Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: remarques sur certaines interventions  (Lu 282 fois)

charles 17

• Hors ligne Hors ligne
remarques sur certaines interventions
« le: 10 Novembre 2017 à 17:43:44 »

Bonjour.
etant un auditeur occasionnel de votre radio,  je voudrais attirer votre attention sur certains "intervenants" téléphonique dans votre émission "revue de presse interactive " ces derniers jours, il me semble que certaines personnes auraient trouvé comme vecteur votre radio pour distiller leurs venins envers certaines catégories d'individus qu'ils ne semblent plus pouvoir supporter .
on entends qu'il faut "foutre dehors" tels ou tels, on nous parles de "fachos" ,  de qui s'agit t'il ??  mystère...
je pense que vous devriez tout de même reprendre certains intervenants quand il s'agit de propos ambigus et pas uniquement dans un seul sens car cela discredite votre radio à terme, et cela serait dommage car vous abordez des temes intéressants.
Bonne continuation à vous.
Un auditeur.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : remarques sur certaines interventions
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2017 à 18:13:35 »

Bien vu, Charles. Cependant "Ici & Maintenant" se veut le miroir de la société.
Il faut assumer de regarder la réalité en face, et s'apercevoir que nous côtoyons
en permanence des quantités d'individus qui portent une forme de haine en eux.

En cherchant à les éliminer d'office, on se berce de douces illusions sur la société.
Comme si on refusait de se regarder dans la glace. Les écarter de la libre antenne
ne serait qu'un cache-misère, un reflet édulcoré dans l'idée d'un monde idéal.
Il faut bien connaître les ennemis de la liberté pour pouvoir les combattre.
Sinon, du jour au lendemain des partis extrêmes pourront émerger par surprise.

C'est en ce sens que la radio assume ce rôle assez délicat de baromètre social.

Cela dit, les animateurs doivent en permanence condamner les propos abusifs.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

charles 17

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2017 à 16:58:09 »

Bonjour.
Effectivement, je ne pense pas qu'il faille censurer les "intervenants "  qui auraient des propos non conformistes.
 je suis moi même un auditeur qui ne s'exprime pas sur votre radio ni sur une autre car je suis certain que mes propos seraient censurés, car trop proche de la réalité que vivent au quotidien des millions de personnes mais certaines vérités sont devenus d'éventuels délits, il faut être prudent, certains ont le "droit " d'autres, non. :police:
vous pouvez entendre ci et la et à longueur de temps et de medias les termes : haine , discrimination, racisme, sexisme etc...
mais ces sentiments, de quel côté sont ils aujourd'hui? ??
les méchants  n'auraient ils pas changé de camp ?
et ces méchant ne pratiqueraient pas systématiquement l'inversion accusatoire?
mais cette situation n'est pas arrivée toute seule, elle est le produit de toute une politique , politique pour laquelle votent des dizaines de millions de personnes à chaque élection présidentielle. .. ???
la question est vaste, la reflexion aussi mais cela ne fait pas pour autant avancer le chmilblick.
en tout cas, le reveil sera dur, à mon avis.
Bonne continuation.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2017 à 17:55:41 »

Je ne sais si beaucoup de lecteurs se souviennent de notre expérimentation lancée en décembre 1980
que nous avions surnommée "Radio-Village"... C'était le principe ultime d'une radio de libre antenne.

La formule était d'une simplicité radicale : remplacer les animateurs par un répondeur à bande sans fin
paramétré sur une durée de 4 minutes d'enregistrement, et connecté sur la console de diffusion.

Message d'accueil : "Bienvenue sur Radio-Village, station expérimentale automatique. C'est à vous
d'intervenir pour 4 minutes environ, soyez créatifs !
" - Biiip...
Message de fin : "Merci de votre appel, c'est à vous maintenant sur le numéro 01.xx.xx.xx.xx"

Le répondeur libérait la ligne en détectant les messages plus courts.

Cette formule connaissait un grand succès, au point d'être bientôt copiée par Radio Municipale à Milan.
Elle saturait souvent le central téléphonique du quartier, et France Télécom vint même nous proposer
d'installer à leurs frais des répondeurs de délestage pour son seul avantage...
Mais la créativité, l'authenticité, et la spontanéité furent quasiment supplantés par des provocations,
des messages de haine, à partir de 1984, et notre belle expérimentation du cesser.

