Médias / Campagnes... => Des Animaux & des Hommes => Discussion démarrée par: Carthoris le 13 octobre 2007 à 16:06:06

Titre: Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Carthoris le 13 octobre 2007 à 16:06:06
titre de ce post avant fusion : Extinction d'une espèce

Hello à ceux qui passent par là s'il y en a!

Une petite info passée sous silence ou non relayé par nos médias.
Voilà je ne sais pas si j'aurais le temps d'entretenir le truc mais l'idée me séduit bien aujourd'hui au menu:

LE DAUPHIN DE CHINE A DISPARU

(http://www.vhemt.org/baiji.jpg)

Le Dauphin Baji, un mamifère chinois qui était en voie critique d'extinction vient de s'éteindre pour toujours

Citer
    Le 9 août 2007 à 12h14
 
Espèce disparue : le dauphin de Chine a tiré sa révérence

Il aurait pu devenir un animal emblématique de la Chine, figurer sur les fanions des prochains J-O. Au lieu de cela, le Dauphin de Chine, ou Baiji, nous a quittés. Victime de l'industrialisation, et dans l'indifférence générale.


Aurait-on pu croire qu'un peuple qui n'hésite pas à dépenser des sommes énormes pour sauver le Grand Panda, ce qui se justifie d'ailleurs, aurait pu se détourner complètement du sort d'un animal aussi exceptionnel que le Baiji (Lipotes vexillifer), alors même qu'en 1998, une expédition scientifique avait estimé le nombre de représentants de l'espèce encore vivants à sept ? A présent, l'Homme n'a plus lieu de se tracasser.

Il s'est débarrassé d'un souci et peut tranquillement fignoler la préparation de ses J-O.

Le Dauphin de Chine
Seul représentant connu du genre Lipotes, Lipotes vexillifer faisait partie des très rares espèces de cétacés ayant quitté le milieu marin pour s'adapter à l'eau douce des fleuves. D'après les découvertes fossiles, il semblerait que cette migration se soit produite il y a environ 20 000 ans, le Baiji quittant le Pacifique d'où il a complètement disparu, pour remonter le cours du fleuve Chang Jiang (ou Yang-Tse) et s'y installer définitivement.

L'anatomie de ce mammifère marin était exceptionnelle et suscitait encore beaucoup d'interrogations. Il s'était remarquablement adapté aux eaux boueuses de non nouvel habitat, au point que sa vision s'était progressivement réduite, ses yeux perdant de leur acuité, alors que s'était développé un système d'écholocation extrêmement performant qui lui permettait de chasser et capturer les proies les plus menues.

Mesurant entre 1,40 et 2,50 mètres pour un poids de 100 à 160 kg, le Baiji était muni d'un long bec, une caractéristique remarquable et unique pour un mammifère. Celui-ci, d'une longueur pouvant atteindre 60 centimètres, était garni de 31 à 38 paires de dents coniques qui l'aidaient à tuer ses proies (crabes et petits poissons).


Espèce en danger
L'animal a été officiellement déclaré espèce en danger en 1979, et sa chasse interdite en 1983. Malgré cela, sa population chutait de 300 à 200 individus estimés entre 1986 et 1990, et à 13 en 1997 (un communiqué estimant un nombre possible de 50 animaux non recensés).
En 1998, une expédition scientifique menée sur le fleuve Chang Jiang était la dernière à apercevoir 7 représentants de l'espèce. Une dernière observation aurait été effectuée il y a deux ans, selon une lettre publiée dans le journal Royal Society Biology Letters, la publication de la société royale de biologie britannique, mais ce rapport est sujet à caution et ne concernait qu'un seul individu déchiqueté par une hélice de bateau. Depuis, deux nouvelles recherches, dont une expédition internationale de six semaines comprenant des scientifiques chinois, japonais et américains en mai et juin 2007, ont échoué et Lipotes vexillifer a été déclaré éteint, probablement victime de la pollution explosive du fleuve, de la pêche et du trafic fluvial.


Le dauphin de Chine est le premier grand mammifère à disparaître depuis 50 ans.

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Futura-Sciences (http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/espece-disparue-le-dauphin-de-chine-a-tire-sa-reverence_12599/)

voilà pas terrible comme début de série Hein !!! mais au fond si c'était ça"La VRAIE Info" du jour et pas la rumeur de divorce du couple Sarkosy :)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: cosmos le 13 octobre 2007 à 19:24:02
Faux!
Cette info a été relayée par au moins un média puisque j'ai découvert la nouvelle dans un journal TV, la 1 ou la 2, je ne sais plus!

Celà n'enlève rien au sentiment de révolte que peut provoquer un tel évenement, et c'est très bien de nous rappeler à quel point beaucoup d'espèces animales mais aussi végétales sont menacées  :wink:
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Carthoris le 15 octobre 2007 à 21:18:34
hello

autant pour moi, j'étais persuadé que ça n'avait pas été diffusé.  :wink:


sans faire le vilain petit canard, je subodore quand même que ça a dû passer en fin de journal. Avec un peu de chance, on peut espérer 2 ou 3 minutes l'année prochaine sur l'extinction suivante peut-être les grenouilles qui finiront finalement par disparaître sans avoir été cuites ou les abeilles victimes du mal mystérieux de la connerie humaine à moins que ce soit les hippopotames, les baleines ou les éléphants laissant le Dumbo de Disney orphelin
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 03 décembre 2008 à 18:02:17
Une nouvelle espèce de dauphins !
En fait un dauphin connu depuis la nuit des temps, vient d'être trouvé suffisamment génétiquement différent, pour nécessiter la création d'un nouveau nom d'espèce !
 
http://www.futura-sciences.com:80/fr/news/t/zoologie/d/une-nouvelle-espece-de-grand-dauphin_17514/
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 11 janvier 2009 à 22:38:12
titre de ce post avant fusion : Paul Watson, l'ange-gardien des baleines

Infos mises régulièrement à jour sur la campagne antichasse baleinière actuellement en cours, sur le site de "Sea Shepherd France" :
http://www.seashepherd.fr/news.html (http://www.seashepherd.fr/news.html)

...................
 
" Le mot du capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, en ce début d'année 2009 - à propos de la campagne en cours contre la chasse à la baleine "Opération Musashi".
[...] Et maintenant, notre mission impossible et sans espoir a eu un tel impact que je me prends à croire que nous pouvons gagner cette guerre. Nous continuons à défendre et protéger la Vie. Nous n'avons jamais blessé personne. Nous sommes tellement non violents que l'équipage de nos navires est végétalien. Nous n'avons jamais été condamnés pénalement où que ce soit dans le monde. Nos équipages sont composés de volontaires qui risquent leur vie pour protéger la Vie. [...]
Que vaut la vie d'une baleine pour vous ?  Pour nous, elle vaut que nous risquions nos vies, notre bateau, et tout ce qu'il faudra... et c'est exactement ce que nous allons faire. 
Capitaine Paul Watson - www.seashepherd.fr (http://www.seashepherd.fr)  " 
(in "Veg'Mag" - Janv/Févr.2009, en kiosque)


...........

Citer
http://www.seashepherd.fr/News/081204_depart.html :
DEPART : 4 Décembre 2008
04/12/2008 – L’équipage de Sea Shepherd appareille vers le Sud pour défendre les baleines

Le Steve Irwin de Sea Shepherd Conservation Society a appareillé aujourd’hui depuis le port de Brisbane avec un équipage international de 48 volontaires.
L’équipage comprend 33 hommes et 15 femmes.
14 sont australiens, 4 néo-zélandais, et le reste de l’équipage vient du Japon, du Canada, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de Suède, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, de Hongrie, et des Bermudes. Cet équipage comprend l’équipe TV d’Animal Planet pour la deuxième saison de la série Whale Wars. 23 membres d’équipage sont des vétérans, et pour les 25 restants, c’est un premier voyage sur une campagne de Sea Shepherd.
Dans l’équipage qui a quitté Brisbane, il y a Daryl Hannah, activiste pour l’environnement de longue date et actrice, et qui a participé à des films comme Blade Runner, Kill Bill, Roxanne, et Splash.

Le Steve Irwin fera un bref arrêt pour faire le plein de carburant avant de descendre vers la mer de Ross pour intercepter la flotte baleinière japonaise.La flotte baleinière japonaise a pour but de tuer 935 petits rorquals, et 50 rorquals communs (espèce menacée) dans un sanctuaire baleinier établi, et en violation d’un moratoire global sur la chasse commerciale à la baleine.
« Notre objectif est de couler la flotte baleinière japonaise économiquement », a déclaré le Capitaine Paul Watson.

Les baleines n’ont pas le temps d’attendre que l’opinion change au Japon. La tuerie doit prendre fin maintenant et la clé du succès c’est de toucher directement au porte-monnaie. Sea Shepherd a l’intention de faire en sorte que les pertes financières des Japonais excèdent leurs profits. C’est le seul langage que les baleiniers comprennent.
Sea Shepherd a baptisé sa campagne Opération Musashi en référence au légendaire Samurai Ronin et maître Stratège Myiamoto Musashi, qui est au Japon ce que Ned Nelly, Robin des Bois, et Jesse James sont à l’Australie, l’Angleterre, et les Etats-Unis.
Musashi écrivit sur la double voie de la plume et du sabre, ce qui signifie que la confrontation suivie de la communication est la stratégie que nous poursuivrons cette année. Sea Shepherd bloquera physiquement les harpons japonais. Animal Planet produit une série documentaire de télévision sur les efforts dramatiques de Sea Shepherd pour faire connaître au monde ce problème et les solutions que nous proposons. [...]

Suite à lire sur : http://www.seashepherd.fr/News/081204_depart.html (http://www.seashepherd.fr/News/081204_depart.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 17 janvier 2009 à 23:52:27
Ce dimanche 18 Janvier 2009 dans l'émission "Sept à huit" sur TF1 à 18h50, un reportage est consacré au Capitaine Paul Watson de l'organisation de protection des baleines, dauphins et phoques "Sea Shepherd" :  http://www.seashepherd.fr/ (http://www.seashepherd.fr/)
Ce reportage sera diffusé - en principe - en 4ème sujet dans cette émission.

"Le pirate et les baleines. Il a 58 ans, il est prêt à tout pour défendre les baleines. Il 
s'appelle Paul Watson.
Fondateur de Greenpeace, puis de sa propre organisation « Sea Shepherd » (le Berger des Mers), il navigue sur toutes les mers du monde avec un bateau noir et un drapeau pirate, pour défendre l'environnement. Paul Watson est un combattant écologiste, qui a consacré sa vie à la lutte pour la protection des espèces menacées. En ce moment, en Antarctique, dans les mers du pôle sud, Paul Watson et ses deux navires traquent les chasseurs de baleines japonais. 
Comme chaque année, le vieux pirate va tenter de faire fuir les navires baleiniers si 
nécessaire en les éperonnant. La pêche à la baleine est interdite ; les Japonais la pratiquent en affirmant qu'il s'agit d'étudier la baleine. 
Arnaud Muller et Yannick Valluet ont pu rencontrer ce pirate au service des baleines 
et vous font vivre les batailles navales qui se déroulent chaque hiver au sud de la terre."

http://www.coulisses-tv.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=6384 :
Modération: page d'accueil de www.coulisses-tv.fr (http://www.coulisses-tv.fr).

