Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La Catalogne va demander son indépendance  (Lu 1149 fois)

Charlie

• Hors ligne Hors ligne
La Catalogne va demander son indépendance
« le: 21 Novembre 2012 à 21:05:07 »

Cette region espagnole veut faire sécéssion. Mais de nombreux obstacles parsèment cette voie.
- La constitution espagnole qui garantie l'intégrité du territoire
- Ce nouveau"pays" contrairement à ce qu'ils croient, ne sera pas "de facto" dans l'union européenne, il faudra qu'il suive le processus d'intégration
-plus grave cette région a 42 M€ de dette ( et la on est très loin de la régle des 3%) dette dûe à la gabegie des partie au pouvoir et à la mégalomanie des dirigeants.
Je pense que le premier obstacle ( la constitution ) peut amener l'armée à intervenir, voire à pousser au soulèvement et à glisser vers une petite guerre civile car plus rien n'empêchera les basques de faire de même et de s'entraider.
Qu'en pensez vous?

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La Catalogne va demander son indépendance
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2012 à 22:39:27 »

Sachant que la majorité (80%) de ce que la Catalogne produit est "exportée" en Espagne.
Sachant aussi qu'elle devra si elle veut profiter du marché européen, ceci incluant l'Espagne, elle devra demander son intégration à l'Europe, et que c'est un processus très long.
Que la Catalogne possède sur son territoire une grande frontière avec la France à laquelle tient l'Espagne.
Qu'il est totalement hors de question pour l'Espagne de laisser filer la Catalogne.
J'y crois peu...
« Modifié: 21 Novembre 2012 à 22:55:40 par DecemberTen »

Charlie

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2012 à 10:17:18 »

Ils vont voter le 25 novembre /
Voilà ce qu'en dit le président de la région Artur Mas.
"Si les partis catalans pro-indépendance remportent clairement le scrutin du 25 novembre, alors nous déciderons d'aller plus loin. Nous lancerons dans les 4 ans qui viennent, une consultation sur l'indépendance de notre région".
et au sujet de l'espagne:
La consultation se fera dans le cadre légal espagnol, espère-t-il mais si ce n'est pas possible, "nous le ferons dans le cadre d'une loi catalane".
et
"nous sommes membres de l'Union. Nous remplissons tous les critères, nous payons plus à l'Europe que nous en recevons et ce, depuis le début, ce  qui n'est pas le cas de l'Espagne. Et le plus important, c'est que les Catalans veulent rester au sein de l'Union et de la zone euro"

Le reste ici :http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-catalogne-veut-vivre-sa-vie-hors-de-l-espagne?id=7870572
C'est vrai que l'espagne verrait s'envoler une grosse partie des rentrées à son budget, comment vont ils le prendre ?
« Modifié: 22 Novembre 2012 à 11:26:34 par katchina »

Morgane.RIM

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2017 à 14:25:18 »

On en parle depuis des années. Le référendum est prévu dimanche 1er octobre 2017...

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2017 à 14:30:49 »

L'angoisse des pays voisins d'un risque de "contagion" est évidente.

La police de Madrid a été envoyée sur place pour saisir les bulletins de vote et les urnes :

ainsi il sera plus facile pour le gouvernement central de déclarer que le vote aura été entaché d'irrégularités.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2017 à 08:46:38 »

L'Europe de Bruxelles est bizarrement muette.
A-t-on le droit de poser la question suivante?
Est-ce que çà n'arrange pas l'Europe de LAISSER SE DEMANTELER les états-nations en autant de "régionalités" morcelées??
Nous avons nous-mêmes (Sarko-Hollande) augmenté la taille de nos "régions" pour les faire correspondre aux Länder allemands.
En attendant les demandes du Pays Basque français, de la Bretagne, de la Corse...
L'empire a intérêt à diviser pour règner.sur de petites entités politiquement et budjetairement faibles...et surtout sans aucune force militaire.
Des gâteaux!
Tout envisager, ne rien croire.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2017 à 15:27:03 »

Le référendum a eu lieu avec le "oui " gagnant à 90 % des suffrages .
Mais le scrutin n'a pas bénéficié des garanties habituellement exigées (commission électorale, assesseurs, listes électorales publiques, vote secret...) .

