La Vague d'Ovnis - Ovnis-USA => Ovnis-USA / Commentaires des sujets du Blog => Discussion démarrée par: dificultnspa le 28 mai 2010 à 23:41:32

Titre: L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: dificultnspa le 28 mai 2010 à 23:41:32
L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?


Un nouvel article de Michael Salla tente de mieux définir le concept Exopolitique :
On a coutume de situer le début de l'étude des Ovnis le 23 Juin 1947 avec l'observation de Kenneth Arnold, un pilote local respecté de l'État de Washington. En reprenant dans une interview l'expression qu'il avait employée, l'image des 'soucoupes volantes' s'était rapidement imposée dans tous les médias.

Des livres écrits ultérieurement par le Major Donald Keyhoe (ret. US Marine Corps) et d'autres auteurs populaires de l'époque ont rapidement conclu que les soucoupes volantes étaient d’origine extraterrestre. Le terme 'soucoupe volante' devint de plus en plus souvent associé à l'hypothèse extraterrestre. Lorsqu'on parlait de soucoupes volantes, il était couramment admis que l'on parlait de technologies ayant pour origine une autre planète, et cela eu d'importantes répercussions sur la scène politique.   

(http://www.ovnis-usa.com/images/Kenneth_Arnold.gif)   
Kenneth Arnold

Keyhoe s'est finalement rendu compte que les hautes sphères de la hiérarchie militaire des Etats-Unis étaient très soucieuses de dissimuler cette explication extraterrestre tout en ignorant les conclusions des enquêtes menées par leurs propres ingénieurs (http://www.bibliotecapleyades.net/sociopolitica/sign/sign.htm).   
   
La dissimulation de ce facteur extra-terrestre a été décrite par Keyhoe comme "La Conspiration des Ovnis" ("The Flying Saucer Conspiracy") qui fut le titre de son livre devenu très populaire en 1955. Keyhoe a très bien compris que le phénomène des soucoupes volantes était devenu un enjeu politique et qu'il s'intégrait dans le système de la sécurité nationale, pris en étau par les défenseurs et les adversaires de la divulgation publique de tous les éléments de preuve.

Du point de vue scientifique on avait déjà répondu de façon concluante à propos des Ovnis - ils n'étaient pas d'origine terrestre, du moins ne relevaient d’aucune science terrestre connue à l'époque. L'explication la plus plausible restait que les soucoupes volantes étaient d'origine extraterrestre et l'USAF essaya de détourner le public de cette conclusion évidente.

Les analyses de Keyhoe concernant les implications politiques des soucoupes volantes, considérées comme des véhicules extraterrestres, constituent la source originelle de ce représente aujourd'hui l'Exopolitique - l'étude de la vie extraterrestre et ce que cela entraîne sur la scène politique.

(http://www.ovnis-usa.com/images/Flying_Saucer_Conspiracy.jpg)

Pendant ce temps, l'US Air Force s'efforçait de détourner les accusations d'une dissimulation systématique. Les cerveaux de l'USAF, avec le soutien secret de la CIA et d'agences gouvernementales américaines spécialisées, ont essayé de trouver des réponses satisfaisantes aux questions judicieuses de Keyhoe et des nombreuses preuves qu'il avait recueillies.
En fait, une partie de ces preuves n'était autre que les données classifiées obtenues par Keyhoe auprès de l'Air Force lors d’une période de plus grande transparence, mais l'armée de l'air avait entre-temps changé de politique et souhaitait désormais en refuser l’accès.

Finalement, en réponse à Keyhoe et aux autres chercheurs, l'US Air Force décida de tout camoufler. La clé de cette nouvelle politique a été d'introduire un terme qui permettrait d'empêcher toute discussion publique concernant l'hypothèse extraterrestre.

(http://www.ovnis-usa.com/images/Kenneth_Arnold_ufo.jpg)      
L'ovni de Kenneth Arnold

En 1952, au travers de son projet Blue Book, l'US Air Force a introduit le terme Objet Volant Non Identifié (http://en.wikipedia.org/wiki/Unidentified_flying_object) (OVNI) en prétendant que l'acronyme serait plus objectif, parce qu'il n'avait pas la connotation extraterrestre de 'soucoupe volante'. L'USAF a cependant laissé un grand point d'interrogation à propos de l'origine des Ovnis.   
   
Le nouveau terme n'a tout d'abord pas accroché le public, mais au fil du temps l'étude scientifique des Ovnis en est venue à caractériser toute recherche sur les Objets Volants Non Identifiés, qu'ils soient d'origine terrestre ou non. L'expression 'soucoupe volante' a finalement disparu des médias et des témoignages publics, chaque fois qu'il est question d'objets vus dans les cieux et les océans du monde.

C'est ainsi que le terme Ovni s'est imposé, servant à banaliser toutes sortes d'observations. Près de 95% des observations d'Ovnis sont systématiquement rejetées avec des explications très terre-à-terre, ce qui s'accorde avec le rapport final du Projet Blue Book de 1970 et seulement 6% des signalements d'Ovnis (http://en.wikipedia.org/wiki/Identification_studies_of_UFOs) restent vraiment inexpliqués. Généralement, les instigateurs de l'étude scientifique des Ovnis répondent que 5% d'observations d'Ovnis inexpliqués sur des milliers d'observations représente déjà un grand nombre de cas qui pourraient bien avoir une origine extraterrestre.

(http://www.ovnis-usa.com/images/blue_book.jpg)

Plus récemment, des contractants civils à la retraite et/ou du personnel militaire se sont manifestés en prétendant que de nombreux Ovnis étaient en fait des avions hautement classifiés construits par les États-Unis. Par exemple, des entrepreneurs à la retraite et des militaires ayant travaillé sur la Zone 51 indiquent que les prétendues observations (http://www.examiner.com/x-2383-Honolulu-Exopolitics-Examiner~y2009m4d7-UFO-mystery-solved-according-to-Area-51-workers) d'Ovnis des années 50/60 étaient des méprises avec l'avion espion OXCART ou d'autres aéronefs hautement classifiés.

Cette explication est soutenue par l'historien de la CIA, Gerald K. Haines, déclarant qu'en fait la CIA avait encouragé les rapports d'Ovnis  (http://www.cufos.org/IUR_article3.html)pour s'en servir comme d’une couverture pour son très secret avion espion construit sur la Zone 51. Si près de 95% des rapports d'Ovnis ont une explication conventionnelle et que sur les 5% restants de nombreux cas correspondent à des avions hautement classifiés, qu'est-ce que ça signifie pour ce qui concerne l'hypothèse extraterrestre ?

C’est comme de chercher la proverbiale aiguille dans une botte de foin, quand de nouvelles données historiques émergent au sujet des projets de l'aviation militaire, qualifiés à tort d'Ovnis. Il apparaît de plus en plus que la recherche scientifique des Ovnis se retrouve dans une impasse si l'on veut connaître la vérité, quant à savoir si oui ou non, des extraterrestres visitent la terre.      

(http://www.ovnis-usa.com/images/OXCART.jpg)
L'vion espion OXCART/SR71 sur le tarmac de Groom Lake dans la Zone 51 en 1964


L'Exopolitique est une discipline relativement nouvelle qui met l'accent sur les preuves de la vie extraterrestre et ses implications sur la scène politique. Deux principales pistes d'étude se détachent :

A - l'étude des preuves scientifiques montrant la possibilité d'une vie extraterrestre dans l'univers.

B - des informateurs et des témoins affirment que des extraterrestres visitent actuellement la Terre et interagissent avec les citoyens et/ou les autorités militaires.