P. Watson et tout son équipage sont végétaliens.
[img]seashepherd.fr/Campagnes/baleines/images/Operation_musashi/focus_080708_Operation_Musashi_343.jpg
modération : l'image a disparu
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 05 mars 2009 à 17:05:21

image invalide
Un dauphin rose découvert dans un lac en Louisiane





Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky»./CATERS NEWS AGENCY/SIPA

NATURE - Le mammifère est en fait albinos...

Promis, ce n'est pas un montage Photoshop. Le dauphin rose existe bel et bien et il s'ébat dans les eaux du lac Calcasieu en Louisiane (Etats-Unis) où il a été photographié par un capitaine de bateau. L'animal a évidemment été surnommé «Pinky».

C'est en fait un dauphin albinos, un spécimen extrêmement rare. Erik Rue a raconté sa trouvaille au quotidien anglais «The Daily Telegraph»: «J'ai vu passer un petit ban de dauphins et j'ai remarqué qu'il y en avait un qui était plus lumineux. Il était incroyablement rose.»

Un cousin d'Amazonie

«Le dauphin paraît en bonne santé et tout à fait normal, si ce n'est sa couleur magnfique, poursuit le capitaine. Le mammifère est totalement rose, du nez à la queue et a des yeux rouges qui indiquent qu'il est albinos».

Attention toutefois à ne pas confondre ce «pink dolphin» avec le dauphin rose d'Amazonie, une espèce cousine qui est naturellement de couleur rose. Les fans de Koh-Lanta connaissent d'ailleurs bien cette espèce: Jade et Filomène ont barboté avec un joli spécimen lors d'un épisode récent.

V.G. – 20 minutes

 
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 06 mars 2009 à 09:45:23
On peut le voir aussi, ici:

Albino Bottle Nose Dolphin
Albino Bottle Nose Dolphin (http://www.youtube.com/watch?v=Heao9RhCIZU#)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 27 mai 2009 à 17:48:49
Information inquiétante concernant les marsouins.

 Vous pourrez lire l'information originale et voir des photos via le site Sea Shepherd

: http://www.seashepherd.org/news-and-media/news-090316-3.html (http://www.seashepherd.org/news-and-media/news-090316-3.html)

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 30 septembre 2009 à 15:36:55
"The Cove, la baie de la Honte" sort aujourd'hui dans les cinémas français !
Réseau-Cétacés se félicite qu'un tel documentaire soit désormais accessible au
grand public ; toutefois, pour que ce remarquable documentaire ait l'impact
qu'il mérite, il ne faut pas qu'il touche uniquement les "convaincus" ; il faut
absolument que les personnes qui ne savent pas encore ce qui se trame chaque
année sur le littoral japonais aillent le voir !!! Alors profitez de tous les
moyens mis à votre disposition pour relayer cette information (forums, blogs
etc...), incitez votre proches, collègues, amis d'amis etc... à aller voir "The
Cove, la baie de la Honte" ! Il s'agit là d'une belle opportunité d'alerter
l'opinion publique sur un massacre inutile et crapuleux qui se perpétue chaque
année avec la complicité active des delphinariums...


Ames sensibles : "The Cove, la baie de la Honte" est un film cinglant mais non
sanglant. En effet, même si quelques images sans équivoque montrent les
blessures infligées aux dauphins, le documentaire, tourné à la manière d'un
thriller, reste principalement axé sur le travail d'investigation mené par Ric
O'Barry et son équipe.

Info utiles :
http://reseaucetaces.fr/archive/2009/09/29/The_Cove_la_baie_de_la_honte__Sortie_nationale.aspx (http://reseaucetaces.fr/archive/2009/09/29/The_Cove_la_baie_de_la_honte__Sortie_nationale.aspx)

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: JuanTolosa le 14 octobre 2009 à 16:28:49
La bande-annonce.

The Cove | Film Trailer | Participant Media
The Cove Trailer (http://www.youtube.com/watch?v=4KRD8e20fBo&feature=player_embedded#)
le site officiel.
http://thecovemovie.com/ (http://thecovemovie.com/)
les sites qui en parlent.
http://www.blog-les-dauphins.com/the-cove/ (http://www.blog-les-dauphins.com/the-cove/)
http://www.nord-cinema.com/fiches/film,3330.html (http://www.nord-cinema.com/fiches/film,3330.html)
http://www.dvdrama.com/news-35676-cine-the-cove.php (http://www.dvdrama.com/news-35676-cine-the-cove.php)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142774.html (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142774.html)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/the-cove-des-dauphins-massacres-dans-la-baie-de-la-honte_20561/ (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/the-cove-des-dauphins-massacres-dans-la-baie-de-la-honte_20561/)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 17 novembre 2009 à 20:35:50
Les courageux volontaires de la Sea Shepherd Conservation Society (association Berger de la Mer), sillonnent durant chaque hiver l'océan Antarctique à bord de leur bateau. Ils se sont donné pour mission de protéger un maximum de baleines vouées au massacre par les baleiniers japonais. Alors que la pêche à la baleine est commercialement interdite depuis 1986, les baleiniers japonais prétextent harponner les baleines dans un but de recherche scientifique...
Le responsable de la Sea Shepherd internationale est le capitaine Paul Watson. Il existe une antenne en France. Son site officiel : http://www.seashepherd.fr/ (http://www.seashepherd.fr/)

Citer
(Extraits) :  La surprise du capitaine, c’est le Ady Gil (anciennement Earthrace, navire prototype utilisé pour promouvoir les agrocarburant), un futuriste trimaran inboard propulsé par deux moteurs de 540cc. Selon Paul Watson c’est "le genre de bateau que conduirait Batman".
Cette affirmation est à peine exagérée : à la base, ce bateau de 24 mètres détient le record de rapidité du tour du monde (60 jours), est capable d’atteindre les 100 km/h, de plonger sous des vagues de 7m et son autonomie peut atteindre plus de 23.000 km. Pour sa nouvelle carrière, les pirates végétaliens ont procédé à quelques modifications. Cet engin aux allures de vaisseau spatiale est désormais renforcé d’une armure de kevlar pour résister aux glaces et tirs de petits calibres (et supposément aux harpons) et a été recouvert d’une peinture déflectant les ondes radars.

Vidéo exposant les performances du nouveau navire de Sea Shepherd, le  "Ady Gil" :  

Earthrace just became the Ady Gil, The new Sea Shepherd Tactical Weapon for protecting whales
http://www.youtube.com/watch?v=F4sKyKh4AC8 (http://www.youtube.com/watch?v=F4sKyKh4AC8)
Fidèle aux techniques des Sea Shepherds, ce bateau hors normes se retrouvera à de nombreuses reprises devant les canons à harpons japonais pour couvrir la fuite d’une baleine. Ces actions, qui n’ont jamais blessé personne et jamais été condamnées (les baleiniers, eux même dans l’illégalité, évitent prudemment les tribunaux) sont véritablement efficaces

Antarctique : les pirates animalistes attaquent des scientifiques
La Sea Shepherd Conservation Society est probablement l’ONG animaliste la plus connue. Dirigée par le charismatique Paul Watson, cofondateur de Greenpeace, elle s’illustre chaque année en allant affronter directement la flotte baleinière japonaise dans les eaux reculées de l’antarctique. Cette année, pendant 3 mois, les mers du pôle sud vont redevenir le théâtre de batailles navales des temps modernes où s’affronteront navires harponneurs, hors bords, hélicoptère et un engin aux allures de vaisseau spatial.

Malgré le moratoire international de 1986, la chasse à la baleine n’a jamais vraiment cessé. Les japonais continuent à chasser les baleines sous des prétextes aussi convaincants que ceux de Colin Powel pour envahir l’Irak. Ainsi, chaque année depuis 20 ans, ce sont de 800 à 1000 baleines qui sont harponnées sous couvert de "recherches scientifiques" dont l’humanité attend impatiemment la première publication des résultats.
source et texte intégral de l'article : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/antarctique-les-pirates-65162 (http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/antarctique-les-pirates-65162)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mistigrigri le 22 novembre 2009 à 15:55:54
Quand j'étais très petite il y avait des marsoins dans le bassin d'Arcachon qui suivaient les voiliers en sautant, heureuse époque ... ::)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: House le 22 novembre 2009 à 17:52:34
j'avais vu un documentaire, mais je ne sais pas s'il s'agissait de dauphins ou marsouins, qui attaquent les enfants de leur propre espèce ou d'une autre ...., ils les balancent en l'air à coup de museau...

j'ai trouvé ça en attendant je cherche .....

http://www.blog-les-dauphins.com/les-dauphins-baie-de-monterey-attaquent-et-tuent-des-marsouins-pour-une-raison-encore-inconnue/ (http://www.blog-les-dauphins.com/les-dauphins-baie-de-monterey-attaquent-et-tuent-des-marsouins-pour-une-raison-encore-inconnue/)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 26 décembre 2009 à 21:35:55
j'avais vu un documentaire, mais je ne sais pas s'il s'agissait de dauphins ou marsouins, qui attaquent les enfants de leur propre espèce ou d'une autre ....

Oui, c'est dur, la nature est cruelle. Mais les animaux n'ont pas conscience de faire le mal.

Hélas certains humains (l'espèce qui se targue d'être la plus évoluée sur cette planète) ne font pas mieux parfois ... :(
 
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 27 décembre 2009 à 11:14:56
Paul Watson récompense un surfeur engagé
Lors du grand bal Wateman SIMA, Paul Watson a récompensé le surfeur David Rastovich, surfeur engagé dans la protection des mers et des océans.
Ce dernier est aussi co-fondateur de l'organisation "Surfeurs pour les cétacés" et a participé à plusieurs campagnes contre le massacre des dauphins et la pêche illégale.
David Rastovich s'est donc vu decerné le prix "Ecologiste de l'année" pour toutes ses actions par Paul Watson, un héros de la protection des animaux des océans lui aussi.
D'autres surfeurs étaient présents afin de féliciter le lauréat. Espérons que cela provoquera de nouvelles vocations !

Dave Rastovich Accepts SIMA's Environmentalist Of The Year A
Dave Rastovich Accepts SIMA's Environmentalist Of The Year Award (http://www.youtube.com/watch?v=xPNvmGrRbM8#)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 06 janvier 2010 à 13:50:08
Sea Shepherd victime d'un baleinier

Ady Gil loses bow to Japanese whaling vessel.
Ady Gil loses bow to Japanese whaling vessel. (http://www.youtube.com/watch?v=-dXCR9LX-Kc#ws)

www.arda-saintes.blogspot.com (http://www.arda-saintes.blogspot.com)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 06 janvier 2010 à 14:56:12
Le site de Radio-Canada apporte des précisions au sujet de l'éperonnage du trimaran "Adi Gil" de Sea Shepherd ce matin par des baleiniers "chercheurs" japonais.  Bande de ....  >:(

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/06/005-antarctique_baleinier.shtml (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/06/005-antarctique_baleinier.shtml)
Antarctique - Collision en eaux glaciales
Mise à jour le mercredi 6 janvier 2010 à 8 h 41

Photo AFP/Sea Shepherd :
(http://img.src.ca/2010/01/06/480x270/AFP_100106ady_gil_baleinier_collision_8.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mistigrigri le 06 janvier 2010 à 15:10:42
il nous faut vraiment boycotter les produiits japonais, mais c'est dur !  :-\les objets de chez Muji sont vraiment bien et utiles, ce n'est pas comme les produits chinois. Sinon que pouvons-nous faire de plus que nos pauvres pétitions qui ne servent qu'à nous référencer sur gogol comme dissidents ?
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 26 janvier 2010 à 09:56:38

En mer contre la "non-assistance à espèce en danger" 22/01/2010.