Aujourd'hui, on ne peut pas imaginer de refaire fonctionner "Radio-Village", qui serait aussitôt confisquée
par des extrêmistes de tous bords, des prêcheurs et des provocateurs. Le contexte social a empiré.
« Modifié: 13 Novembre 2017 à 18:19:02 par Nemo492 »

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2017 à 18:12:22 »

Je relayais souvent radio-village vers la province, inutile de te dire la facture de l'époque. Il y avait aussi la fameuse connexion avec l'écouteur des vieux postes de téléphone, avec même un mode d'emploi qui passait à l'antenne.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2017 à 23:59:46 »

AMA le principe d'un débat d'idées est , d'une part , de fournir une argumentation pour étayer une thèse , quelle qu'elle soit , et d'autre part , pour étayer une éventuelle anti-thèse, de fournir une contre-argumentation .
Si , dans message , il n'y a pas d'arguments , il n'a aucune valeur sur le plan intellectuel .

charles 17

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2017 à 16:24:38 »

Bonjour.
Je ne me souviens pas de radio village car en 1980,  j'avais autre chose à faire que d'ecouter la radio mais j'ai appris qu'il y avait des radios "libres " certainement à la fin de 1981, après l'arrivée de Mitterand.
dans le même domaine, j'ai bien connu radio solidarité créée par Jean Ferré ,  qui est devenu par la suite radio courtoisie.
aujourd'hui, le nombre de radios qui ne sont pas à la botte des financiers se comptent sur les doigts d'une main ,  perso, je n'en connais que 3 ou 4 dont la vôtre,  on peut aussi les appeler des "radio associatives".
mais je pense que ce système radiophonique est en train de mourrir de sa belle mort avec l'arrivée des tv et radios web, souvent aussi ssociatives peu couteuses en investissement et qui nécessitent que très peu de matériel.
vous vous souvenez de radio Tchatch ?  en 1982 .

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : remarques sur certaines interventions
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2017 à 18:09:12 »

...mais je pense que ce système radiophonique est en train de mourir de sa belle mort avec l'arrivée des tv et radios web, souvent aussi associatives peu couteuses en investissement et qui nécessitent que très peu de matériel.

C'est un point de vue, sauf que la FM surpassera toujours en nombre d'auditeurs les webradios,
et le déploiement de la RNT est l'affaire de quelques années, avant l'extinction de la FM.
Les radios FM sont également présentes sur les smartphones.
J'ajoute que des invités intéressants se déplacent moins volontiers pour des audiences réduites.

Mon observation portait sur l'encadrement de la liberté d'expression et les limites à respecter.

vous vous souvenez de radio Tchatch ?  en 1982.

Jamais entendu parler de radio-Tchach, par ailleurs absente sur un moteur de recherches.
« Modifié: 14 Novembre 2017 à 18:29:37 par Nemo492 »

Roger

• En ligne En ligne
Re : Re : Re : remarques sur certaines interventions
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2017 à 18:57:27 »

Jamais entendu parler de radio-Tchach, par ailleurs absente sur un moteur de recherches.

Radio créée en 1981 par Serge KRUGER.
 Serge KRUGER
est ancien DJ du Palace.
 Elle diffuse que de la musique "noire et latine" 24h/24h.
 Une sélection de ses programmes est  enregistrée sur K7 et envoyée à une centaine de radios de province.
 Elle fusionne avec Gilda la Radiopolitaine en 1983 et disparaitra en 1987.

Source : http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=645

charles 17

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2017 à 14:35:52 »

Oui, c'est vrai , j'oubliais la RNT, il y a aussi ce qu'ils appellent les postes DAB .. je m'y perd un peu la dedans...
dans ma jeunesse, il y avait  Max Meynier sur rtl , André Torrent avec le "hit parade"..
nostalgie, quand tu nous tiens ...  :P

Vernaculaire

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 15 Novembre 2017 à 14:46:13 »

Sans oublier Jean-Loup Lafont sur Europe 1 pour le Hit-Parade ! ;)

Les postes de radio de type DAB / DAB+ sont ceux qui reçoivent la RNT (et en général aussi la FM) que ce soit en mode fixe, en mode nomade ou en mode autoradio.
Certains postes de radio FM/DAB/DAB+ parmi les plus coûteux reçoivent aussi la radio sur Internet.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : remarques sur certaines interventions
« Réponse #11 le: 15 Novembre 2017 à 16:20:30 »

dans ma jeunesse, il y avait  Max Meynier sur rtl , André Torrent avec le "hit parade"..
nostalgie, quand tu nous tiens ...  :P

Ca c'est pour le fil "je me souviens"  ;)
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=20560.msg282797#msg282797
J'veux du soleil dans ma mémoire

charles 17

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 15 Novembre 2017 à 17:55:25 »

Merci de vos precisions :) effectivement,  dab= rnt .
Oui il y avait Lafont et aussi Fabrice (valise rtl)
Menie Gregoire, Anne Marie Peysson, Albert Simon (meteo) "il fera beau avec un anticyclone sur les açores"
en ce temps la, la vie etait plus belle et le soleil plus brulant qu'aujourd'hui  :-X

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #13 le: 15 Novembre 2017 à 18:05:39 »

@ Charles : on s'égare hors-sujet.

J'avais répondu avec l'exemple de notre expérimentation "Radio-Village"
à ton ouverture de Fil où tu voulais attirer l'attention sur certains "intervenants" téléphonique
dans votre émission "revue de presse interactive " ces derniers jours