Je rêve du jour où faire "goûter" de l'alcool sous quelque forme que ce soit à un mineur deviendra très clairement un grave délit !
Euh tu oublies la prohibition et ces fabuleux succes! 
Non non, jonsnow, j'ai été très précis, je cible les mineurs d'age.
Après, si un adulte a réellement envie, quand ses gosses sont couchés, de s'envoyer
un petit verre ou s'en fumer
un petit pour se détendre après une journée de boulot, ça ne me pose pas de problème particulier, à condition qu'il ne prenne pas la route ensuite; mais il faut éviter que ce soit systématique AMHA, comme tout ce qui peut être addictif.
Quand on interdit de conduire une voiture à un mineur, il ne s'agit pas de prohibition, mais bien de prudence.
Une étude récente démontre que de 75% des belges se disent pour une interdiction
totale d'alcool au volant; je dirais, idem pour en ce qui concerne la fumette.
Il faut savoir qu'en cas d'accident, systématiquement et même si "on a pas l'air de...", la police effectue un test d'alcoolémie.
Comme c'est parti là, il y a de fortes chances pour que ce contrôle systématique se fasse aussi à court terme pour le contrôle de cannabis.
En Belgique, un commerçant qui vend de l'alcool à un mineur peut avoir de gros problèmes.
Il faut avoir 16 ans pour pouvoir acheter des boissons telles que de la bière ou du vin par exemple et 18 ans pour des spiritueux tels que du whisky, et le prouver.
Dans les faits, cette législation n'est pas toujours respectée, malheureusement, mais il y a de plus en plus de contrôles...
La même interdiction est valable pour le tabac qui est interdit à la vente aux moins de 16 ans.
Et je rejoins... Némo quand il explique que les fumeurs avertis ne combinent généralement pas alcool et cannabis.
@Charlie, de même que de boire un verre de pinard ne fait pas voir des éléphants roses, fumer un pétard ne permet pas le voyage pour Katmandou, au mieux, ça détend et dans le cas d'un fumeur plus qu'occasionnel, ça peut rendre euphorique, mais ces effets s'amenuisent au fil du temps, reste uniquement la détente...