Sea Shepherd, l'association de lutte contre la chasse à la baleine fondée par Paul Watson est au cœur de l'actualité. D'une part, suite à l'attaque de son dernier navire l'Ady Gil, coulé par des baleiniers japonais en Antarctique début janvier 2010. D'autre part, l'association prépare sa première campagne en Méditerranée pour arrêter la pêche du thon rouge. La présidente de Sea Shepherd France qui a été crée en 2006, Lamya Essemlali, en explique les enjeux.

Que représente pour vous vous la perte de l'Ady Gil?

  Suite: http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/En-mer-contre-la-non-assistance-a-espece-en-danger/(theme)/265 (http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/En-mer-contre-la-non-assistance-a-espece-en-danger/(theme)/265)
edit : page introuvable
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 12 mai 2010 à 10:22:07
Extraordinaire ! Mais pourvu que la baleine se cache à l'eau ...   :P

Citer
Une baleine perdue au large d'Israël
AFP - 11/05/2010 | Mise à jour : 19:17
[...] "C'est un événement incroyable, présenté comme l'un des plus importants repérages de baleine jamais réalisé", commente le Dr Aviad Scheinin, président du Centre de recherche et d'assistance pour les mammifères marins d'Israël. [...]
Les baleines grises vivent actuellement dans les secteurs occidental et oriental du Pacifique Nord.
La baleine, un male mûr mesurant environ 12 mètres et pesant une vingtaine de tonnes, a vraisemblablement gagné l'Atlantique via le Passage du Nord-Ouest, un passage maritime reliant le Pacifique à l'Atlantique en passant entre les îles arctiques du grand Nord canadien, normalement recouvert de glace, avant de terminer en Méditerranée. "On a un animal censé vivre dans le Pacifique et comme la glace de l'Arctique est en train de fondre, il a réussi à emprunter ce corridor près du détroit de Bering", a ajouté le Dr Scheinin. [...]
 "La question est désormais la suivante: allons nous assister à une recolonisation de l'Atlantique?", se demande-t-il. En attendant, la baleine se trouve bien là. "Elle est plutôt maigre, ce qui tend à montrer que le voyage fut difficile mais nous pensons qu'elle peut survivre ici", dit-il.
Source et texte intégral :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/11/97001-20100511FILWWW00620-une-baleine-perdue-au-large-d-israel.php (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/11/97001-20100511FILWWW00620-une-baleine-perdue-au-large-d-israel.php)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: herveboy le 01 juillet 2010 à 09:06:23
J'ai reçu ce mail de Avaaz ce matin et je tenais à vous le soumettre pour celles ou ceux que cela intéresserait. Une petite victoire pour les 1,2 million de signataires.


"Chers amis,

Nous avons réussi! La proposition de légalisation de la chasse à la baleine a été enterrée au Maroc -- et notre campagne a contribué à faire pencher la balance du bon côté.

En seulement quelques semaines, nous avons construit ensemble la plus grande pétition pour la protection des baleines jamais signée, réunissant plus d'1,2 million de citoyens, et nous l'avons remise directement aux principaux négociateurs de la Commission Baleinière Internationale réunis à Agadir. A la fin du sommet, ils ont décidé de maintenir le moratoire sur la chasse à la baleine vieux de 24 ans.

Le lobby pro-chasse a tenté de recourir à des manoeuvres politiques pour obtenir le texte dit de "compromis" équivalant à un quota de chasse à la baleine. Mais alors que la tension montait dans ces négociations à huis clos, notre gigantesque pétition est apparue sur la Une de la BBC World et dans une longue dépêche AFP, et nous avons agi avec les délégations proches de nos vues et d'autres partenaires pour mettre la pression là où elle était la plus utile, afin d'attirer encore plus l'attention de l'opinion internationale.

Le Ministre australien de l'Environnement Peter Garrett a reçu notre pétition et à travers lui l'ensemble des pays défenseurs du moratoire. Face aux médias du monte entier, il a déclaré: "Merci beaucoup à Avaaz. C'est un réel plaisir d'être ici et d'accepter cette pétition(...). J'estime que les voix des peuples du monde doivent être entendues. Je les ai clairement entendues aujourd'hui. "

La délégation américaine nous a accueilli par ces mots: "Avaaz! Nous avons vu votre grande affiche à l'aéroport!" On nous a aussi rapporté les propos animés de négociateurs évoquant le compteur géant que nous avions installé face au centre de conférences pour indiquer en temps réel le nombre de signatures dépassant largement le million.

Après la réunion, un négociateur européen nous a confié: "nous avons réussi à maintenir le moratoire en place (...). J'ai suivi les chiffres de la pétition en ligne. J'ai été vraiment impressionné par la vitesse de croissance et les signataires venus du monde entier."

C'est une victoire importante en faveur des baleines -- et pour la mobilisation citoyenne mondiale. Ensemble, nous avons démontré que les décisions internationales peuvent être influencées par une seule initiative bien coordonnée et qui réunit des citoyens du monde entier.

Mais en remportant cette bataille, nous ne garantissons pas encore la protection des baleines -- la flotte japonaise dite "scientifique" est déjà en route pour exploiter les failles de la Commission Baleinière Internationale et tuer des centaines de baleines.

Si nous voulons gagner pour de bon, nous devrons mener campagne pour le renforcement et la réforme de la Commission Baleinière Internationale, et pour mobiliser les citoyens dans les pays où les gouvernements soutiennent la chasse commerciale, comme le Japon -- où l'équipe au pouvoir connaît Avaaz et où par le passé nous avons fait changer la politique environnementale.


RAPPEL -  Règlement complémentaire à cet espace :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11870.0.html (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11870.0.html)


Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mistigrigri le 03 juillet 2010 à 11:12:53
23 000 dauphins massacrés au Japon : que se passe-t-il exactement dans la baie de Taiji ?
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2446.php (http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2446.php)
encore une raison pour boycotter les produits japonais.
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 23 septembre 2010 à 01:34:22
Massacre de baleines " Globicéphale noir (Globicephala melas)* " aux îles Faroe ce 23 juillet. Plus de 120 baleines pilotes y ont laissées leur vie, attention les photos dans mes liens sont assez insupportables!

source et photos ---> http://www.chinadaily.com.cn/photo/2010-07/24/content_11045355.htm (http://www.chinadaily.com.cn/photo/2010-07/24/content_11045355.htm)

voir aussi ---> http://earthfirst.com/pilot-whales-brutally-slaughtered-annually-in-the-faroe-islands/ (http://earthfirst.com/pilot-whales-brutally-slaughtered-annually-in-the-faroe-islands/)

* http://www.cetaces.org/cetaces/fiches/globicephale-noir/ (http://www.cetaces.org/cetaces/fiches/globicephale-noir/)

(http://www.chinadaily.com.cn/photo/images/attachement/jpg/site1/20100724/0013729e42ea0db4c1794e.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 13 décembre 2010 à 08:21:29
Donnons aux baleines un vrai sanctuaire :
Soutenons Sea Shepherd"


Le 6 janvier 2010, l’Ady Gil, trimaran ultra- rapide de l’organisation de protection de la vie marine Sea Shepherd a été volontairement éperonné par un des navires de la flotte baleinière nippone qui massacre illégalement et en toute impunité depuis plus de 20 ans, des baleines en voie de disparition – en plein sanctuaire baleinier- en violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleine et du traité de l’Antarctique.

Sur les trois dernières années, les activistes de Sea Shepherd ont sauvé plus de 1500 baleines au sein du sanctuaire et ont causé plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes à l’industrie baleinière. L’Ady Gil devait, du fait de sa vitesse exceptionnelle, encore augmenter l’efficacité des actions anti- chasse. Les braconniers conscients de ce fait, n’ont pas hésité à le percuter de plein fouet alors qu’il était à l’arrêt, le sectionnant en deux et manquant de peu de tuer son équipage. Alors que les activistes de Sea Shepherd tentaient désespérément de se maintenir en équilibre sur ce qu’il restait de leur embarcation, les baleiniers les aspergeaient de jets d’eau à haute pression. Au mépris des lois maritimes, ils ont ensuite ignoré leurs appels de détresse et ne leur ont apporté aucune assistance.
L’Ady Gil gît désormais au fond de l’océan et les braconniers se croient plus intouchables que jamais.

« …Our vessel the Ady Gil sunk in a vicious and unprovoked attacked by a Japanese whaling harpoon vessel many times its size. The crew barely escaped with their lives and were rescued by our newest vessel the Bob Barker.” declare le Capitaine Paul Watson, Président -Fondateur de Sea Shepherd.
.
Alors que les gouvernements mondiaux affichent une volonté de façade de préserver les baleines et la biodiversité marine en instaurant des lois et que l’opinion publique croit les baleines protégées, les derniers grands cétacés continuent de mourir sous les coups de harpons explosifs.

Pour donner une chance aux baleines d’échapper à des braconniers suréquipés et massivement subventionnés par leur gouvernement, chaque été austral, les activistes de Sea Shepherd risquent leur vie, seuls, en Antarctique, tentant de faire appliquer les lois internationales.

Nous demandons par la présente au gouvernement français – à l’origine de ce sanctuaire baleinier- de fermement condamner cet éperonage volontaire et de plaider en faveur du respect du moratoire international sur le commerce de viande de baleine instauré en 1986.

En signant cet appel pour une protection effective des baleines, vous contribuez à lui donner plus de poids. Merci pour elles.

Lamya Essemlali
Présidente Sea Shepherd France

 

http://www.seashepherd.fr/ (http://www.seashepherd.fr/)

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Natacha le 21 février 2011 à 17:57:10
Ce ne sont ni les premières, ni probablement les dernières.  (hélas ...)

Dimanche 20 février 2011
107 baleines-pilotes trouvées échouées par des promeneurs sur une plage du nord de la Nouvelle-Zélande. Toutes sont mortes.
48 ont dû être euthanasiées, les autres sont mortes de "mort naturelle" par asphyxie.
Apparemment, certaines baleines aiment finir leur vie sur les côtes de Nouvelle-Zélande : en janvier dernier, 24 étaient venues mourir sur une plage dans le nord de l'île. En December 2009, 120 baleines avaient "choisi" de mourir sur 2 autres plages néo-zélandaises.

source + photos: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1359055/107-pilot-whales-die-stranded-New-Zealand-beach.html (http://www.dailymail.co.uk/news/article-1359055/107-pilot-whales-die-stranded-New-Zealand-beach.html)

(http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2011/02/21/article-1359055-0D495D9E000005DC-408_634x361.jpg)
photo: AFP / dailymail-uk

"La baleine pilote (Globicephala macrorhynchus) est aussi connue sous le nom de globicéphale tropical, globicéphale du Pacifique ou globicéphale de Siebold. Elle appartient à la famille des mammifères marins (ou cétacés). Adulte, cette baleine mesure entre 5 et 7 mètres de long et peut peser jusqu’à 4 tonnes."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Globicephala_macrorhynchus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Globicephala_macrorhynchus)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 24 février 2011 à 01:52:10
Nouvelle info sur ces baleines mortes dimanche:

Nouvelle-Zélande : les baleines échouées auraient été victimes du séisme

Citer
D'après les spécialistes, les centaines de baleines échouées dimanche sur une plage de Nouvelle-Zélande auraient peut être subi les signes avant-coureurs du tremblement de terre qui a frappé l'île 48 heures après.

