Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Aphantasie, vous avez dit Aphantasie ?  (Lu 307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roger

  • ****
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 264
Aphantasie, vous avez dit Aphantasie ?
« le: 22 Août 2017 à 19:50:10 »

Aphantasie ou afantasie, c'est nouveau, ça vient de sortir et ça n'a même pas encore d'entrée chez wikipedia ! C'est une maladie ou plutot non, c'est un handicap !
Voilà 65 ans que je vis avec ça mais cela fait seulement 3 mois que je le  sais et que j'ai mis un nom dessus.

C'est grave docteur ?
Citer
Que se passe-t-il dans votre esprit lorsqu’on vous demande de répondre aux questions suivantes : « Quelle est la forme de la Tour Eiffel ? », « De quelle couleur est la peau de Hulk, le super-héros ? », « Qui, d’un éléphant ou d’un lion, est le plus gros ? ». Imaginez que vous soyez incapable de visualiser mentalement la réponse. Pour le dire autrement, que votre imagination soit aveugle. C’est totalement impossible, me direz-vous. Eh bien détrompez-vous ! Certaines personnes ne peuvent pas construire de représentations mentales visuelles, et ce parfois depuis la naissance ! Celles-ci présentent un syndrome aussi étrange que méconnu que des médecins et neuropsychologues britanniques ont décrit chez un petit nombre d’individus dans un article paru fin 2015 dans la très sérieuse revue Cortex.

Ces chercheurs ont  baptisé ce trouble aphantasie, du grec φαντασια (« Phantasie »), imagination, pour signifier que ces sujets connaissent une absence de leur imagerie mentale volontaire.

Tout commence en 2010 lorsque le neurologue Adam Zeman de la Faculté de médecine d’Exeter (Royaume-Uni) et des neuropsychologues du département des neurosciences cognitives humaines de l’Université d’Edinbourg rapportent dans la revue Neuropsychologia le cas d’un patient de 65 ans, baptisé MX (initiales modifiées).

Source : http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2017/04/12/vivre-sans-images-dans-la-tete/

J'ai été vraiment très heureux de tomber sur cet article il y a environ 3 mois ! Très heureux parceque je sentais confusement que j'avais un p'tit soucis dans ma tête mais que je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus !
Je suis incapable de me représenter mentalement le visage de ma mère ! Ni celui de ma femme, ni celui de mes enfants et encore moins le mien !
Je ne peux pas "voir dans ma tête" ni un arbre, ni une plante ni une fleur !

Là où vous pensez avec des images, moi je pense avec des mots, des ressentis...

Chui aveugle du cerveau :) ça m'amuse beaucoup de lire les effets de l'ayahuasca car pour moi, dans ma tête, "rouge" n'est qu'un mot. Je n'arrive même pas à visualiser un rond ou un carré !

Mais bon, pour moi c'est naturel, et puis il parait qu'on est pas mal dans ce cas.

Et ce serait bien que ce soit pris en compte à l'école ! Parceque la première fois qu'un prof m'a parlé de solide de révolution, ça m'a posé un sacré problème !

En tapant aphantasie dans les moteurs de recherche, vous trouverez qq infos, mais j'aimerais beaucoup savoir si certains se reconnaissent comment ils vivent ce problème ?

Merci de m'avoir lu :)



IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13921
Re : Aphantasie, vous avez dit Aphantasie ?
« Réponse #1 le: 22 Août 2017 à 20:23:06 »

Comme l'écrit ce chercheur dans l'article cité, "c'est à peine croyable !"

Donc aucune possibilité de faire un calcul mental, de raconter un paysage, un monument visité ?
De reconnaître à distance une personne déjà rencontrée ?

Etc... Ca semble a priori très embarrassant !
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Roger

  • ****
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 264
Re : Aphantasie, vous avez dit Aphantasie ?
« Réponse #2 le: 22 Août 2017 à 20:58:50 »

Non non Nemo, ce problème n'impacte que et uniquement que la visualisation interne des images.
J'ai toujours été très bon en maths et pour le calcul mental, il n'y a pas besoin d'images (enfin je crois ! :) )
Par contre, raconter un paysage ou un monument, c'est difficile à expliquer, on peut le faire, mais en y repensant, c'est assez rigolo parce que assez complexe à expliquer.
Exemple : Quand j'étais gamin, je me faisais engueuler lorsque je devais décrire qq chose, pour décrire la place de la Concorde, je commencerai par dire :"Ben y'a une place avec un obélisque et une fontaine" parce que pour moi, la place de la Concorde, mon image mentale c'est les mots (place, obélisque,fontaine) et juste les mots puisque je ne vois pas l'image de cette place !
Mon cerveau a remplacé les images par des mots, des descriptions, des ressentis, bref, tout ce que j'ai à ma disposition SAUF des images !

Par contre, reconnaitre les gens fait partie de mes quelques angoisses :) J'ai toujours eut très peur qu'un jour la police me demande mon témoignage et de décrire quelqu'un.

Mais dans les témoignages de ce blog : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/06/28/le-cas-etrange-des-aveugles-de-limagination/ il y a des gens qui expliquent tout ça bien mieux que moi. Et d'ailleurs, au vu du nombre de témoignages, quelque chose me dit que nous bien plus nombreux qu'on le penserait.
IP archivée

Roger

  • ****
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 264
Re : Aphantasie, vous avez dit Aphantasie ?
« Réponse #3 le: 25 Août 2017 à 12:51:20 »

Je viens de retrouver l'article qui m'a fait prendre conscience de mon problème dans lequel Blake Ross, le cofondateur de Firefox Mozilla découvre lui aussi son soucis : http://m.slate.fr/story/117301/vivre-sans-images-tete-aphantasie-afantaisie
J'ai également visionné une vidéo proposée par Neptune75 qui m'a énormément interpellé puisqu'il s'agit (vers la fin de la vidéo) du cas d'un aveugle de naissance qui subit une NDE et essaye à son réveil d'expliquer ce qu'il a "vu" : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=3253.msg276876#msg276876
c'est exactement ce que moi, j'essaye d'expliquer lorsque je veux faire comprendre comment je vois une image dans ma tête ! c'est très très très hard à faire passer !

J'ai 65 ans ! Cela ne fait que 3 mois que je comprends pourquoi j'ai passé 65 ans à me sentir "incompris".
Je ne suis pas stupide, j'ai passé mon bac à 15 ans ! j'ai toujours eu 2 ans d'avance dans ma scolarité mais me suis toujours senti déphasé par rapport aux "autres"... maintenant, je sais pourquoi et mon cas prouve que ce n'est pas un cas rédhibitoire au niveau de la compréhension ou de l'intelligence.

je ne voudrais pas polluer le forum avec un problème qui ne concerne qu'un nombre réduit d'individus, mais j'aimerais recueillir des infos sur des cas de mal-voyants ou non-voyants qui aurait réussi à communiquer sur ce sujet.

Pour la modération : C'est promis, je ne vous ennuierai plus avec mes problèmes, j'attendrai les retours éventuels... Merci de votre gentillesse ! :)


IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13921
Re : Aphantasie, vous avez dit Aphantasie ?
« Réponse #4 le: 25 Août 2017 à 13:39:53 »

Mais non, Roger, continue à compiler des infos !

C'est d'autant plus intéressant que ça conduit aussi, indirectement,
à aborder les difficultés que certains peuvent avoir pour visualiser,
un élément essentiel dans certaines pratiques spirituelles.

La visualisation permet aussi de résoudre des problèmes de conception d'objets,
juste un exemple, en les analysant mentalement, les yeux fermés.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com