Accueil - Règles du forum => Table des Matières / Tuto du forum => Discussion démarrée par: spud19 le 21 septembre 2010 à 11:30:16

Titre: Modération
Posté par: spud19 le 21 septembre 2010 à 11:30:16
Bonjour tout le monde,

Voilà depuis un petit temps je ne fais plus que survoler les sujets. Avant mon inscription, je trouvais ce forum génial, tout les post étaient murement réfléchis, bien rédigés, il y avait une source quand quelqu'un parlait de quelque chose.

J'ai voulu participer à ce travail collectif d'information. Au début non habitué, j'ai été rappelé plusieurs fois à l'ordre pour me demander de citer mes sources, certain de mes commentaires ont été supprimé parce qu'ils n'apportaient rien au débat.

Depuis un petit temps il y a des hors sujet dans pratiquement tout les fils, le travail de rechercher c'est peu à peu transformé en bistrot ou chacun donne son idée basée sur rien hormis son ressentit.

Y a t il que moi qui ressent ça?
Pourquoi la modération lève le pied?

Bonne continuation.
Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 21 septembre 2010 à 13:14:35
Y a t il que moi qui ressent ça?

Non, pas du tout.



Pourquoi la modération lève le pied?


Je ne m'exprimerai pas ici au nom de toute la modération, mais uniquement en mon nom propre :

Une certain épuisement.



Bonne continuation.

Merci BEAUCOUP spud19, pour ce souhait des plus sympathiques de ta part, pour ta sincérité et ta franchise également.

Amicalement,

M-V.
Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 21 septembre 2010 à 13:21:47
Tiens, synchronité, l'antenne libre de Clara sur le respect - respect du travail des modérateurs qui pourrait être plus intéressant que de passer leur temps à faire le flic pour faire respecter le règlement - non ce forum n'est pas un tchat - mais tout le monde a lu le règlement, n'est-ce pas ?

merci spud19 pour cette intervention  :)
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 21 septembre 2010 à 15:09:18
Mon rêve; un vrai forum de recherches...  ::) humour,... enfin...
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué les amis, mais quand je regarde la racine du forum, je me rends compte que les posts que j'appellerais récréatifs sont plus alimentés que ceux de recherches à proprement parlé.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas d'utilité ni que je n'y ai jamais participé, mais j'ai remarqué par quelques coups de sondes qu'un certain nombre de membres n'alimentent que cette partie du forum et même parfois dès leur inscription..., sans compter parfois de leur part certaines petites remarques ironiques dans des fils de recherches.
Je ne nie pas l'utilité d'une partie du forum dédié à la récréation, ça a son utilité de temps en temps d'aller mettre son cerveau au repos, mais ça peut être lassant parfois, les blagues au "boulot", en tous cas, je ne pense pas que ce soit le but premier du forum.
Alors peut-être que non, Katchi, tout le monde n'a pas lu le règlement.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: katchina le 21 septembre 2010 à 16:05:49
Mon rêve; un vrai forum de recherches...  ::) humour,... enfin...

Mon rêve, un forum ou chacun serait suffisamment vigilent, attentif et responsable pour que les modérateurs ne soient là que pour le ménage proprement dit (mise à jour des vidéos mortes, réorganisation des espaces, embellissement du forum, etc...), enfin... un forum où les modérateurs n'auraient presque plus à modérer dans le sens répressif du terme.

Citer
sans compter parfois de leur part certaines petites remarques ironiques dans des fils de recherches.

C'est bien là que le bât blesse, les espaces récréatifs ont été prévus, entre autres, pour servir  de soupape de sécurité afin que les fils de recherche ne soient pas pollués.


Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 21 septembre 2010 à 16:20:14
Mon rêve; un vrai forum de recherches...  ::)


Rêve que je partage.

Et il se trouve que, en cherchant 'le fond', je pense que nous y sommes et que les outils nécessaires sont entre nos mains à (presque) tous... 
Excepté le fait établi que nous soyons un peu (un peu trop) "parasités" par la bêtise exacerbée et le j'menfoutisme total.



Mon rêve, un forum ou chacun serait suffisamment vigilent, attentif et responsable

Utopie que je partage.

Cela s'appelle tout simplement l'auto-gestion, le concept est assez ancien...
Mais il se trouve que, dans l'état actuel de "la réalité humaine" qui nous entoure, cela reste une utopie absolue.

Titre: Re : Modération
Posté par: Imagine le 21 septembre 2010 à 16:20:38
C'est lu! Et compris!
Mais quelques clins d'œils de temps à autres dans le fil concerné allègent le débat ou la recherche, non? Quel intérêt de placer "la blague" ailleurs? Elle est totalement hors contexte par la suite?! Non?
Et puis il ne faudrait pas considérer l'humour pour un genre mineur, bien des choses peuvent être dites de cette façon pour une meilleure compréhension du lecteur.
Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 21 septembre 2010 à 16:23:38
Non - le forum n'est pas un tchat et les blagounettes dans les fils de recherche font baisser le niveau et sont plus destructrices pour l'image du forum qu'autre chose.

Titre: Re : Modération
Posté par: Imagine le 21 septembre 2010 à 16:34:23
C'est un point de vue qui se défend, effectivement, l'image du forum peut souffrir d'une trop grande présence de "blagounettes" comme tu l'écris, mais parfois à la lecture de certaines réponses ou situation présentée par un "forumeur" et en ce qui me concerne, mon auto gestion est débordée par ou la colère ou l'ironie, pas toujours facile de se taire. Je vais faire un effort de mon côté, promis!
Je fonctionne un peu à l'image de mon avatar, c'est un peu moi, et c'est malheureux pour certains, je le conçois.

Titre: Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 21 septembre 2010 à 16:35:27
J'ajouterais que cette tendance naturelle à tout tourner en dérision me rappelle les réactions de ceux qui n'ont jamais observé d'OVNI face au témoignage de celui qui a vu et qui en est tout 'retourné'.

Croyez-moi, ça énerve et ça lasse...
Titre: Re : Modération
Posté par: Imagine le 21 septembre 2010 à 16:43:51
11 A et DEC 10, vous faites un travail remarquable!
Mea Culpa.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: restons calmes le 21 septembre 2010 à 16:46:26
Edit katchina :

PARDON ! là j'ai fait une ENORME BETISE, j'ai cru cliquer sur citer, et j'ai dû cliquer sur modifier.
je crois que j'ai effacé ton intervention sans le faire exprès  :-\

je vais voir si j'arrive à la récupérer dans mon historique  :'(  :'(  :'(

Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 21 septembre 2010 à 18:33:46
Malheureusement Restons calmes, l'Histoire de l'ufologie nous apprend qu'il est délicat (sauf évidence) de conclure que la boucle est bouclée.

Quant à ta réflexion sur le manque de nouvelles; je dois t'avouer que j'ai eu la même, mais par la suite, je me suis dit que nous avions déjà pas mal de matière à traiter et il faut avouer que nous avons du travail en retard...
Alors, passé cet instant de manque de news sur le blog, et réflexion faite, je pense que de vouloir faire un article par jour est contre-productif et anti-qualitatif.
J'ai eu plusieurs fois des demandes de renseignements sur des cas, des affaires connues, provenant de nouveaux membres du forum, et je leur ai répondu dans un premier temps, mais vivement conseillé de lire et comprendre l'énorme littérature déjà présente sur le blog.
C'est un bon point de départ, ça évite les répétitions et ça leur permet de participer activement et intelligemment au forum.
La vérité et l'évidence, c'est qu'on ne peut pas écrire un article sensationnel tous les jours; alors autant s'en abstenir, on y gagne en crédibilité.

M-V, Katchi, 11A, je partage complètement votre point de vue.
Titre: Re : Modération
Posté par: restons calmes le 21 septembre 2010 à 21:42:32
Bonsoir DecemberTen,

Tout-à-fait d'accord avec toi…
Pour ma part, je n'ai jamais conclu que la boucle était bouclé à ce point de vue…
Excuse-moi, mais relis-moi, s'il te plaît, je n'ai pas personnellement soulevé cette question…  :)
Je n'ai pas demandé non plus un court texte ou analyse par jour, car je sais pertinemment bien que cela est pratiquement impossible…
Mais j'ai simplement comme l'impression d'un vide ces derniers temps… C'est peut-être le fait des répétitions sans réelles nouvelles à se mettre sous la dent…
Je te cite: J'ai eu plusieurs fois des demandes de renseignements sur des cas, des affaires connues, provenant de nouveaux membres du forum, et je leur ai répondu dans un premier temps, mais vivement conseillé de lire et comprendre l'énorme littérature déjà présente sur le blog.
C'est un bon point de départ, ça évite les répétitions et ça leur permet de participer activement et intelligemment au forum.
Pour ce qui est de toutes les informations déjà "glandée" par-ci par-là sur ce forum, j'en suis tout-à-fait conscient et je les relis et les approfondis sans relâche… Si si !…  Ce n'est pas à moi que tu dois faire ce genre de remarque… ;)
Par contre, les informations, je le répète, sont totalement éclatées et cela devient très difficile d'avoir un compte rendu global succinct… Il faudrait sans doute réfléchir du comment procéder afin de "ramasser" le tout en un… Et je pense ici aux nouveaux venus qui ont justement ce besoin…
Et c'est bien pour cette raison que je ne suis pas étonné que certains internautes sont en manques à ce sujet et qu'il y a des lacunes… D'où leurs remarques.
Peut-être que cela va se résorber d'ici peu…

Mais je le dis et le répète, ceci est et reste un forum de qualité… Ce qui n'empêche pas d'aller de l'avant…  :) ;)


Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 21 septembre 2010 à 23:27:34
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué les amis, mais quand je regarde la racine du forum, je me rends compte que les posts que j'appellerais récréatifs sont plus alimentés que ceux de recherches à proprement parlé.

DT, à part "l'espace créatif" tu peux considérer que tous les espaces sans exception, sont des forums de recherche, et c'est dans cet espace que j'ai passé un des moments les plus merveilleux avec vous, les boys  ;)

Citation de:  restons calme
Mais le forum en lui-même n'est-il pas responsable ?… Sa spécificité nouvelle, c'est-à-dire sa lente évolution vers le blabla de bar ?…

Merci restons calme, je crois que cette phrase est la plus drôle que j'ai lue aujourd'hui sur le forum !
A mon avis, tu es arrivé à un moment de calme froid après la tempête. Cette remarque prouve au moins une chose, le travail des modérateurs a porté ses fruits. Il n'y a jamais eu, ou presque, moins de blabla de bar que maintenant. Il fut un temps ou ce blabla était partout, dans tous les espaces, agrémenté de foires d'empoignes à n 'en plus finir. Alors un jour, les modérateurs ont pris leur courage à deux mains et ont dit "il va falloir nous résoudre à pondre un règlement"  ;D - et depuis ce jour, certains nous considèrent comme des méchants  :police:

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir ici suffisamment de place pour que chacun d'entre nous se sente bien. L'espace créatif n'est pas que récréatif et grâce aux talents de certains il est souvent re-créatif encore et encore, et j'aime ça. Je ne contredirai pas Imagine, lorsqu'il dit qu'il ne faut pas considérer l'humour comme un art mineur - mais encore faut-il le pratiquer à bon escient et au bon endroit.

Le problème soulevé par spud est "les hors sujets dans tous les fils" et il a raison. Les hors-sujets ne sont pas toujours de l'humour, juste des hors-sujets, comme si cliquer sur "répondre" était un réflexe compulsif et dès que la modération lève le pied, par fatigue, par lassitude, par manque de temps... cela dégénère car il y a systématiquement de la surenchère.

Alors que faire ? Modérer gentiment c'est "parle au mur" - supprimer sans préavis ? vous criez à la censure ! - Tolérance zéro ? généralement cela jette un froid, et nous avons tous besoin d'être bien ensemble.

On fait moitié/moitié ? vous vous entraîner à l'auto-modération, et les mods interviennent juste pour donner un coup de pouce ?


Titre: Re : Re : Re : Modération
Posté par: restons calmes le 22 septembre 2010 à 08:21:12
Edit katchina :

PARDON ! là j'ai fait une ENORME BETISE, j'ai cru cliquer sur citer, et j'ai dû cliquer sur modifier.
je crois que j'ai effacé ton intervention sans le faire exprès  :-\

je vais voir si j'arrive à la récupérer dans mon historique  :'(  :'(  :'(


Bonjour Katchina,
Oui oui, on dit çà !… je t'en veux à mort !… ;)

Entre nous, cela peut arriver à tout le monde… Pas de problème !…
Ta petite erreur ne changera certainement pas la face du monde HAHA !…  :-*

RC
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: restons calmes le 22 septembre 2010 à 08:30:54
Citation de:  restons calme
Mais le forum en lui-même n'est-il pas responsable ?… Sa spécificité nouvelle, c'est-à-dire sa lente évolution vers le blabla de bar ?…
Merci restons calme, je crois que cette phrase est la plus drôle que j'ai lue aujourd'hui sur le forum !
Le problème soulevé par spud est "les hors sujets dans tous les fils" et il a raison. Les hors-sujets ne sont pas toujours de l'humour, juste des hors-sujets, comme si cliquer sur "répondre" était un réflexe compulsif et dès que la modération lève le pied, par fatigue, par lassitude, par manque de temps... cela dégénère car il y a systématiquement de la surenchère.

