Médias / Campagnes... => Des Animaux & des Hommes => Discussion démarrée par: mat le 05 octobre 2009 à 09:50:50

Titre: En Chine
Posté par: mat le 05 octobre 2009 à 09:50:50
La Chine propose sa première loi pour la protection des animaux:

Plusieurs associations de protection des animaux se félicitent de l'initiative de la Chine qui travaille enfin à l'élaboration d'une loi sur la protection animale alors que le pays cumule les actes de barbarie envers les animaux:

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2114 (http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2114)
Titre: Re : En Chine
Posté par: phoebe1 le 06 octobre 2009 à 10:03:20
ce serait pas trop tot...
Ils ont pas mal de choses sur lesquelles évoluer ces chinois...
Titre: Chang Jiwen, le chinois qui défend la cause animale
Posté par: mat le 06 novembre 2009 à 08:06:14
Chang Jiwen, le chinois qui défend la cause animale

A 38 ans, le professeur de droit de l’Académie chinoise des sciences sociales est en passe de révolutionner la vie des chiens et chats. Rencontre avec le "Bardot chinois" dans un pays qui compte 11 milliards d’animaux domestiques
Suite ici:  http://www.terra-economica.info/Chang-Jiwen-le-chinois-qui-defend,6208 (http://www.terra-economica.info/Chang-Jiwen-le-chinois-qui-defend,6208)
Titre: Re : En Chine
Posté par: mat le 27 janvier 2010 à 10:52:11
Chine: peut-être bientôt plus de chat ni de chien dans les assiettes

(AFP) – Il y a 23 heures

PEKIN
— Les Chinois pourraient se voir privés prochainement de viande de chat ou de chien si les députés votent un projet de loi contre les mauvais traitements aux animaux, a annoncé mardi un quotidien régional.[/color]

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gnenQ3uSzfz8aFYD54T8qXwfhW5A (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gnenQ3uSzfz8aFYD54T8qXwfhW5A)
Titre: Re : En Chine
Posté par: bruss le 27 janvier 2010 à 14:32:39
Faut - il croire ce genre d annonce ?
 Dans les campagnes ou ils n ont rien a manger ,vous croyez qu ils vont se  priver..... >:(
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 28 janvier 2010 à 14:13:16
Quelle différence y-t-il entre manger de la volaille et manger des chiens et des chats? Je n'en vois aucune.
Titre: Re : En Chine
Posté par: bruss le 28 janvier 2010 à 18:16:41
Surtout quand on a pas de volailles.... :-\
Titre: Re : En Chine
Posté par: mistigrigri le 30 janvier 2010 à 10:45:41
les chinois mangent traditionnellement du chien et du chat (moins tt de même), ce n'est pas parce qu'ils manquent d'autres viandes, pour eux c'est un met appétissant, ils exposent même des chiens égorgés prêts à cuire devant les restaurants pour attirer les passants !!! s'ils veulent abroger cette habitude ce n'est pas par compassion c'est pour ne pas choquer le touriste occidental. N'oublions pas que nous dégoûtons les anglo-saxons en mangeant grenouilles,  gastéropodes et huitres vivantes !
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 30 janvier 2010 à 12:40:39
On mange des grenouilles, des escargots et des huitres vivantes?  ::)

D'après ce que j'ai vu des petits paysans chinois c'est qu'ils ont très peu de ressources. Ils ne doivent pas avoir beaucoup d'animaux d'élevage (et la capacité de les nourrir) alors c'est difficile de juger pour moi. Interdire la commercialisation de viande de chien et de chat peut-être. A ma connaissance, les félins et les canidés ne sont pas des animaux d'élevage, et n'ont jamais fait partie des animaux majoritairement chassés pour leur viande (notamment les grands félins).
Titre: Re : En Chine
Posté par: katchina le 30 janvier 2010 à 12:52:23
Les huîtres se mangent toujours vivantes ressac - quand les cils se rétractent sous le couteau, c'est comme si tu nous mettais une décharge électrique... - non seulement on les bouffe vivantes, mais en plus avant, on les torture avec du citron, du vinaigre, la pointe du couteau....

Alors que ces êtres sont capables de fabriquer des perles ! Admiration, je suis incapable de fabriquer une perle ( à part ma fille, mais c'est un miracle  ;)).