(http://www.ovnis-usa.com/images/Stephen_Hawking.jpg)
Stephen Hawking
      

Le professeur Stephen Hawking (http://www.examiner.com/x-2383-Honolulu-Exopolitics-Examiner~y2010m4d26-Stephen-Hawking-launches-exopolitics-debate) lors des conférences d'astrobiologie tenues à Rome (Novembre 2009) et Londres (http://royalsociety.org/Is-there-anybody-out-there/) (Janvier 2010) a récemment donné une impulsion majeure vis à vis des premières pistes exopolitiques. Selon Hawking, il est maintenant "parfaitement rationnel" pour les scientifiques de discuter des implications politiques concernant la vie extraterrestre.

Pour Hawking, des extraterrestres intelligents sont susceptibles d'être plutôt des maraudeurs à la recherche de ressources et devraient être évités. En revanche, l'astronome en chef du Vatican, Gabriel Funes, estime que les extraterrestres, "nos frères de l'espace (http://uk.reuters.com/article/idUKL146364620080514?sp=true)", sont susceptibles d'être éthiquement plus avancés que nous.

Peu importe où l'on se situe dans ce vaste débat, mais il est important de comprendre que des scientifiques majeurs se penchent sérieusement sur la question et qu'il s'agit clairement d'un débat exopolitique et non pas d’un débat sur les Ovnis. En effet, ces mêmes scientifiques qui encouragent un débat exopolitique ignorent complètement le phénomène Ovni.

Quand à la deuxième piste de l'exopolitique, à savoir le témoignage des informateurs et des témoins concernant la visite d'êtres extraterrestres dans des véhicules spatiaux avancés, il est important d'accepter que les Ovnis ne sont pas non-identifiés.

Ils sont en fait identifiés en tant qu'objets volants dont les origines sont extra-terrestres par nature. Selon les informateurs et les témoins, c'est un fait bien connu des responsables gouvernementaux, des militaires et des autorités corporatives. Ainsi, le terme Ovni sert à masquer ce que ces informateurs et les nombreux témoins affirment, c'est-à-dire qu'ils savent pertinemment que des véhicules extraterrestres avancés (ETV) visitent notre planète.   

(http://www.ovnis-usa.com/images/José_Gabriel_Funes.jpg)   
José Gabriel Funes

En conclusion, l'émergence de l'exopolitique dans les débats scientifiques sur la vie extraterrestre est à souligner, et elle est susceptible de se développer rapidement dans l'avenir quand de plus en plus de preuves seront apportées sur les conditions favorables à la vie dans l'univers. Il est donc important que ce nouveau champ d'étude, l’exopolitique, ne soit pas mise à mal par ceux là même qui souhaiteraient l'imbriquer avec l'étude scientifique des Ovnis.

Une telle étude mènerait à une impasse parce que le terme Ovni provoque un amalgame entre les phénomènes anormaux qui ont une explication classique (jusqu'à 95% des observations), les avions militaires classifiés (5% restants) et les objets qui peuvent être véritablement d'origine extraterrestre (encore une fois, une partie des 5% restants). Au lieu de cela, il faudrait déterminer un terme proche du concept original de "soucoupe volante", afin d'être suffisamment explicite lors d'une discussion ou d'une enquête impliquant un possible véhicule extraterrestre (ETV), appartenant à une ou plusieurs civilisations de visiteurs, qui pourraient avoir de profondes implications (exo)politiques pour notre planète. - Source (http://www.examiner.com/examiner/x-2383-Honolulu-Exopolitics-Examiner~y2010m5d19-Does-exopolitics-make-the-scientific-study-of-UFOs-a-dead-end)

Major Donald Keyhoe Part 1 of 3 Mike Wallace Interview 3/8/1958
Major Donald Keyhoe Part 1 of 3 Mike Wallace Interview 3/8/1958 (http://www.youtube.com/watch?v=PxkdCciZMhk&feature=player_embedded#)
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Geo le 29 mai 2010 à 04:54:17
Salut,

Bon Salla et ses déclarations... En voici une marrante a propos de la guerre éventuelle que les Américains voulaient faire en Iran:
http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012 (http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012)

Le bon monsieur Salla, est, malheureusement comme beaucoup d' "expert" en exopolitique, un amateur de prophéties... et de déclarations fracassantes. Jouer au futurologue, c'est bien, mais il faut faire très attention a ne pas devenir gourou. Et en la matière, nos "experts" semblent parfois déraper et mélanger le sensationnaliste et le phantasme.

Lors du dernier sommet d'exobiologie de Barcelone, je me rappel encore des déclarations de JC Dubosc sur ce qui allait bientôt se passer: http://exopolitique.fr/2009/07/26/26-juillet-2009/ (http://exopolitique.fr/2009/07/26/26-juillet-2009/)

Bon, il s'est peut-être un peu emballer la..., non?

Les "experts" exoplitique ont parfois tendance a jouer aux apprentis-sorciers et a faire un joli pot pourris de sources et d'informations diverses pour nous expliquer qu'en fin de compte: accrochez-vous, c'est pour bientôt!!

A voir.


Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 29 mai 2010 à 10:27:21
Il ne fait pas bon être expert de nos jours.

L'expert est de plus en plus souvent associé au consultant dont la devise pourrait être : " donnez moi votre montre et je vous donnerai l'heure".

L'expertise se rapproche malheureusement de plus en plus souvent à de la divination au lieu d'une démarche prospective.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Patacrac le 29 mai 2010 à 21:48:22
Bonsoir,

Comment pourrait-il exister des experts si déjà personne n'est à même de prouver l'existence, ou la présence d'OVNI-UFO, dans nos cieux et encore moins d'E.T. sur la terre.

Certes il existe des témoignages digne de foi, dont les plus crédibles ne proviennent pas d'experts auto-proclamé, mais de témoins lambda comme vous et moi !

Alors les experts je sais pas ce qu'ils cherchent, mais de l'argent sûrement avec leurs conférences multiples qui ne nous apprennent rien du tout !
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Nemo492 le 29 mai 2010 à 23:07:20
La généralisation est facile.
Il existe heureusement des gens comme Stanton Friedman, Kevin Randle
ou Ray Stanford, sans remonter jusqu'à Allen Hynek,
qui savent mener des enquêtes de manière "experte",
et ne font pas une fixation sur l'argent.
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Diouf le 29 mai 2010 à 23:09:21
Bonsoir,

Comment pourrait-il exister des experts si déjà personne n'est à même de prouver l'existence, ou la présence d'OVNI-UFO, dans nos cieux et encore moins d'E.T. sur la terre.
.....
Les preuves existent..de la présence d'OVNI-UFO, dans nos cieux...dans les rapports d'enquêtes des militaires US, UK, Cometa, Brésil etc...
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 30 mai 2010 à 09:07:49
Au contraire,

Un témoignage n'est jamais digne de foi dans ce domaine.
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Nemo492 le 30 mai 2010 à 12:06:01
Un témoignage n'est jamais digne de foi dans ce domaine.

Pourquoi nous imposer des sentences aussi péremptoires sur ce forum de recherches ?
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 30 mai 2010 à 13:57:23
Il ne s'agit aucunement d'une sentence puisqu'il n'y a pas de jugement de valeur dans cette phrase.

C'est un constat et il n'a rien de péremptoire.

Si le témoignage en tant que tel avait une quelconque valeur (au sens probant du terme), alors ce forum n'existerait tout simplement pas.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Nemo492 le 30 mai 2010 à 14:04:39
C'est seulement Ton constat.
Le reste n'est qu'une supposition, quant à l'existence du forum de la radio.
Epargne nous ici ce genre d'avis définitifs.
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Peter Pan le 30 mai 2010 à 14:09:15
Salut Mandragore,


Si le témoignage en tant que tel avait une quelconque valeur (au sens probant du terme), alors ... etc.
Euh ...
Je propose de revenir au sujet
L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?


