ils indiquent le chemin de la radio à ceux qui pourraient s'y sentir bien.

« Modifié: 31 Décembre 2013 à 00:11:20 par katchina »

Flot

• Invité
Re : Passeurs de livres : questions réponses et commentaires
« Réponse #4 le: 17 Février 2013 à 03:24:55 »

:) Salutavous

Je trouve l'idée sympa mais zarb' quand même

Ayant moi même récupérer 1 livre sur un bord de fenêtre dans la rue,
ne sachant pas trop s'il était là en attente d'une nouvelle bibliothèque ou autre, mais comme il était encore là quand je suis repassée... en tout cas aujourd'hui
« et si l'aventure humaine devait échouer de Théodore Modone »
est là, chez moi ; et je crois qu'il va y rester... J'ai pas envie de le relâcher, je l'aime bien
(merci Mr, Mme!)...

Mes livres je les garde bien précieusement,
à chaque fois que je fini un livre que j'ai aimé je me promet de le relire
(jusqu'ici je ne crois pas en avoir relu un seul.. mais un jour, ou moi, ou mon enfant, ou son enfant...)

Vous passez vos DVD après les avoir regardé une fois vous?

Au même niveau que je ne prêterais plus mes livres (trop de disparu!),
ou au compte goûte (tiens, je viens de prêter
«vie et mœurs des abeilles »
...bof, c'est différent : la copine à pris 3 ruches sous son aile,
elle me dira si elle voit des différences entre aujourd'hui et ce qui est écris de 1970.. !)

Ça me fait penser à ce livre disparu
(je sais très bien où je l'ai prêté, mais on me dit droit dans les yeux qu'on me l'à rendu déjà (hé, bon!) )
« journal d'un baleinier » (fin 1800, écris par le médecin de bord),
dans lequel il décrit les calculs et la bonne dose de chance qu'il y a entre 2 remontées de respirations du géant des mers,
si aujourd'hui sont d'1 heure à peine, elles étaient plus espacées à l'époque !
(est ce que le temps passe plus vite ? est ce que il y a un soucis sous l'eau ou dans l'air ?..)

Je ne laisserais partir que des livres qui ne m'ont pas plu !
(genre : « oui la nature humaine est bonne ! Olivier Maurel,
je m'étais juste fié au titre ! Oh la claque ! Pas fini, et n'y retournerais pas ! Merci Mr...)
-j'ai le droit de dire ça ?-

Franchement... vous abandonnez des livres qui vous ont plu?  8)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 17 Février 2013 à 11:45:03 »

J'ai expliqué 100 fois que oui, et que les livres ne sont (n'étaient) pas "abandonnés" mais "délivrés", mais bon...

bruss

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 22 Février 2013 à 12:36:20 »

Impossible pour moi ; La majorité de mes  livres resteront  "prisonniers"............ >:(

Par contre voir des livres dans une poubelle , m'attriste beaucoup.... :-\
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 22 Février 2013 à 13:15:50 »

Lorsque je trouve des livres dans une poubelle, si ils sont récupérables et si il n'y en a pas trop, je les récupère et soit les "oublie" à un endroit où ils peuvent être récupérés (sur un banc de square par exemple) soit j'essaie de les revendre. Le problème des livres que les gens mettent à la poubelle c'est que cela n'intéresse personne. Même les revendre devient de plus en plus difficile. Au pire, Boulinier reprend absolument tout à 10 centimes d'euros, certes, mais au moins ils risquent de vivre une nouvelle vie une fois revendus, parfois à 1€... C'est moins pire que la poubelle. Près de chez moi, il y a un bouquiniste qui rachète ce qui est revendable, les autres on les lui donne et il y a une association qui les récupère pour envoyer en Afrique.

torqué

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • en Avant, Calme et Droit
« Réponse #8 le: 24 Février 2013 à 00:31:00 »

J'ai toujours aimé cette idée de libérer nos livres,une façon de partager ce qu'on a aimé, mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi à m'y résoudre. Surement la "peur" de l'imaginer tomber dans de mauvaises mains , qui page par page va le brûler par exemple ou  le jeter dans une poubelle.
Par contre je "prête" des livres dont je sais qu'en général je ne les reverrai pas et là peut être, restent ils prisonniers ou bien sont aussi transmis à une autre personne, j'aime l'imaginer , c'est une façon de les libérer aussi.

Comme toi Flot je me dis que je le garde pour le relire , ce qui n'arrive jamais , mais sa présence me laisse penser qu'à tout moment je peux le faire. Je ne sais pas si je suis "normal" mais j'ai de l'affection pour les livres que j'ai aimé.

Peut être qu'un jour je délivrerai un livre que je n'ai pas trop aimé, lui donnant la chance de l'être.....

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 17 Juin 2016 à 21:51:30 »

En voyant cette BD, j'ai de suite pensé à Katchina !

Un petit petit livre sur un banc :
"Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu..."

http://www.angle.fr/bd-un-petit-livre-oublie-sur-un-banc-tome-1-5992482.html#

Si ce post n'est pas à sa place, effacez-le ou déplacez-le...

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Passeurs de livres : questions réponses et commentaires
« Réponse #10 le: 17 Juin 2016 à 22:35:42 »

Si ce post n'est pas à sa place, effacez-le ou déplacez-le...

Tu sembles pile dans le Sujet, Roger.
Le passage de livres aura au moins libéré la plume l'un auteur, en l'inspirant !
Il a même trouvé une veine pour produire des suites, puisque ce serait le Tome 1.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://protocole-oracle.com

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #11 le: 17 Juin 2016 à 23:03:37 »

Merci Roger !  :)

Roger

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 17 Février 2017 à 13:05:17 »

Suis-je obsédé par Katchina ? Peut-être :)

68 euros d'amende pour une femme qui a déposé un livre sur un trottoir parisien !Fin janvier, une Parisienne dépose un livre dans la rue, en espérant que quelqu'un d'autre "l'adopte". Elle a écopé d'une amende de 68 euros...   Je propose une quête pour Katchina...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/68-euros-d-amende-pour-une-femme-qui-a-depose-un-livre-sur-un-trottoir-parisien_1880115.html
Ben non, finalement, la mairie de Paris décide d'annuler l'amende.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #13 le: 17 Février 2017 à 22:47:55 »

Affligeant et pathétique !

A croire que, de plus en plus, le but est d'empêcher les gens de vivre !  :-[
« Modifié: 17 Février 2017 à 23:06:59 par katchina »