A l'époque où je n'étais pas encore modératrice, j'avais écrit une réponse à Anjo sur la défense des huîtres - parce qu'il utilisait toujours l'expression "avoir un QI d'huître" ... je l'avais fait bien rire... :-\
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 30 janvier 2010 à 13:04:05
Je l'ignorais  :(
Titre: Re : En Chine
Posté par: bruss le 30 janvier 2010 à 14:48:33
Les moules et les oursins aussi se mangent crus....Mais peut - on comparer une huitre a un chien ... ???
 Je pose juste la question .... ::)
Titre: Re : En Chine
Posté par: katchina le 30 janvier 2010 à 19:12:37
En terme de vies sacrifiées oui (AMA) - et l'on ébouillante les crustacés vivants (enfant j'ai été traumatisée par le cri des langoustines). C'est pourquoi je trouve plus éthique de sacrifier un boeuf qui nourrira plusieurs membres d'une communauté que de sacrifier des crevettes ou des langoustines que l'on n'a même pas assommées (au moment des fêtes, la vue des crabes et des homards entassés vivants sur les étalages de poissonniers m'est totalement insupportable).

Quant aux escargots...  :-\

http://escargot.free.fr/fra/cuisine.htm (http://escargot.free.fr/fra/cuisine.htm)

Je trouve, toutes proportions gardées, moins cruel d'assommer un boeuf.

Titre: Re : En Chine
Posté par: katchina le 30 janvier 2010 à 19:14:16
Et vous remarquerez, comme d'hab, et je tombe dans le piège, mais comment faire autrement, qu'après deux ou trois posts, la discussion n'a plus rien à voir avec le titre du fil.
Titre: Re : En Chine
Posté par: katchina le 30 janvier 2010 à 20:00:30
je pense que la différence entre les animaux qui ont un système nerveux et ceux qui n'en ont pas est une excuse pour nous donner bonne consicence - après à chacun de faire un choix en fonction de sa sensibilité personnelle entre un steack et une truite au bleue, ou une dizaine de crevettes roses.

Et les recherches récentes sur l'évolution des espèces vivantes placent d'ailleurs la plupart des champignons plus près des animaux que des végétaux
. source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon)

Les végétariens mangent-ils des champignons ?

Titre: Re : En Chine
Posté par: mat le 31 janvier 2010 à 11:18:21
Et oui, la plupart des végétariens doivent manger des champignons, mais comme ce n'est qu'un agrément que l'on rajoute à une soupe miso ou à du riz, suivant son gout, ce n'est qu'une consommation en petite quantité.
Et comme tout change, tout évolue, que rien n'est figé, le végétarisme, puis le végétalisme n'est peut-etre et meme surement pas l'ultime façon ou manière de se nourrir et voyons plus loin pour se nourrir plus subtilement.
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 03 février 2010 à 13:07:24
Enquête de OneVoice sur le commerce de la viande de chien en Chine
http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Le_commerce_de_la_viande_de_chiens_en_Chine.pdf (http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Le_commerce_de_la_viande_de_chiens_en_Chine.pdf)
modération : page introuvable

Présentation:
"Jusqu’à récemment, un grand nombre, sinon la plupart de ces chiens provenaient d’élevages intensifs. Cependant, d’après une importante enquête en caméra cachée effectuée en Chine par One Voice, les chiens tués pour leur viande sont de plus en plus souvent des animaux de compagnie ou des chiens errants fournis de façon non régulière par des sources diverses : parfois, ces malheureux chiens portent encore un collier. Quelle que soit leur provenance, ils sont mis à mort de façon brutale, souvent sur le trottoir juste devant le restaurant, une pratique qui constitue une véritable insulte à la civilisation.
Notre équipe a pris des risques trois semaines durant pour infiltrer l’industrie chinoise de la viande de chien. Ses membres auraient pu se faire arrêter par la police, ou pire, ils auraient pu se retrouver aux prises avec les individus parfois peu recommandables que l’on peut rencontrer dans ce commerce. Pour pouvoir obtenir l’information nécessaire, l’équipe a gagné la confiance de trois de ces restaurants et d’une usine d’aliments à base de viande de chien et a filmé des scènes de l’effrayante cruauté qu’engendre cette industrie épouvantable. Des atrocités attendaient les enquêteurs à chaque pas, et One Voice espère que ces images inciteront le monde entier à soutenir son appel à la Chine pour que celle-ci édicte des lois protégeant les animaux. Nous avons affaire à un pays censé être moderne, capable d’accueillir les Jeux Olympiques, mais dans lequel il n’existe absolument aucune législation relative au bien-être animal."