Il semble que le sujet ait déclenché quelques décharges incontrôlées d'adrénaline suscitant des vocations de débunkeurs.
Exemple, Géo dans sa réponse #2 le: 28 Mai 2010 à 22:54:17
Citer
Bon Salla et ses déclarations... En voici une marrante a propos de la guerre éventuelle que les Américains voulaient faire en Iran:
http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012 (http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012)

Le bon monsieur Salla, est, malheureusement comme beaucoup d' "expert" en exopolitique, un amateur de prophéties... et de déclarations fracassantes. Jouer au futurologue, c'est bien, mais il faut faire très attention a ne pas devenir gourou.


Pas de chance, Géo, car si Salla n'avait exprimé ne serait-ce qu'une hypothèse, il se trouve que depuis l'article paru le 18.12.2007     (!!)   dans voltairenet.org http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012, (http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012,)
il n'y a plus que quelques gogos néo-cons qui restent des Bush-addicts.
Non ?
Même Mc Cain ne donnait plus dans les gourdasses combines "GW Bush" cousues de câble blanc

(http://www.voltairenet.org/IMG/gif/navire400.gif)
Citons l'article :
Citer
C’est pour le moment la résistance des officiers supérieurs de la Navy et de l’Army qui ont empêché les néoconservateurs et l’Air Force de lancer les opérations.
...
Citer
Une conclusion raisonnable à tirer de cela, c’est que les néoconservateurs de l’administration Bush sont prêts à sacrifier le plus gros —voire la totalité— de la Cinquième Flotte US en provoquant militairement l’Iran à tirer son arsenal de missiles antinavires, afin de justifier une « guerre totale » contre l’Iran, et d’imposer un changement de régime à ce pays.

Sur Mc Cain, on peut rappeler :

Présidentielle américaine : Mc Cain prend ses distances avec Bush
"McCain s'est pourtant efforcé de prendre ses distances avec Bush sur le dossier du nucléaire. "Si vous observez ce qui s'est passé ces deux dernières décennies, je pense qu'aucun de nous, républicain ou démocrate, ne peut tirer beaucoup de satisfaction de la façon dont nous avons géré le contrôle de la prolifération nucléaire", a-t-il déclaré lors d'un discours à l'université de Denver."
http://luciomontemayor.centerblog.net/5089090-PRESIDENTIELLE-AMERICAINE-MC-CAIN-PREND-SES-DISTANCES-AVEC-BUSH-OBAMA-IGNORE-CLINTON (http://luciomontemayor.centerblog.net/5089090-PRESIDENTIELLE-AMERICAINE-MC-CAIN-PREND-SES-DISTANCES-AVEC-BUSH-OBAMA-IGNORE-CLINTON)

McCain et Obama se font la guerre sur l'Irak
M. Obama lui a répondu sur un ton aussi virulent: "j'ai des nouvelles pour (M. McCain): il n'y avait pas d'Al-Qaïda en Irak avant que George Bush et John McCain nous embarquent dans une guerre qui n'aurait jamais dû être autorisée ni livrée".

(http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_article_image/files/story/2802-mccain-m_0.jpg)
http://www.france24.com/fr/20080228-mccain-obama-font-guerre-lirak-etats-unis-presidentielle (http://www.france24.com/fr/20080228-mccain-obama-font-guerre-lirak-etats-unis-presidentielle)


Il y a donc de quoi être surpris de voir de telles révisions de l'histoire récente, pour torpiller un analyste comme Salla.


(http://www.kirikino.biz/images/stories/kirikino/apiculture/tacuinum_sanitatis-mandragore.jpg)
Mandragore :
Citer
LA racine des sorcières.
Liée au pouvoir de voler dans les airs,
... peut-être à cause de ses effets hallucinogènes.
Engendre la torpeur.
Utilisée dans les rites de fécondité..

Faut certainement revenir aux fondamentaux,
sinon je change d'avatar pour "Merlin Pinpin" :D
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 30 mai 2010 à 15:33:53
Pour Nemo492,

Non il ne s'agit pas de "Mon" constat et concernant le forum il s'agissait d'une analogie : si un témoignage ou Les témoignages avaient une valeur, une force probatoire, alors le forum que vous qualifiez de vous même de "recherche" serait inutile puisque l'existence, la nature, d'ET ou des OVNIS ne seraient pas ou plus sujet à discution.

Merci également d'éviter de dénaturer mon propos.

Pour Peter Pan (et Nemo 492)

Vous avez raison, notre discution est stérile et s'éloigne du sujet.....ou des fondamentaux.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 30 mai 2010 à 15:47:08
Dès le moment où l'on admet la possibilité d'une vie extra-terrestre et à plus forte raison si l'on a été témoin d'une apparition d'ovni, je parle bien d'ovni et pas de Venus..., la question et l'existence même de l'exopolitique s'impose d'évidence !

Ce n'est pas pour taper sur le clou ou simplement pour abonder gratuitement dans le sens de Némo, mais les réactions de sceptiques debunkers restent une énigme presque aussi importante à mes yeux que l'origine des ovnis.
Je me pose la question; que viennent faire sur un forum ufologique des gens qui sont persuadés que tout ceci n'est qu'une fable.
C'est un peu comme si j'allais sur un forum qui parle de la soupe au potiron alors que je déteste ça...  C'est ce genre de réaction et uniquement cela qui est stérile !
Sincèrement les réflexions parfois cyniques, souvent moqueuses deviennent à la longue pesantes et parasitent les fils !
A titre personnel, je n'ai envie de convaincre personne et me fiche complètement de l'avis de personnes n'admettant pas l'existence des ovnis et ne faisant même pas l'effort intellectuel d'envisager la possibilité, vu le nombre de témoignages en ce sens, parfois provenant de personnes dont la crédibilité ne supporte aucun doute.
Bref y en a  marre !!
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: lcarl le 30 mai 2010 à 16:54:12
December Ten vient de nous remettre proprement l'eglise sur la place du village. Merci. J'adhere.
Je trouve juste juste que l'article est a 90% fait d'evenements qui sont tres connus, et qu'en ce moment on se repete un peu en attendant la prochaine news. Mais c'est toujours interessant de se poser des questions et d'essayer d'y repondre.
Je souhaite rappeler que Michael Salla donne des cours d'Exopolitic qui debouchent sur des diplomes. Sont-ils gratuits?
La est la question, mais il est vrai que ses articles nourrissent son business. Et je ne dis pas cela de facon pejorative.
Comme dirait Steve BASSETT, la verite coute de l'argent. Donc il est important que ces gars-la se financent afin de continuer le combat.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 31 mai 2010 à 04:22:48
On peut trouver suspect ces histoires d'argent dans l'ufologie.
D'un autre côté, c'est le nerf de la guerre, et il faut bien avouer que de l'autre côté de l'Atlantique, ces groupes ont de quoi s'organiser et surtout mener des investigations, ce qui n'est pas vraiment le cas ici en Europe.
Je pense que c'est culturel. Nous avons un rapport différent du leur avec l'argent.
Parfois il faut bien admettre que ça nous pénalise...
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: mulder181 le 31 mai 2010 à 08:44:50
Il est tout à fait concevable d'admettre l'existence d'ovni, ( témoignages, photos, vidéos et observation personnelle dans mon cas)  mais de ne pas valider à 100% l'existence ET sur terre dans des vaisseaux spatiaux.
Et même si celle-ci reste la plus plausible, et même si elle est réelle, elle ne signifie pas pour pour autant l'existence d'une liaison entre gouvernements ( us ?) et races extra-terrestre.

l'exopolitique consiste à étudier les relations entre nos civilisations humaines et d’autres civilisations intelligentes supposées dans l’Univers. elle ne peut donc être que suppositions et hypothéses, ou alors on m'aurait menti....