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-10-08/en-cas-dindependance-la-catalogne-serait-exclue-de-lue-766489

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2017 à 18:13:52 »

Le juge espagnol ordonne le placement des dirigeants catalans en détention provisoire

La juge espagnol a ordonné ce jeudi le placement des dirigeants catalans en détention provisoire. Le parquet espagnol avait requis la prison pour huit des 14 membres du gouvernement catalan destitué qui font l'objet d'une enquête pour rébellion. Un peu plus tôt, le parquet espagnol a demandé un mandat d'arrêt européen contre le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et quatre de ses "ministres", après leur refus de comparaître devant une juge d'instruction madrilène, a-t-on appris de source judiciaire. Carles Puigdemont dénonçait depuis Bruxelles un "procès politique" conduit "sous les ordre de l'Etat espagnol".

Le ministère public avait demandé la détention provisoire pour le vice-président Oriol Junqueras et sept autres des huit "ministres" qui se sont présentés devant un juge d'instruction à Madrid. La juge a justifié cette décision en expliquant qu'il existe "un risque élevé de récidive criminelle et de destruction de preuves".

....

Suite et source de l'article

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2017 à 18:31:43 »

Imaginons dans un couple un mari violent qui refuse le divorce et tente par tous les moyens
de faire séquestrer sa femme pour la contraindre à consentir de rester sagement au foyer...

...et les voisins, puis même le syndic de l'immeuble, de s'en mêler pour donner raison au mari ???

Les dirigeants si mal élus et l'UE ont une peur panique de perdre leur contrôle sur les populations
et de voir s'effondrer leurs assemblages économiques réalisés à l'avantage des banques.

Les manipulateurs de l'opinion auront tout essayé pour nous faire penser que la Catalogne serait
fatalement amenée à quitter l'europe en cas d'indépendance. Et alors ? Quelle tragédie ?
On en sort du fait des statuts, ensuite on pose éventuellement une candidature.

En cas de refus, la province devient un état comme la Suisse au sein de l'europe. Tranquille.
« Modifié: 02 Novembre 2017 à 19:47:40 par Nemo492 »

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2017 à 19:30:24 »

On ne saurait mieux dire Nemo.

D'autant que l'intérêt de l'Europe de BXL serait plutôt de diviser pour règner.
l'Europe des nations est peut-être moins susceptible de devenir une fédération qu'une Europe des Régions.
Je pense qu'en Europe comme ailleurs nous assistons à l'installation d'un chaos ; qu'il soit financier (dette) économique (tx d'intéret nul, planche à billet) , énergétique,  militaire (vente d'armement) ou de banale politique intérieure (démagogie locale).

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • flump'
Re : Re : La Catalogne va demander son indépendance
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2017 à 20:28:16 »

Le référendum a eu lieu avec le "oui " gagnant à 90 % des suffrages .
Mais le scrutin n'a pas bénéficié des garanties habituellement exigées (commission électorale, assesseurs, listes électorales publiques, vote secret...) .

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-10-08/en-cas-dindependance-la-catalogne-serait-exclue-de-lue-766489

Le vote est faussé.

Extrait :

Jugé inconstitutionnel par Madrid, ce vote était symbolique. 80% des deux millions de votants se sont prononcés en faveur de l'indépendance de la région espagnole, tandis que les opposants ont boudé le scrutin.

Envoyé spécial à Barcelone

«Je vous assure: j'en ai vu un. Il s'en vantait, en plus!» Au collège Emperador Carles, près de la gare de Sants de Barcelone, l'identification d'un électeur hostile à l'indépendance relevait ce dimanche de la chasse au trésor. Dans ce bureau électoral, comme dans les 1317 ouverts à travers la Catalogne, tout avait été disposé comme lors des élections légales. Neuf urnes avaient été installées dans plusieurs salles de classe. Les bulletins de vote étaient bien rangés devant les enveloppes blanches. La double question, en catalan et en espagnol, parfaitement lisible: «Voulez-vous que la Catalogne soit un État? En cas de réponse affirmative, voulez-vous que cet État soit indépendant?» Parmi la dizaine de personnes interrogées dans la file d'attente, toutes disaient répondre oui à ces deux questions. Selon des résultats provisoires diffusés dans la nuit, 80,7% des votants - environ 2 millions de personnes - se sont finalement prononcés pour le «oui» à l'indépendance. Quelque 5,4 millions de Catalans pouvaient en théorie participer au vote. Ce sont essentiellement des sympathisants de la cause indépendantiste qui se sont déplacés, tandis que les opposants ont boudé les urnes.

source : >> Les Catalans disent oui à l'indépendance (lefigaro.fr)
« Modifié: 02 Novembre 2017 à 20:42:02 par Capitaine Renard »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : La Catalogne va demander son indépendance
« Réponse #11 le: 02 Novembre 2017 à 20:40:13 »

Le vote est faussé.

