Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Etre athée aujourd'hui  (Lu 160 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Etre athée aujourd'hui
« le: 09 Octobre 2017 à 20:03:25 »

Sujet du Samedi 14 octobre 2017 à partir de 23h :

C'est quoi : "Etre athée aujourd'hui ?"

Depuis les apports de la physique quantique au siècle dernier
qui tendent à montrer que nous sommes dans un univers assez incertain,
mais pourtant régit par des lois que nous ne parvenons pas à comprendre..

Il est possible aussi d'avoir évacué la question et préféré se dire agnostique.

Ou bien, façon Spinoza, d'avoir supprimé toute vision dualiste pour se dire
que la création est en elle-même le signe de la puissance créatrice.

Ou comme Alan Watts : "Puisque je suis conscient, c'est donc que mon origine l'est aussi !"
(sinon la possibilité d'une conscience dans l'homme serait spontanément surgie de ...nulle-part !!)

Comment un regroupement d'acides aminés sur une roche argileuse, sous l'effet de la lumière,
peut-il faire aboutir un être doté de conscience, si la conscience n'était pas porteuse d'un programme
en ayant déjà mis ces éléments en place ?
« Modifié: 11 Octobre 2017 à 10:50:18 par katchina »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Phil R.

• Hors ligne Hors ligne
Etre athée aujourd'hui
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2017 à 10:08:24 »

Emission sur ce sujet de notre groupe "Philosophie de comptoir" samedi 14 octobre, de 23h à 2h du matin. Sujet hautement polémique, curieusement, au XXI° siècle.
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, sauf quand les raisons de cette violence sont mesquines.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Etre athée aujourd'hui
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2017 à 10:59:32 »

Une discussion dédiée à l'athéisme et la spiritualité laïque, développée ici :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=19836.msg264848#msg264848
J'veux du soleil dans ma mémoire

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2017 à 11:14:06 »

Il est possible aussi d'avoir évacué la question et préféré se dire agnostique.

Je me fais l'avocat du diable (quoique l'expression ici paraisse incongrue), disons, de la défense...

Ce n'est pas "évacuer" la question.

Imagine le cas d'un enfant éduqué dès son plus jeune âge dans un cadre familial pratiquant une religion  (facile à imaginer vu le nombre de cas avérés).
A partir du moment où l'enfant, devenu adolescent, se pose des questions, il y a forcément un choc ontologique.

Une vision du monde est un peu comme l'air que l'on respire, ou ce que l'eau représente pour un poisson [...] Une vision du monde est essentiellement un système d'organisation psychologique, une structure mentale comportant des suppositions sur "la façon dont les chose sont" ou "devraient être" (Stéphane Allix - Extraterrestres l'enquête - citant John Mack p 224)

Ceci est valable pour la vision du monde de l'enfant croyant ce qu'on lui a inculqué.

Et justement, parce que :
Depuis les apports de la physique quantique au siècle dernier
qui tendent à montrer que nous sommes dans un univers assez incertain,
mais pourtant régit par des lois que nous ne parvenons pas à comprendre..

Il paraît difficile après le premier choc ontologique de remplacer une certitude par une autre et de retomber dans un raisonnement dualiste, vrai/faux, existe/'xiste pas...

Se dire agnostique équivaut alors à dire : "Je ne sais pas. Je doute raisonnablement même si je me doute bien que..." mais pas "Je crois". Il n'y a aucune certitude d'aucune sorte, juste une intime conviction. 

Un choc ontologique ça va, deux chocs, bonjour les dégâts  ;)
« Modifié: 11 Octobre 2017 à 11:49:08 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2017 à 23:33:40 »

Ca y'est ! C'est parti sur la foi, la religion, le jugement dernier, tout le tralala habituel et le Dieu version et vision vieux paradigme d'avant le choc ontologique quantique.

La notion de principe créateur et de source de la conscience en dehors des lieux communs... ? Elle est où ?

Attendons. Quoique... Pas trop longtemps quand même.

