Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La pensée devine-t-elle ou crée-telle la réalité ?  (Lu 704 fois)

Fabricio

• Hors ligne Hors ligne
La pensée devine-t-elle ou crée-telle la réalité ?
« le: 09 Novembre 2017 à 04:53:08 »

Voici ma folie:

Quelque chose d'irrationnel m'instruit.
Par des pensées qui me viennent de je ne sais où.
Des drôles de pensées que après analyse je rejette et voudrais oublier parce que je ne les comprends pas sur le moment.

Exemples de pensées débiles qui m'énervent :
- La pensée est créatrice. (?)
- Nous tous humanité toute entière, jusqu'au dernier humain né, ne formons qu'un seul organisme vivant comme un symbiote. Et ce bon gré malgré nos différences et divergences multiples. (?)
- l'humanité n'est pas d'origine terrestre. (?)
- la matière n'existe pas en tant que tel. (?)
- La femme est le salut de l'homme. Et réciproquement. (?)
- Tout n'est qu'expérience. Et tout ce monde que nous connaissons n'est que mensonges et illusions. TOUT.
(Cette pensée la qui me hante depuis tout petit, je n'en finis pas de l'éprouver révélations après révélations de par le monde, et je n'en peux plus)
- Tout n'est qu'énergie, vibration. Et le vide absolu n'existe pas. (?)
- La souffrance a un sens. Un but précis de transformation. (Alors cette pensée la je n'en peux plus de la refuser, elle me rend fou de rage).
- Dieu est partout. Dieu c'est toi. C'est moi. C'est nous tous.
( je ne parlerais pas des torrents de larmes que m'ont valuent les expériences révélatrices vécues qui ont confronté cette pensée à la réalité. Alors que j'ai toujours été athée jusqu'à elles).
- Nous sommes éternels. La mort n'est qu'un passage. (Ça me désole. Tout ça ne s'arrêtera donc jamais ?)
- ...

Et j'en passe et des meilleures.
D'ailleurs, soit dit en passant, ces pensées me fatiguent.
Je ne les veux pas. Elles m'assaillent et me harcèlent avec de plus en plus de précisions jusqu'à ce que j'en trouve témoignage ou preuve édifiante dans la réalité.
Et je déteste ça. Je ne veux plus de ça.
Je ne veux plus avoir ces pensées. Et surtout je ne veux plus tomber sur ces coïncidences d'expériences dans la réalité qui démontrent que ce ne sont pas de simples délires.

Alors voilà ma question :
Est ce que c'est le fait que j'ai ces pensées qui font que en quelque sorte je me détermine à en éprouver l'expérience dans le réel que je créerais malgré moi ???

Ou bien, est ce que ce serait comme une sorte de clairvoyance refoulée qui ce précise avec l'âge sur des vérités réelles ???

Je me dis que comme je n'arrive pas à m'en sortir avec ces drôles de pensées, alors autant chercher à comprendre pourquoi je les ai.
Mais j'espère franchement que c'est comme une maladie qui pourrait se soigner.
Parce que croyez moi, "heureux les simples d'esprit".
Et moi j'en ai marre de toutes ces pensées , qui même si elles trouvent écho dans le réel par preuve ou témoignage inattendu , sont en complète discordance totale avec ce monde quotidien que nous connaissons tous.
N'y aurait-il pas un médecin ou un psy qui pourrait certifier ma folie ? Je crois que ça me soulagerait... Enfin... J'espère. !?...

Fabricio

• Hors ligne Hors ligne
Re : La pensée devine-t-elle ou crée-telle la réalité ?
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2017 à 06:42:21 »

J'ai aussi vécu des choses surnaturelles de manière sensitive à plusieurs reprises et en différentes circonstances.
Est-ce que j'aurais créé moi même ces expériences sensitives en interactivité sans jamais les avoir ni chercher , ni même pensées ou imaginées ?

J'ai fait en sorte de m'en défaire en évitant les lieux de leur récurrence. Mais il peut m'arriver encore d'en subir de manière impromptue dans d'autres circonstances. Même si elles se font de plus en plus rares, parce que je fais tout pour les éviter.
Toutefois, c'est depuis que j'ai subi ces phénomènes surnaturels que ces pensées étranges fleurissent.
Bien que j'en ai certaines qui ont grandies avec moi depuis l'enfance.

