Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Rap engagé (et rap tout court)  (Lu 16734 fois)

zek

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Rap engagé (et rap tout court)
« le: 04 Octobre 2008 à 12:02:05 »

Sans être un amateur de rap, bien qu'appréciant ce style, voici une chanson qui me parle :

Tunisiano - "Je porte plainte"

admn : la vidéo youtube n'existe plus

Pourquoi est-ce qu'elle me parle ? Car en Septembre j'ai été arrêté par la douane dans un village que je traverse tous les jours. Délit de sale gueule comme dirait l'autre, un jeune aux lunettes noires, une voiture un peu sportive, et de la musique métal qui, sans être forte, pouvait être perçue par cette femme en uniforme postée sur le bas-côté. Je l'ai sentie venir, sortir son sifflet. Pendant ce temps ces équipiers se tapaient une bonne rigolade, l'un d'eux disant même "La méchante !" sur un ton moqueur. Fouille au corps par ceux-ci, fouille du véhicule, du sac de cours, du porte-feuille. Multiples questions sur ce que je faisais ici, où j'allais, d'où je venais. J'ai déjà été arrêté par des policiers pour des contrôles d'identité, permis etc. en voiture, ce qui est plus ou moins normal, ils font leur boulot pour la sécurité routière et les jeunes sans permis. Mais par la douane c'était la première fois. Recherche de stupéfiant et d'armes, la grosse humiliation. Je comprends ce que ressentent ceux qui le subissent régulièrement dans des quartiers difficiles pour une simple tenue, un visage ou un comportement jugés "potentiellement criminels".

L'intelligence de Tunisiano dans ce clip a été de réunir des personnalités venant de différents milieux comme le métal (membres de pleymo et d'Enhancer) au milieu de rappeurs par exemple, et d'avoir utilisé un jeune qui n'est pas le portrait de l'ado des cités dans le clip (pour celui qui se fait arrêté).

Je voulais aussi souligner que les dérives du képis se sont encore illustrées lors de la rencontre OM - Atletico Madrid en ligue des champions. Des supporters blessés par une charge de matraques pour lever une simple banderole portant le nom du club des supporters. Ni plus, ni moins.
« Modifié: 28 Février 2013 à 18:33:38 par katchina »
"vague inquiétude" - Ryûnosuke Akutagawa

crystelle

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : "Je porte plainte"
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2008 à 13:05:41 »

Non mais t'inquiète ! Ca va leur passer ! En ce moment ils sont sous l'influence du film, GO FAST. (Renseigne-toi) C'est pour ça ; non, ce n’est pas un délit de sale gueule ! C'est surement ta bagnole qui les a interpellées.  Tu peux te marrer si tu veux, mais je te promets que c’est vrai. Ce genre de film, y fait beaucoup. Tu vois, je vais te dire un truc ZEK. Go FAST est un truc qui existe réellement et ça, depuis quelque temps, pas depuis très longtemps, mais quand même. Mais tu vois, il suffit  d’un film pour qu’une idiote de la douane ne se soit jamais aperçu de ce genre de truc c'est-à-dire du GO FAST. Mais un film à suffit peut-être qui sait, pour lui apprendre son métier ? Là moi aussi je suis méchante la pauvre !

« Modifié: 04 Octobre 2008 à 13:08:05 par crystelle »

Goko

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2008 à 02:49:32 »

je me permet de mettre une vidéo d'un rappeur marseillais que j'ai déniché sur le net

même si je suis parisien

qui traduit bien le climat général autour de la manifeste injustice dont a fait l'objet le supporter marseillais santos

LIBEREZ SANTOS - musique ANTIDOTE

« Modifié: 28 Février 2013 à 18:27:55 par katchina »

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
killer Album: Kidas
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2009 à 12:57:14 »

Il a presque rien oublié ^_^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.

