@ DT
Tu dis que malgré la 'dépénalisation' de la consommation ou la 'tolérance' de la culture (toute proportion gardée) le trafic n'a pas diminué...
Comment se procure-t-on de la résine de cannabis en Belgique ?
Comment se procure-t-on de l'herbe si l'on n'a pas de jardin ou d'équipement 'indoor' ?
Ne pas fumer en présence d'enfants, ne pas conduire stone etc... je suis entièrement d'accord.
Pour l'abus de consommation ceci vaut pour tout... l'alcool, la cigarette, le café, le chocolat, ...
Il n'y a donc aucune raison à ce que le cannabis soit prohibé, ni même toléré ou dépénalisé... il doit être légalisé.
Les mêmes lois que pour l'alcool, ni plus ni moins.
Ben un plan dans un pot ça marche aussi indoor, ou sur une petite terrasse non ?
La résine il ne faut pas être très savant pour en faire, idem pour le beurre. Bien sur, cela suppose d'avoir plus d'un plan, c'est évident...
Et oui Karmayata, il y a là une certaine hypocrisie car pour faire un plan il faut une graine ou une bouture et donc quelqu'un doit te l'avoir fournie, hors on ne peut pas en faire le commerce.
En fait, il existe quelques expériences où des consommateurs ont fait des boutures (toujours une par personne) mis en commun les plans dans un endroit fermé, un petit jardin bien fermé et donné un double de la clef aux autorités afin qu'elles vérifient qu'il n'y a pas de trafic éventuel.
Ca a été médiatisé, c'est passé en tv. Depuis pas de nouvelles et je pense que c'est toujours d'actu.
C'est vrai qu'il y a là des lacunes, mais il faut bien comprendre que la situation en Belgique à propos du cannabis ne fait pas (encore) l'objet d'une réglementation ferme.
Ce sont surtout des notes internes de police et de justice concernant les mesures à prendre envers les consommateurs qui font "loi".
Plusieurs fois la Belgique a voulu légaliser complètement mais toujours avec précautions (dont celles que j'ai cité) mais a toujours fait machine arrière.
Le lois doivent être votées, il faut une majorité. L'hypocrisie réside bien là; en tolérant sans légiférer, non seulement l'état ne donne pas un grand feu vert à la consommation, mais en plus il se protège.
Et puis..., il faut bien avouer que l'avis des pays frontaliers, surtout la France fait pression sur la Belgique pour que ça ne se fasse pas.
Jusque là les consommateurs français devaient se taper la Hollande, traverser la Belgique et même si beaucoup passaient facilement, certains se faisaient prendre ce qui avait un effet un peu dissuasif du moins pour les plus peureux. Je dois dire qu'il se font repérer de loin... sont pas discrets non plus; casquettes, deux gars souvent, plaque du nord et trajet autoroute Paris-Mons/Liège Maastricht... manque plus qu'un sticker avec une feuille de canna sur la porte de la caisse... on se doute bien qu'ils ne sont pas allés chercher du Gouda

Si la Belgique appliquait la même politique que la Hollande, elle devrait comme cette dernière interdire (c'est récent) la vente de cannabis aux non résident du pays.
Sinon, tu penses bien que les français viendraient se fournir au plus près et ça, ni la Belgique ni la France ne veut de cette situation.
En attendant, avec tout ça, les quelques consommateurs belges qui allaient peinards depuis des années chercher un peu d'herbe en Hollande, maintenant ne peuvent plus à cause de l'afflux des consos français.
Bon là je trouve que les hollandais ont fait une grosse conn.... car au lieu d'aller dans les coffee shops où c'était permis mais en quantité limitée, ce qui était plus ou moins respecté, maintenant ce sont des gros dealers qui vont chez des "privés" (toujours en Hollande) prennent de grosses quantités et alimentent la mafia et le grand banditisme...

Tant qu'il n'existera pas de législation au niveau européen à cause des pays "contre tout", le mariage homosexuel, l'euthanasie etc... et cela par
pure hypocrisie (je ne vise personne, suivez mon regard

), il n'y aura pas de légalisation du cannabis !