D'abord j'ai essayé de nier ces expériences sensitives.
Mais comment effacer de sa mémoire une expérience physique marquante ? Je n'y suis jamais parvenu à mon grand désespoir. J'ai seulement réussi à les estomper pour ne plus y penser.

Cependant ces pensées me hantent.
Et je crois que je me rassurerais qu'on me dise que je suis fou. Ça m'aiderait à les reléguer dans la case "délires" , et peut-être que je les oublierais ? Et peut-être aussi que je n'en aurais plus ?

Après tout à quoi me sert de me persuader de ces pensées folles ? Si ce n'est qu'à me dissocier de plus en plus du réel.
Ne dit-on pas que prendre conscience de sa maladie c'est le premier pas vers la guérison ?
Quelqu'un peut-il m'aider à en prendre conscience , si ce n'est comprendre ?
La pensée devine-t-elle ou créé-t-elle le réel ?
Ma pensée me connecte-t-elle au monde ou invente-t-elle ma folie ?
À quoi sert de penser ?
Si "je pense , donc je suis."
Moi je pense , donc je souffre. (C'est con je sais !)

nagel

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2017 à 09:41:30 »

Bonjour Fabricio,

à la lecture de ce que tu appelles des pensées folles je ne vois pour la plupart que des concepts déjà admis par beaucoup de personnes, y compris parmi la communauté scientifique d'ailleurs. Pourquoi aimerais-tu t'en débarrasser, qu'est-ce qui te gêne là-dedans ? Pourquoi cela génère-t-il de la souffrance ? Admet simplement que c'est là, tu n'es pas seul ;)

Fabricio

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2017 à 01:34:09 »

Parce que je ne sais pas à quoi cela me sert de savoir ces choses là dans la vie de tous les jours.
Si elles sont vraies, qu'est ce que cela m'apporte de les connaitre ?

En plus, ce n'est pas le fait de les avoir pensées de prime abord qui me dérange. Tout le monde divague. Bien que je me demande d'où est ce que mon esprit peut-il pêcher de telles pensées.
C'est le fait de tomber sans le vouloir sur des témoignages qui les confirment qui me choque.
Comme si sans jamais m'être intéressé à de tels sujets, j'en inventais une pensée fugace à laquelle je ne crois pas puisque je l'assimile à un délire.
Et qu'un témoignage ou fait réel vienne confirmer comme juste toujours de manière inattendue.
Et cela m'énerve profondément.
Je me moque de deviner de telles choses, dont je répète ne comprendre aucune utilité de savoir dans ce monde.

Donc à la limite, si je ne suis pas fou, alors que quelqu'un me dise que c'est en créant ces drôles de pensées que je crée sans le vouloir une réalité qui me les confirme.

En revanche, si je devine des vérités dont je ne vois pas l'utilité de connaitre, alors je ne veux plus penser.

Car dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi je dois savoir tout ça.
J'ai toujours eu horreur de deviner les choses à l'avance. Ça ne m'a jamais servi. Et à plus forte raison pour des sujets farfelus.

Alors la pensée devine-t-elle ou crée-t-elle la réalité ?

Ascellu

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2017 à 11:10:05 »

Affirmer que la pensée crée la réalité revient à admettre que l'individu qui , ne contrôlant pas ses pensées ( de toute évidence) , ne contrôle pas la réalité . Ce qui me semble assez sage ... De facto tout un tas d'"écoles" , de "gourous" vous invite à avoir un contrôle sur vos pensées afin (enfin! LOL) d'avoir un pouvoir sur les choses et votre destinée , libre aux gens d'adhérer ... il est vrai que reconnaître que l'on a aucun pouvoir sur les (pensées) choses c'est totalement déprimant , mais au final ça libère. Alors la paix survient au delà de toute compréhension.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2017 à 00:11:18 »

Il me semble présomptueux d'imaginer que nous puissions avoir des pensées totalement nouvelles et originales.