La coïncidence pourrait bien ne pas en être une. Dimanche dernier, 107 baleines-pilotes se sont échouées sur une plage de Stewart Island, sur l'île du sud de Nouvelle-Zélande. Bien qu'étant assez fréquent, le phénomène n'avait alors pas trouvé d'explication et les spécialistes avaient une nouvelle fois avancé différentes hypothèses. Mais le séisme qui a frappé le pays hier, soit 48 heures après l'échouage, a réveillé les interrogations : et si les deux événements étaient liés ?

D'après les spécialistes, la corrélation est loin d'être exclue. Les baleines auraient ainsi ressenti les signes avant-coureurs du tremblement de terre bien avant sa survenue. Un avertissement qui leur aurait été fatal. "Les mouvements des plaques tectoniques et les changements du champ électro-magnétique impliqués dans le séisme pourraient avoir désorienté la boussole interne de ces cétacés entraînant leur naufrage" a expliqué à Europe 1, la spécialiste Céline Liret de l'Océanopolis de Brest.

Une explication d'autant plus probable que ce n'est pas la première fois qu'une telle coïncidence est observée. Près de 170 baleines se sont échouées en Australie et en Nouvelle-Zélande les mois précédant le tsunami qui a frappé les côtes de la Thaïlande en 2004. Et plus de 80 cas similaires auraient été recensés par les scientifiques au cours des quinze dernières années.

http://www.maxisciences.com/s%e9isme/nouvelle-zelande-les-baleines-echouees-auraient-ete-victimes-du-seisme_art12740.html (http://www.maxisciences.com/s%e9isme/nouvelle-zelande-les-baleines-echouees-auraient-ete-victimes-du-seisme_art12740.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 29 mai 2011 à 09:47:40
Bonsoir,
Vous connaissez probablement l'association Sea Shepherd et son charismatique Capitaine Watson.
J'ai pu rencontrer quelques "matelots" du bateau Steve Irwin à quai à Toulon. Celui-ci prépare une mission en Médiderrannée. Ils vont ni plus ni moins surveiller une zone au large des côtes Libyennes pour éviter les braconnages contre les thons rouges.

Voici le lien qui vous permettra d'en savoir plus :

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-110512-2.html (http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-110512-2.html)

Ces éco-protecteurs sont épatants, compétents, motivés et courageux; comme le sont les acteurs de la cause animale.
Mais eux le sont en plus dans un milieu défavorable, qui plus est ils sont végétaliens.
Leur départ est prévu dans quelques jours.

Philippe

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 01 juin 2011 à 22:36:29
Angleterre, un cachalot s'échoue sur une plage de la mer du nord

Citer
Un cachalot de plus de 13 mètres s'est échoué sur la plage de Redcar, en Grande-Bretagne. L'animal, perdu et désorienté, s'était dirigé vers le rivage et n'a pas pu échapper au sable qui l'a retenu sur la plage.

Des volontaires ont tenté de sauver le cachalot en l'arrosant mais l'animal est finalement mort sur la plage.

L'idée de transporter l'immense bête vers la mer via un système de traction a vite été oubliée elle-aussi, les sauveteurs étant persuadés que toute tentative de remise à la mer de l'animal serait fatale, pour la simple raison que la Mer du Nord n'est pas un environnement propice à la survie des cachalots.

"Bien qu'il y ait des baleines dans la Mer du Nord, il ne s'agit pas d'un environnement convenable pour un cachalot, parce qu'il ne peut pas y trouver la nourriture dont il a besoin.", a expliqué un sauveteur.

De plus, le cachalot pesait environ vingt tonnes, soit quatre fois plus que le poids que les sauveteurs peuvent parvenir à gérer quand il s'agit de remettre un animal à la mer.

"Si nous avions été capables de remettre ce cachalot à la mer, tout ce que nous aurions fait c'est de retarder sa mort de faim, ce qui est cruel et ce qu'on ne veut absolument pas faire. Même si c'est triste qu'il soit mort, c'était la meilleure option.", a continué le sauveteur. (mlb)

© Reuter 01/06/11
Source (http://naturealerte.blogspot.com/2011/06/01062011angleterre-un-cachalot-sechoue.html)

SPERM WHALE AT REDCAR ! - Filmed By Craig Hornby (201
SPERM WHALE AT REDCAR - Filmed By Craig Hornby (2011) (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D9tqwjWxkx8#)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: franck97 le 15 octobre 2011 à 01:52:14
Une maladie mystérieuse affecte et tue des phoques dans l'Arctique

AFP - Une maladie mystérieuse affecte et tue des phoques depuis juillet dans l'Arctique le long de la côte de l'Alaska ainsi qu'au Canada et en Russie, a indiqué vendredi le Bureau national américain de la pêche en mer (NMFS).

Les phoques annelés ou phoques marbrés sont les plus touchés par cette affection dont les symptômes les plus visibles sont des lésions cutanées, précise le communiqué du NMFS, qui travaille avec une équipe internationale de scientifiques pour tenter de déterminer la cause de cette maladie.

Au moins 107 cas de phoques annelés souffrant de cette affection, ont été dénombrés depuis juillet sur la côte de l'Alaska...

http://www.france24.com/fr/20111014-une-maladie-mysterieuse-affecte-tue-phoques-larctique (http://www.france24.com/fr/20111014-une-maladie-mysterieuse-affecte-tue-phoques-larctique)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 15 novembre 2011 à 01:41:15
Australie, Tasmanie, 22 cachalots morts échoués, 2 autres à sauver

Citer
Vingt-deux cachalots sont morts échoués sur un banc de sable tout près de l'île australienne de Tasmanie, ont indiqué lundi les autorités des Parcs et de la vie sauvage, qui tentaient de sauver deux autres de ces mammifères.

Des spécialistes se sont rendus à Macquarie Harbour, près de Strahan, sur la côte nord-ouest de Tasmanie, mais les opérations de sauvetage étaient rendues difficiles par les conditions météo, ont ajouté les autorités.

Vingt-deux cachalots, longs de 12 mètres et pesant plus de deux tonnes, se sont échoués samedi soir à Ocean Beach, près de Strahan, et tous ont péri. Quatre autres sont entrés dans le port et ont été coincés par un banc de sable. Deux ont été dégagés et sont repartis vers le large, mais deux étaient toujours coincés lundi, ont ajouté les sauveteurs.

Deux baleines de Minke (petits rorquals) se sont également échouées non loin et sont mortes. Les cachalots sont si gros qu'ils ne peuvent pas être simplements tirés par des sauveteurs, a indiqué Chris Arthur, un des responsables des services des Parcs et de la vie sauvage.

"Nous avons conçu un filet spécial, attaché à deux bateaux, qui se glisse sous le corps de la baleine, nous permettant ainsi de la tirer hors de danger", a-t-il expliqué. "Cette méthode, qu'on utilise pour les gros animaux, est très efficace". En raison de la dégradation des conditions météo, il a été impossible de libérer les deux cétacés toujours coincés, "mais nous espérons que les conditions vont s'améliorer au cours des prochains jours", a ajouté Chris Arthur.

Si l'on prend soin d'eux, les cachalots peuvent survivre plusieurs jours dans ces conditions, selon lui. Une autre difficulté sera d'aider les cétacés à franchir un passage très étroit, long de 25 mètres, menant au large et appelé Hells Gates (Portes de l'enfer), a relevé le responsable.

En 2007, les experts animaliers avaient secouru, avec succès, sept cachalots coincés au même endroit. Concernant les 22 animaux morts échoués sur la plage, des échantillons ont été prélevés sur les cadavres, qui ne seront pas rejetés à la mer car ils sont trop lourds. Tentant d'expliquer la mort de ces animaux, Chris Arthur suppose qu'ils ont été pris dans le ressac et que leurs voies de respiration ont été bloqués par du sable.

Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

Source © afp
Source (http://naturealerte.blogspot.com/2011/11/14112011australie-tasmanie-22-cachalots.html)

youtube - Whales Stranded On Tasmanian Beach
modération : vidéo indisponible - le compte youtube associé a été clôturé (atteinte aux droits d'auteur)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 16 novembre 2011 à 21:49:18
Nouvelle-Zélande: 61 baleines pilotes meurent sur une plage

Citer
Une soixantaine de baleines pilotes sont mortes après s'être échouées sur une plage isolée de l'île sud de Nouvelle-Zélande, un phénomène qui se produit deux à trois fois par an dans cette région du globe mais qui reste inexpliqué par les scientifiques, ont indiqué mercredi les autorités.

Des touristes ont trouvé en début de semaine 61 baleines pilotes échouées sur la plage de Farewell Spit, une langue de sable située à l'extrême nord de l'île du sud, a indiqué le ministère de la Protection de l'Environnement.

Beaucoup étaient déjà mortes. D'autres ont été ramenées vers le large lors de la marée haute, mais elles sont revenues s'échouer sur le sable, a raconté John Mason, le responsable régional du ministère.

Les 18 cétacés survivants, qui souffraient, ont été euthanasiés, a-t-il précisé.

"C'est la fin la plus malheureuse et ce n'est certainement pas un travail que nos équipes aiment à faire", a-t-il déclaré.

Les baleines pilotes, appelées également globicéphales, appartiennent à la famille des dauphins. Elles peuvent atteindre, adultes, six à sept mètres de long et quatre tonnes.

Les phénomènes d'échouage de masse sont relativement fréquents pour cette espèce, et se produisent de deux à trois fois par an en Nouvelle-Zélande.

Les scientifiques expliquent difficilement les raisons qui conduisent ces mammifères à s'échouer sur les plages. Parmi les hypothèses évoquées figurent un brouillage de leur sonar en eau peu profonde, ou le fait que tout le groupe suive un de ses membres malade.