On fait moitié/moitié ? vous vous entraîner à l'auto-modération, et les mods interviennent juste pour donner un coup de pouce ?

Heu !… Mon intervention n'était pas pour discréditer le forum loin de là, mais bien d'exprimer les glissements incessants dans certains posts…
Il est certain que mon cœur restera accroché aux posts tels que les observations d'ovnis par exemple… Je ne voulais froisser personne… Mais comme tu le dis si bien, ce sont les hors-sujets qui sont épuisants…

Je crois que si chacun (dont moi) faisait un petit effort, le forum en général serait des plus performants…
Moitié/moitié ?…
Allons-y !!!…  ;) 8)
 
Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 22 septembre 2010 à 09:44:32
Au sujet du point soulevé sur le manque de nouvelles, je suis pas certain que ce soit vraiment des manques au niveau du flux continu des informations.
Peut-être, en cherchant bien, l'on peut en trouver... comme d'hab.

Sur cet espace collaboratif, tout le monde à le droit de rapporter ses trouvailles.
Peut-être que les débusqueurs de news de ce forum ne seront pas toujours là...
à faire (presque) tout, advitam-eternam, sachant que le reste n'a plus qu'a "attendre" ce qui lui a été mâché..

(PS: Non, je m'adresse pas forcément aux personnes présentes sur ce fil mais à tous...
(obligé de préciser avant que D.T. me bondisse dessus, "c'est pas à toi que je cause!"  ;), tu rapatries déjà beaucoup).
Ou du moins, à tous ceux qui comprennent l'intérêt des recherches personnelles réelles.
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 22 septembre 2010 à 09:48:53
Salut Restons calmes,

Relis aussi mon post, je ne te faisais pas la leçon  ;), c'était très clair dans mon esprit; j'argumentais en faveur du forum et du BLOG; donc, j'avais une conversation avec toi où j'expliquais que je recevais des demandes de renseignements alors que ceux-ci se trouvent sur le BLOG (je parle de la colonne de droite qui n'est pas là pour faire joli...) et le forum.
Ce que je veux dire, c'est que tout ce qui fait partie de l'histoire de l'ufologie se trouve sur l'un ou l'autre, preuve que certains (et ce n'est pas toi que je vise...) ne lisent pas tous les sujets qui sont sur le BLOG et débarquent dans le forum avec des questions dont ils auraient trouvé les réponses s'ils l'avaient lu.
Ca c'est hyper barbant de répéter la même messe tout le temps.
Je vais même aller plus loin et je pense qu'il y a des gens qui s'inscrivent sur le forum sans savoir qu'il y a le blog.
Donc je pense que certains ressentent un manque et veulent dessert et fromage, alors qu'ils n'ont pas encore digéré le plat de résistance.
Rien que sur ce qui a comme doc sur l'affaire Serpo, il y en a pour des heures voire plus pour un très bon lecteur...
Tu vois, ça pour moi, c'est une des causes des hors-sujets.
Une autre cause est la lecture d'un fil en commençant par la fin sans prendre la précaution de lire le début.

Katchi, moui... tu me prends par les sentiments... ::) ;)
Mais tu dois admettre que certains débarquent et plongent la tête la première dans la partie créative/récréative, et là où je perds mon flegme (bien que je me soigne...  ;)), c'est quand je lis une réaction déplacée ou béotienne d'un de ceux-là dans un sujet de recherche...
Alors, forum de recherche avec partie créative/récréative comme soupape; oui !
Salle de jeu avec option classe d'ufologie; nan !

Edit pour le post de M-V: Rooo Michel comme si j'étais comme ça ?!.. :D ;)


Excellente journée ensoleillée à toutes et tous !!
Titre: Re : Modération
Posté par: garf le 22 septembre 2010 à 09:56:15
Bonjours à tous et toutes

DT a écrit

Citer
Alors, forum de recherche avec partie créative/récréative comme soupape; oui !
Salle de jeu avec option classe d'ufologie; nan !

Je suis entièrement d'accord avec ceci, et avec ce que disait Eleven concernant le travail sur le terrain.

Cela m'horripile ce genre de comportement qui fait fuir les témoins.

Amitiés

Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 22 septembre 2010 à 10:12:38
Merci Garf, mais comme tu peux t'en apercevoir, ce ne sont justement pas les personnes concernées par ce qui est écrit dans ce fil qui viendront le lire...  ::)
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: katchina le 22 septembre 2010 à 10:13:07
Salut Restons calmes,


Tu vois, ça pour moi, c'est une des causes des hors-sujets.
et là où je perds mon flegme (bien que je me soigne...  ;)), c'est quand je lis une réaction déplacée ou béotienne d'un de ceux-là dans un sujet de recherche...
Alors, forum de recherche avec partie créative/récréative comme soupape; oui !
Salle de jeu avec option classe d'ufologie; nan !

Nous sommes sur la même longueur d'onde DT, tu es la preuve vivante que l'on peut fréquenter tous les espaces en étant à sa place. Si tu peux parler recherche UFO, cheval et woodstock, avec la même aisance et sans polluer aucun des fils, c'est que tout le monde peut le faire non ?

Je ne citerai pas de noms, vous vous reconnaîtrez, mais vous êtes nombreux dans ce cas, c'est ce qui vous rends attachants, les multiples facettes de vos personnalités, juste là où il faut, quand vous en avez envie.  :-*


Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 22 septembre 2010 à 10:24:57
Y'a pas mal de gens qui sont en accord parfait sur pas mal de points...   (:) , ça fait plaisir).

Par ailleurs, comme mentionné il y a quelques posts, mais en d'autres termes que mon franc-parlé parfois débridé  :),
le laisser aller face aux fumistes et j'menfoutistes, en tous lieux et tous sujets, attirera irrémédiablement ces dits fumistes.

A contrario, et j'en ai la certitude, un "forum de recherches" performant et intéressant en tous points et tous sujets,
tout cela dans la bonne entente et bonne humeur, finira par faire se joindre à nous, irrémédiablement, les personnes
sérieuses et intéressantes qui passeront par là (et qui peut-être hésitent à nous rejoindre, du fait de ces aléas...), 
cela me parait extrêmement logique.



Edit pour le post de M-V: Rooo Michel comme si j'étais comme ça ?!.. :D ;)

Je sais D.T., mais je sais aussi que ça te fais réagir quand même... c'était juste pour voir si j'avais pas perdu la main.  :-* ;)

Comme quoi, et s'il fallait malheureusement encore devoir le démontrer, sérieux, travail, partage, et bonne humeur... ne sont en rien des ennemis.

Have a nice day all !
Titre: Re : Modération
Posté par: restons calmes le 22 septembre 2010 à 22:30:20
Bonsoir DecemberTen,
Bonsoir tout le monde,

Je me suis bien entortillé les méninges à ce que je vois quand je me relis…
Mais bon, voulais pas que tout cela s'envenime entre nous tous…
A force de vouloir sauvegarder le choux, le mouton et le loup, hein…  ::)

Il est vrai que celui qui veut savoir, sait où trouver les informations sur ce forum.

Pour moi, cette discussion est close…
On sait tous ce qui nous reste à faire…

Vous avez été clairs et patients… Merci ;)
Titre: Re : Modération
Posté par: jusdorange le 22 septembre 2010 à 23:46:43
Restons calmes avec les petits points. Ne pas trop en abuser non plus.  :)
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 22 septembre 2010 à 23:51:10
Si tous pouvaient réagir comme toi Alia.

Comme quoi, il y a de l'espoir; chouette !!  ;) :D
Titre: Re : Modération
Posté par: Tatan le 23 septembre 2010 à 09:39:38
Citer
Petite discusssion nocturne supprimée.

N'avons pas été suffisamment clair ?

Passer à la vitesse supérieure, tolérance zéro : avertissements, mise au silence, etc...  ne nous pose aucun problème.

Bonne journée à tous.

Tout à fait d'accord, mais laisser Andy s'exprimer sur ses délires personnel n'avance en rien non plus dans la recherche, il nous mène en bourrique, voila ce qu'il fait, si son témoignage est sincère et vrai, qu'il nous montre les photos (pour confirmer une bonne fois pour toutes les traces) et qu'il nous en dit plus sur les rêves qu'il dit avoir fait.. au lieu de nous menacer/mettre en garde de quelque chose sans aller plus loin où bien je fais fausse route, et donc je n'ai plus rien à faire avec le témoignage d'Andy et continuez à alimenter ça peur et ses rêves ! Et n'oubliez pas il nous à trouver sur un site de paranormal.. ça en dit long.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: -Vod- le 23 septembre 2010 à 10:06:01
Tout à fait d'accord, mais laisser Andy s'exprimer sur ses délires personnel n'avance en rien non plus dans la recherche, il nous mène en bourrique, voila ce qu'il fait, si son témoignage est sincère et vrai, qu'il nous montre les photos (pour confirmer une bonne fois pour toutes les traces) et qu'il nous en dit plus sur les rêves qu'il dit avoir fait.. au lieu de nous menacer/mettre en garde de quelque chose sans aller plus loin où bien je fais fausse route, et donc je n'ai plus rien à faire avec le témoignage d'Andy et continuez à alimenter ça peur et ses rêves ! Et n'oubliez pas il nous à trouver sur un site de paranormal.. ça en dit long.

Justement, au lieu d'alimenter ses délires avec des hors sujets complétement inutiles, il vaut mieux arreter de répondre et laisser le fil mourrir de lui même. Si ce genre de personnes ne se sentent plus écoutés, ils arretent très vite leur délire.

Pour tous ce qui a été dit sur ce fil, je suis globalement d'accord. Je suis quotidiennement ce forum depuis plus de 2 ans 1/2, et même si il y a eu un petit relachement ces derniers temps il reste d'un très bon niveau et à mes yeux le meilleur forum ufologique francophone.

J'ai juste 2 petits bémols sur des choses qui ont été dites par M-V et DecemberTen :

Citation de: Michel-Vallée
Peut-être que les débusqueurs de news de ce forum ne seront pas toujours là...
à faire (presque) tout, advitam-eternam, sachant que le reste n'a plus qu'a "attendre" ce qui lui a été mâché..
C'est un peu dur ça. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 24 heures dans une journée ! La lecture du forum me prend déjà beaucoup de temps, il faut ajouter à cela le temps de recherches sur les sujet ou les cas qui nous interessent, sans parler du travail et autres impératifs social, on a pas toujours le temps de parcourir en plus d'autres sites à la recherches de news fraîches !

Citation de: DecemberTen
Ce que je veux dire, c'est que tout ce qui fait partie de l'histoire de l'ufologie se trouve sur l'un ou l'autre, preuve que certains (et ce n'est pas toi que je vise...) ne lisent pas tous les sujets qui sont sur le BLOG et débarquent dans le forum avec des questions dont ils auraient trouvé les réponses s'ils l'avaient lu.
Ben la c'est mon cas. Avant de m'inscrire sur le forum, j'avais lu l'intégralité du blog, mais maintenant je ne le lis plus. Car, à moins que ca n'ai changé, tout ce qui est sur le blog est sur le forum non ?
Titre: Re : Re : Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 23 septembre 2010 à 10:28:27
C'est un peu dur ça. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 24 heures dans une journée ! La lecture du forum me prend déjà beaucoup de temps, il faut ajouter à cela le temps de recherches sur les sujet ou les cas qui nous interessent, sans parler du travail et autres impératifs social, on a pas toujours le temps de parcourir en plus d'autres sites à la recherches de news fraîches !


Hello -vod-.

Non non, ce n'est pas dur, mais réaliste.
Du côté des êtres humains qui sont les membres... c'est exactement la même chose en ce qui concerne les mods et admins, qui en sont aussi  :).
24h également par journée, lecture qui, elle, prends carrément du temps puisque tout y passe (pour accomplir le modération),
des recherches... si tu étais assis à côté de moi tu saurais à quel point j'en fais, il en est de même pour les autres,
et tout les impératifs de la vie de tous les jours car également des être humains vivant parmi vous  ;D,

Mais, les news et les contributions à ce forum, que je souhaite parfois intéressantes pour l'info des autres,...
il nous arrive, il me semble, d'en apporter.

Good journée à tout le monde !  :-*   (fait beau en plus..  :))



EDIT: pour préciser en fait, ce que je voulais souligner ne s'adresse encore une fois pas à tout le monde (jamais d'ailleurs, pas amateur de "paniers"  :)),
car c'est carrément clair, des membres font un réel travail collaboratif,
mais d'un autre côté, ne pas reconnaitre que d'autres préfèrent uniquement que les autres leur mâche toujours le travail,
le leur apporte, et se satisfont de ne pas aider en rien, jamais... 
ce serais pas dur, c'est certain, mais de mauvaise foi que de dire que ce n'est pas le cas.


Re-édit  ;D :
Par-contre, ce qui s'adresse à tout le monde, ou tout du moins ceux qui se reconnaissent dans les 'avertissements donnés'
(mais qui ne se présentent pas trop sur ce fil ..  ::)), c'est lorsque que de réels avertissements publics et clairs sont émis par la modération.. 
Nul n'est censé les 'ignorer' et passer outre ces avertissements, apportés pour la bonne marche de ce forum.