Si l'exopolitique a supplanté l'étude scientifique des ovnis,  cela signifie qu'aujourd'hui, cette étude n'a plus lieu d'être car toutes les preuves existent. or à mon humble avis, et c'est le souci que j'ai avec ce forum quelquefois, l'existence ET sur terre n'est toujours pas prouvé, la liaison OVNI-ET pas plus, et tous les salla du monde me laissent un peu dubitatifs.

Depuis 10 ans on nous annonce chaque 6 mois la divulgation au grand jour pour demain. Encore aujourd'hui, le simple fait qu'un dirigeant russe  passe à la télé et dise avoir été enlevé par les ET est considéré par certains comme le premier signe d'une divulgation future des soviétiques.
Et les gars, il s'agit de la télévision, de faire de l'audience, il ne s'agit pas de vladimir poutine présentant son copain ET en direct....

Mais maintenant, dés que l'on dit " euh, je ne suis sur de rien," on passe pour un débunker.

Revenez sur terre, l'exopolitique reste tout de même un peu du vent....

1+1=1
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Geo le 31 mai 2010 à 09:16:49
A DecemberTen/PeterPan,

Salut,

On peut penser que les OVNIS existent et qu'ils sont une réalité indéniable (ce qui est mon cas)

On peut penser, tout comme de nombreux autres témoins, chercheurs et passionnes que les OVNIS peuvent venir d'un Autre monde, au sens large du terme, ce qui est encore une fois de plus, mon cas.

On peut penser que l'Ufologie américaine, de part son histoire et surtout le caractère exceptionnel des américains pour qui les OVNIS n'est pas un sujet ridicule, est a la pointe d'une méthodologie de recherche mondiale. C'est encore mon cas.

MAIS on peut aussi penser que dans l'ufologie Américaine, il existe entre certains ténors de l'ufologie (malheureusement les plus visibles aujourd'hui) beaucoup de foutaises, de petites histoires mesquines, de règlement de comptes, de combats personnels, de déclarations fracassantes, empressées, qui ne servent pas mais desservent plutôt le sujet OVNI. Ce qui est toujours mon cas.

Je préfère de loin un rapport COMETA a un Salla. Je suis désole: ce type est pour moi un des points noirs de l'Ufologie, qui joue au faux prophète. C'est mon opinion, et je ne pense pas qu'elle affecte en quoi que ce soit la teneur des débats.

Bref:

1. Doit-on croire en tout pour ne pas être un considéré comme un Debunker? ;)

2. Merci aux Administrateurs du réseau :) de continuer a nous envoyer des nouvelles fraiches de ce qu'il se passe outre manche. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec tous les articles que je n'apprécie pas, ni les efforts des Admins, ni le fait de recevoir quasi-quotidiennement des news ufologiques

Geo

« Seuls, les charlatans drapés dans leur imbécillité peuvent croire aux ballons-sondes, aux phantasmes et aux hallucinations toutes les fois que l’univers s’exprime dans un langage non conforme à cet amas de concepts traditionnels et d’idées préconçues qu’ils considèrent comme la seule vérité. » Jean Cocteau (parole de debunker :D)
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 31 mai 2010 à 14:30:37
Le problème Géo, c'est que dans ton post précédent tu faisais de la généralisation, pas dans celui-ci.
Ce que tu dis dans ce dernier, je peux le concevoir, je pourrais même aller jusqu'à dire que je suis d'accord dans les grandes lignes.
Moi aussi je préfère le rapport Cometa aux déclarations spectaculaires de certains leaders de groupes ufologiques américains (je ne parle pas ici de Salla en particulier), mais malheureusement, ce rapport n'a pas été suffisamment relayé dans la presse et les médias, alors que c'était et c'est toujours une véritable bombe.

Je ne suis pas, moi-même d'accord avec les déclarations de certaines figures de proue de la scène ovni américaine qui a mes yeux ressemblent de plus en plus, si pas à des gourous, en tous cas se présentent comme des sortes  "D'élus..." avec tout ce que ça peut comporter dans mon esprit, de péjoratif et ridicule.
J'ai mes raisons, j'en ai débattu avec certains ici-même sur le forum, et nous sommes arrivés après des moments assez chauds, qui ont parfois tourné à la foire d'empoigne à se respecter, car bien sur nous avons aussi heureusement des points d'accords, sinon que ferions-nous sur ce forum ?

En gros, ce que je veux dire, Geo, c'est que quand on poste une réaction, il faut se garder de généraliser, de mettre tout le monde dans le même sac.
Quand on a le verbe facile, on a un peu tendance à tirer au gros calibre, ...si, si  ;)
Perso, j'ai au moins appris ici à mesurer mes propos et respecter l'avis des autres même si parfois je suis en désaccord avec certaines idées que véhiculent ces personnes.

Pour moi, ceux que je qualifie de debunkers, sont les personnes qui tirent sur tout ce qui bouge ayant un rapport de près ou de loin avec l'ufologie, gratuitement, stupidement et sans même tenter de comprendre le point de vue des autres; sans se poser de questions fondamentales.
Je pense que ton dernier post ici sur ce fil prouve ta bonne foi et ne permet pas de te placer dans la catégorie des debunkers tels que je les envisage; purs, durs et stupides.
Poster sur un forum demande un apprentissage qui commence par le respect des idées des autres et cela même si l'on est pas à 100% sur la même longueur d'ondes, sinon, il n'y aurait pas débat et donc pas de forum.
Tu connais cette phrase célèbre qu'on attribue à Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".
J'essaye de la faire mienne, mais la tolérance et la liberté d'expression s'arrête la où commence la provocation vide de sens et sans argumentaire.
J'aime l'image du forum, comme un lieu où l'on peut débattre, apporter des idées et donc faire de la recherche, avancer !
Même les sceptiques modérés mais développant un argumentaire y ont leur place AMHA; mais pas les individus bornés, obtus, ou les provocateurs stupides qui prennent ces lieux comme une salle de jeux, bref ceux que je qualifie de debunkers.
Némo a coutume de dire que ce forum n'est pas un chat, mais un lieu de recherches.
C'est tout à fait vrai, mais avant de pouvoir faire des recherches et avancer, il faut apprendre à communiquer ensemble et surtout en avoir la volonté.
J'espère sincèrement que nous arriverons à le faire.
Maintenant, comprends bien que ce n'était pas nécessairement toi que je visais dans mon post de ras-le-bol, mais ceux qui viennent ici avec un esprit de trublion et un comportement adolescentaire dans le seul but de venir s'amuser à casser de l'ufologue.
Enfin, essayer, car ce que nous faisons ici implique un investissement de la part des participants.
Nous ne sommes pas des enfants, de doux rêveurs. Ce qui nous a amené ici est le résultat d'un cheminement personnel, d'une démarche intellectuelle.
Donc, tôt ou tard, malgré une très grande patience et beaucoup de compréhension de la part des admins/mods, ces trublions se verront raccompagnés à la sortie et nous continuerons nos travaux comme s'ils n'avaient jamais existé.