Source Belga

Source (http://naturealerte.blogspot.com/2011/11/16112011nouvelle-zelande-61-baleines.html)

Ça fait beaucoup en si peu de jours avec l'annonce précédente...
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: franck97 le 19 novembre 2011 à 18:36:50
Totalement scandaleux!
Citer
Détournement par le Japon des fonds d’aide reçus suite au tsunami et au séisme pour financer la chasse illégale à la baleine.
Commentaire du capitaine Paul Watson
Après la terrible tragédie du 11 mars, la vie de centaines de milliers de Japonais a été bouleversée à jamais par trois événements simultanés: séisme, tsunami et catastrophe nucléaire à Fukushima.
Dans le monde entier, la mobilisation fut généreuse et des millions de dollars ont été envoyés au Japon pour venir en aide aux nombreuses familles qui ont perdu leurs enfants, leurs parents, leurs maisons et tous leurs biens.
Les manifestations de soutien et de compassion ont été nombreuses, mais pour autant des milliers de familles japonaises n’ont toujours pas retrouvé de foyer du fait de la lenteur des travaux de reconstruction.
Lorsque les habitants du reste du monde ont envoyé leurs dons, ils pensaient de façon tout à fait candide que leur contribution serait mise à profit par le gouvernement japonais pour venir en aide aux victimes des catastrophes qui ont frappé ce pays.
Mais ce qu’ils ne pouvaient ni anticiper ni imaginer, c’est qu’une partie de ces fonds serait détournée pour financer le massacre illégal des baleines dans le sanctuaire de l'océan Austral. Et pourtant, c’est bien ce qu’a fait l’Agence japonaise de pêche avec une grande partie des fonds d’aide. C’est absolument scandaleux! En agissant ainsi, le gouvernement japonais fait preuve d’un mépris flagrant envers la générosité dont a fait preuve le monde entier.
Suite: http://www.seashepherd.fr/news-and-media/editorial-111109-1.html (http://www.seashepherd.fr/news-and-media/editorial-111109-1.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: franck97 le 25 novembre 2011 à 15:24:21
(http://www.lefigaro.fr/medias/2011/11/21/20111121PHOWWW00523.jpg)
Citer
Marée rouge. C’est un véritable massacre. Tous les ans, depuis le IXème siècle, une tradition a lieu aux Iles Féroé au Danemark, dont l'objectif est de marquer le passage des jeunes hommes dans l'âge adulte. Mais au lieu de se faire pousser les moustaches, de se tresser mutuellement des nattes dans les cheveux, d’arborer des chapeaux à cornes, ou encore de trinquer bruyamment en famille en commémorant les exploits et légendes sur leurs ancêtres marins, les féroïens préfèrent pratiquer ce qu’ils appellent «The grindadrap», à savoir massacrer des centaines de dauphins calderon…au couteau et à la hache. Évidemment, ce n’est pas tâche facile et il faut parfois s’y reprendre 5 ou 6 fois pour réussir à sectionner la colonne vertébrale des globicéphales, ce qui les paralyse, et ensuite leur trancher la gorge. Une boucherie d’une cruauté sans égal où près de 1500 individus trouvent la mort.
http://www.lefigaro.fr/photos/2011/11/21/01013-20111121DIMWWW00508-24-heures-photo.php (http://www.lefigaro.fr/photos/2011/11/21/01013-20111121DIMWWW00508-24-heures-photo.php)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 14 décembre 2011 à 22:33:47
Russie: 100 baleines blanches bélugas prisonnières des glaces

Citer
MOSCOU - Plus de cent baleines blanches bélugas, une espèce protégée, sont prisonnières de la banquise en mer de Béring, a indiqué mercredi la région de Tchoukotka (extrême nord-est de la Russie), appelant le gouvernement russe à dérouter un brise-glace pour venir en aide à ces bêtes.

Un groupe de plus de 100 bélugas est coupé de la pleine mer et prisonnier des glaces en mer de Béring, à une quinzaine de kilomètres au sud du village de Ianrakynnot, indique le site des autorités régionales, chukotka.org.

Le gouverneur de Tchoukotka, Roman Kopine, a envoyé une lettre au ministre des Transports, Igor Levitine, et au ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, pour qu'ils étudient la question de l'envoi d'un navire brise-glace pour sauver les bélugas, poursuit le communiqué.

Selon la même source, ces cétacés risquent de manquer de nourriture. Par ailleurs, l'avancée des glaces réduit peu à peu les surfaces d'eau où elles peuvent encore venir respirer.

Compte-tenu du manque probable de nourriture et de la vitesse à laquelle gèle l'eau, tous les animaux sont menacés d'épuisement et de mort, souligne le gouvernement de Tchoukotka.

La baleine béluga ou bélouga est une espèce protégée vivant dans l'Arctique. C'est l'une des trois espèces, avec l'ours polaire et le tigre de l'Amour, faisant l'objet d'un programme de protection spécial dirigé par l'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine.

Des baleines sont régulièrement prisonnières des glaces dans l'Arctique, mais rarement en tel nombre.

Source ©AFP
Source  (http://naturealerte.blogspot.com/2011/12/14122011russie-100-baleines-blanches.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 06 janvier 2012 à 22:21:27
Premiers requins hybrides découverts

Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert les premiers requins hybrides du monde dans les eaux australiennes, signe probable, selon eux, que ces prédateurs s'adaptent au changement climatique.

Citer
Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert les premiers requins hybrides du monde dans les eaux australiennes, signe probable, selon eux, que ces prédateurs s'adaptent au changement climatique.
La reproduction croisée du requin australien à pointe noire, qu'on trouve près des côtes de ce pays, avec celle du requin à pointe noire trouvé ailleurs dans le monde a des implications pour l'ensemble de ces animaux, a estimé le chercheur Jess Morgan, de l'Université du Queensland.
«C'était très surprenant, car personne n'a encore vu de requin hybride auparavant. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut imaginer facilement, a-t-il dit à l'AFP. C'est l'évolution en direct.»
Les premiers résultats de l'étude suggèrent que les hybrides sont robustes et parviennent à se reproduire, a ajouté Colin Simpfendorfer, de l'Université James-Cook, qui a participé aux travaux de recherche.
Les chercheurs effectuaient des prélèvements au large de la côte est de l'Australie, pour répertorier la faune, lorsque des tests génétiques ont montré que certains requins appartenaient à une espèce donnée alors qu'ils avaient les caractéristiques physiques d'une autre espèce.
Le requin à pointe noire australien est plus petit que son cousin plus commun et ne peut vivre que dans des eaux tropicales. Ses descendants hybrides ont en revanche été retrouvés à 2000 km vers le sud, dans des eaux beaucoup plus froides.
En se reproduisant avec l'espèce commune, le requin australien accroît son habitat naturel, a expliqué Jess Morgan. «Cela permet à des espèces limitées aux eaux tropicales de vivre dans des eaux plus tempérées», a-t-il ajouté.
Si les spécimens hybrides se révèlent plus robustes que leurs parents «de pure race», ils pourraient les remplacer petit à petit, a ajouté Colin Simpfendorfer.
«Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais nous savons qu'ils sont viables, qu'ils se reproduisent et qu'il y a plusieurs générations d'hybrides, a-t-il déclaré. Ils semblent être des animaux tout à fait sains.»
Ces requins hybrides étaient nombreux, représentant dans certains endroits jusqu'à 20% de la population totale de requins à pointe noire évoluant près des côtes australiennes. Mais ils ne semblent pas pour le moment provoquer une baisse de la population de leurs parents de pure race, a noté Jess Morgan.
(afp)

Source (http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Premiers-requins-hybrides-decouverts-15610168)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 02 mars 2012 à 02:05:00
Des milliers de dauphins fuient la côte de la Californie

Citer


Un séisme approche?... Des milliers de dauphins fuient la côte de la Californie

Un amas énorme de dauphin a été capturé à la caméra, jeudi dernier. Les spectateurs ébahis dans un bateau de passage a entrevu le phénomène.

L' amas massif de dauphins en surface a été filmé à partir de la Dana Pride, un bateau pour baleines et des dauphins, exploité par Dana pour voir des dauphins dans le sud de la Californie. Le méga-groupe de dauphins est estimé au nombre proche de 2000, beaucoup plus grand que le nombre moyen de près de 12 dauphins. Mais quelle était la cause ?
Source (http://www.lapressegalactique.com/)

youtube - ANIMAL BEHAVIOR: Disaster Precursor - Thousands of Dolphins Flee the California Coast?!
modération : la vidéo n'est plus disponible - compte youtube associé clotûré (atteinte aux droits d'auteur)

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 03 avril 2012 à 22:49:11
Pérou, 615 dauphins échoués sur les plages ce weekend, 3000 depuis le début de l'année, record battu

615 dauphins ont été retrouvés morts au Pérou ce weekend , c'est la plus grande hécatombe de dauphins jamais enregistrée

Pas moins de 615 d'entre eux étaient échoués sur 135 kilomètres de plage au Nord de San Jose.

Ce chiffre porte à 3000 le nombre de dauphins retrouvés morts échoués sur les plages péruviennes depuis le début de l'année

Des échantillons ont été prélevés et des analyses sont en cours pour tenter de déterminer la cause exacte de cette hécatombe .

Néanmoins de très fortes préemptions, et de nombreux indices laissent supposer que les incessantes recherches pétrolières au large des cotes du pays en soit la cause première.

Selon le Directeur du Programme scientifique de l'Organisation scientifique pour la conservation des animaux aquatiques (ORCA), Carlos Yaipen, les décès des mammifères sont probablement dus aux ondes acoustiques utilisés par les navires d'exploration pétrolière lors de leurs recherches de nouveaux gisement.

"Les compagnies pétrolières utilisent des fréquences qui ont des effets dévastateurs chez les mammifères marins, cela peut entraîner leurs morts a déclaré Carlos Yaipen.

L’enquête officielle sur cette nouvelle hécatombe a été confié à l"Instituto del Mar del Peru (IMARPE)", qui semble tarder à délivrer les résultats.


Source (http://naturealerte.blogspot.ca/2012/04/02042012perou-615-dauphins-echoues-sur.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Simsi le 04 avril 2012 à 10:13:04
Il y a eu un TDT de 5.8 à cet endroit précis hier matin et une réplique de 4.7.

Peut-être une autre piste.
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 15 mai 2012 à 18:08:10
Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd a été arrêté en Allemagne où il est détenu depuis dimanche. C’est à la demande des autorités du Costa Rica qu’il a été mis en détention, suite à une affaire vieille de dix ans.
http://www.maxisciences.com/paul-watson/ (http://www.maxisciences.com/paul-watson/)


Fondateur de la Sea Sheperd Conservation Society, Paul Watson, a été arrêté dimanche à l’aéroport de Francfort. Selon son association, qui se bat pour la protection des océans, contre la chasse à la baleine ou le massacre des requins, cette arrestation fait suite à la demande du Costa Rica. Or, si le pays souhaite autant Paul Watson, c’est suite à une affaire qui remonte à 2002.

A cette époque, Paul Watson tournait un film documentaire avec le réalisateur canadien Rob Stewart, à bord d'un navire de Sea Shepherd au large du Guatemala. Intitulé Sharkwater, ce film enquêtait sur la pêche illégale aux ailerons de requins. Les activistes avaient découvert un navire de braconniers auquel l’équipage de Watson avait ordonné de se rendre au port, à la demande des autorités du Guatemala. Mais en cours de route, les choses auraient mal tourné et l’équipage du Varadero, bateau du Costa-Rica, a accusé les membres de la Sea Shepherd de tentative de meurtre. Le navire de l’ONG avait alors été pris en chasse. Une accusation démentie par l’ONG qui indique que toute la séquence a été filmée.
Néanmoins en quittant le Guatemala pour se réfugier au Costa Rica, l’équipage de Paul Watson découvre une situation pire encore. Là-bas, la contrebande de requins est parfaitement orchestrée. "En 2002, deux juges du Costa Rica ont classé l’affaire mais un troisième voulait arrêter Paul et le mettre en détention pour un an", explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France cité par Sciences et avenir.

Une libération prochaine ?

"Un an plus tard, lorsqu’il a voulu savoir où en était l’enquête, Paul Watson a appris que l’enquête ne commencerait pas tant qu’il ne serait pas arrêté. On lui a proposé de payer 100.000 dollars d’amende en échange du classement de l’affaire, ce qu’il a refusé", explique encore Mme Essemlali. Depuis, Paul Watson qui est en déplacement constant n’avait jamais plus été inquiété.