1 - Soit tes pensées ne sont pas originales. Ne t'étonne alors pas si elles te traversent l'esprit. Dis-toi que les pensées sont une énergie qui circule, elles te traversent, comme elles en ont traversé d'autres avant toi, c'est tout. Si tu ne leur accordes pas d'importance et ne les retiens pas par la peau du cou, elles partiront comme elles sont venues.

2 - Soit elles sont originales (ou tu les reconnais comme telles). Peut-être sont-elles là pour t'inciter à développer des talents créatifs (c'est ce que font les auteurs de science fiction).

A quoi cela sert-il ? A rien ? C'est la définition de l'art pour l'art. Les pensées ont du talent !

alors que quelqu'un me dise que c'est en créant ces drôles de pensées que je crée sans le vouloir une réalité qui me les confirme.

Ce n'est pas toi qui créé les pensées, mais éventuellement les pensées qui te traversent qui créent une réalité si la pensée est créatrice. Cela me rappelle l'ouvrage de Vahé Zartarian et Martine Castello, que j'avais trouvé passionnant.

Nos pensées créent le monde
J'veux du soleil dans ma mémoire

Edith

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2017 à 11:59:50 »

Bravo Katchina pour ta réponse  remarquablement logique ...
à laquelle j'ajouterai simplement qu'il arrive un moment où
notre "véritable "Je", lui, prend conscience
de la  nécessaire  distinction à opérer entre le bon grain et l'ivraie...
Ce qui signifie que la faculté de "choisir"
restera toujours le premier de nos privilèges.

Fabricio

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2017 à 00:21:00 »

Très intéressant. Merci.
Je ne serais donc pas à l'origine de ces pensées étranges.
Cela me rassure un peu.
Mais elles puiseraient leur force créatrice par notre amplification consciente en tant que vecteur.

Cela me parle. Je ne suis pas directement responsable de créer une réalité qui ferait écho dans la matière à une pensée que j'ai cru mienne. Mais plutot vecteur d'une pensée qui m'aurait traversé, pour puiser en moi une certaine amplification lui permettant de se concrétiser dans la réalité.

De là se justifierait tout le pouvoir de l'Homme à choisir la réalité de son monde en donnant plus de force psychiquement, voir même jusqu'à la concrétisation par ses mains, à une pensée vivante au delà de lui même.
J'aime beaucoup.
Reste à savoir pourquoi cette pensée a choisi de passer par moi. Mais ça c'est une autre histoire.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 23 Novembre 2017 à 23:15:01 »

Ces pensées pourtant intéressantes te semblent étranges/étrangères puisque ta formation/ton formatage
ne te permettent pas de les revendiquer. So what ? Ou est le souci ? As-tu envisagé que ce serait un apport créatif
plutôt qu'une sorte de gène dans ta conscience ?

Tu as comme tout le monde des sortes d'antennes, comme les escargots, qui vont piocher dans des domaines subtils,
et t'inspirent ou te révèlent des idées et concepts un peu plus en avance sur le temps linéaire - qui est assez ralenti ici.
Profite ! Développe ce talent au lieu d'en faire une galère...

Les grandes inventions dans ce monde sont souvent simultanées, quand le temps est venu qu'elles puissent être partagées.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Edith

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2017 à 00:06:12 »

J'aime beaucoup, vraiment beaucoup, ta dernière phrase Nemo !
Peut-être qu'à la place de "grandes inventions" l'on pourrait même mettre :
Dans ce monde, lorsque le temps est venu pour la Conscience de prendre un nouvel essor,
ceux qui sont prêts à y participer se rencontrent inévitablement.

Comme dans le prologue du film "le cercle rouge" de Jean-Pierre Melville, sorti en 1970.

" Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour,
tout peut arriver à chacun d'entre eux,
ils peuvent suivre des chemins divergents,
au jour dit, inéluctablement,
ils seront réunis dans le Cercle rouge." (Siddhartha Gautama)
« Modifié: 24 Novembre 2017 à 00:55:50 par Nemo492 »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2017 à 00:50:10 »

Merci Edith. Pas besoin de remplacer une formulation par une autre,
elles évoquent la même chose sous des angles différents.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Edith

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2017 à 11:09:43 »

C'est juste que je me demandais si l'on avait bien compris l'importance de ceci :

"quand le temps est venu qu'elles (les inventions) puissent être partagées" !