(désolé pour les édits... mais c'est que je suis en réflexion là...  et c'était pour développer un chouya ces réflexions  :))
Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 23 septembre 2010 à 11:41:43
Les modérateurs sont des bénévoles qui ont, comme vous tous, des vies professionnelles et familiales,
ils ont besoin de votre collaboration pour garder leur sourire et leur bonne humeur  :-*

Titre: Re : Modération
Posté par: -Vod- le 23 septembre 2010 à 11:53:05
Je suis bien sur d'accord avec cela M-V, il y en a qui abusent de la gentillesse, sans rien donner en retour et malheureusement il y en aura toujours.
Katchina, idem, je sais bien que les Modérateurs aussi ont une vie familliale et professionnelle. Seulement certaines vies familliales et professionnelles permettent plus facilement de participer à un forum (je fais bien entendu partie de cette catégorie).
Mais j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas généraliser. Certains ne collaborent peu ou pas parcequ'ils ne le peuvent pas.
Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 23 septembre 2010 à 12:08:31
C'est vrai ! 

Je suis également d'accord sur ce que tu soulèves.

Le tout, comme tu le dis, est dans le fait qu'il ne faille pas 'généraliser', et en quelconque domaine ou thème.
Cela demande discernement et réflexion sur les dits domaines et, surtout, sur la nature humaine !

Décidément...  Y'a vraiment pas de quoi s'en faire 'trop' sur ce forum,
je reste absolument convaincu que nous sommes ici bien entourés par un bon nombre de maintenautes !


bon, c'est pas le tout... mais si je vais pas manger... coup de rouleau à pâtisserie sur la caboche !     (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/violent/04.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/50-smileys-violent.html)
Ahh, c'est beau la vie dans le monde des humains !  ;D ;D
Titre: Re : Modération
Posté par: alice le 23 septembre 2010 à 14:50:07
Je partage vos points de vue, concernant les hors sujets etc, mais, je tiens juste à dire, que ce n’est pas tjs facile pour des gens (dont je fais partie), qui sont plus, comment dire, ..instinctifs ?(je ne suis pas satisfaite de ce terme, mais, dans l’immédiat, je n’ai pas trouvé mieux)

Tout le monde n’a pas des « qualifications », ou dons pour ce qui est « concret », quand je lis certains intervenants, j’en attraperais des complexes, ça me rappelle sans cesse, à quel point je suis nullissime en sciences, etc. Et je me sens inutile dans certains fils.
Pourtant, je pense que chaque personne peut apporter qq chose, à sa manière.

Ça m’est souvent arrivé d’arriver aux mêmes conclusions que des personnes qui ont fait des recherches réelles, juste par « instinct ». Mais d’emblée, je m’exclue, car je sais que mon « sentiment », sera automatiquement perçu comme une simple opinion.

Et je comprends cela parfaitement, car si vous acceptiez toutes les personnes qui auraient des « pressentiments », ça virerait automatiquement à des fils ingérables. Car un ressenti, une impression instinctive, appelez ça comme vous voudrez, ce n’est pas « concret », ce n’est pas mesurable, vérifiable.
Mais alors, on peut tout remettre en question, comme chaque témoignage non appuyé par un support vidéo ou photo. Absolument tout.
Car une vidéo, une photo, peut être décortiquée par des gens doués la-dedans, et être ainsi prise au sérieux, ou pas.
Mais que faire, dans les autres cas ?

Je vais prendre un exemple un peu débile :

Madame Gertrude rencontre un tigre parlant parfaitement le français, et le tigre lui dit qu’il voudrait manger un hamburger.
Madame Gertrude vient ici témoigner.
Son histoire paraît tellement débile et improbable, que bien évidemment, on lui demande une « preuve », mais malheureusement, madame Gertrude a eu tellement peur, qu’elle n’a pas du tout pensé à prendre une photo.
Donc, automatiquement, son témoignage sera perçu pour une vaste blague.
Seulement voilà, il se trouve, que Gertrude a réellement vécu cette histoire.

Un mois plus tard, Monsieur Roger, rencontre un lion qui parle, et Monsieur Roger,  par un doux hasard, trouve ce forum, et ce dit qu’il pourrait y témoigner, et il tombe sur le sujet de Madame Gertrude, et du coup, voyant les réactions, il ne postera jamais son témoignage, de peur de passer pour un mythomane.

Tout ça pour dire, que la rigueur est essentielle, certes, mais parfois, elle peut aussi faire peur, et faire passer à côté de qq chose.

Mais je sais également, que ce point de vue, qui est le mien, ne pourrait s’appliquer.

La seule chose qui pourrait être améliorée à ce niveau, c’est que lorsqu’on prend un témoignage pour une fumisterie, il suffirait de ne pas y intervenir, et de laisser mourir le fil, plutôt que d’attaquer le témoin. (je ne vise personne, je précise)

Pour ce qui est des « news », j’ai remarqué (peut-être mal remarqué), que s’il y a peu de news ufologiques sur le forum, c’est peut-être tout simplement, parce qu’il y a moins d’ovnis dans les airs en ce moment.
Il y a encore 3 mois, chaque jour que j’allais sur google, que je tapais « ovni » ou « ufo » en cochant « vidéo » ou « tout », puis « les plus récentes », il y avait tout les jours qq choses à se mettre sous la dent, et que d’ailleurs, je retrouvais pour la plupart du temps sur ce forum.
Mais depuis qq temps, c’est devenu bien plus rare. Mais, je répète, j’ai peut-être mal cherché.
 Alors, peut-être que nos amis de l’espace prennent qq vacances ? Ils se sont peut-être un peu lassés de nous ? ;D
Titre: Re : Modération
Posté par: Tartar le 23 septembre 2010 à 14:52:48
Bonjour à tous.
Je me refais une RàZ perso et je lis tout après une longue absence.
En tant que visiteur occasionnel (mais pas infidèle, c'est dû à mon boulot) je trouve que ce fil consacré à la modération est édifiant!
Il faut effectivement préserver la crédibilité du forum avec intransigeance; les participants doivent le comprendre.
Ceci dit j'avoue déraper parfois lorsqu'il s'agit de "moucher" un troll ou un benet...çà évite de l'agresser.
Ensuite l'administration fait ce qu'elle veut.

Bon courage à tous et merci d'effectuer ce boulot ingrat.
(bon, y a quand même quelques satisfactions ..)
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 23 septembre 2010 à 16:45:50
Mon petit grain de sel sur ce fil …
J’ai « débarqué » sur ce forum après être passé par ovni-usa et voulant intervenir en apportant un 1-2 témoignages et n’osant pas j’ai auparavant envoyé un message privé à un(e) adm qui très gentiment m’a conseillé de le faire , ce que j’ai fait bien timidement.
J’ai lu le règlement ….peut être un peu en zig zag  et lorsque j’ai posté un sujet en oubliant de mettre  la source, j’ai pris une rafale de kalach venant de Michel ….Ce n’était qu’un tir de semonce, les balles n’ont fait que siffler à mes oreilles. On s’est expliqué en MP et l’incident était clos. Depuis et après avoir lu quelques unes de ses interventions « musclées » dont la dernière sur ce fil, je l’appelle en privé affectueusement le père fouettard du forum… il faut dire que M.V monte vite dans les tours mais redescend vite aussi en voyant que peut être il y a été un peu fort ,ce qui démontre par ailleurs qu’il n’est pas qu’un père fouettard.
Hormis cela, je ne lui donne pas tord au contraire, de recadrer de temps en temps cette classe « d’ufologie » composée d’élèves allant du CM1 (moi) à l’universitaire et qui sont parfois turbulents et indisciplinés, oubliant le règlement intérieur de « l’établissement ».
Ces turbulences et indisciplines viennent peut être aussi du fait que nous nous retrouvons pratiquement toujours les mêmes intervenants qui au fil du temps et surement inconsciemment, certains s’approprient ce forum et ou tout nouveau est parfois perçu comme un intrus par certain, qui plus est s’il arrive avec un sujet et des posts comme ceux d’Andy.
TARTAR je te cite
Citer
Ceci dit j'avoue déraper parfois lorsqu'il s'agit de "moucher" un troll ou un benet...çà évite de l'agresser.
Ensuite l'administration fait ce qu'elle veut.

Je ne sais pas si tu as conscience de ce que tu écris mais je trouve très prétentieux de dire cela j’aimerai que tu me dises quel droit t’autorise à »moucher » un TROLL ou un benêt. Je ne pense pas qu’il t’a été confié la charge de juger et de « moucher » qui est troll ou benêt sur ce forum.

torqué
 
Titre: Re : Modération
Posté par: Pytheas le 23 septembre 2010 à 17:15:48
Bon, l'avis d'un chti nouveau encore tout frais sorti de sa coquille...  ;D mais aussi d'un authentique sale gamin qui adore courir comme un fou autour de la table de la cuisine en renversant les chaises.  >:D (comme quoi, M-V, "nous" lisons aussi ce fil.  :P )

OK, arrivé ici depuis à peine maintenant (  ^-^ ), je n'ai pas suffisamment de recul sur le fonctionnement de ce support. Cela dit, cela fait quand même une petite quinzaine d'années que je me balade d'une manière assidue sur les forums (foras pour les puristes sclérosés dans leur vision minéralisée de la langue, oubliant au passage qu'une langue, ça vit, ça bouge, et même bougrement vite !), plusieurs centaines au total. Autant dire qu'en matière de modération, j'ai connu de tout, depuis les espaces totalement libres d'expression (bonjour les trolls et les prises de tête à l'infini) jusqu'à la cathédrale figée dans son silence glacé à force d'interdits, en passant par toute la palette de gestions "en bon père de famille", plus ou moins heureuses et surtout plus ou moins efficaces.
Pas facile, en effet, de permettre l'expression la plus authentique possible de chacun tout en gardant le lieu audible.

OK, il tombe sous le sens que pour traiter des sujets tels que ceux abordés ici - et singulièrement l'ufologie - il y faut nécessairement un environnement présentant un minimum de sérénité et le plus grand sérieux possible.
Néanmoins...

Nous ne sommes pas que de purs esprits qui, à l'instar des robots, seraient uniquement régis par la seule logique, au contraire : nous sommes des être de chair et de sang, pétris d'émotions et plus encore, constamment soumis à des pulsions totalement irrationnelles. Autrement dit : pour des animaux bien plus proches de la bête que de l'ange, je trouve que dans l'ensemble, nous ne nous comportons pas encore si mal que ça !  ;D
Conclusion : tenter de faire de nous de braves petits marteaux à la Pink Floyd, relève de l'utopie. Et j'espère que cela le restera toujours.
D'accord, ça ne résout pas le problème...

Au vu de mes différentes expériences en tant que modo, il me semble que le meilleur choix est encore de laisser une certaine liberté de ton (en ce compris la dérision) et de contenu, même si celui-ci est HS. Par contre, je pense que les attaques ad hominem ne peuvent être tolérées.
Bref, débattre des idées, oui. Déconner, oui. Attaquer un interlocuteur, non. Pareil pour les trolls : eject sans hésitation.
Et donc, forcément, faire le ménage régulièrement.

Oui, je sais, c'est barbant et c'est toujours à recommencer. Un peu comme la vaisselle, quoi !  :laugh:
Mais bon, déjà, est-il normal que ce soit toujours les mêmes qui se tapent la vaisselle ? Pourquoi attendre l'usure et la fatigue, au risque de jeter l'éponge ? Pas assez de candidats ? Normal : quelle que soit la nature d'une communauté, celle-ci fonctionne toujours avec moins de 5% de ses membres. Pouvez vérifier.  :-X
Donc, question : y a-t-il ici... et maintenant...  ;D un potentiel suffisant pour étoffer l'équipe ?
Et si oui : l'équipe "dirigeante" est-elle disposée à accepter des têtes supplémentaires en son sein ?
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 23 septembre 2010 à 17:29:13
Donc, question : y a-t-il ici... et maintenant...  ;D un potentiel suffisant pour étoffer l'équipe ?
Et si oui : l'équipe "dirigeante" est-elle disposée à accepter des têtes supplémentaires en son sein ?

L'équipe prend bonne note des candidatures, et elle se détermine en temps utile,
après avoir réglé des situations en cours. Parfois elle procède à une mini-vague
de trois nominations d'un coup.. Le plus souvent, elle désigne des non-candidats
mais il est bon d'avoir comme ici un aperçu des expériences dans la gestion.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: -Vod- le 23 septembre 2010 à 17:47:48
  il me semble que le meilleur choix est encore de laisser une certaine liberté de ton (en ce compris la dérision) et de contenu, même si celui-ci est HS.

Il faut quand même modérer le HS, sinon de HS en HS on se retrouve avec des fils dans lesquels l'idée de départ est complétement noyée.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 23 septembre 2010 à 18:39:01
Je partage vos points de vue, concernant les hors sujets etc, mais, je tiens juste à dire, que ce n’est pas tjs facile pour des gens (dont je fais partie), qui sont plus, comment dire, ..instinctifs ?(je ne suis pas satisfaite de ce terme, mais, dans l’immédiat, je n’ai pas trouvé mieux)
Intuitifs, peut-être? ;)

Tout le monde n’a pas des « qualifications », ou dons pour ce qui est « concret », quand je lis certains intervenants, j’en attraperais des complexes, ça me rappelle sans cesse, à quel point je suis nullissime en sciences, etc. Et je me sens inutile dans certains fils.
Pourtant, je pense que chaque personne peut apporter qq chose, à sa manière.
Très certainement, Alice!
Tu es sans nul doute très douée dans d'autres domaines et il existe bien d'autres sujets dans le forums que ceux où l'on est exigeant en matière de sources, de sciences, de 'preuves' etc....