@Nemo - C'est comme la discussion sur "Pourquoi quelque chose plutôt que rien", toutes les discussions de ce genre sont souffrance parce que nous ne parlons pas de la même chose. Faudra s'y faire.  :-X

Vernaculaire

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2017 à 18:22:59 »

Sylvain Ferrieu a introduit le débat en expliquant que le fait de choisir le thème « Etre athée aujourd'hui ? » lui a été suggéré par à l'occasion d'un débat avec ses étudiants.
Il s'agissant de se poser la question de la valeur du droit de l'être humain quand il agit avec son libre arbitre en comparaison de ce que réalise un ordinateur.
En quoi l'être humain est-il plus intelligent que l'ordinateur ?
Peut-on transmettre à une machine le fait de savoir qu'on ne sait rien ?

Parmi l'équipe de Sylvain, il s'est rapidement dégagé que sa co-animatrice Claire défendait un point de vue athée parfois militant (elle se sera même « insurgée » pendant l'émission) tandis que son voisin Philippe affichait une position d'ancien athée plus en phase avec un agnosticisme apaisé.

On retiendra - entre bien d'autres choses - cette énumération de « philosophes pensant hors de Dieu » de Claire : Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud (bien que ce ne soit pas à proprement parler un philosophe), Emil Cioran et Alain Tête dont le « Contre Dieu - Court traité du blasphème » a été cité.

Mais aussi deux citations comme « La foi est pathologique » émise au début du débat et « Dieu n'est pas une baby-sitter » lancée à l'occasion de la citation de l'argument « Je suis athée parce que Dieu est cruel ».

Sans oublier les points historiques de Sylvain sur - entre autres - les rapports entre les Romains et le Christianisme, les dates du calendrier de l'année et comment celles-ci vont influer sur la construction d'une religion dans un cadre païen et les sept pêchés capitaux.

Peter Falk (l'acteur des téléfilms policiers Columbo), Andy Warhol, Tibère, Néron, Saint Augustin, Plotin, Aristote, Saint François d'Assise, Saint Thomas d'Aquin, Michel Onfray, Strabon, Césaire d'Arles, David Hume, Euripide, Lucrèce, les films « Le Choc des titans », Frank Herbert, le poème « Le Mal » d'Arthur Rimbaud, Neil deGrasse Tyson, la Kabbale, l'Apocalypse de Saint Jean, la série télévisée « The Leftovers » et Jared Diamond auront été entre autres cités au cours de l'émission.

Les respirations musicales ont permis d'écouter plusieurs extraits de la bande originale du film « La Malédiction » (1976) de Richard Donner.

(Le fait d'avoir écrit Dieu avec une majuscule au sein de ce billet n'a pas de signification particulière autre que celle de considérer cette appellation comme un prénom ou un nom propre et donc de lui attribuer une première lettre en majuscule)

Comme de coutume, l'enregistrement de l'émission fait l'objet d'une nouvelle diffusion :

- ce jour dimanche 15 octobre 2017 à partir de 19:00,
- demain lundi 16 octobre 2017 à partir de 07:00.

Enfin, l'enregistrement de l'émission est disponible sur le site Internet RimCast.fr sous la référence :

Sylvain-Philosophie-de-comptoir-Latheisme-141017-3h.mp3

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2017 à 19:38:38 »

On aura entendu bien plus souvent Claire que Spinoza, totalement absent.

...il s'est rapidement dégagé que l'invitée Claire défendait un point de vue athée parfois militant (elle se sera même « insurgée » pendant l'émission)...

C'est même étonnant que sur cette antenne on en soit encore à propager des veilleries dualistes
comme si un papy barbu veillait encore et toujours sur "sa" création du haut des cieux.

Ca parlait de "foi", de "croyance", pour se donner le jeu facile de les remettre en question,
plutôt que de constater l'Evidence - quand il suffit simplement d'observer la rigueur mathématique
transcendante, par exemple, des lois de l'univers..
« Modifié: 15 Octobre 2017 à 19:53:44 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com