Ce que je pourrais reprocher à l'équipe chargée de l'enquête c'est de ne pas être intervenue. Comment peut-on assister à de telles atrocités et rester passif?
Titre: Re : En Chine
Posté par: mistigrigri le 03 février 2010 à 14:46:57
bin tu as la réponse dans l'article !
comment réagirions-nous  si un touriste zoulou faisait un esclandre devant un abattoir ? il partirait vite en garde à vue !
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 03 février 2010 à 15:58:18
Mistigrigri, je sais très bien que l'équipe de OneVoice courrait de très gros risques pendant cette enquête, et il était important qu'ils évitent d'attirer l'attention pour mener à bien ce travail afin d'informer le grand publique. Cependant, étant donné l'horreur des scènes décrites (et de quelques photos très suggestives...) je me demande comment des gens qui s'insurgent contre les mauvais traitements infligés aux animaux, ont pu rester passifs en voyant ça, comment peut-on ne pas réagir et prendre du recul en pensant aux conséquences pour soi si on intervient?

Tu auras peut-être la patience de me l'expliquer Mistigrigri, parce que je ne comprends pas  :(
Titre: Re : En Chine
Posté par: katchina le 03 février 2010 à 16:29:58
ressac, c'est en Chine, tu comprends ?  :'(
Titre: Re : En Chine
Posté par: herveboy le 03 février 2010 à 16:45:51
oui, Ressac, la Chine est le pays de tous les dangers pour les journalistes. Le pays est si corrompu que ces journalistes pourraient être signalés comme des espions, on n'ose alors imaginer le sort auquel ils pourraient être exposés. Je trouve qu'ils ont été particulièrement courageux.
Titre: Re : Re : En Chine
Posté par: lcarl le 04 février 2010 à 01:16:32
oui, Ressac, la Chine est le pays de tous les dangers pour les journalistes. Le pays est si corrompu que ces journalistes pourraient être signalés comme des espions, on n'ose alors imaginer le sort auquel ils pourraient être exposés. Je trouve qu'ils ont été particulièrement courageux.
Que vient faire la corruption la-dedans? C'est juste une dictature ou les gens qui veulent sortir du circuit et du discours officiel ne sont pas les bienvenus.
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 04 février 2010 à 13:42:27
Oui c'est en Chine je le sais et je sais aussi que le gouvernement chinois traite ses citoyens comme de la sous m***  s'ils osent seulement exprimer une opinion différente de la sienne, exemple:
http://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/permission-denied-housing-rights-activist-prison (http://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/permission-denied-housing-rights-activist-prison)

Ok ces gens de OneVoice ont fait du très bon boulot, c'était très courageux de leur part étant donné les circonstances mais je suis choquée de la maîtrise dont ils ont fait preuve en étant les témoins de ces massacres.
Titre: Re : En Chine
Posté par: herveboy le 04 février 2010 à 14:00:52
Ressac,

ces journalistes me font penser à ces hommes qui faisaient des photos dans les camps de concentration pour immortaliser les exactions commises par des êtres abominables afin que nul n'oublie.
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 04 février 2010 à 14:20:49
Evidemment si tu es entouré de membre de la sécu avec des matraque et des flingues, tu vas y réfléchir à deux fois avant de faire quoi que ce soit. Il me semble (j'insiste là dessus) dans le cas présent que les conditions dans lesquelles les enquêteur de One Voice on observé et photographié les chiens étaient différentes, y avaient-il présence de gardes à proximité qui auraient dissuader n'importe quelle personne sensée de tenter quoique ce soit de stupide?
Titre: Re : En Chine
Posté par: katchina le 05 février 2010 à 09:22:10
Il me semble (j'insiste là dessus) dans le cas présent que les conditions dans lesquelles les enquêteur de One Voice on observé et photographié les chiens étaient différentes, y avaient-il présence de gardes à proximité qui auraient dissuader n'importe quelle personne sensée de tenter quoique ce soit de stupide?

Pourquoi ne leur poses tu pas la question via leur site, eux seuls sont à même de témoigner des conditions dans lesquelles ils ont travaillé.
Titre: Re : En Chine
Posté par: ressac le 05 février 2010 à 14:42:37
C'est une très bonne idée Katchina.


done!

Si j'obtiens une réponse, je vous rapporterai ce qui m'aura été dit  :)
Titre: Re : Re : En Chine
Posté par: lcarl le 09 février 2010 à 13:15:21
Ressac,
ces journalistes me font penser à ces hommes qui faisaient des photos dans les camps de concentration pour immortaliser les exactions commises par des êtres abominables afin que nul n'oublie.
C'est pas fini les amalgames faciles.