Mais alors, on peut tout remettre en question, comme chaque témoignage non appuyé par un support vidéo ou photo. Absolument tout.
Car une vidéo, une photo, peut être décortiquée par des gens doués la-dedans, et être ainsi prise au sérieux, ou pas.
Mais que faire, dans les autres cas ?
Je dirais plutôt qu'une photo ou une vidéo non appuyée par un témoignage vérifiable et vérifié sur place DOIT être remis en cause, testé, éprouvé, etc.... (ce que je fais tous les jours et ce dont le net nous inonde perpétuellement!)

Pour avoir été enquêteur de terrain pour LDLN, je peux te dire que rien ne vaut le témoignage humain, essentiellement dans un face-à-face; et même plus que des vidéos ou photos qui sont totalement impersonnelles, et surtout lorsque l'on a aucun témoignage, aucune enquête de faite pour appuyer le document.
Ainsi, il y a des témoignages dont la sincérité ne trompe pas et quelqu'un d'exercé sera à même de discerner les mythomanes et les tricheurs; et c'est là où (je vais en surprendre quelques-uns) je te rejoins dans le fait que l'intuitif, le 'ressenti' est primordial dans une enquête ufologique de terrain.

Tout ça pour dire, que la rigueur est essentielle, certes, mais parfois, elle peut aussi faire peur, et faire passer à côté de qq chose.
La rigueur est essentielle et il n'y a pas de raisons qu'elle fasse peur!
Si quelqu'un souhaites vraiment témoigner et n'a rien à ne se reprocher, il doit accepter de se soumettre à une enquête approfondie.

Pour ce qui est des « news », j’ai remarqué (peut-être mal remarqué), que s’il y a peu de news ufologiques sur le forum, c’est peut-être tout simplement, parce qu’il y a moins d’ovnis dans les airs en ce moment.
Il y a encore 3 mois, chaque jour que j’allais sur google, que je tapais « ovni » ou « ufo » en cochant « vidéo » ou « tout », puis « les plus récentes », il y avait tout les jours qq choses à se mettre sous la dent, et que d’ailleurs, je retrouvais pour la plupart du temps sur ce forum.
Mais depuis qq temps, c’est devenu bien plus rare. Mais, je répète, j’ai peut-être mal cherché.
 Alors, peut-être que nos amis de l’espace prennent qq vacances ? Ils se sont peut-être un peu lassés de nous ? ;D
Il y a comme des "vagues", mais peut-être aussi est-on lassé de voir tout et n'importe quoi sur le net?
Titre: Re : Modération
Posté par: Thx428 le 23 septembre 2010 à 18:42:24
Complètement d'accord avec vous,mais il faut reconnaitre que certains fils (comme celui d'Andy...)sont ridicules et décridibilisent le travail très sérieux de certain sur ce forum!
J'ai parfois l'impression que certains viennent faire des faux témoignages pour se foutre de nous! c'est pourquoi Imagine et moi avons effectué une garde de nuit sur le fils d'Andy qui annoncait des changements de grandes ampleurs dans la nuit...bon d'accord,on a peut être un peu forçé sur l'ironisme,mais pardonnez nous,il était tard et c'était bien trop tentant!!! :D

Meaculpa :-*
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 23 septembre 2010 à 18:47:36
Complètement d'accord avec vous,mais il faut reconnaitre que certains fils (comme celui d'Andy...)sont ridicules et décridibilisent le travail très sérieux de certain sur ce forum!
J'ai parfois l'impression que certains viennent faire des faux témoignages pour se foutre de nous! c'est pourquoi Imagine et moi avons effectué une garde de nuit sur le fils d'Andy qui annoncait des changements de grandes ampleurs dans la nuit...bon d'accord,on a peut être un peu forçé sur l'ironisme,mais pardonnez nous,il était tard et c'était bien trop tentant!!! :D

Meaculpa :-*
Oui, Thx, et je pense qu'il faut donner la chance à tous de pouvoir s'exprimer sur une observation hors du commun.....jusqu'à un certain point.
J'ai donné maintes fois la chance à Andy de me fournir ces fameuses photographies, et j'ai remarqué qu'il évitait consciencieusement sous x prétextes de faire le nécessaire...

Il y a un moment où il faut savoir dire "STOP". Et le fil d'Andy va certainement être intégralement supprimé.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: -Vod- le 23 septembre 2010 à 19:03:41
Complètement d'accord avec vous,mais il faut reconnaitre que certains fils (comme celui d'Andy...)sont ridicules et décridibilisent le travail très sérieux de certain sur ce forum!
J'ai parfois l'impression que certains viennent faire des faux témoignages pour se foutre de nous! c'est pourquoi Imagine et moi avons effectué une garde de nuit sur le fils d'Andy qui annoncait des changements de grandes ampleurs dans la nuit...bon d'accord,on a peut être un peu forçé sur l'ironisme,mais pardonnez nous,il était tard et c'était bien trop tentant!!! :D

Meaculpa :-*

Je suis d'accord, mais je pense que la meilleure attitude à adopté face à un témoignage qui part dans le n'importe quoi comme celui d'Andy reste d'arreter de réagir au sujet. Car l'ironie, même si justifiée dans un tel cas, pourrait être mal interpretée et rebuter d'éventuels personnes désirant témoigner sur le forum.
Titre: Re : Modération
Posté par: Imagine le 24 septembre 2010 à 05:27:43
"Car l'ironie, même si justifiée dans un tel cas, pourrait être mal interprétée et rebuter d'éventuels personnes désirant témoigner sur le forum."
Ce qui veut dire que malgré l'évidence, il est encore et toujours nécessaire de ménager la chèvre et le choux, c'est bien ça -Vod-?
Justifiée mais comme il y un risque de mauvaise interprétation on agit pas, plus? Ce qui veut dire que dès que l'on est directement concerné on peut envisager les choses différemment, réarranger les préceptes?
Non?
C'est cela que je lis moi.

"Et si oui : l'équipe "dirigeante" est-elle disposée à accepter des têtes supplémentaires en son sein ? "
Au moins avec ce fil on ne perd pas son temps! T'as raison Pytheas, ^-^ premier arrivé, premier servi, mais je ne vais pas te la refaire à la Jean avec son lapin et sa tortue! Take care of you!

Bon, je "crois"  ;) que je vais me contenter de lire ce forum et éviter d'y intervenir, ce qui permettra, entre autre, aux HD du serveur de ne pas être encombrés  :o par mes vidéos, zik, photos, et surtout petits mots qui semblent fortement déplaire à certains et nuire à l'image de ce forum.

En ce qui me concerne, papa me disait de toujours tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler…Tiens?! Le chiffre 7, encore lui…
                                                                (http://lh6.ggpht.com/_1stQDrhGJOU/TJF6vl4C_pI/AAAAAAAAFZc/t6gSGSWD_S0/av-36.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/train-electrique-29023.gif)(http://lh6.ggpht.com/_1stQDrhGJOU/TJF6vl4C_pI/AAAAAAAAFZc/t6gSGSWD_S0/av-36.gif)
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 24 septembre 2010 à 11:10:52
L'ironie n'est sans doute pas la meilleure façon de faire comprendre un non-sens.
Au pire elle est comprise par la personne à laquelle elle s'adresse et est ressentie comme une agression, une moquerie, ce qui va certainement provoquer une mauvaise réaction de sa part, voire d'autres lecteurs du fil et là, c'est la surenchère ou la volée de bois vert...; ou alors elle n'est pas comprise par la personne à laquelle elle s'adresse et n'a atteint aucun but si ce n'est de la faire passer pour une idiote.
Dans tous les cas, elle est rarement constructive et peut rebuter d'éventuels témoins dans un domaine où il est toujours très difficile de témoigner même sous couvert d'un certain anonymat...
J'ai moi-même utilisé cette méthode et je le regrette. C'est parce que je l'ai fait que je me permets d'apporter ma vision de la chose. Il est toujours temps de changer son fusil d'épaule (et l'on garde son fusil...).
A présent, je préfère essayer de mettre la personne présentant une grande incohérence dans son témoignage, ses dires, face à la logique, la réflexion en espérant qu'elle saisisse cette incohérence (elle peut toujours s'en expliquer) que d'utiliser l'ironie.
Mais dire qu'on agit plus, qu'on réarrange les préceptes pour ménager la chèvre et le choux n'est pas exact, Imagine; il faut parfois laisser le temps à la modération d'agir, de se rendre compte qu'il y a un problème et c'est justement, je pense en agissant de la manière que j'ai présentée ci-dessus qu'on l'aide de façon efficace.
J'observe que la modération a fait son travail dans le cas d'Andy.

Alice je pense qu'il ne faut pas opposer d'une façon aussi manichéenne la logique et l'intuition. Etre logique n'implique pas d'être obtus et être intuitif n'implique pas d'être rêveur ou sans bagage.
Les deux façons de voir les choses peuvent être complémentaires à partir du moment où elles ne s'opposent pas à une évidence.
L'intuition peut aider à faire avancer la méthode analytique; il n'y a donc pas de complexe à avoir.

Vod; désolé de répondre avec un peu de retard à ta question où tu me citais.
Non je ne pense pas. Le forum est complémentaire du blog, mais le fil dans le forum est souvent plus décousu.
Donc je pense qu'un passage par le blog reste une bonne façon d'aborder le forum, je parle en tous cas pour des personnes n'ayant que très peu de connaissances en ufologie puisque le forum est un forum de recherches.
Bien sur, pour témoigner, on peut toujours le faire dans un premier temps sur le forum et ensuite, si on désire tenter d'approfondir le sujet, se diriger vers la lecture des différents articles du blog.


Bonne journée à toutes et tous,

Titre: Re : Re : Re : Modération
Posté par: alice le 24 septembre 2010 à 12:29:23


Je partage vos points de vue, concernant les hors sujets etc, mais, je tiens juste à dire, que ce n’est pas tjs facile pour des gens (dont je fais partie), qui sont plus, comment dire, ..instinctifs ?(je ne suis pas satisfaite de ce terme, mais, dans l’immédiat, je n’ai pas trouvé mieux)
Intuitifs, peut-être? ;)


Merci, c'est exactement le mot que je cherchais, et c'est idiot, mais, il ne me venait pas en tête! :D



La rigueur est essentielle et il n'y a pas de raisons qu'elle fasse peur!
Si quelqu'un souhaites vraiment témoigner et n'a rien à ne se reprocher, il doit accepter de se soumettre à une enquête approfondie.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, mais, il y a un "mais"
Par exemple, il y a une expérience vécue par une personne qui m'est très proche, cette expérience est complètement incroyable
Mais voilà, le hic, c'est que ça s'est passé dans un village très petit où tout le monde se connaît, et elle a subi d'immenses moqueries, elle ne veut donc plus en parler, d'autant plus qu'elle en a été traumatisée et souhaiterait plutôt "oublier"
Si je soumettais cette histoire, je serais obligée de ne pas donner des précisions quant à l'endroit
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à cause de cette rigueur pourtant logique et nécessaire, je ne pourrais jamais partager cette histoire, qui pourtant, je pense, hallucinerait beaucoup de monde.
Mais voilà, c'est justement tellement hallucinant, que les gens voudraient des "preuves", du moins des précisions, en vain.
Tu comprends? Donc, je ferais de la rétention d'information volontaire, qui vu de l'extérieur, serait prise pour de la fumisterie

Il y a parfois des "impératifs", que ce soit du à une pression familiale, au voisinage, ou autre
C'est ça qui est très dommage


Je suis d'accord, mais je pense que la meilleure attitude à adopté face à un témoignage qui part dans le n'importe quoi comme celui d'Andy reste d'arreter de réagir au sujet. Car l'ironie, même si justifiée dans un tel cas, pourrait être mal interpretée et rebuter d'éventuels personnes désirant témoigner sur le forum.
Absolument, c'est tout à fait ça!
ça ne peut qu'être bénéfique, car si la personne cherche à attirer l'attention, elle aura ainsi raté son but.
Et si ce n'est pas le cas, ça poussera la personne à donner plus d'éléments, si c'est possible.
Mais surtout, d'autres seraient moins timides pour témoigner à leur tour


Alice je pense qu'il ne faut pas opposer d'une façon aussi manichéenne la logique et l'intuition. Etre logique n'implique pas d'être obtus et être intuitif n'implique pas d'être rêveur ou sans bagage.
Les deux façons de voir les choses peuvent être complémentaires à partir du moment où elles ne s'opposent pas à une évidence.
L'intuition peut aider à faire avancer la méthode analytique; il n'y a donc pas de complexe à avoir.