@Mulder, rassure-toi, nous sommes bel et bien sur Terre, je viens de l'expliquer...
Et non l'exopolitique n'est pas du vent, mais une façon d'anticiper sur ce que pourrait être nos rapports avec des intelligences sans doute différentes de la nôtre.
A partir du moment où l'on admet qu'il est plus que possible que d'autres espèces intelligentes existent dans ce vaste univers et que d'autre part on constate que les ovnis sont une réalité et qu'ils sont sans doute le fait de ces intelligences non humaines, l'exopolitique apparait comme tout à fait légitime et complémentaire dans l'étude, la recherche du phénomène Ovni/ET.
Dire qu'il n'y a pas de preuves d'un rapport Ovnis/ET's est nier et même affirmer que tous les témoins quels que soient leurs origines, états, connaissances, qualités sont des illuminés, ci-incluant des scientifiques, des militaires de haut-rangs, des responsables de certains services secrets où du Pentagone, des astronautes, tous ce gens qui ont pris le grand risque, le courage de s'exposer publiquement avec tout ce que cela implique comme désagréments...
Je cite ta phrase: "le simple fait qu'un dirigeant russe passe à la télé et dise avoir été enlevé par les ET est considéré par certains comme le premier signe d'une divulgation future des soviétiques. ??
Tu trouves qu'un dirigeant russe qui passe à la télévision pour déclarer qu'il est allé faire un tour en soucoupe avec des extraterrestres est un évènement commun, anodin ??
J'aimerais beaucoup que tu m'expliques ce qui pour toi ne le serait pas.
Quel grade, fonction, évènement serait pour toi une preuve ?
A ce tarif là, plus rien ne peut créditer une présence extraterrestre sur Terre.
On peu avoir des doutes, mais ne te semble-t-il pas qu'au fil du temps des preuves tangibles s'amoncellent ?
Maintenant, que tu considères l'exopolitique comme du vent est légitime, tu en as parfaitement le droit, mais quel intérêt de poster un avis sur quelque chose que tu considères comme du vent ?
C'est avec ce genre de démarche que j'ai un problème. C'est là que ma logique décroche...

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 31 mai 2010 à 15:59:27
Pour Mulder et Géo,

J'adhère assez à votre vision des choses, sauf pour la définition que fait mulder de l'exopolitique.

L'exopolitique est une démarche qui devrait être  prospective (basée sur des données) sauf qu'ici elle ne se base - le plus souvent - que sur des hypothèses.

le problème est que ces "hypothèses" qui sont présentées comme des faits ou des théories (le plus souvent) sont dignes des meilleurs scénario de SF (ama).

Ce sont donc les hypothèses qui pourraient être " du vent " et non la démarche elle même.

L'un ne peut supplanter l'autre puisque (sauf peut être pour Roswel) il n'y a pas eu d'étude " scientifique" des OVNIS (ou nous n'en n'avons pas connaissance).

Enifn, Je vous comprends également quand vous vous sentez " viser" par le post de december team (et de grace merci de ne pas dénaturer mon post : je n'ai pas écrit qu'il s'agissait la du souhait ou de l'intention de december team) tout simplement parce nous sommes en minorités (un constat, celui-ci n'a rien de péjoratif).

Une minorité prudente qui n'adhère pas forcément à la croyance qui semble prédominer parmi les intervenants, mais qui, comme vous le faites très justement remarqué trouve d'une façon ou d'une autre un intérêt dans le fait de venir poster sur ce forum.

Le rapport COMETA est bien le meilleur exemple (pour moi) que l'on puisse donner entre une démarche prudente et une " recherche " ou une croyance plus exotique.

La croyance ou cette démarche que je qualifie d'exotique n'est ni une critique ou un jugement de valeur....malheureusement l'on portera facilement un jugement de valeur sur celui qui n'est pas dans celle-ci (la croyance).



Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Nemo492 le 31 mai 2010 à 16:51:38
La "croyance" a été dénoncée maintes et maintes fois sur ce forum.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: mulder181 le 31 mai 2010 à 17:00:38
Si l'expression "un peu du vent" a pu heurter, je la retire.

Il s'agissait simplement de relativiser une "science" ( qui pour moi n'en est pas une ) à laquelle je préfére nettement l'exobiologie qui elle aussi est faite d'hypothèses mais se base avant tout sur des données scientifiques (chimie, astronomie, physique, etc.) et extrapole ensuite le développement de la vie sur d'autres planetes. Elle peut d'ailleurs s'appuyer sur des données fournies par les radiotéléscopes et autres sondes spatiales.

1+1=1
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 31 mai 2010 à 17:12:44
C'est la croyance qui nous dénonce et non l'inverse !

Et, une fois de plus, mon post est un tout indivisible, merci de ne pas le dénaturer.

Il n'y a pas de "dénonciation" de la croyance (ou de ceux qui croient) puisque je précise bien que celle-ci (la croyance) n'est (pour moi) ni une critique ni un jugement de valeur.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 31 mai 2010 à 17:38:36
Ok Mulder, compris. Oui effectivement je trouvais l'expression non appropriée. Merci.
Personne n'élève l'exopolitique à l'état de science. La philo n'en est pas une non plus, est-ce pour cela qu'on ne peut pas la considérer comme légitime et importante pour l'humanité ?


@Mandragoure...
Ce n'est pas en rapport avec ce que tu as écrit, mais cela fait plusieurs fois que tu écorches mon pseudo.
Même si tu as un problème de compréhension de l'anglais, je suppose que tu sais lire, donc si tu veux bien, fais un peu attention.

Sur la croyance, Mandragore, Némo t'a répondu.
Je ne peux m'empêcher de te le préciser à mon niveau, il n'est absolument pas question de croyance !!
Ce sont des évènements qui m'ont amené à me poser des questions et à chercher des réponses.
Et ce qui m'intéresse n'est pas l'avis des croyants, mais bien des faits qui me permettent de comprendre ce que j'ai vu.
Est-ce compliqué d'assimiler que ce que font des gens comme moi sur ce forum n'a rien à voir avec la croyance ?
On ne veut pas croire, on ne veut pas faire croire, on cherche !

Quant aux hypothèses, non ce n'est pas du vent, c'est une méthode déductive, expérimentale, éprouvée depuis très longtemps par l'homme, qui permet d'arriver à des vérités où a des découvertes et qui lui a donc permis d'évoluer.
De plus une hypothèse ne sert pas uniquement à prouver que quelque chose est vrai ou existe, mais peut être utilisée à contrario !
Cette méthode a d'ailleurs été utilisée maintes fois dans ce sens sur le forum.





Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Peter Pan le 31 mai 2010 à 20:08:10
Pour les trolls qui viennent d'atterrir sur ce forum, je vous donne cette exclusivité : Je n'ai jamais vu d'Ovni, ni d'Ufo, ni d'ET, ni de reptiliens télépathes, etc. ...

Mais on peut trouver intéressante la démarche de ce forum, telle qu'elle est encadrée par ses modérateurs.

À quoi sert donc de le polluer par des posts sans intérêt, qui allongent et alourdissent les fils en faisant perdre le fil des idées échangées ?
Un tuyau pour en respecter les règles : s'adresser à Katchina.


Rappel du fil : "L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?"

À ce sujet, je constate qu'il s'agit bien plus d'exopolitique depuis plusieurs dizaines d'années ; les témoignages traitant de phénomènes subaquatiques, les rencontres sans engin relatées par bien des personnes, la prise en compte de ces étrangetés par des hommes politiques montrent une banalisation de ce domaine dans le monde occidental, les autres cultures ayant pris ses affaires de façon plus naturelle, en ayant apparemment fait l'économie d'un pseudo-rationalisme étriqué.

Or le fait de dénigrer les témoins et les chercheurs compose également cette exopolitique, de façon analogue aux contemporains de Daladier qui s'évertuaient à rêver que la guerre ne pouvait arriver (c'est pour mon point Godwin :D ).
Ne pas reconnaître ces apports est aussi un choix exopolitique.

Il y a un site qui fait la liste chronologique des témoignages, avec cartes géographiques des lieux concernés.
http://rr0.org/data/1/9/8/8/12/index.html (http://rr0.org/data/1/9/8/8/12/index.html)
(bon, mais ses commentaires doivent être pris avec modération)

"Des Ovnis et des Hommes"
http://secretebase.free.fr/ovni/histoire/historique/historique.htm (http://secretebase.free.fr/ovni/histoire/historique/historique.htm)
(http://secretebase.free.fr/ovni/histoire/art/australie01.jpg)
Peut-être quelqu'un pourra compléter : je ne retrouve plus le lien du site avec les cartes géographiques
Titre: L’exopolitique par Mandragoure ?
Posté par: Mandragore le 01 juin 2010 à 10:52:49
Pour December TEN,

je m'aperçois qu'effectivement j'ai du mal à lire votre pseudo.