Shta

• Invité
Re : Oxmo Puccino - Soleil du Nord (Clip)
« Réponse #4 le: 05 Août 2009 à 01:42:17 »

Oxmo c'est mieux en live

Oxmo Puccino - L'enfant seul (live)

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2010 à 13:01:52 »

Après avoir découvert coloquinte grâce à oO (que je remercie d'ailleurs http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11520.0/topicseen.html). Je me suis dis que ça serait plus plaisant pour partager nos trouvailles de crée un fil dédier à ce type de musique.

Alors, le me lance :

Rockin' squat - La lutte du siècle
Modération: Cette vidéo est privée.

« Modifié: 07 Novembre 2011 à 01:29:43 par lilou »

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2010 à 13:02:28 »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2010 à 13:05:09 »

J'veux du soleil dans ma mémoire

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2010 à 13:36:36 »

Keny Arkana ici aussi :

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,2831.0.html

Oui, j'avais vu, merci Katchi.

Mais je voulais réunir le tout dans un fil pour pouvoir écouter sans naviguer dans tout les sens.

david88

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Février 2010 à 13:50:47 »

Le prochain clip est le clip de "Esclave de votre Société". Ce clip est le tout premier de Rockin' Squat et a été réalisé en 1991.

david88

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Février 2010 à 19:28:55 »

Les 4 prochains clips de Rockin' Squat que je vous propose sont "Sauvons la Planète", "L'Odyssée Suit Son Cours", "Shoota Babylone" et "Undaground Connexion".

« Modifié: 20 Novembre 2013 à 00:13:38 par katchina »

david88

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Mars 2010 à 19:16:21 »

Interview de Rockin' Squat pour lejdd.fr ;)

Il est loin le temps où Mathias Crochon, alias Rockin'Squat, marquait les murs de Paris à la bombe et où le hip hop faisait ses premiers pas. Vingt-cinq ans après la naissance de l'un des plus vieux groupes de rap français, Assassin, l'enfant de la balle revient sur le devant de la scène avec un DVD du concert donné à l'Olympia en mai 2009 et un troisième album solo à paraître. Entre le Brésil, les Etats-Unis et la France, le frère de Vincent Cassel, pionnier du mouvement hip hop hexagonal, reste un artiste engagé à la parole libre. Et s'il accepte désormais de montrer un peu plus son visage, son crédo reste toujours celui de l'underground. Interview.

Aujourd'hui vous acceptez les interviews, ce ne fut pas toujours le cas. A quoi doit-on ce revirement?

J'ai toujours été disponible pour les interviews. Mais il y a très peu de gens qui voulaient m'interviewer. Le seul truc, c'est que l'on a toujours posé certaines conditions. Il y a des journalistes qui ont trop d'ego et qui n'acceptent pas, par exemple, que l'on impose nos propres photos. Ce n'est pas que l'on ne veut pas en faire, c'est simplement que lorsqu'on se prend la tête à faire des visuels, on aime autant les voir utilisés.

Vous avez toujours été méfiant vis-à-vis des médias. Rien ne semble avoir changé.

Les médias sont le relais d'une certaine information. Dans le monde actuel, elle sert surtout le pouvoir en place. Il y a toutefois des médias indépendants, surtout avec l'accélération d'Internet. Mais lorsque j'ai débuté le rap, c'étaient de grosses machines, ignorantes de notre mouvement et les premières à le stéréotyper. Alors oui, effectivement, on a un peu fusillé les médias dès notre premier album. On a été parmi les premiers groupes de rap à faire des grosses émissions. On a vu comment ça s'est passé et on s'est dit: 'on a rien foutre là'. Quand on voit qu'aujourd'hui la plupart des dirigeants des grands groupes médias sont potes avec Sarko, on se dit qu'il y a effectivement une mainmise de l’Etat sur les médias.

source : la suite ici

modération : texte raccourci avec lien source conformément au règlement.
« Modifié: 01 Mars 2010 à 23:23:51 par katchina »

Laconic

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 14 Mai 2010 à 23:41:40 »

Engagé, Illuminaphobe ou anti-NOM-esque...

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 30 Juin 2010 à 00:24:08 »

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 29 Septembre 2010 à 00:22:30 »

Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X