J'admets humblement, que j'ai tendance à avoir une vision manichéenne sur certains domaines, mais, là, je t'assure, que ce n'est pas le cas.
J'admire les gens à l'esprit logique, scientifique, donc, si j'admire, c'est que je ne les perçois pas du tout comme des gens obtus, loin de là!!
On peut d'ailleurs être obtus en étant intuitif  ;)

Dans le fond, d'après les interventions de chacun, j'ai bien l'impression, que nous sommes tous d'accord
 ;) :)

Ce que je remarque aussi sur ce forum, c'est que les modérateurs ne cessent de vouloir aller plus loin, quand on vous lit, vous vous autocritiquez tout le temps "c'est vrai qu'il y a du laisser-aller ces derniers temps" etc, alors, que franchement, trouvez moi un seul forum mieux modéré!
Chaque fois, que je clique sur un lien qui me mène à un autre forum, pour voir une vidéo ou photo, je tombe souvent sur "la vidéo n'est plus disponible", etc. C'est souvent le foutoir.
Et question moquerie, ça y va aussi ailleurs!
Franchement, vous êtes humains, vous n'avez pas 24h sur 24 non plus pour modérer, votre boulot est déjà impeccable.
Parfait non, car ça n'existe pas.
Je vous ai déjà parfois trouvé trop "dur" ou trop "cool", et alors?? modérer, c'est aussi selon son propre jugement, donc, forcément, tout le monde a des jugements différents, mais au moins, il y a du nettoyage, et quel plaisir de surfer ici!
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: katchina le 24 septembre 2010 à 12:38:00
L'ironie n'est sans doute pas la meilleure façon de faire comprendre un non-sens.
Au pire elle est comprise par la personne à laquelle elle s'adresse et est ressentie comme une agression, une moquerie, ce qui va certainement provoquer une mauvaise réaction de sa part, voire d'autres lecteurs du fil et là, c'est la surenchère ou la volée de bois vert...; ou alors elle n'est pas comprise par la personne à laquelle elle s'adresse et n'a atteint aucun but si ce n'est de la faire passer pour une idiote

Entièrement d'accord avec toi DT, et plus spécialement sur ce point ci, je trouve que l'abus de smileys est une ironie en soi, qui nuit à la conversation et annule les propos censés qui auraient pu, parallèlement, être tenus dans le post.

J'ai remarqué que ces abus, qui focalisent le regard lorsque l'on visualise rapidement un fil, donne immédiatement un effet de "niveau baisse" - quelque soit, par ailleurs, le niveau du contenu du post.

----

Et pour appuyer les propos d'Alice, le ménage est parfois fastidieux mais reste un plaisir, un jour un gros ménage avec un bon balai, et après une modération un peu musclée, un ti coup de plumeau pour se détendre - et parfois, lorsque visuellement (images et vidéos) c'est trop le bazar, zoup ! un coup de karsher.  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 24 septembre 2010 à 12:45:53
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, mais, il y a un "mais"
Par exemple, il y a une expérience vécue par une personne qui m'est très proche, cette expérience est complètement incroyable
Mais voilà, le hic, c'est que ça s'est passé dans un village très petit où tout le monde se connaît, et elle a subi d'immenses moqueries, elle ne veut donc plus en parler, d'autant plus qu'elle en a été traumatisée et souhaiterait plutôt "oublier"
Si je soumettais cette histoire, je serais obligée de ne pas donner des précisions quant à l'endroit
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à cause de cette rigueur pourtant logique et nécessaire, je ne pourrais jamais partager cette histoire, qui pourtant, je pense, hallucinerait beaucoup de monde.
Mais voilà, c'est justement tellement hallucinant, que les gens voudraient des "preuves", du moins des précisions, en vain.
Tu comprends? Donc, je ferais de la rétention d'information volontaire, qui vu de l'extérieur, serait prise pour de la fumisterie.
Oui, bien sûr.
On a aussi une possibilité, c'est de laisser à l'enquêteur seul le soin de juger (en accord avec le témoin) de ce qu'il faut divulguer ou pas, mais l'enquêteur lui-même connaissant l'identité du témoin, on peut donc légitimement lui faire confiance.
Des histoires incroyables, on en a vu et on en verra encore, mais si quelqu'un que l'on connaît se rend sur place pour vérifier, interroger, bref mener son enquête, alors c'est déjà beaucoup + crédible qu'un témoignage balancé sur le forum tel quel sans vérification (comme on l'a vu avec Andy récemment...) et ce, quelque soit le degré d'étrangeté de l'histoire.

Pense au cas d'Haravilliers exposé dans LDLN n°352 entre autres, qui est en tout points extraordinaire et dont le témoin principal est anonyme hormis pour l'enquêteur principal.....
Titre: Re : Modération
Posté par: Numero9 le 24 septembre 2010 à 12:58:21
je suis un peu surpris face a ce sujet qui devient préoccupant , en effet il faut le reconnaitre, la moderation est une charge de travail enorme qui  demande enormement de temps , et il est tout a fait comprehensible que ceux qui en ont la responsabilité ,soient degoutés de devoir corriger sans cesse  les erreurs et les "derapages" des membres;
en revanche peut etre faut il se poser la question de faire la difference  entre ce qui releve de la moderation pure et "simple" pour du hors sujet par exemple, ou ce qui depend de l agacement semi deguisé de certains participants de ne pouvoir toujours  lire des reponses aussi élaborées et "intelligentes" que les leurs , ah ...diversité humaine...
l ufologie est  un sujet ultra passionant , qui ne repose pour l heure que sur le temoignage humain qu il soit de terrain , ou basé sur des documents de quelconque origine ,avérée ou declarée glanés ca et la sans preuve reelles de véracité...
il est evident que le travail de recherche doit se faire avec le plus de serieux possible afin de ne pas decredibiliser le veritable enquéteur cependant , qui peut se targuer de faire authorité  face a un sujet plus que denué de toute loi ou logique etablie ?

pour conclure , en vous fesant par de mon humble avis , toutes les bonnes volontées seront necessaires a l elucidation des mysteres qui nous passionnent ,les experiences de chacun pourront faire la différence . l elitisme ronge deja le monde connu...

numero9 sans passion et sans haine...
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 24 septembre 2010 à 13:21:37
l ufologie est  un sujet ultra passionant , qui ne repose pour l heure que sur le temoignage humain qu il soit de terrain , ou basé sur des documents de quelconque origine ,avérée ou declarée glanés ca et la sans preuve reelles de véracité...


Tu peux trouver de grandes quantités de documents bien concrets issus de déclassifications de tels ou tels organismes très officiels..
Tout autant, un grand nombre de cas sont du domaine du bien réel et parfaitement concret, même si restés non-élucidés,
et offrent à l'étude des traces, au sol, radar, 'sur' témoins, etc..  on ne peut plus réelles et concrètes.
Etc... 

Le nombre de cas et le concret pourrait, mais ce n'est pas ici le bon fil, être développé sur des dizaines de pages entières,
par toute personne s'étant consacré un minimum à ces études de façon sérieuse.

Non, l'ufologie ne repose pas 'que' sur du témoignage humain non-vérifiable ou sur de la documentation glanée de ci de là.
Il s'agit là d'idées reçues.

Le tout, après avoir approfondi également ce 'problème', est alors de se demander...  reçue en provenance de 'où'...
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 24 septembre 2010 à 13:25:53
@ Alice.
Bonjour Alice !!
Je suis totalement d’accord avec Eleven car j’en suis la preuve vivante et toi-même tu connais cette expérience dont j’ai témoigné ici, anonymement, ne sachant pas si ce témoignage pouvait être intéressant.Apparemment oui et lorsqu’il s’est agit d’aller plus loin dans la recherche, Eleven en autres, m’a mis en contact avec un enquêteur a qui j’ai pu fournir ce qu’il désirait y compris noms et lieux réels et avec qui en ce moment même en toute confiance ,nous travaillons sereinement.
Je ne vois pas, à partir du moment où l’expérience de ton amie aussi hallucinante qu’elle puisse être, est simplement bloquée par la rigueur ou la peur d’être ridiculisée et l’empêche par la même occasion d’être « rationalisée » en fournissant tous les éléments nécessaire à l’enquête. 
Par contre il est certain qu’en parler au premier venu, ne pourra que la forcer à se taire de peur de passer pour une douce dingue. Je pense que toi-même tu as de part ta connaissance du forum, des gens qui s’y trouvent, qui peuvent t’aider et en qui tu as confiance, tu peux voir ton amie et lui démontrer qu’il n’y pas de risque de risée si elle parle de son expérience par ton intermédiaire avec un minimum de cohérences et qu’ensuite elle soit confiée à un enquêteur sérieux si cette expérience est jugée intéressante par notre capitaine et ses lieutenants…
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 24 septembre 2010 à 13:28:17
Merci Michel !

Et l'ufologie n'est pas non plus une matière pour gens en mal de mystères ou d'étrange.
C'est justement le mystère que nous combattons !
Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 24 septembre 2010 à 13:30:01
Parfaitement !

Et tout mystère ne demande qu'une chose à toute civilisation en soif de connaissances... 
être élucidé, quitte à y mettre des siècles ou des millénaires,

Et tant que l'on y est pas, il ne propose qu'une chose, encore une fois, et c'est l'avancée ou évolution sur les chemins des 'savoirs'.


Edit  :) :

Et là, oui, il y a effectivement diverse méthodes pour avancer sur ces chemins,
en fonction de celui qui y chemine et de ses perceptions du monde qui l'entoure.

Mais, tout 'bon' chemin, mène à la destination en ligne de mire.
Et ces bons chemins, même si d'autres existent, sont tout de même divers.. 
Il n'est pas impossible de trouver des moyens de les marier, si un peu d'intelligence, de conscience, et de bonne foi est de mise,
bien que, assez souvent et malheureusement, c'est l'opposition 'totale' qui est mise en avant...


_ un début de piste (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,8148.msg132188.html#msg132188)_   
(même si le sujet abordé n'est pas là l'ufologie...  mais des choses qui y sont dites sont tout de même passionnantes,
concernant ces "chemins" ou "voies"..)

Titre: Re : Modération
Posté par: palu le 25 septembre 2010 à 01:36:42
Hum !

Le règlement a été rédigé par les modérateurs.

Si ledit règlement n'est pas "respecté" par les utilisateurs, et n'est de surcroît pas plus trop appliqué par ses propres créateurs,

c'est que le problème viendrait plutôt du contenu dudit règlement, mal adapté, ne trouvez-vous pas ?

Après, "on" peut toujours "dresser" les utilisateurs contre nature et/ou bien les réprimer, mais ceux-ci risquent de "retomber" tôt ou tard dans leurs "travers", se détourner d'un site reformaté qui perdrait la spontanéité de ses inscrits...

"On" peut aussi demander aux modérateurs d'être plus "équitables" dans leurs jugements, les hors sujets ou l'échange inutile et non réprimé d'opinions se trouvant aussi dans les écrits des modérateurs-posteurs et leurs "proches."

Et merci de ne pas considérer les espaces "créatifs" comme seulement "re"créatifs, c'est déjà un jugement dévalorisant sur des portions de forum.

D'autre part, si toutes les sections doivent être considérées comme uniquement des sections de recherches, alors une des premières mesures serait de renommer le chapitre "recherches" pour cause de redondance...


Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 25 septembre 2010 à 01:40:04
D'autre part, si toutes les sections doivent être considérées comme uniquement des sections de recherches, alors une des premières mesures serait de renommer le chapitre "recherches" pour cause de redondance...

Pinaillage : le concept de Recherches est sous-entendu pour les Sections de témoignages divers,
et la section Recherches concerne plutôt les travaux de labos, d'observatoires, etc.. hors Ovnis.
Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 25 septembre 2010 à 18:32:33
Citation de: boulgakov dans tauromachie
Palu, tu te trompes, je n'ai jamais dit que la corrida etait la passion du christ. Il est bon d'eviter d'attribuer a quelqu'un ce qu'il n'a jamais dit.

Effectivement, il est bon d'éviter d'attribuer à quelqu'un ce qu'il n'a jamais dit.

Je n'a jamais dit que je considérais les espaces "créatifs" comme seulement "re"créatifs, il me semble plutôt avoir dit le contraire.

J'ai dit : L'espace créatif n'est pas que récréatif et grâce aux talents de certains il est souvent re-créatif encore et encore, et j'aime ça

Merci donc de bien vouloir relire les interventions avant d'apporter une contradiction systématique qui tombe à côté de la plaque.


Titre: Re : Modération
Posté par: Modération le 06 octobre 2010 à 00:34:15

Avis à tous les maintenautes : Les questions posées en mp aux modérateurs et admins, concernant la modération sont soumises à tous les mods/admins pour concertation.
Il est inutile de choisir le modérateur/admin qui...vous prend le moins la tête... ou le modérateur/admin que vous préférez...car tous le liront et en discuteront afin de trouver la meilleure solution."


De la part de :

Les rouges : Nemo, Elevenaugust, Michel-Vallée, Dificultnspa.
Les bleus : Katchina, Lilou, Vent du Nord.
Les verts : Webzine, December Ten, Diouf.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Thx428 le 06 octobre 2010 à 04:14:09

Avis à tous les maintenautes : Les questions posées en mp aux modérateurs et admins, concernant la modération sont soumises à tous les mods/admins pour concertation.
Il est inutile de choisir le modérateur/admin qui...vous prend le moins la tête... ou le modérateur/admin que vous préférez...car tous le liront et en discuteront afin de trouver la meilleure solution."


De la part de :

Les rouges : Nemo, Elevenaugust, Michel-Vallée, Dificultnspa.
Les bleus : Katchina, Lilou, Vent du Nord.
Les verts : Webzine, December Ten, Diouf.

Quel bel exemple de démocratie,de fraternité et d'ordre des choses...là ça devient sectaire.
Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 06 octobre 2010 à 04:45:29

Tu lis mal et n'a pas réfléchi..  Je me dois donc d'intervenir.