Il faut dire que votre logo psychédèflique y est pour quelque chose. Je demande officiellement à RIM d'ouvrir une commission d'enquête sur ce sujet. ;)

Je vous remercie de ne pas répondre à la place de Nemo (je n'attends d'ailleurs pas une réponse dans la mesure ou le sujet est l'exopolitique).

Je pense que vous n'avez pas compris mon post sur la croyance (mais ce n'est pas le sujet).

Pour Peter Pan,

A nouveau il n'est pas question de " dénigrer ". Un témoignage par nature est subjectif, il  porte une charge émotionnelle (surtout pour un événement de cette nature), il véhicule aussi dans sa traduction le vécue social de l'individu, ce témoignage est alors souvent biaisé car l'ensemble agit le plus souvent comme un prisme qui va colorer la réalité.

Et la je ne parle que de ceux qui sont de bonne foi (comment la distinguer?).
C'est a dire probablement une très infime partie des " témoins ".

Si vous utilisez les témoignages comme seules données pour l' exopolitique alors cette démarche, science, ou peu importe la sémantique que vous utilisez est non seulement incomplète mais elle sera (ama) inefficace
: elle se rapprochera dangereusement d'un autre domaine ...celui de la science fiction.

L'analogie de Mulder sur l'exobiologie est (pour moi) une très bonne analogie.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 01 juin 2010 à 18:13:49

A nouveau il n'est pas question de " dénigrer ". Un témoignage par nature est subjectif, il  porte une charge émotionnelle (surtout pour un événement de cette nature), il véhicule aussi dans sa traduction le vécue social de l'individu, ce témoignage est alors souvent biaisé car l'ensemble agit le plus souvent comme un prisme qui va colorer la réalité.

Et la je ne parle que de ceux qui sont de bonne foi (comment la distinguer?).
C'est a dire probablement une très infime partie des " témoins ".

Si vous utilisez les témoignages comme seules données pour l' exopolitique alors cette démarche, science, ou peu importe la sémantique que vous utilisez est non seulement incomplète mais elle sera (ama) inefficace
: elle se rapprochera dangereusement d'un autre domaine ...celui de la science fiction.


"A nouveau il n'est pas question de " dénigrer ".

Non ? Tu parles... Relis-toi, ce n'est que dénigrement !

Qu'est-ce que c'est que cette soupe réductrice, pseudo-analytico-psychologique à deux balles où l'on part d'un témoignage en passant par tous les lieux communs de la mauvaise littérature de vulgarisation des pseudos bouquins de psychologie pour en arriver in fine à de la science-fiction ?

Tu as appris la psychologie dans France Dimanche ?

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 01 juin 2010 à 18:27:57
December ten,

Ce n'est pas, loin s'en faut, la première fois que vous me prenez à parti.

Mon post s'adresse (c'est écrit, il faut juste le lire) à Peter Pan.

Il est regrettable qu'il 'n'y ait pas une touche "ignorer un pseudo" (si elle existe utilisez la pour moi, je ferai de même pour vous).

Dorénavant je ne répondrai plus à vos provocations, j'ai bien compris que si un post n'est pas dans votre idéologie alors il doit  être frappé d'hérésie.

concernant la psychologie, il y aurait beaucoups à dire  et notamment ceci : je n'ai pas besoin d'agresser un personne derrière un écran et un pseudo pour avoir le sentiment d'exister.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 01 juin 2010 à 19:13:04
Le forum n'est pas un tchat, il m'est donc loisible de réagir à un post en rapport avec le sujet, quel qu'en soit l'auteur et surtout quand je constate que le dit post est un ramassis d'idioties et de lieux communs qui n'ont qu'un seul but, dénigrer les ufologues et tout ce qui tourne autour du sujet.

Quant au fait que ce ne soit pas la première fois que je réagisse dans un sens qui ne te convienne pas, rappelle-toi cette maxime: "On ne récolte que ce qu'on a semé...".
De  mon fait, ce n'est pas une quelconque vengeance, mais simplement un ras-le-bol de lire ce qui n'est rien d'autre que les écrits d'un debunker !

Et non je ne te lâcherai pas. Tout le monde à le droit de parler sur ce forum, toujours dans un but de recherche, mais certainement pas d'écrire des contre vérités fussent-elles enrobées de rose bonbon... et de vouvoiement. Comportement qui soit dit en passant a franchement le don de hérisser le poil de bon nombre ici. Tu ne le savais pas ?... C'est fait !

Encore une fois, ce forum est un forum de recherches et pas une tribune pour debunkers ou trolls, c'est selon...

Je suis peut-être le seul à te prendre frontalement, je l'assume et je t'assure que je continuerai à l'assumer.
Tu as joué le mauvais cheval, Mandragore, la lèche que tu m'as servie au départ à eu pour réaction de ma part de me méfier de toi.
Plus je te lis, plus je vois ta façon de manipuler les gens, essayant toujours de t'attirer les bonnes grâces de ceux qui te paraissent les plus forts ou les plus influents, plus je me rends compte que je ne m'étais pas trompé.

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: katchina le 01 juin 2010 à 20:11:49
Ce forum n'est effectivement pas un tchat (lire le règlement) - et les fils ne sont pas des patchwork  de conversations privées entre deux membres.

Chacun d'entre vous a le droit de s'exprimer et de rebondir sur tous les posts - même s'ils sont personnalisés dans leurs formulations.

Le "c'est pas à toi que je parle" ne fait pas partie de la culture des maintenautes.

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 01 juin 2010 à 20:22:08
Pour ceux qui seraient intéressés par le lien entre l'exopolitique et l'efficacité (l'inefficacité si c'est la seule source de données nourricières de l'exopolitique) des témoignages, je vous invite à lire la thèse du CRNS, laboratoire communication et politique sur " les procédés de crédibilisation du témoignage, par Marianne Doury).

Les témoins et le phénomène ovni y est d'ailleurs abordé

Mon précédent post sur la validité " des prétendus témoins " à pour source cette thèse. Ces techniques (d'évaluation de la crédibilité) sont d'ailleurs utilisé par la police judiciaire et les avocats.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés, ce n'est pas grave, mais faute d'argument merci de ne point m'agresser.

Car c'est alors dans cette situation que je repense immanquablement à cet adage " la violence, même verbal, est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov)
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Nemo492 le 01 juin 2010 à 20:35:07
Ces techniques (d'évaluation de la crédibilité) sont d'ailleurs utilisé par la police judiciaire et les avocats.

J'ai noté l'argument d'autorité, mais les références manquent...
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 01 juin 2010 à 20:47:59
les références manquent? une thése publiée au  laboratoire communication et politique du CNRS - sur ce sujet - ne vous suffit pas?

La thèse en question est publiée sur le web.

Le nouveau code de procédure pénale ne vous suffit pas non plus?

Le code de procédure civile non plus?

Certe, je ne suis pas en mesure de poster un lien d'un site " de témoins" reprenant en boucle ce qu'un autre site à repris lui même d'un site, qu'il la repris d'un site web étranger fut ce t-il écrit en écriture cyrillique !

je vous remercie de me préciser ou est alors l'argument d'autorité?
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: elevenaugust le 01 juin 2010 à 21:38:16
L'un ne peut supplanter l'autre puisque (sauf peut être pour Roswel) il n'y a pas eu d'étude " scientifique" des OVNIS (ou nous n'en n'avons pas connaissance).
Pourquoi mettre "scientifique" entre guillemets?

L'affirmation péremptoire "il n'y a pas eu d'étude scientifique des ovnis" me fait bondir.
Elle est révélatrice de votre manque de culture sur le sujet.