Alors pourquoi cette arrestation aujourd’hui et pourquoi en Allemagne ? Peut-il être extradé au Costa Rica ? Il semblerait que le pays n’ait lancé un mandat d’arrêt qu’en octobre 2011. Pourtant, Interpol indique qu’un mandat d’arrêt international ne peut pas être lancé contre Paul Watson dans la mesure où la demande émanant du Costa Rica n'est pas en accord avec les règles d'Interpol. Quoiqu’il en soit l’ONG espère qu’il sera relâché rapidement. Les eurodéputés Daniel Cohn-Bendit et José Bové sont également intervenus pour l’aider.

http://www.maxisciences.com/ong/ (http://www.maxisciences.com/ong/) 

 

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 18 mai 2012 à 11:51:34
Le premier requin végétarien vous salue bien

Florence est le premier requin à avoir rencontré la célébrité car le premier à avoir bénéficé d’une opération de chirurgie en Angleterre. Il s’agissait d’enlever un hameçon rouillé coincé dans le haut de sa mâchoire.

http://www.consoglobe.com/premier-requin-vegetarien-salue-cg?utm_source=newsletter_quotidienne (http://www.consoglobe.com/premier-requin-vegetarien-salue-cg?utm_source=newsletter_quotidienne)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: lcarl le 27 mai 2012 à 17:46:28
Désolé de vous contredire cher Mat mais le premier requin à avoir connu la célébrité est le requin de Jaws ou les dents de la mer en Français.
Deuxiémement on peut expliquer que l'évitement de la nourriture n'est pas le choix du végétarisme conscient-cela est une nouvelle foi de l'anthropomorphisme que de penser cela, mais c'est un classique de la rhétorique, mais soit une stratégie réflexe ou calculée pour ne pas se faire prendre une nouvelle fois par un hameçon. Visiblement expérience trés délicate voire douloureuse pour ce requin.
Je dirais plutot que le végétarisme de ce requin peut etre comparé à un réflexe pavlovien. Beaucoup moins glamour pour les végétarien n'est-ce pas? 
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mat le 17 octobre 2012 à 16:17:46
Message de reseaucetaces.fr

Chers Amis,

Notre équipe assure actuellement un travail quotidien de traduction des nouvelles en provenance de Taiji, petite ville du littoral japonais où se déroule une macabre chasse aux dauphins.

Voir :

http://reseaucetaces.fr/archive/2012/10/13/6547.aspx (http://reseaucetaces.fr/archive/2012/10/13/6547.aspx)

modération : suite supprimée pour les raisons habituelles, mat s'obstinant à ignorer le règlement, toutes les infos dans le lien


Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: djshotam le 23 octobre 2012 à 23:08:42

Un beluga appelé noc aurait il imité la voix de l'homme ??


http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/10/23/01008-20121023ARTFIG00346-une-baleine-imite-la-voix-de-l-homme.php (http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/10/23/01008-20121023ARTFIG00346-une-baleine-imite-la-voix-de-l-homme.php)


Cherchez aussi sur youtube avec les mots    noc  beluga.


En voyant une des vidéos sur youtube, cela m'a rappelé un film intitulé. "Le jour du dauphin",que j ai vu il y a plusieurs décennies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_dauphin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_dauphin)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Rosa le 25 octobre 2012 à 16:39:31
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/un-jour-un-dauphin-a-invente-la-technique-de-leponge-protectrice_42115/ (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/un-jour-un-dauphin-a-invente-la-technique-de-leponge-protectrice_42115/)

"Les grands dauphins utilisent des éponges pour protéger leur rostre, mais seulement depuis le XIXe siècle, quand l'un d'eux a découvert cette astuce ! Cette datation s'appuie sur des simulations informatiques et des données génétiques, qui révèlent une autre surprise : cette pratique est majoritairement employée par des Tursiops de sexe féminin appartenant à une seule lignée !
Plusieurs espèces animales, dont font partie les grands singes, peuvent utiliser des outils. Un exemple surprenant, mais connu depuis le début des années 1980, s'observe dans deux golfes situés dans Shark Bay en Australie. Des grands dauphins s’y promènent en effet avec des éponges au bout du nez. Certains poissons, sans vessie natatoire pour faire rebondir le son émis par les dauphins en chasse, sont indétectables par écholocation une fois enfouis. Les cétacés doivent donc gratter les fonds marins pour les trouver. Un spongiaire à l’extrémité du rostre permet donc de ne pas se blesser durant les fouilles.
Près de 3.000 Tursiops peupleraient les eaux concernées mais, étonnamment, seuls 5 % d’entre eux peuvent pratiquer le « sponging ». Plus surprenant encore, ces adeptes sont quasi exclusivement des mammifères marins de sexe féminin. Cette compétence se transmettrait en effet de mère en fille depuis des années, mais combien exactement ? La réponse vient d’être dévoilée par Anna Kopps de l’University of New South Wales dans la revue Animal Behaviour. Le sponging serait apparu voici 120 à 180 ans, soit au XIXe siècle. "

Vive les filles  ;D

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 26 janvier 2013 à 21:25:37
Un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs !

Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.

Vendredi 18 janvier, des plongeurs effectuaient une expédition de nuit, au large de Kona, à Hawaï. À l’aide de leur lampe torche, ils profitaient du ballet des raies mantas (Manta birostris) qui se délectaient de plancton. Si le moment était déjà plutôt extraordinaire, tous se souviendront de cette plongée, mais pour d’autres raisons. Ces personnes ont été témoins d’un incroyable échange entre le dauphin et l’Homme.

LATEST NEWS : Divers rescue entangled dolphin
admn : la vidéo n'est plus disponible

Attiré par la lumière, un grand dauphin (Tursiops) s’est approché d’un plongeur. Le comportement de l’animal était clair : il avait besoin d’aide. La pauvre créature s’était empêtrée dans une ligne de pêche. Celle-ci, coincée entre la nageoire pectorale gauche et le bec, l’empêchait de nager correctement. Si plusieurs événements d’échanges entre l’Homme et le dauphin ont déjà été reportés, celui-ci est particulièrement épatant. En effet, c’est l’animal qui s’est approché du plongeur et qui lui a clairement demandé assistance.

Dans un geste inattendu, le dauphin s’est présenté au plongeur, Keller Laros. Il s’est positionné de manière à ce que le plongeur puisse couper la ligne de pêche. Le dauphin a patiemment attendu que la ligne soit coupée, en roulant sur le dos pour ajuster sa position et ainsi faciliter la tâche au plongeur. L’animal est même remonté en surface un court instant pour une bouffée d’air, puis est revenu auprès de Keller Laros pour être enfin libéré totalement. Encore un témoignage de l’intelligence de ce mammifère marin et de sa capacité d’échange avec l’Homme. « Une expérience à couper le souffle », d’après Keller Laros.

Source (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-video-un-dauphin-blesse-demande-de-laide-aux-plongeurs_44244/#.UQO60P7p48A.twitter)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 23 mai 2013 à 01:07:29
Des requins rares découverts sur les côtes néo-zélandaises

En Nouvelle-Zélande, les requins se font remarquer. En une semaine, un requin longimane et un requin-hâ albinos ont été découverts sur la même plage.

C’est le défilé des requins sur les côtes néo-zélandaises. Voilà maintenant un peu plus d’une semaine, un requin longimane (Carcharhinus longimanus) a été trouvé mort 40 km à l’ouest d’Auckland. Cette femelle mesurait 2,6 m de long et portait six petits. Cette découverte en a étonné plus d’un, car c’est un squale pélagique. Cette espèce s’approche rarement des côtes. De ce fait, on ne trouve quasiment jamais des individus échoués sur des plages. La femelle et ses petits ont été conservés et récupérés par l’Auckland Museum.

Seulement quelques jours plus tard, un requin-hâ (Galeorhinus galeus) s'est échoué sur la même plage. L’espèce n’est pas si rare, mais cet individu était albinos ! « Je n’arrivais déjà pas à réaliser que nous avions trouvé un requin longimane, et voilà qu’on trouve cet individu ! L'albinisme est quelque chose qui se produit chez tous les animaux, il est très rare de l’observer », commente le chercheur Clinton Duffy, biologiste au Department of Conservation. Le requin était adulte, et avec 1,2 m de long, il était plus grand que la moyenne. Le requin-hâ ne paraissait pas blessé, et on ne connaît pas les raisons de sa mort à ce jour.

Dans certains environnements, les animaux albinos sont désavantagés. Sans leur peau pour servir de camouflage, ils sont incapables de se cacher. Il semble que ce handicap n’ait pas affecté ce requin, probablement parce qu’il est un prédateur puissant. L’albinisme est majoritairement d'origine génétique. Toutefois, l’exposition des œufs de poissons aux métaux lourds pourrait l’engendrer. Mais pour ce squale, on ne connaîtra probablement jamais la cause... puisqu'il a été enterré avant que des échantillons de tissus aient pu être prélevés. Source (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-bref-des-requins-rares-decouverts-sur-les-cotes-neo-zelandaises_46560/)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: franck97 le 30 mai 2013 à 16:53:40
Au Japon, de la baleine à croquer... pour les chiens

Citer
Les ONG écologistes du pays s'insurgent contre la commercialisation de biscuits à base de la chair d'une espèce menacée, dans un pays où la chasse à la baleine est légale.
Par AFP
Des écologistes japonais n’en reviennent pas : une société de Tokyo propose des biscuits à mâchouiller pour chiens «fortunés» à base... de baleine. Sur son site internet, la société Michinoku Farm vante ses biscuits fabriqués avec de la chair de rorqual commun d’Atlantique Nord, une espèce menacée, en précisant que cette viande est bonne pour la santé de ces petits bichons car «basse en calorie, pauvre en graisse, et riche en protéines».
Pour Ikan, l’une des associations japonaises qui est tombée sur cette publicité et a révélé l’histoire, c’est le summum de l’abomination: «la raison la plus probable pour que des boutiques vendent de tels biscuits, c’est viser une clientèle friquée qui veut uniquement montrer son argent en achetant ça», a expliqué mardi Nanami Kurasawa, responsable de cette ONG.
Michinoku Farm propose ces biscuits à la baleine à 3 780 yen (28 euros) les 500 grammes, mais on peut aussi acheter un sachet de 60 grammes. Ikan précise que la viande de baleine utilisée pour la confection de ces biscuits est d’origine islandaise, autre grand pays baleinier. Mais on ne trouve pas que ça sur le site internet: il y a aussi d’autres délicatesses pour ces chers toutous, à base de cheval de Mongolie ou de kangourou.
http://www.liberation.fr/terre/2013/05/28/au-japon-de-la-baleine-a-croquer-pour-les-chiens_906263?xtor=rss-450 (http://www.liberation.fr/terre/2013/05/28/au-japon-de-la-baleine-a-croquer-pour-les-chiens_906263?xtor=rss-450)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mistigrigri le 30 mai 2013 à 19:55:15
Hélas en France aussi : les protéines anonymes dans les croquettes de nos toutous et minous à nous sont souvent issues de kangourous et de baleines et de dauphins importés d'Asie.
http://www.mes-croquettes.com/viande-de-haute-qualite-pour-chien-belcando-single-protein-pur-kangourou-boite-de-400-xml-352_383_394-1368.html (http://www.mes-croquettes.com/viande-de-haute-qualite-pour-chien-belcando-single-protein-pur-kangourou-boite-de-400-xml-352_383_394-1368.html)

http://www.dauphinlibre.be/japon.htm (http://www.dauphinlibre.be/japon.htm) (attention images horribles)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 14 juin 2013 à 20:33:04
Un bébé lion de mer monte à bord pour un câlin

Drôle de surprise pour un plaisancier californien. Alors qu'il naviguait, l'animal est monté à bord et a réclamé un moment de tendresse. La vidéo a fait le tour du web.