Non, c'est une "équipe" qui, lors de décisions de modération, travaille "ensemble", rien de plus normal dans une équipe de modération,
(Tout n'est et ne sera évidemment pas partagé, mais ce qui touche à "la modération du forum"),
et, en plus, à l'honnêteté d'en avertir les membres qui ne l'auraient pas encore compris.
Il était possible de ne pas êtres francs... (certains préfèrent) mais nous faisons là dans la transparence,
puisque certains s'imaginent pouvoir sélectionner un modérateur plutôt qu'un autre pour les problèmes de modération.

là ça devient sectaire.

C'est une accusation très grave, une insulte, que l'on ne peut laisser passer.

La réitères-tu ? 

Comprends-tu ce souci de transparence et ce réel travail d'équipe ?

Fais ton choix, et réponds-moi.
Titre: Re : Re : Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 06 octobre 2010 à 11:15:36
là ça devient sectaire.

C'est pas très malin, comme réaction...
alors que les Mods sont à la recherche de "la meilleure solution"
et agissent de manière concertée.
Titre: Re : Modération
Posté par: manu21 le 06 octobre 2010 à 15:45:45
Bonjour à tous.

Cette démarche est elle dans le but de ne pas mettre un modérateur dans l'embarras de par le choix d'une bonne décision ou est elle plutôt une prise de température ou de tempérament d'un internaute au vu de tous les admin et modos ?
Titre: Re : Modération
Posté par: Thx428 le 06 octobre 2010 à 16:32:03
Que veux tu que je te dise M-V puisque tu as toujours raison!
Je sais bien que vous n'êtes pas une secte! si j'écris ça c'est pour exprimer mon mécontentement...mais je ne dirais plus ce que je pense.
Je n'écrirais plus rien comme ça c'est mieux pour tous...dialogue de sourd entre nous.
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 06 octobre 2010 à 16:40:32
Et le "juste milieu" ce serait comment ?
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Thx428 le 06 octobre 2010 à 16:45:27
Et le "juste milieu" ce serait comment ?

Parlons en du "juste milieu" quand je vois comme M-V s'enflamme...
Titre: Re : Modération
Posté par: Imagine le 06 octobre 2010 à 16:56:51
Un texto ambigu à cause d’une faute de frappe, un mail envoyé à un mauvais destinataire, un forum qui dérape entre internaute pour une erreur de rhétorique…ou un mot dont la définition lue dans le dictionnaire est différente du parlé quotidien. En nous incitant à pianoter frénétiquement sur nos claviers, les nouvelles technologies nous poussent aux lapsus et autres actes manqués. Décryptage de nos dérapages, mésententes, quiproquos, retroussons nos manches, titillons nos neurones, c'est  Ici (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,13935.msg167091.html#msg167091) & Maintenant !
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 06 octobre 2010 à 16:57:44
Si tu utilises le mot "secte" uniquemement pour provoquer,
on peux se douter qu'en d'autres occasions tu as pu dévier.

Le travail bénévole de Modérateur est très ingrat,
parce que les participants ne comprennent pas toujours
qu'ils ont pu abuser de notre hospitalité.
Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 06 octobre 2010 à 17:12:19

Oui, mais certains n'en ont que faire.

C'est une accusation très grave, une insulte, que l'on ne peut laisser passer.

La réitères-tu ? 

Comprends-tu ce souci de transparence et ce réel travail d'équipe ?

Fais ton choix, et réponds-moi.


Tu évite soigneusement de répondre, tu ne "veux".
Tu n'a pas l'honnêteté de le faire en toute sincérité... OK.
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 06 octobre 2010 à 17:18:38
Cette démarche de concertation entre modérateurs au sujet d'un MP concernant la modération, envoyé à un modérateur est au bénéfice de l'envoyeur.
C'est facile à comprendre...
En gros on ne décide pas seul d'un problème qui nous a été soumis par MP.

Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 06 octobre 2010 à 17:19:50
Cette démarche est elle dans le but de ne pas mettre un modérateur dans l'embarras de par le choix d'une bonne décision ou est elle plutôt une prise de température ou de tempérament d'un internaute au vu de tous les admin et modos ?


Bonjour Manu,

As-tu lu les réponses qui te précédaient ?
Car elles apportent des réponses claires et précises.

Avis à tous les maintenautes : Les questions posées en mp aux modérateurs et admins, concernant la modération sont soumises à tous les mods/admins pour concertation.
Il est inutile de choisir le modérateur/admin qui...vous prend le moins la tête... ou le modérateur/admin que vous préférez...car tous le liront et en discuteront afin de trouver la meilleure solution."


Non, c'est une "équipe" qui, lors de décisions de modération, travaille "ensemble", rien de plus normal dans une équipe de modération,
(Tout n'est et ne sera évidemment pas partagé, mais ce qui touche à "la modération du forum"),
...
puisque certains s'imaginent pouvoir sélectionner un modérateur plutôt qu'un autre pour les problèmes de modération.


N'y vois-tu pas la réponse à ta question ?
Car, toi contrairement à thx, tu ne va pas porter d'accusations maladroites ou sous-entendre,
du moins j'ose le penser, t'ayant toujours lu comme quelqu'un d'agréable et non 'esprit tordu'.


En clair, il est inutile de tenter le court-circuit d'un modérateur en passant par un autre,
que l'on estimerait plus gentil, plus docile ou encore malléable, lorsqu'un problème se pose vis-à-vis de la modération.
C'est inutile, tout problème qui concerne la modération et la façon de modérer est travaillé "en équipe" et les décisions tout autant.


PS: Pardon D.T, chassé-croisé dans nos réponses...  :-[   :P
Titre: Re : Modération
Posté par: manu21 le 06 octobre 2010 à 17:32:55
Merci à à toi et à DecemberTen.

Rien de tordu en moi  :) simplement une envie de bien comprendre le fond de la décision et les dessous du fonctionnement du forum qui mérite une certaine attention pour ceux qui apprécient l'intérêt et la pérennisation d'un tel boulot.

Je post peu, privilégiant la qualité à la quantité, mais mon intérêt pour le forum n'en n'est pas moindre.

Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Natacha le 06 octobre 2010 à 17:44:22
Cette démarche de concertation entre modérateurs au sujet d'un MP concernant la modération, envoyé à un modérateur est au bénéfice de l'envoyeur.
C'est facile à comprendre...
En gros on ne décide pas seul d'un problème qui nous a été soumis par MP.

Merci December Ten pour cette précision, exprimée de manière concise, claire et courtoise.
Sincèrement.
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 06 octobre 2010 à 17:46:59
De rien manu21 et Natacha, c'est justement pour répondre à cette attente que nous avons voulu clarifier les choses.
Comme le disait Némo, le rôle de modérateur n'est pas facile, nous sommes parfois pris à parti par un membre.
En agissant de la sorte, nous nous préservons de ce genre d'agissement et assurons au membre qui nous contacte, une réponse plus juste puisque concertée, au problème posé.
C'est tout bénéfice dans les deux sens  ;).


Titre: Re : Modération
Posté par: mulder181 le 07 octobre 2010 à 16:18:11
Puisque tous les modérateurs se concertent pour prendre des décisions :

Citer
J'hésite entre      et

Et oui Mônsieur Lcarl, ça ""change"" un peu... de se faire titiller,
pour une fois où c'est pas mônsieur qui passe son temps à provoquer les autres.

Même que, pour beaucoup qui passeront, ça devrait leur faire du bien.

OUI, il n'y a que 2 personnes ici, les autres sont des crétins... ON SAIT FORT BIEN ! 

Le fait est qu'avec toi, et justement à raison de plus étant donné ce qui transpire de toi comme mépris,
c'est de la perte de temps que de s'ennuyer à partager quoique ce soit.

D'où, maintenant, imagines un peu comment tu ne va plus avoir la possibilité d'enquiquiner ton monde, peu importe le fil ou sujet (animaux et autres..)
et que tu ne nous fera plus perdre de membres autrement plus intéressants... 

Que cela soit certain dans ton esprit, afin que dorénavant tu modifies ton approche d'éléphant dans un magasin de porcelaine.

Et si les autres modérateurs se montrent laxistes à ton égard, c'est tout simplement qu'ils sont trop bons.

YES, MV à craqué !! 

Et va maintenant se montrer sous un autre jour, puisque essayer de faire comprendre certaines choses ne marche pas.
Si le reste de la mod est pas d'accord, elle me vire !!
Si pas, elle va me laisser m'occuper des cas qui posent 'trop souvent' problème.

Punto, point, basta, à ciao bon lundi.



Effectivement il y a un peu pétage de cable...et ce n'est pas la première fois.
M. Michel Vallée progresse dans l'agressivité.
Je ne connais pas spécifiquement Icarl ni d’ailleurs différents membres qui n’ont pas l’honneur de plaire à Michel Vallée. Et si je ne plais pas plus à ce monsieur, tant pis.
J'ai déjà eu aussi l'occasion de prendre une volée de bois vert pour un oubli malencontreux de source par exemple, tant pis pour moi.
Ce qui est pour moi plus grave, c'est le retour à un certain conformisme, une volonté de limiter la parole et le point de vue. 

La reprise en main du forum pour en faire un lieu de recherche sérieux n’implique pas qu’un modérateur insulte un autre membre, ou que celui-ci s’accorde des pouvoirs qu’il n’a pas.

 Titre 8 du réglement

Citer
8- Je t'aime moi non plus... Les insultes ne sont pas tolérées


Puisque un modérateur se permet d'agresser/insulter ouvertement plusieurs participants de ce forum
Puisque ce modérateur se permet de supprimer différents posts sans en avertir le posteur
Puisque ce modérateur loin d'être modéré envenime souvent la situation
Puisque ce modérateur a pour moi plusieurs fois franchi la ligne blanche (dixit delarue) qu'il a lui même défini (dans le cadre du réglement)

je propose aux autres modérateurs de donner une semaine de  "vacances"  à ce modérateur afin qu'il reprenne le contrôle de ses propos.

Les mêmes règles pour tous, ou bien comme au sommet de l’état, certaines personnes sont-elles plus privilégiés que d’autres ?


1+1=1




Titre: Re : Modération
Posté par: Michel-Vallée le 07 octobre 2010 à 17:02:15
Cet ADMINISTRATEUR qui fatigue (vraiment.. à force).. "Administre".

Tu est ici accueilli dans sa maison, que sa façon de faire te convienne ou non.
Tu as le droit d'aller voir ailleurs si cela ne te conviens pas.

Oui, tu fais erreur dans la fin de ton message, ce forum n'est pas une démocratie,
il y a une direction ici qui fait ce qu'elle peut, et des membres qui suivent ce qui leur est demandé. POINT.


Et moi, puisque ce n'est pas la première fois que j'ai à découdre avec monsieur 1+1 qui ne cesse de 'chercher', je te la donne, la semaine de repos.

Titre: Re : Modération
Posté par: Diouf le 07 octobre 2010 à 17:56:04
Un extrait trouvé dans le règlement d'un forum...

"Si quelqu'un entrait dans votre salon, aurait-il le droit de dire  et d'agir comme il l'entend sans considérer votre maison, famille, religion et droits ?  Est-ce que les droits d'une personne dans votre propre maison passent au-dessus de vos propres droits ? Je ne le pense pas. Ce forum demande que vous soyez enregistré pour participer, eh bien considérez l'enregistrement comme une porte d'entrée et chaque forum et chaque Fil comme une pièce de notre maison. Mettez-vous à l'aise et soyez confortable mais en fin de compte, vous êtes dans notre maison, et ce que nous disons vaut pour cette maison, c'est ainsi.
Alors que vous avez la liberté de vous exprimer, nous l'avons aussi et nous choisissons de nous exprimer avec la fonction du ban.

Il n'y a pas de véritable démocratie dans toutes nos institutions qui le prônent et ce forum n'en est pas une. Au moins ici, notre position est claire. Nous avons le droit de faire des exceptions selon ce qui nous semble correct et si vous n'êtes pas contents, la porte est là... personne ne vous retiendra, en fait on vous aidera un peu...."

http://www.cassiopaea.org/forum/index.php?topic=3942.0 (http://www.cassiopaea.org/forum/index.php?topic=3942.0)

y sont assez vaches...zont dû en avoir pas mal ras le bol... :blank:
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 07 octobre 2010 à 18:09:39
C'est un peu sec, mais je partage.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: garf le 09 octobre 2010 à 18:05:12
C'est un peu sec, mais je partage.

Itou.

Pas de sources. ;D

Le travail de modération prends un temps fou.

Les enquêtes sur le terrain aussi.

Les traductions sont  énormes.

De quoi se plaint t-on ?
Titre: Re : Modération
Posté par: Diouf le 10 octobre 2010 à 00:08:03
Merci Garf  :)

En y repensant, ce forum est un peu différent des forums qui ne sont associés qu'à un site, car il est avant tout le complément de la radio (qui se bat depuis 30 ans pour rester libre et indépendante pour le fond et la forme).
On peut dire que les animateurs de la radio (Alexandre, Laurent, Olicat et Lisandru, et les autres) ont, pour une partie de leur travail, le même rôle lors dans leurs émissions que celui que les mods/admins tiennent ici sur le forum.

Tout comme nous revenons si souvent sur le règlement, Laurent doit répéter xx fois la même chose à ses intervenants pour les recadrer (ne parlez pas tous à la fois, écoutez-vous, quelles sont tes sources, etc..), et les discussions restent claires pour le bonheur de tous. Alors pourquoi être compréhensif avec les nécessités de l'antenne tout en pensant avoir plus de droits sur le forum ? C'est pas logique AMA.