Au lieu de dire "nous" n'en n'avons pas connaissance, dites plus humblement "je" n'en n'ai pas connaissance, et allez donc relire les œuvres complètes de Jacques Vallée, d'Allen Hynek, les revues d'Ouranos, et cet article d'OVNIS-USA (http://www.ovnis-usa.com/scientifiques-ovnis/) que j'ai fait il y a quelques temps déjà..... et j'en passe...
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 01 juin 2010 à 22:35:41
Humm je vois que j'attire Les administrateurs du forum...ou est l'exopolitique.

S'il est interdit de développer des arguments contre la croyance ou l'idéologie ambiante, qu'on me le dise.

Vous relevez effectivement que le mot " scientifique " est entre guillemets.

Vous préférez, toutefois et ce sans attendre mon explication " noter mon manque de culture sur le sujet

Si vos aviez pris la peine ne serait ce - qu'attendre - ma réponse vous auriez alors noté qu'il ne s'agit non d'un problème de culture mais de sémantique.

Je vous invite à lire la définition de scientifique (dictionnaire de l'académie des sciences, 8eme édition).

Le sujet de cette file est il l'exopolitique ? ou dois je poster un dictionnaire ET toutes les thèses (dont nombre sont issues du CNRS) AVANT de poster?

Si vous voulez créer une file sur la sémantique de "scientifique" j'interviendrai alors....et nous pourrons parler de " culture" . Mais dans mes interventions sur cette file (sémantique) scientifique restera entre guillemets.

Enfin, et pour terminer, je ne connaissais pas votre article et la discussion sur la sémantique n'a rien à voir avec la qualité substantielle - le substrat -, de votre article ou des auteurs que vous citez.

Je profite de la présence de différentes administrateurs : L'on me demande de respecter  à la lettre le règlement (j'ai noté et intégré le post de Katchina). Toutefois, je n'ai lu aucun administrateurs faire une quelconque remarque au post de december ten  je cite  : la léche que tu m'as servie, ..., manipuler les gens, etc.

Ce sont des insultes (toujours le dictionnaire + définition de la jurisprudence), dois je être le seul à respecter le réglement à cause de mes arguments?
le point 8 du réglement ne prohibe t-il pas les insultes?


Je vous invite, ou quiconque, à répondre à mes arguments relatifs à l'exopolitique et l'inefficacité du témoignage (si cela est la seule source de donnée de l'exopolitique).
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: katchina le 01 juin 2010 à 22:48:25

Les habitués, y compris December Ten, ont tous (je n'en doute pas) très bien compris que mon intervention à ce moment de la discussion était aussi une manière de dire à DT : stop.



Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Nemo492 le 01 juin 2010 à 23:05:28
les références manquent?

Oui, elles manquent. Il est d'usage de donner des liens précis.
A défaut, c'est faire jouer l'argument d'autorité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9)
que de renforcer un argument, en prétendant ici qu'une méthode
serait couramment utilisée par diverses instances.
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: elevenaugust le 01 juin 2010 à 23:20:49
Vous relevez effectivement que le mot " scientifique " est entre guillemets.

Vous préférez, toutefois et ce sans attendre mon explication " noter mon manque de culture sur le sujet

Si vos aviez pris la peine ne serait ce - qu'attendre - ma réponse vous auriez alors noté qu'il ne s'agit non d'un problème de culture mais de sémantique.

Je vous invite à lire la définition de scientifique (dictionnaire de l'académie des sciences, 8eme édition).

Le sujet de cette file est il l'exopolitique ? ou dois je poster un dictionnaire ET toutes les thèses (dont nombre sont issues du CNRS) AVANT de poster?

Si vous voulez créer une file sur la sémantique de "scientifique" j'interviendrai alors....et nous pourrons parler de " culture" . Mais dans mes interventions sur cette file (sémantique) scientifique restera entre guillemets.
Je vois que vous aimez jouer sur les mots, alors on va être plus clair.

Moi ce que je lis c'est que vous dites "Il n'y a pas eu d'étude "scientifique" (au singulier, vous noterez là aussi "la sémantique"...) des OVNIS (ou alors nous n'en n'avons pas eu connaissance)".

Ce que je constate aussi, c'est que plutôt que de chercher à expliquer clairement votre phrase (pas d'étude "scientifique"...), vous vous attardez volontairement (et lourdement) sur la sémantique.

Et je vous invite aussi à vous renseigner sur le mot "arrogance" qui, sémantiquement parlant, devrais vous intéresser.

A moins que vous préfériez que je vous dise, pour parler plus clairement, de cesser votre petit jeu qui agace tout le monde (mais semble bien vous amuser...), dans le cas contraire, je me verrais obligé de vous mettre en vacances (ce qui devrais vous faire le plus grand bien et vous permettre de méditer sur la nature [sémantique bien sûr] de mes propos.)

A bon entendeur....
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: elevenaugust le 01 juin 2010 à 23:44:59
Je profite de la présence de différentes administrateurs : L'on me demande de respecter  à la lettre le règlement (j'ai noté et intégré le post de Katchina). Toutefois, je n'ai lu aucun administrateurs faire une quelconque remarque au post de december ten  je cite  : la léche que tu m'as servie, ..., manipuler les gens, etc.

Ce sont des insultes (toujours le dictionnaire + définition de la jurisprudence), dois je être le seul à respecter le réglement à cause de mes arguments?
le point 8 du réglement ne prohibe t-il pas les insultes?

Votre façon d'écrire et de vous exprimer est mille fois plus insultante (et insidieuse) que l'expression "manipuler les gens"....

- Vous évitez de répondre aux questions de façon directe.
- Vous remettez en cause l'autorité et les actions des administrateurs et des modérateurs.
- Vos interventions depuis votre arrivée ici ne sont qu'une longue litanie de complaintes étrangement proches de celles que l'on entend ailleurs dans le milieu des négationnistes et debunkers ufologiques.
- Vous vous érigez en seul détenteur de la vérité et en donneur de leçon.

Et j'en passe....
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: DecemberTen le 02 juin 2010 à 00:45:01

Les habitués, y compris December Ten, ont tous (je n'en doute pas) très bien compris que mon intervention à ce moment de la discussion était aussi une manière de dire à DT : stop.

Oui j'avais très bien compris je te le confirme, j'ai d'ailleurs ensuite respecté la consigne et n'ai pas répondu à sa provocation qui a suivi ton avertissement.

Désolé au niveau de la team pour cet échange un peu chaud, j'aurais préféré ne pas avoir à le faire.

D.T.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Mandragore le 02 juin 2010 à 08:34:45
Cela suffit.

Les insultes, agressions, et humiliations ne sont pas admissibles.

Vous avez mon email, et mon n°IP.
J'ai pris contact avec mon conseil. Je vous invite à faire de même.
Il ne suffit pas de se cacher derrière un écran pour tout se permettre.
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: elevenaugust le 02 juin 2010 à 08:47:57
Cela suffit.

Les insultes, agressions, et humiliations ne sont pas admissibles.

Vous avez mon email, et mon n°IP.
J'ai pris contact avec mon conseil. Je vous invite à faire de même.
Il ne suffit pas de se cacher derrière un écran pour tout se permettre.
Exactement! Cela suffit... >:(

Qui es-tu pour nous "inviter" sans cesse à faire ceci ou cela?
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un conseil pour savoir ce que j'ai à faire, c'est-à-dire t'offrir des vacances pour réfléchir avec ton conseil à la meilleure façon de communiquer avec les autres et gagner en humilité et en respect.

J'espère que cette pause te sera profitable.

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Geo le 02 juin 2010 à 09:35:38
Salut les gaziers,

Waow!!!

C'est la première fois que je participe a un forum sur Internet. On se calme, la!!!!!! Moi, je suis ici pour en apprendre plus sur le sujet. Un point trait.

