Par rapport aux métiers des soignants, infirmiers etc..., les problèmes sont les mêmes que chez vous.
Sous payés (bien que mieux qu'en Fr, mais vie plus chère), sous considérés, manque de personnel, manque de matériel, pension à
67 ans, pas de pénibilité prise en compte de l'age de la retraite etc...
Vous imaginez vous, un(e) infirmièr(e), qui a déjà le dos complètement ruiné à 50 ans, crevée par les horaires etc..., venir vous soigner à 67 ans ?? Vous déplacer, faire vos soins, votre toilette, vous placer des catés, régler les pompes etc... ?
En se déplaçant avec une tribune alors, possible ...

Ma femme preste encore 80 heures de suite à son âge, 10 jours X 8 heures, avec des matins, des soirs, et des gardes, systématiquement deux weekends par mois, pas de fériés, et n'a que 4 jours de "repos". Perso, lorsque j'y étais aussi, je me tapais 70 heures d'affilée 7X10 heures, de gardes la nuit, j'assurais mes gardes seul, avec en moyenne 55-60 patients, ce qui n'est déjà pas légal..., j'ai 7 ans de plus qu'elle, mais c'est fini tout ça pour moi, mon corps a dit m...., maintenant j'en paye les conséquences. Le pire de tout, c'est que j'ai toujours envie d'y retourner, je n'ai rien d'un masochiste, et n'ai rien à expier...
Et s'il n'y avait que la douleur physique qu'apporte ce métier, mais non, ce n'est pas si simple.
Je n'ai pas envie qu'elle, ou que mon plus jeune fils, infirmier urgentiste, en arrivent un jour là où moi j'en suis. J'ai payé pour voir.
Franchement, on a jamais demandé de médaille, on en a rien à foutre, elle en a reçu une il n'y a pas longtemps pour ses xx années de service, elle l'a jetée sur la table en souriant et m'a dit,, "ça nous fait une belle jambe hein...

". Clair !!
Non, ce n'est pas pour ça qu'on fait ces jobs, mais tout de même, pouvoir arriver à la retraite, d'une manière décente, et avec un revenu décent, ça ce ne serait pas trop mal.
Juste pour mettre une petit pansement sur ces années où l'on a été injuriés, pris pour des esclaves, parfois frappés et se faire cracher dessus par certains patients, critiqués parce que "ça fait 3 fois que je sonne, c'est intolérable (t'en foutrai moi de l'intolérable)", peut-être ceux qui applaudissent maintenant, mais qui auront bien vite oublié et reprendront leurs belles habitudes, une fois tout ceci passé, qui sait...
Oui, je suis amer, oui...
J'avais un collègue, qui faisait les mêmes gardes que moi. Il y a quelques années, cette loi des 67 ans pour la pension n'était pas encore passée.
Sa femme aussi était infirmière. Comme beaucoup de couples dans ce domaine, elle faisait l'horaire inverse de son mari, ça, c'était pour s'occuper de leur grand fils de 23 ans, autiste et violent...
Alors Georges, a été pensionné le jour des ses 60 ans. C'était un gars super volontaire, travailleur, un brave gars, toujours en forme.
Georges a ""profité"" de sa pension, toujours actif, il faisait son jardin, du sport, 1 an... 1 an tout juste après sa retraite, il cassait sa pipe, finito, laissant sa femme seule avec leur fils.
Quelle belle fin de vie pour quelqu'un qui a mise la sienne pour améliorer la santé des autres, quel remerciement...
C'est ça le prix à payer ??
Alors qu'on arrête de nous bassiner avec la vie qui s'allonge, et qu'il faut travailler plus longtemps etc...
Foutaises, conneries, pas vrai.
Ce ne l'est que pour une certaine catégorie de "travailleurs", cadres etc... mais pour les autres..., entre la malbouffe parce que pas le temps, la santé parce que ce n'est "pas le moment"...., le stress et le reste, les 80 ans qu'on nous promet, c'est de la connerie pure et simple.
C'est pas comme ça que ça marche.
Et s'il y en a qui sont bien placés pour faire des statistiques, vu qu'on les vit et qu'on les voit..., ce sont bien les soignants justement.
Ces gens qui nous dirigent, n'ont absolument pas une once d'idée de ce que ces métiers impliquent, tant physiquement que moralement, ou alors s'en foutent totalement.
Je le dis souvent, prenez un de ces prétendus dirigeants, n'importe lequel, même le plus dynamique d'entre eux en apparence, genre avec des manches de veston trop courtes..., et faites leur faire ne fusse qu'une demi journée dans n'importe quel service, mais normal, sans ménagement quoi, et je vous jure qu'ils pleurent après quelques heures.
Ils ont le cul bordé de nouilles et ont le culot de prétendre "qu'ils comprennent"... tssss
Ce que nous savions déjà et qui a déjà été signalé à de nombreuses reprises, sous plusieurs gouvernements, ministres, a encore plus été mis en évidence avec cette crise.
Mais le(s) gouvernement(s) fait la sourde oreille, ou plutôt préfère écouter les entreprises, et surtout leurs patrons qu'ils arrosent de notre argent afin que d'autres aient leurs fameux dividendes, prétendant que c'est pour soutenir l'économie.
Ce sont ces métiers de soignants (et autres) qui trinquent, sont en première ligne, et c'est d'autres qu'on remercie et favorise..., ça suffit !
Alors, lorsque la première ministre rend visite dans un hôpital de Wallonie, voilà ce que ça donne comme accueil:
Il y aura un après covid, et ce sera sans doute la grève, dans un premier temps du moins pour ces secteurs !
Là, et je vous jure que c'est vrai, et surtout que c'est rare, voire même, ce n'est jamais arrivé, ma femme vient de me téléphoner à l'instant où j'écris ces lignes, en pleurs, elle "craquait un peu. Mais ça va aller..."