Ce post n'appelle pas spécialement de réponse, c'est juste en pensant au travail fait sur la radio que j'ai vu l'analogie.
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 00:51:12
Le forum n'est pas une democratie. On peut dire qu'on ne peut pas faire plus clair surtout si cette affirmation est confirmée par nemo, ce qui est le cas. J'ai deux questions a poser et ensuite je pense que je serais exclu mais, sans regret, parce je n'ai rien a faire dans un endroit ou on ne pratique pas la democratie.
Pensez vous que vos invites sachent que vous n'etes pas democrates, je pense a jovanovic, a kremski et a plein d'autres. Croyez vous qu'a force de faire peur et de menacer les internautes qui viennent sur ce forum, ce forum continue longtemps.
A ce sujet, vous gouvernez par la peur ( de l'exclusion et de la menace ), je pense qu'il eut ete beaucoup plus rentable d'etre sympa, gentil. Il est toujours plus facile d'enqueter pour quelqu'un qui ne vous meprise pas. Je crois que vous faites une grosse erreur. Je pourrais enqueter, j'en ai le temps mais je ne le fais pas parce que vous ne me motivez pas. L'idee de me faire exclure pour un rien m'empeche de faire des enquetes. Il n'est pourtant pas difficile de reserver un endroit ou l'on puisse reellement vider les abces sans pour cela se jeter des insultes a la figure. Il y a beaucoup de malentendus et souvent les conflits en sont issus.
La seconde est de penser que c'est un honneur pour les internautes que de venir dans votre maison. Mais que deviendriez vous sans eux ?   Sans auditeurs, vous n'existeriez pas.

Voila, j'ai dit ce que je pensais, je suis certainement le seul d'ailleurs, j'aurais aime lire la reponse mais helas mr valle va se precipiter sur le bouton. je viens de fournir la preuve qu'on peut vider l'abces sans blesser, faire de mal ou dire des gros mots. Mr Vallée, je n'ai absolument rien contre vous. Nous avons ete victime de malentendus. Je vous dis au revoir mais je ne peux pas rester dans un lieu sectaire. ( Soyez quand meme assez honnete, repondez moi, laissez moi lire la reponse et virez moi apres, c'est la moindre des choses ).

Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 01:13:38
La responsabilité incombe à ceux qui créent, ouvrent une radio, un forum, etc...
Des anonymes ont essayé de nuire à ces projets, et on réussi en partie en 1996.
Qui peut exiger des moyens que nous offrons qu'ils soient cogérés ?
Aucun souci pour notre fonctionnement. Tout le monde ne cherche heureusement pas
à nous contrôler. C'est ainsi que nous demeurons libres, et sommes motivés
pour créer davantage, avec la diffusion d'émissions filmées par exemple.
Mais nous ne pratiquons pas la radio à la demande, ne demandons à personne
ce que nous devons faire. Les auditeurs sont contents d'en profiter tel que c'est offert.
Titre: Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 10 octobre 2010 à 01:20:09
Tu te méprends, boulgakov!

Entre "être sympa, gentil" et se laisser piétiner, il y a de la marge.
Et puis ce ne serait pas à ceux qui viennent ici d'être "sympas et gentils" au départ?

Au bout d'un moment, à force de prendre des coups, de répéter sans cesse les mêmes choses comme dans une cour de récréation de maternelle, eh bien ça lasse et on reprend les choses en main.

Il y a pléthore de forums où le tchat est monnaie courante; et si on perd le fil de la discussion intéressante à cause de ce tchat, cela ne dérange personne...
Il y a pléthore de forums où l'on peut débiter des âneries et des non-sens sans faire aucune recherche, ne serait-ce que de citer ses sources à minima; si on ne peux vérifier l'info par la suite et faire un travail de vérification, cela ne dérange personne...
Il y a pléthore de forums où les modérateurs et les administrateurs sont très très gentils et acceptent tout sans sourciller; le désordre le plus total y règne et y travailler devient impossible, mais bien sûr cela ne dérange personne...

Le forum de la radio IcietMaintenant n'est pas construit sur ces bases de sables mouvants.

Ce n'est pas de notre faute si la nature humaine tend naturellement vers l'indiscipline et le laisser-aller, et ceci n'est pas propice à une ambiance studieuse et sérieuse...

Et on a essayé d'être "cool", mais dès que l'on donne la main, on nous bouffe le bras en ergotant, renâclant, chipotant, discutant sans cesse sur "pourquoi il a fait cela, pourquoi il a dit ceci", et vas-y que je te discutes sans fin sur le pourquoi et le comment...

Tu sais pourquoi on passe pour des rigolos la plupart du temps aux USA en ce qui concerne la recherche ufologique?
Parce que l'on a (entre autres) la réputation d'être bordéliques, inorganisés, incohérents...
Dans la plupart des forums ufologiques aux USA, la tendance est de plus en plus à la tolérance zéro, et je pense que c'est une bonne chose pour:
- Ramener du sérieux dans un premier temps
- Pacifier les échanges dans un second temps

Et après on se plaint en France de l'état de l'Ufologie? Cela ne m'étonne guère!

Cela va continuer encore longtemps?

Par ailleurs, on ne peux pas plaire à tout le monde et on n'est pas ici pour engranger un record d'audience.

Celui qui n'est pas d'accord, qui ne comprend pas, à qui cela ne plaît pas, eh bien il va voir ailleurs.
C'est tout!
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 01:27:38
Mais comment pouvez vous fonctionner en affirmant que RIm n'est pas une democratie ?  je comprends la necessite d'etre libre et ce n'est pas sur le mode de fonctionnement que je me pose des questions. J'ai peur que vous soyez " installé " dans un politiquement correct, un sectarisme bien different de ceux qui nous gouvernent.
Je ne demande pas une co-gestion. je demande un respect plus grand et une liberte d'expression democratique sans laquelle rien ne peut etre construit. Bien sur qu'il faut des regles et des lois que chacun doit respecter. Mais dans la democratie. On ne peut se plaindre d'un gouvernement quand on emploie des methodes similaires a ce gouvernement.
Merci de m'avoir repondu
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 01:35:25
Mais enfin c'est quoi cette démocratie dont tu nous parles ?
En quoi permettre à chacun de "donner son avis" sur la gestion pourrait-il empêcher
que des intrus ou des parasites viennent déconstruire notre travail ?
Idem pour la tenue de l'antenne, nous dégageons les provocateurs et les débiles.
C'est élémentaire, pour que chacun se retrouve dans un espace confortable,
ce qui ne veut pas dire "conforme" ni "politiquement correct".
D'ailleurs ces sous-entendus dans ton précédent message sont assez malsains,
et témoignent d'un abus d'hospitalité. Mais tu cherches sans doute à passer
pour une victime, en essayant de te faire rejeter.
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 01:38:22
Je pense que cette tolerence zero, la meme dont parle mr sarkosy sur un sujet different, il est vrai nous mene a la catastrophe. Il est pas question d'entrer ici comme on entre au PS. Je ne crois pas que votre dirigisme vous mene quelque part sans la confiance, le respect et des notions telles que l'amitie etc... ce durcissement des comportement, ce cote psycho_rigide me fait peur car je le vois de plus en plus se repandre dans la societe. Nous parlons de spiritualite mais nous durcissons nos comportements et nous nous lepenifions. En ce sens, le diable a formidablement reussi son coup. Je me demande bien ce qui nous arrive. ce qui etait considere il y a vingt ans comme une bagatelle tombe aujourd'hui sous le coup de la loi. Comme le dit tres bien Cantona, j'ai peur de ce qu'ils sont en train de faire de nous. Sans confiance et democratie, on n'arrive a rien.  Vous aurez des moutons qui vous diront oui pour vous faire plaisir et pour vous plaire, pour meriter les bons points que decernera Rim, mais vous n'aurez jamais des gens qui pensent. Vous etre en train de dresser non de rendre social les gens qui vous lisent et vous ecoutent.
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 01:41:54
Je ne te parle pas de la gestion de rim dont je n'ai rien a faire. je parle de la moderation. D'autre part je ne fais pas de sous entendus malsains comme tu t'en es certainement apercu. C'est vous qui avez declare que ce forum n'est pas une democratie. Je demande simplement du respect et une expresion libre sur ce forum c'est tout. Si c'est pas possible, je comprends tres bien et je m'en vais.

Bon, salut, je m'en vais. Bonne chance.

Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 01:44:51
Quel amalgame avec la politique ambiante !
Consulte un peu mieux le forum, écoute l'antenne :
tu constateras qu'un grand nombre de personnes sont reconnaissantes
d'avoir appris à penser, de se sentir libres, et ont découvert avec avantage
des chemins spirituels qui leur sont proposés sur nos supports.
Titre: Re : Modération
Posté par: freddy le 10 octobre 2010 à 01:47:52
Les modos sont vos amis, il faut les aimer aussi...

En plus ça RIM
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 01:50:58
Je crois qu'on ne peut pas se comprendre. Salut.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 01:55:33
Je crois qu'on ne peut pas se comprendre. Salut.

C'est bien commode comme position. Je viens de passer 45 minutes
à dialoguer avec toi, et tu voudrais donner ici des leçons de "démocratie" ?
En relisant je constate que j'ai été plus explicatif qu'expéditif !
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 02:15:36
J'etais sur que t'allais me repondre ca.  Il est 2 h , je ne peux pas etre crevé ( passons ). Je dis ceci et c'est simple et sans sous-entendus. Vous avez dit " rim n'est pas une democratie ". C'est clair et net. Je demande une expression libre et plus de respect. Voila tout mon discours. C'est simple, clair et sans sous-entendus. Tu me reponds sur la gestion alors que je te questionne sur la moderation !
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 02:26:06
On peut penser que la modération est un mal nécessaire.
Chacun est respecté, sauf les provocateurs, bien entendu,
de même que les participants qui n'ont pas de respect pour le règlement.

PS : à suivre dimanche soir le 17 octobre à partir de 23h
l'émission présentée par Laurent sur "Les Origines de la Démocratie"...
ce sera l'occasion de constater la dérive qui s'est installée dans nos sociétés,
ou comment un concept intéressant a été vidé de son sens à force d'être rabâché.
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 02:31:59
Nous ne sommes vraiment pas d'accord sur ce sujet. Et comme je ne suis pas d'accord avec vous, il est logique que je m'en aille. Je vais dormir. Je peux tres bien reprendre cette conversation demain mais la je suis trop crevé. A demain, nous reprendrons cette conversation.
Titre: Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 10 octobre 2010 à 09:50:10
On ne devrait même pas être en train de discuter avec toi sur ce sujet. :(

Si tout le monde en fait autant, on n'a pas fini! Et on a franchement mieux à faire que de discutailler sans fin ainsi.

As-tu bien lu mon message précédent?

Ce qui a été décidé l'a été pour le bien de tous et dans un soucis de clarté. Et ce n'est pas cette discussion qui changera quoique ce soit.

Concernant la démocratie, relis bien la définition du mot et voit si cela s'applique dans n'importe quel forum...

La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.
Tu connais beaucoup de forum où les membres élisent les administrateurs et les modérateurs?
C'est absolument impossible et ingérable et tu le sais très bien, chaque membre ayant une partie du "pouvoir" et personne n'ayant exactement le même avis sur la façon d'administrer.
Il y a déjà beaucoup de difficultés à surmonter lorsqu'il y a une dizaine de modérateur/administrateurs, beaucoup de concertation, etc... alors avec des centaines ou des milliers... Impossible de prendre ne serait-ce que la moindre décision.

Relis aussi la définition donnée par Diouf quelques pages auparavant, qui s'applique aux forums.
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 11:29:53
Nous dégageons les provocateurs et les débiles qui essayent d'accaparer l'antenne.
Je parle d'intervenants à la radio qui n'ont rien à dire sur le sujet traité,
mais appellent pour s'écouter parler. Ils font perdre toute cohérence à l'émission en cours.
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: restons calmes le 10 octobre 2010 à 11:55:37
Edit : je ne me permets pas de juger, j'exprime un ressenti, mais en ai-je le droit ? Qu'est-ce que je fais pour le forum ? Pas grand chose.
Cette remarque me fais sursauter… Et pour cause.
Se poser la question si nous avons le droit ou non d'exprimer un ressenti (comme tu dis), alors, il ne nous reste vraiment plus grand chose !…
De plus, se poser la question si l'on "fait" (pas) assez pour le Forum est un peu tordu, dans le sens que la présence de chaque Maintenaute est précieuse de par sa participation intellectuelle, ses recherches, quelles soient nombreuses ou non d'ailleurs, ses réflexions toutes simples parfois… c'est-à-dire, somme toute ce qu'elle apporte (si peu que ce soit).

Personnellement, je voudrais insister sur ce point, chaque Maintenaute est précieux sur ce forum et ce, par tout temps… qu'il soit calme, qu'il vente et aussi en cas de tempête…

Il est à remarquer que les Maintenautes en général respectent les Modérateurs, malgré des "glissements" ou des "dérapages" de certains.
Que chacun, qu'il soit Modérateur ou non se pose tout d'abord la question le pourquoi et surtout le comment on en est arrivé à ce point de discorde…

Respirez-expirez… Respirez-expirez… Respirez-expirez… Respirez-expirez… Respirez-expirez…
 
Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 10 octobre 2010 à 12:07:44
Dans le même temps, on n’ose pas dire que l’on mange de la viande et qu’on aime ça, que l’on fume et qu’on aime ça, que l’on boit et qu’on aime ça. (j’aime la viande, la cigarette, l’alcool). Je sais que vous ne le faites pas express, mais c’est ce que l’on ressent à vous lire.