Paix, joie et bonne humeur,
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: nima le 02 juin 2010 à 11:10:37
Pour en revenir au sujet du fil :

AMHA  je pense que c est surtout l' égo démesuré de certains ufologues qui finira par supplanter l'étude scientifique des Ovnis.  >:(
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: mulder181 le 03 juin 2010 à 10:22:06
Encore une fois, on peux s’apercevoir en quelques lignes de la dérive de ce forum.

Il suffit de peu de chose , pour que rapidement, on se retrouve dans la peau du débunker (1er post de décemberten)
A se faire traiter de tous les noms d’oiseaux , et puis ensuite, à l’inverse, se voir reprocher de poster des insultes, c’est vraiment incroyable.
Inscrit depuis trois ans, j’ai vu progressivement cette méthode se mettre en place sur ce forum. Si vous n’êtes pas en accord avec le dogme, vous êtes un débunker, vous devez virer.

Je pense que les ovnis existent et qu’ils se déplacent dans nos cieux, je pense que la probabilité qu’ils soient liés à des ET est importante. Mais je n’en suis pas certain.
Quand au reste ; bases secrètes dans l’antarctique ou sous la mer, présence des reptiliens et des petits gris, relations suivis depuis 40 ans entre le gouvernement US et les ET, présence des UMO, de bases secrètes sur la lune et sur mars, etc. ce ne sont qu’hypothèses plus ou moins  étayées mais le plus souvent farfelues.
Je pense également que l'exopolitique est un moyen pour certaines personnes de rationaliser financierement le phénomène ovni et l'intérêt croissant que les gens y accordent.

C’est mon point de vue et je ne demande à personne d’avoir le même.

Cela ne m’empêche pas de participer par la lecture à ce forum. Et personne n’a à me dire sur quel fil poster, à quelle discussion participer et à quel sujet m’intéresser. Et si j’en ai le droit ou non.
Et je me fiche si certains intervenants ou administrateurs, ce qui est beaucoup plus grave, ne sont pas du même avis.

Et je cite nemo492 :
« Les avis et arguments n'ont pas vraiment d'intérêt pour moi. Ils ne reflètent que l'ignorance relative des participants. C'est une vieille habitude héritée du fonctionnement d'autres forums.
Il y a plusieurs façons de faire : un forum ce n'est pas forcément un cercle de gens qui dialoguent - d'ailleurs je subis cette forme plus souvent que je l'apprécie. »

Ceci est un forum, où, à partir du moment ou en respecte les règles, politesse et respect de l’autre, je ne vois pas en quoi on pourrait m’interdire de poster ( je me réfère aux règlement et plan du forum)

Et bien sur au final, on utilise l’arme facile, on vire le posteur. Attention à la dérive, cela devient dangereux.

Je respecte les règles de ce forum, mais ces règles doivent s’appliquer à tous.


1+1=1

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Michel-Vallée le 03 juin 2010 à 11:21:00
Salut 1+1=1.

C'est vrai qu'il y a une certaine dérive :
L'administration et la modération verse sans doute un peu trop dans le 'laisser couler' et se montre régulièrement bien trop gentille.
Tu connais le dicton sans doute : "trop" bon, trop con (2+2=4).
Fort heureusement pour moi, en ce qui me concerne, j'ai pas la logique de la perte de temps totalement inutile.

Je vais tout de même te résumer ma pensée pour le cas qui nous occupe..
En ce qui concerne la personne que tu viens là défendre, j'avoue que je n'étais pas présent lors de ses interventions
mais j'ai tout de même pris le temps d'en prendre connaissance.

Tu vois, cette façon très condescendante (ha c'est sûr, on insulte pas, on est plus 'rusé' que cela..) de prendre
et faire passer pour des psychologiquement illuminés et/ou des menteurs des personnes qui ont vécu l'expérience
et, pour certains, en "savent" donc (et non 'croire'...) bien plus que lui à ces sujets...
Je ne tolère pas non-plus.

Tu dois certainement te douter qu'un grand nombre de personnes qui auraient pourtant des choses intéressantes à dire
se taisent simplement à cause de ce genre de personnages qui te fera passer "pour un dérangé".

Le "fait" est que, lui, "croyant" que ces personnes le sont, ne fait, en réalité, que démontrer sa propre et totale ignorance ("non-savoirs").
C'est excusable... quand on prends pas les autres "pour des cons" juste pour si peu...
Cette croyance que l'autre ment ou est atteint psychologiquement juste parce que l'on 'ne veut pas croire' (ceci "est" une croyance),
chacun peut bien s'en convaincre si ça lui chante, mai "ici" on ne traite pas cela de cette sorte.
Que cela convienne ou non, personne n'est indispensable et nous ne pleurerons pas ceux à qui cela ne conviendrait pas.

Voilà, en résumé, car je ne compte pas, encore une fois, m'attarder des heures et perdre mon temps avec ces "âneries".

Good journée agent mulder.
M-V.
Titre: Re : Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Peter Pan le 04 juin 2010 à 21:59:02
faute d'argument ...

Mandragore, vos interventions sont hors-sujet, c'est tout.

Vous vous affichez dans une situation d'agressé dès que votre discours est pris en défaut : c'est intéressant cette mise en scène, mais pourquoi ne pas proposer un fil approprié ?

Quelle raison vous incite à polluer le débat ouvert sur l'exopolitique ?
Curieusement vous n'apportez, comme vous le dites, aucun argument.



Soyons positifs : voyons-là (peut-être ?  ???) une contribution originale de votre part - du 7ème degré, alors ?  ;D.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Michel-Vallée le 12 juin 2010 à 23:52:36
@ Mandragore :

Les 'incultes' te disent : va te faire admirer chez les grecs, guignol.

Au prochain décérébré de ce genre là qui passerait dans le coin : Taille ta route, c'est tout droit.
Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: mulder181 le 15 juin 2010 à 15:51:54
richard hall avait déjà son idée sur l'exopolitique :

Définition, par feu l'ufologue Richard Hall ( dont différents membre du site reconnaissent les qualités et le sérieux )

Exopolitique: Invention des exocranes. L'exopolitique consiste à faire croire ou à croire aux sornettes propagées par les exocranes.

Exocranes: Foule allant d'ufologues crédules aux gourous sans scrupules dont l'activité ufologique est d'inventer ou de propager inlassablement les pires sornettes sur de soi-disant "révélations" par de soi-disantes "sources" aussi anonymes que sans crédibilité, "révélations" portant généralement sur de prétendus contacts entre des extraterrestres et des "agences" du Gouv'nement des USA.

source : les ovnis vu de près (article du 05-06-2010)
http://www.monsite.org/indexf.htm (http://www.monsite.org/indexf.htm)


1+1=1

Titre: Re : L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?
Posté par: Michel-Vallée le 15 juin 2010 à 16:17:30
Lien source mort, merci de vérifier ses liens avant de poster.
____________


Salut 1+1=1,

Oui, nombre de personnes reconnaissent les qualités et le sérieux des recherches et travaux de Richard Hall.
Mais aussi, dans le cas présent, il ne s'agit donc que d'une idée (opinion) de R.Hall..

Je me pose des questions:

- Est-il normal de mettre "dans un seul et même panier" toute personne adoptant une démarche Exopolitique ? (est-ce une approche honnête.. ?)

- Est-il nécessaire de toujours opposer les fondements qui font l'ufologie (l'étude et l'acquisition des connaissances)
  aux fondements de l'Exopolitique (les démarche d'Activismes et Pressions sur Politiques et médias) ?

- Est-il impossible de tirer le meilleur de ce qui est de chacune de ces approches afin de, pourquoi pas, parvenir à les combiner ?

Je comprends pas toutes ces oppositions... 
ni ces verres vus systématiquement à moitié vides plutôt qu'à moitié pleins(et en profiter pour tenter de remplir le reste)..