Un article du Figaro ne suffit pas à l'affirmer. Le vote était doublement faussé par l'intervention
violente des forces de Madrid, en panique, au lieu de laisser faire pour le contester ensuite.
C'est devenu quoi le principe "d'autodétermination des peuples" si cher aux gaullistes et résistants ?

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • flump'
« Réponse #12 le: 02 Novembre 2017 à 21:41:57 »

Oui doublement faussé je suis d'accord et le passé de l'Espagne pèse encore. De mon point de vue c'est l'UE qui est directement en cause . Il faut prendre en compte la propagande constante et la pression exercée par les USA en faveur du régionalisme ainsi que le parti prix des médias qui s'arrangent toujours pour trouver le papier cadeau adéquat., ce qui donne une idée d'où souffle le vent. L'Europe est en voie d'effritement. Le pouvoir des Etats s'émiette petit à petit. Mais c'est discutable bien sûr.

>> Comité européen des régions (wikipedia.org)

Les fonds Européens agissent depuis des années au niveau régional pour favoriser les nationalismes indépendantistes, les langues vernaculaires, la fusion des collectivités et départements en super-régions, et ce malgré les réticences largement majoritaires. Il est ici question de transférer l'autorité des élus locaux directement à la Commission Européenne au détriment de l'Etat (Nombreux sont les intervenants passés à l'antenne de RIM pour inciter les auditeurs à se renseigner à ce propos). Jusqu'ici les velléités d'indépendances étaient marginales ou toujours mises en échec comme par exemple en Ecosse mais de nombreux pays ont dit non à plus d'Europe (Danemark, Pologne, Grèce, etc). Ces échecs successifs sont soigneusement glissés sous le boisseau tandis que la crise espagnole pourrait représenter le premier accroc d'une longue déchirure. Une occasion en or pour les banques et les puissances financières.

Donc pour moi le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes c'est également le droit d'être informé par leur gouvernement (ou par d'autres organismes libres) des véritables tenants et aboutissants de l'Union Européenne.
« Modifié: 02 Novembre 2017 à 22:06:21 par Capitaine Renard »

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 03 Novembre 2017 à 08:18:23 »

Totalement en phase avec Capitaine Renard.

La position de l'Europe de Junker (entre 2 sièges et 2 Punch Antillais) est totalement ambigüe et faux-cul.
Junker (et Macron même équipe) dit défendre l'Espagne alors qu'en sous-main c'est bien le régionalisme (taille Länder allemand) qui est sournoisement préparé.
Puigdemont a voulu faire trop vite (probablement cornaqué de l'extérieur).
Je ne prends pas partie mais je garde en tête que l'Espagne est encore une base Otan aide à l'Africom (oui à Moron ,un nom curieux pour les américains).
Mais je pointerai l'affaire de l'aide espagnole au ravitaillement de navires russes.
Je dis çà je dis rien parce que la source est honteuse et incorrecte du point de vue atlantiste:
Depuis 2011, l'Espagne a ulcéré l'OTAN en permettant à 57 navires de guerre, sous-marins et autres navires russes de se ravitailler à son enclave nord-africaine de Ceuta, selon un rapport publié dans The Times. Cette question a été mise sous le feu des projecteurs au Congrès américain avec la proposition, par le député républicain Joe Pitts, d’un amendement au National Defense Authorization Act qui obligerait les autorités militaires à «rapporter sur les pays de l'OTAN qui permettent aux navires de guerre russes de se mettre à quai dans leurs ports».
https://francais.rt.com/opinions/21414-espagne-trahit-otan

Capitaine Renard

• *
  • Hors ligne Hors ligne
  • flump'
Re : La Catalogne a demandé son indépendance
« Réponse #14 le: 03 Novembre 2017 à 17:59:54 »

Ah … Article intéressant … Et que vaudrait donc une pauvre petite région face à la machine politique US ?
« Modifié: 03 Novembre 2017 à 18:54:25 par Nemo492 »