My Life Changing Experience with a Baby Sea Lion
My Life Changing Experience with a Baby Sea Lion (http://www.youtube.com/watch?v=YNPrUWXVlAY#)

Alors qu'il naviguait à environ 3 kilomètre des côtes de Newport Beach en Californie, J.R. Gilkinson a eu, de son propre aveu, «une expérience qu'il n'oubliera jamais». Un bébé lion de mer a d'abord nagé autour de l'embarcation avant de grimper à bord pour venir se frotter contre la jambe du propriétaire du voilier, a rapporté le «Huffington Post».

«Il voulait rester vers nous, alors nous l'avons laissé» a déclaré le navigateur. «J'ai apprécié chaque instant de cette rencontre car je savais que ça n'allait pas durer très longtemps.», a-t-il encore précisé. La vidéo de l'Américain a déjà plus de 300'000 vues sur Youtube. http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Un-b-b--lion-de-mer-monte---bord-pour-un-c-lin-31413491 (http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Un-b-b--lion-de-mer-monte---bord-pour-un-c-lin-31413491)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 20 juin 2013 à 22:06:35
Scandale en Chine : des touristes se prennent en photo avec un dauphin blessé

La Chine baigne dans la consternation après que des touristes se sont pris en photo avec un dauphin blessé qui nageait tant bien que mal le long de la plage de Hainan. Le dauphin est décédé quelques heures après, engageant de lourdes charges sur les touristes, accusés de ne pas avoir secouru l'animal.

(http://www.20min.ch/dyim/52401b/B.M600,1000/images/content/1/3/3/13328715/3/topelement.jpg)

Mardi, un dauphin a été retrouvé mort sur la plage de l'île méridionale de Hainan à 400 kilomètres au sud-ouest de Hong-Kong en Chine. L'animal serait entré en collision avec un objet non identifié qui l'aurait blessé, causant une grosse hémorragie. Selon l'autopsie réalisée, l'animal serait alors mort noyé, au vu de l'eau qui a été retrouvé dans ses poumons. Si ce genre d'évènement est tragique, la mort de ce dauphin est aujourd'hui au coeur d'un vrai scandale dont la cible est un groupe de touristes chinois. Ces derniers sont aujourd'hui la proie de nombreuses attaques de la part de la communauté virtuelle mais également de tous les défenseurs de la vie animale. En effet, au lieu de protéger l'animal, le calmer et lui apporter secours, il semblerait que les touristes se soient pris en photo à de nombreuses reprises aux côtés de l'animal, le sortant de l'eau et jouant des muscles. Il apparaît que les flashs des appareils ont pu rendre la vision de l'animal difficile, déjà agonisant après son accident. Sur Sina Weibo, équivalent chinois de Twitter, des utilisateurs n'ont pas hésité à traiter les touristes de "cochons", l'un d'eux ajoutant même "quand tous le respect de la vie est perdu, je demande comment peut-on être fiers de la Chine ?"
Suite et source (http://www.maxisciences.com/dauphin/scandale-en-chine-des-touristes-se-prennent-en-photo-avec-un-dauphin-blesse_art29894.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 23 juillet 2013 à 21:04:55
Des plongeurs américains manquent de se faire avaler par des baleines

Des plongeurs américains ont rencontré de très près deux baleines à bosse lors d'une plongée à Souza Rock, en Californie (Etats-Unis). Alors qu'ils sont en train de filmer, ils voient arriver sur eux un énorme banc de poissons affolés, suivis de près par deux baleines à bosse qui surgissent bouche ouverte hors de l'eau pour capturer leurs proies. Les baleines à bosses ont en effet pour particularité de former des "filets" avec des bulles pour emprisonner les poissons avant de se précipiter sur eux. Si les plongeurs ne risquaient pas vraiment de connaître le même sort que Pinocchio (les baleines se nourrissant de plancton, de krill et de petits poissons), les images sont impressionnantes. Source (http://www.lemonde.fr/planete/video/2013/07/23/des-plongeurs-americains-manquent-de-se-faire-avaler-par-une-baleine_3451510_3244.html)

des-plongeurs-americains-manquent-de-se-faire-avaler-par-des-baleines_animals
admn : la vidéo n'est plus disponible
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 10 août 2013 à 01:44:31
Etats-Unis: Une mystérieuse hausse de la mortalité des dauphins sur la côte Atlantique

89 dauphins se sont échoués en juillet et déjà 35 depuis le début du mois d'août...

Les autorités américaines ont dit vendredi enquêter sur une hausse surprenante de la mortalité chez les grands dauphins le long de la côte Atlantique des Etats-Unis. En juillet, 89 dauphins se sont échoués sur les plages côtières de l'Atlantique et 35 autres ont été retrouvés morts jusqu'à présent en août, des chiffres inhabituellement élevés. Les scientifiques tentent notamment de découvrir si un pathogène contagieux pourrait être à l'origine de ces morts prématurées, certains animaux ayant présenté des lésions pulmonaires.

Les chercheurs estiment qu'il s'agit «d'une mortalité inhabituelle» due à «une extinction inattendue et importante», s'étendant le long des côtes de New York, du New Jersey, du Delaware, du Maryland et de la Virginie --Etats de l'est des Etats-Unis-- depuis début juillet. «Les examens préliminaires de tissus d'un dauphin révèlent une possible infection par le morbillivirus bien qu'il soit encore trop tôt pour dire si le morbillivirus est à l'origine de ces décès», a expliqué l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) dans un communiqué.

Le morbillivirus déjà impliqué en 1987-88

Cependant, les scientifiques constatent que l'existence «d'un pathogène contagieux reste au sommet de la liste des causes potentielles» de la mort des dauphins. La plupart des dauphins étaient déjà morts lorsqu'ils ont été retrouvés. Un petit nombre étaient encore en vie lorsqu'ils se sont échoués, mais pour mourir peu après. En Virginie par exemple, sept dauphins s'échouent en moyenne sur les côtes durant le mois de juillet. Cette année, les autorités ont déjà recensé 45 décès.

La dernière fois que le morbillivirus a été impliqué dans une hausse similaire de la mortalité remonte à 1987-1988, quand plus de 740 grands dauphins s'étaient échoués le long des côtes s'étendant du New Jersey à la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. Source (http://www.20minutes.fr/planete/1208757-20130809-etats-unis-mysterieuse-hausse-mortalite-dauphins-cote-atlantique)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 07 novembre 2013 à 23:17:32
Un banc géant de dauphins nage autour d'un ferry

Ce phénomène naturel rare a été enregistré au Canada par un passager médusé...

Les passagers d’un ferry navigant entre des îles de Colombie britannique, au Canada, ont été les témoins d’un phénomène naturel spectaculaire. Un banc d’environ 1.000 dauphins est venu nager aux côtés du bateau, rapporte le site Global News.
L’un des passagers, Rob Maguire, a capturé ce moment rare entre l'île Galiano et Tsawwassen dans une vidéo.  «Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant», explique le réalisateur amateur, cité par le média, avant de préciser que les dauphins sont restés environ trois minutes à côté du ferry avant de disparaître.

Selon Lance Barrett-Lennard, spécialiste des dauphins à l'aquarium de Vancouver, ces grands groupes de dauphins en déplacement s’expliquent par le comportement grégaire de l’espèce. Mais, selon le scientifique, trouver ce banc géant de dauphins à cet endroit particulier «est rare et unique». Un signe, selon ce spécialiste, que l'écosystème marin dans cette région s'améliore. Source (http://www.20minutes.fr/insolite/1246055-20131105-video-banc-geant-dauphins-nage-autour-ferry)

Dolphin Superpod in Strait of Georgia
http://www.youtube.com/watch?v=YjYDFHQdiwc#t=58 (http://www.youtube.com/watch?v=YjYDFHQdiwc#t=58)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 09 novembre 2013 à 22:07:16
Hécatombe de dauphins sur la côte atlantique

Quelque 753 grands dauphins ont été retrouvés morts sur la côte atlantique depuis juillet, dépassant un record datant d'il y a 25 ans. Un virus proche de la rougeole en serait la cause.

Les animaux se sont échoués de juillet jusqu'à début novembre sur toute la côte atlantique américaine, depuis l'Etat de New York (nord-est) jusqu'à celui de Floride (sud-est). Ce chiffre, atteint en cinq mois, est dix fois supérieur au nombre de dauphins retrouvés morts en moyenne sur une année, ont indiqué vendredi des scientifiques américains.

Les autorités craignent un chiffre encore plus important sur 12 mois, étant donné que le dernier record, de 740 dauphins, avait été atteint en une année, en 1987-1988, selon des scientifiques des services américains de météorologie (NOAA).

«Les services spécialisés sur l'échouage travaillent intensivement sur ce chiffre désespérant», a assuré Teri Rowles, du programme sur la santé des mammifères marins de la NOAA.

Mais les scientiques ne sont pas en mesure de confirmer que le morbillivirus ait été la cause de la mort de ces animaux, étant donné leur état de décomposition avancé, qui les a empêché d'effectuer des tests.

Des éléments laissent toutefois supposer que le morbillivirus (dont fait partie le virus de la rougeole) contracté par les dauphins serait en train de s'étendre, car des baleines à bosse et des cachalots rejetés par la mer ont été testés positifs.

«Actuellement il n'y a rien qui puisse être fait pour empêcher la propagation de l'infection ou empêcher les animaux infectés de contracter des maladies graves», a précisé Mme Rowles.

La scientifique a aussi indiqué ne pas savoir clairement quelle était la proportion de grands dauphins infectés.
«Il y a encore beaucoup de questions sans réponse», a-t-elle résumé. Les humains ne risquent pas de contracter ce morbillivirus mais peuvent être contaminés par des bactéries ou d'autres agents pathogènes provenant des carcasses. Il est donc conseiller d'appeler des spécialistes si on en découvre sur la côte. Source (http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Hecatombe-de-dauphins-sur-la-c-te-atlantique-23965500)

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 21 novembre 2013 à 21:22:32
Nouvelle-Calédonie: des baleines d'une espèce rare s'échouent sur une plage

 Le groupe est apparu samedi dans la baie de Somme au sud de la Nouvelle-Calédonie. Lundi soir, deux baleines d'environ six mètres s'y trouvaient encore.
Huit baleines, dont quatre sont décédées, issues d'une espèce très rare, la baleine à bec de Longman, se sont échouées sur une plage de Nouvelle-Calédonie. Le groupe est apparu samedi dans la baie de Somme au sud de la Nouvelle-Calédonie. Lundi soir, deux baleines d'environ six mètres s'y trouvaient encore.
   
Malgré les tentatives des équipes de la province sud et de l'association Opération Cétacés pour repousser les animaux au large, quatre baleines sont décédées, en s'échouant sur la plage.   
D'après les spécialistes, il s'agirait de baleines à bec de Longman, une espèce très rare, jamais vue en Nouvelle-Calédonie, et que l'on rencontre dans l'océan Indo-Pacifique. 
Dotée d'un rostre long et fin, cette baleine, d'assez grande taille, vit habituellement au large dans des eaux de plus de 1.000 mètres de profondeur.