Les adms/mods ont passé un temps infini en concertation pour régler ce problème, et ont parfois été incompris et accusés de tous les maux pour avoir remis de l'ordre dans tout ça. Nous avons réorganisé des espaces et calmé les dérives prosélytes de certains d'entre vous. Personnellement, je pense que tu peux oser dire que tu aimes la viande, la cigarette, l'alcool. Nous ne sommes pas dans le jugement. Il peut y avoir débat contradictoire sans foire d'empoigne si chacun y met du sien.
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 12:45:15
J'apprecie particulierement l'intervention d'ali pleine de sagesse et de bon sens. Cette discussion a ete, je pense, bonne pour tous car elle est la preuve que nous pouvons parler des sujets qui fachent de maniere adulte.
Oui, les internautes doivent faire l'effort de respecter RIm par la qualité de leur intervention, leur respect des moderateurs et du travail qu'ils font pour nous informer. Je reconnais et j'apprecie beaucoup le travail fait, notament en ce qui concerne l'ufologie par certains moderateurs comme michel vallée et nemo, il y en a d'autres ( ils m'excuseront d'oublier leur nom ). J'apprecie aussi la qualité de certaines emissions plus precisement informatives, je n'oublie pas d'avoir passe des soirees passionantes en ecoutant Mr kremski, Alexis ambre, mr petit et mr hoederer et bien d'autres. Il faut preserver cela.
Nous devons tous faire un effort, moderateurs et internautes. Nous devons etre capables, moi le premier, MOi le premier car je n'ai pas toujours ete sympa, de dialoguer dans le respect et si un conflit se profile de ne pas reagir dans l'emotion mais d'en discuter avant de prendre des mesures definitives. Je propose une chose aux moderateurs. Avant d'exclure quelq'un, qu'il y ait un temps de reflexion pour que les personnes qui sont en conflit aient le temps de s'expliquer ou de s'excuser. Le conflit peut etre ainsi desamorce et nous nous rendrons compte qu'il s'agit bien souvent de malentendus et de mauvaises comprehensions. En tout cas, cette discussion prouve bien que nous pouvons parler de maniere responsable et adulte. Ce qui est deja une tres bonne chose.
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 10 octobre 2010 à 12:52:17
Cool !
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: restons calmes le 10 octobre 2010 à 12:58:36
Je suis désolée Restons Calme d'avoir fait naître cette réaction en toi.
Je voulais seulement dire que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à me prendre par la main et construire mon propre forum.
Lorsque l'on vit en communauté (j'ai vécu dans une communauté), on apprend rapidement à vivre avec les qualités et les défauts de chacun pour que la communauté continue de vivre sereinnement.
Je ne vois aucune discorde dans mes propos. Puisque je suis d'accord avec le réglement et le sens du forum.

Une petite remarque: on peut être en accord (en général) avec un forum et s'y inscrire. A la longue, certains observent quelques "lacunes" (qu'elles soient pertinentes ou non) et en font part. Ce qui en soi ne pose aucun problème. Il est tout-à-fait légitime de faire quelques remarques même si elles concernent le fond de ce forum. Cela ne veut pas dire que l'intervenant voudrait systématiquement "chambouler" de fond en comble la "politique" du forum.

Le Modérateur est là pour explicité calmement (il doit être un exemple, n'est-ce pas ?) l'erreur de jugement, s'il y a, ou au contraire en prendre acte. Et le tour est joué.

Si, par contre, à chaque fois, un Modérateur fait une "observation" et qu'on la juge désobligeante (par exemple), il est normal d'en faire la remarque aussi.

Deux interlocuteurs, deux avis parfois divergeant doivent être et rester bénéfiques pour chacun d'entre nous. Ce n'est pas pour autant qu'il faille pour cela se crêper le chignon. Personnellement, pas de problème, je suis pratiquement chauve HAHA !…
Titre: Re : Modération
Posté par: boulgakov le 10 octobre 2010 à 13:01:44
Certains forums ont annonce qu'il y avait un portail spirituel aujourd'hui susceptible de nous faire progresser precisement a 10 h 10.
Titre: Re : Re : Re : Modération
Posté par: restons calmes le 10 octobre 2010 à 13:08:07
Je ne vois aucune discorde dans mes propos. Puisque je suis d'accord avec le réglement et le sens du forum.

Voulais juste y mettre un certain bémol… Dans la façon dont les choses on été exprimées…
Bien loin de moi de vouloir remettre tout en question.

Suis pas comme ça !…

Enfin, j'espère que vous l'avez tous remarqué  ;)

Titre: Re : Re : Modération
Posté par: Diouf le 10 octobre 2010 à 13:08:52

... je pense que tu peux oser dire que tu aimes la viande, la cigarette, l'alcool....

Et comment ! Alia tu n'es pas la seule et la radio et le forum sont disponibles à tous :)

Citer
...En tout cas, cette discussion prouve bien que nous pouvons parler de maniere responsable et adulte. Ce qui est deja une tres bonne chose.
Je suis d'accord.
Titre: Re : Re : Re : Modération
Posté par: mat le 10 octobre 2010 à 13:41:32

... je pense que tu peux oser dire que tu aimes la viande, la cigarette, l'alcool....

Et comment ! Alia tu n'es pas la seule et la radio et le forum sont disponibles à tous :)

Citer
...En tout cas, cette discussion prouve bien que nous pouvons parler de maniere responsable et adulte. Ce qui est deja une tres bonne chose.
Je suis d'accord.

Et oui, le reflet de notre belle société, qui ne serait pas ce qu'elle est si les bonnes idées ne restaient pas que des idées, mais généraient de vrais changements, mais!...  Nous sommes qu'Ici et Maintenant!
Titre: Re : Re : Modération
Posté par: elevenaugust le 10 octobre 2010 à 13:49:35
J'apprecie particulierement l'intervention d'ali pleine de sagesse et de bon sens. Cette discussion a ete, je pense, bonne pour tous car elle est la preuve que nous pouvons parler des sujets qui fachent de maniere adulte.
Merci boulgakov pour ta franchise et ce message de bon sens, tout comme effectivement Alia.

Merci aux autres pour leur compréhension du travail ingrat et difficile qu'est celui de modérateur.

Nous faisons tout pour que tout se passe pour le mieux tous les jours, et il faut rendre hommage et apprécier tout particulièrement le travail souterrain et silencieux de nos "balais magiques" ( ;)), Diouf, Lilou et Katchina qui font des merveilles pour que l'ensemble du forum reste lisible, compréhensible et à jour.
Titre: Re : Modération
Posté par: garf le 10 octobre 2010 à 14:36:23
Quels plaisirs de voir que tout ce termine en simplicité

Merci du fond de l'h'être

J'ai mes racines qui frétillent .
 
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 11 octobre 2010 à 12:47:31
Je n’interviens que rarement sur le forum car comme il est justement dit par les modérateurs, nous sommes des invités et non les propriétaires de ce forum. Michel Vallée  est, si j’ai bien lu ce fil, sur la sellette de part ses interventions « musclées ». Je l’ai un jour, de manière humoristique et je dirais même affectueusement appelé le père fouettard. Si je l’ai dit c’est parce qu’avant tout nous devons admettre qu’il a endossé le moins bon rôle et que nous devons admettre également qu’il est absolument indispensable pour cela sur le forum. Juste une question aux maintenautes, pensez vous que le temps est venu où les gendarmes et autres policiers sont inutiles aux bords de nos routes où dans nos villes et villages ? 
Le forum …J’en suis encore à le parcourir pour apprendre et encore apprendre et j’ai plusieurs fois constaté la chute brutale d’un fil, uniquement parce que deux ou trois invités sont partis dans des hors sujets, ne laissant plus guère de places et d’envies mêmes à d’autres qui souhaitaient l’approfondir par des recherches ciblées. Sans peut être s’en rendre compte ils devenaient les « propriétaires » et agissaient en tant que tel c'est-à-dire en ignorant purement et simplement les interventions des autres maintenautes pour ne « causer » qu’entre eux. Belle leçon de démocratie…
  Pour paraphraser un célèbre humoriste qui dans un de ses sketchs fait dire au propriétaire d’un appartement, recevant un invité « entrez, faites comme chez vous » et que l’invité entendant cela pense «  si je fais comme chez moi, ça va être un sacré bordel ». Ce qui n’est pas faux avouons le ne serait ce que par la nature humaine. Et ce d’autant plus que le forum ne reçoit pas un mais des invités, donc désolé pour Boulgakov, que j’apprécie aussi d’ordinaire à chacune de ses interventions , le forum ne peut pas être « démocratique » au sens ou tu l’entends. La vraie démocratie est une utopie et celle que nous connaissons, un faux semblant nécessaire au stade d’évolution actuel de l’Homme. Trop de démocratie tue la démocratie et un recentrage est non seulement inévitable mais nécessaire à la vie du forum. La qualité ne s’obtient pas en nivelant par le bas mais par le haut.
J’ai personnellement « navigué » sur plusieurs forums traitant des sujets qui me passionnent et j’ai fini par amarré mon bateau ici car AMHA, ce forum est le meilleur et de très loin. S’il l’ait ce ne peut être que par la qualité de ses modérateurs et administrateurs et de la manière dont il est géré  et que sont traités les sujets. Je soupçonne la modération d’avoir laissé « filer » certains fils, peut être par lassitude ou juste pour voir notre capacité à nous auto gérer. Nous devons admettre que le résultat n’est pas franchement positif. Pour cela n’en déplaise, nous avons plus que jamais besoin d’eux comme guides, conseils, et autorités.
Voilou c’est tout, juste une dernière chose, que chacun prime la qualité sur la …quantité, dans le respect de tous.
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 11 octobre 2010 à 13:02:16
Bien résumé torqué. A titre personnel, je suis content de voir que les membres ont assimilé ces principes.  :)
Mais pour le modo et pour plus de lisibilité, pourrais-tu aérer un peu tes textes, merci.  ;)
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 11 octobre 2010 à 14:24:50

Bonjour D.T  remarque comprise … ;)

J’aurais voulu rajouter une suggestion.

Je sais qu’il y a déjà beaucoup de recherches ou projets sur le forum mais un certain nombre n’ont pas abouti. Est-ce que les modérateurs ne pourraient pas sélectionner une recherche ou un projet tombé dans l’oubli pour des raisons évoquées dans mon post précèdent mais qui sont dignes d'intérêt , le relancer et que chacun désirant  y participer le fasse avec ses capacités ,son domaine de compétences qu’il soit du niveau de l’expérience, de l’intuition, du ressenti, de la connaissance etc. etc..., de la manière la plus sérieuse et rigoureuse, acceptant critiques positives comme négatives mais qu’à la finalité, nous soyons tous satisfait du travail accompli chacun dans son domaine de prédilection.

Un vrai travail d’équipe dirigé par nos modérateurs mais qui peuvent bien sur eux aussi participer à la recherche tout en nous guidant, nous conseillant pour obtenir le résultat final de ce projet ou de cette recherche.

Juste une idée comme ça … :)
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 11 octobre 2010 à 14:48:03
En effet, sur bien des forums on ajoute RESOLU dans l'en-tête, quand c'est abouti.

N'importe qui peut faire remonter d'anciens Fils intéressants mais non-résolus
en ajoutant un Post comme "Cette affaire mériterait d'autres recherches".
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 11 octobre 2010 à 16:40:20
Ok Capitaine

Donc je me lance en remontant ce fil car je pense qu'il pourrait faire l'objet d'une vraie recherche passionnante, avec le temps qu'il faudra pour cela pour arriver à une conclusion.

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,3785.0.html (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,3785.0.html)
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 11 octobre 2010 à 16:43:35
Pratiquement, pour remonter un Fil en tête de sa section,
il faut ajouter un petit message, comme suggéré plus haut.
Je le fais pour toi.
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 11 octobre 2010 à 16:45:36
Merci Nemo

je l'ai mis ici en premier , pour voir dans un premier temps si beaucoup étaient intéressés de relancer cette recherche .
Titre: Re : Modération
Posté par: Nemo492 le 11 octobre 2010 à 17:40:00
Dans la section "Recherches & Evènements"
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/board,31.0.html (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/board,31.0.html)
il est maintenant le premier de la liste
à part les sujets épinglés.
Titre: Re : Modération
Posté par: torqué le 10 décembre 2010 à 11:36:52
Aujourd'hui 10 Décembre .....autrement dit DecemberTen  ;D ;D
Donc salut et bonne journée à toi D.T  ;)
Titre: Re : Modération
Posté par: alexandre(RIM) le 10 décembre 2010 à 12:22:53
Bien vu!!!! ;D
Titre: Re : Modération
Posté par: DecemberTen le 09 janvier 2011 à 15:13:51
Haaa ! Merci à vous, je n'avais pas vu ces posts  ;)
C'est aussi la date anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme  :)
Titre: C'était mieux avant...
Posté par: spud19 le 04 octobre 2011 à 20:14:14
Mais que fait la modération?
Titre: Re : Modération
Posté par: katchina le 05 octobre 2011 à 13:58:07
Comme l'a dit si justement DecemberTen :

Question de timing et de disponibilité, parfois nous avons l'impression d'être des poulpes...