"Elles sont désorientées"

"Si elles sont là c'est qu'elles sont malades ou qu'elles sont désorientées. Nous attendons le résultats des prélèvements faits sur les baleines décédées pour en savoir plus", a déclaré Claire Garrigue, experte auprès de l'UICN (Union international de conservation de la nature), spécialiste des cétacés.   
Selon elle, pas plus d'une douzaine d'échouages de baleines de cette espèce ont été observés jusqu'alors.
   
Trois baleines mortes ont été enterrées sur un terrain municipal de la commune du Mont-Dore, de manière à ce que les scientifiques puissent plus tard avoir accès aux squelettes, ont rapporté Les Nouvelles Calédoniennes.   
Des habitants de cette région, où vivent des tribus kanakes, s'interrogent sur le lien entre cet échouage et la rupture la semaine dernière de l'émissaire marin d'une gigantesque usine chimique de traitement de nickel, située dans la région. 
"On ne peut vraiment pas répondre à ce type d'interrogation pour le moment", a cependant indiqué Claire Garrigue. Source (http://www.bfmtv.com/planete/nouvelle-caledonie-baleines-dune-espece-rare-sechouent-une-plage-649052.html)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 05 décembre 2013 à 01:51:59
Une quarantaine de baleines échouées en Floride

Miami - Une quarantaine de baleines se sont échouées dans les eaux peu profondes du parc des Everglades en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, dont une dizaine sont mortes, ont indiqué mercredi les services océanographiques américains.

«Quatre baleines ont été euthanasiées mercredi et six autres sont mortes», a expliqué Blair Mase, porte-parole de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), lors d'une conférence de presse.

Quelque 41 baleines-pilotes ou globicéphales ont été retrouvées en train de nager dans moins d'un mètre d'eau --alors que ces animaux vivent d'habitude en eau profonde--, «dans une zone extrêmement reculée» du comté de Monroe, dans le sud de la Floride, a indiqué Mme Mase.

«La zone est située à environ deux heures de bateau de Highland Beach, mais c'est tellement peu profond qu'on a du mal à trouver assez d'eau pour les remettre à la mer», a souligné Mme Mase, en précisant que ses services travaillaient avec quatre organisations de protection des animaux et avaient demandé conseil à des spécialistes d'autres pays.

«Les causes possibles peuvent être des maladies ou l'environnement, ou encore d'autres facteurs que nous ne connaissons pas encore», a ajouté la porte-parole.

Ces baleines se sont échouées sans doute mardi, quand les autorités ont reçu un appel de cette zone.

Le parc des Everglades, qui s'étend sur 6.104 kilomètres carrés, est connu pour ses alligators et un écosystème unique au monde. Source (http://www.20minutes.fr/planete/1259271-20131205-quarantaine-baleines-echouees-floride)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: djshotam le 05 décembre 2013 à 17:13:52
des beluga, une espece rare.
y a t'il des sous marins militaires, ou des bases navales a proximitè? je pense a des systèmes de sonar, radar sous marin ou autres technologie susceptible de perurber l'orientation de ces animaux...
c'est 1 bien triste nouvelle
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 09 janvier 2014 à 02:19:07
Un spécimen exceptionnel de baleines siamoises découvert au Mexique

Des scientifiques ont découvert dans un lagon au Mexique, des baleines grises siamoises. Un spécimen "exceptionnellement rare" qui n'avait encore jamais été observé mais qui n'a pas survécu.

La nature donne parfois naissance à de véritables curiosités. Après le requin-bouledogue à deux têtes découvert en Floride en avril 2011, des biologiques ont mis la main sur des baleines siamoises. Les deux mammifères ont été trouvés attachés l'un à l'autre au niveau du corps, du bas de la tête jusqu'au début de la nageoire caudale. Le spécimen présentait ainsi deux têtes et deux nageoires distinctes.
Les siamois ont été repérés pour la première fois par une touriste dans la lagune Ojo de Liebre au Mexique, qui ouvre sur l'océan Pacifique au niveau de la péninsule formée par l'Etat de Basse-Californie du sud. Vraisemblablement déjà morts, ils se sont ensuite échoués sur une des plages de la lagune. Des scientifiques se sont alors rendus sur place pour examiner les baleines. Selon eux, il s'agit de deux jeunes baleines grises (Eschrichtius robustus) mesurant un peu plus de deux mètres de long pour un poids d'une demie tonne.
Ces mensurations sont inférieures à la normale puisque les baleineaux de cette espèce mesurent d'ordinaire à leur naissance entre 4 et 5 mètres. De plus, les chercheurs ont noté que les deux jeunes semblaient être sérieusement sous-développés. Ils pensent ainsi qu'il s'agit d'une naissance prématurée voire une fausse couche qui aurait été provoquée par leur condition. Selon eux, la naissance pourrait même avoir provoqué la mort de la mère dont ils n'ont trouvé aucune trace.

Une découverte "exceptionnellement rare" Suite et source (http://www.maxisciences.com/baleine/un-specimen-exceptionnel-de-baleines-siamoises-decouvert-au-mexique_art31744.html)

Deux baleines grises siamoises repérées dans un lagon au Mexique official (http://www.dailymotion.com/video/x19dplb)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mistigrigri le 09 janvier 2014 à 14:55:21
Les dauphins seraient moins angéliques qu'il n'y parait, écoutez la dernière rubrique de la Tête au carré d'aujourd'hui :

"Le dauphin est intelligent certes, mais il est aussi pleins de vices... consommation de produits stupéfiants, agressions, violences, comportements sexuels douteux, aujourd’hui Axel ouvre le casier judiciaire zoologique du cétacé. Ames sensibles s'abstenir. "

http://www.franceinter.fr/emission-latac-dauphins-vicieux-scanners-matiere-noire (http://www.franceinter.fr/emission-latac-dauphins-vicieux-scanners-matiere-noire)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 20 janvier 2014 à 22:10:08
Japon : "L'inhumanité" d'un massacre de dauphins

La chasse annuelle de dauphins dans la baie de Taiji, au Japon, a commencé. Caroline Kennedy, ambassadrice au Japon,  dénonce cette pêche traditionnelle où des centaines de dauphins sont massacrés, capturés ou vendus à des aquariums. La fille de l'ancien président des États-Unis parle d'acte "inhumain" et les associations de défense des animaux dénoncent ce scandale écologique. Loin de prendre en considération cette colère mondiale, les autorités municipales japonaises envisagent d'ouvrir une réserve de 28 hectares où il sera possible "de goûter du dauphin et de la baleine".

Caroline en colère

C’est un simple twwet mais il émane de Caroline Kennedy. Elle est la seule enfant survivant de John F. Kennedy mais elle est  surtout ambassadrice des États-Unis au Japon. Et, vraiment, la diplomate n’est pas contente et tient à le faire savoir. D'où la tournure politique de cette affaire.
Que se passe-t-il ? Caroline Kennedy exprime son inquiétude concernant "l'inhumanité" d'une chasse aux dauphins dans un village japonais, une chasse  présentée par ses défenseurs comme traditionnelle. Et que dit son tweet ? "Profondément préoccupée par l'inhumanité de la pêche aux dauphins par rabattage. USG (le gouvernement américain) s'oppose à la pêche par rabattage".

Mer de sang

Ce qui n’a rien d’anecdotique dans un pays où le poids des traditions n’est pas un vain mot et où chaque mise en lumière de ces pratiques d’un autre âge est immédiatement taxé d’”impérialisme culturel” Chaque année,  depuis 400 ans, les pêcheurs du village de Taiji (sud-est) rassemblent des centaines de dauphins et les attirent dans une baie dont les mammifères ne peuvent s'échapper, afin de sélectionner quelques dizaines de spécimens pour des parcs aquatiques et de tuer les autres pour vendre leur chair. Cette pêche annuelle, où l’eau bleu se change vite en mer de sang,  est devenue mondialement célèbre avec la sortie du documentaire "The Cove" ("La baie de la honte") en 2009, qui a remporté l'Oscar du meilleur documentaire.

Processus de sélection

Ce lundi, selon l'organisation Sea Sheperd, " les pêcheurs japonais ont encerclé 250 dauphins dans une baie isolée pour les tuer pour Leur viande ou pour les vendre", les promettant à «une vie de captivité» L'association de défense de la nature donne des précisions sur l’atrocité de cette "pêche” : "Les dauphins vont faire face à un processus de sélection en captivité très stressant. Les bébés et les mères vont être séparés et certains seront mis en captivité, certains seront tués, et d'autres seront remis à la mer, obligés de se débrouiller par eux-mêmes." Suite et source (http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Japon-seisme-mars-2011/p-27293-Japon-L-inhumanite-d-un-massacre-de-dauphins.htm)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: giorgio le 21 janvier 2014 à 13:08:54
Un honte le massacre des dauphins :
Vidéo et source:
http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/01/20/le-massacre-des-dauphins-de-taiji-a-commence_4351168_3244.html (http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/01/20/le-massacre-des-dauphins-de-taiji-a-commence_4351168_3244.html)
J'ai honte d'être humain  :'(
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: DecemberTen le 21 janvier 2014 à 20:10:37
Et pour les mammouths, pas de remords ?
...
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 25 janvier 2014 à 02:49:28
Une nouvelle espèce de dauphins de rivière découverte au Brésil

(http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2014-01/2014-01-24/article_RIVER-DOLPHIN.jpg)
Photo de la nouvelle espèce de dauphine de rivière découverte dans la rivière Araguaia au Brésil, prise par la chercheuse Nicole Dutra. Nicole Dutra / PLOS One

Selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique «PLOS ONE»...

C’est une première depuis 1918. Des chercheurs au Brésil viennent de découvrir une cinquième espèce de dauphins de rivière, l’une des créatures les plus rares au monde, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique PLOS ONE.

Cette nouvelle espèce découverte dans la rivière Araguaia pourrait être apparentée à une autre espèce de dauphins de rivière sud-américaine: le dauphin du fleuve  Amazone, aussi connu comme le dauphin rose ou boto. Mais les deux espèces pourraient être séparées depuis deux millions d’années, selon ces chercheurs.
Sitôt découverte, déjà menacée

Si le «Boto-do-Araguaia» a le même long bec que son cousin amazonien, lui permettant de chasser les poissons dans la boue, il aurait toutefois moins de dents (24 contre 25 à 29 pour les autres espèces), une taille plus réduite et surtout un ADN singulier.

A peine identifiée, cette nouvelle espèce semble toutefois déjà menacée par l’activité humaine: selon l’étude, il n’en existerait déjà plus qu’un millier de spécimens dans le bassin de la rivière Araguaia. Et les chercheurs préconisent déjà de la classer parmi les espèces vulnérables de la liste rouge des espèces menacées. Source (http://www.20minutes.fr/insolite/1280430-20140124-nouvelle-espece-dauphins-riviere-decouverte-bresil)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: djshotam le 25 janvier 2014 à 12:29:26
le dauphin de rivière de chine ayant disparu il a plusieurs années, j'espère que cette espèce sera bien protegée
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 18 juillet 2014 à 22:31:27
35 dolphins surfing


Dolphin Cove - Esperance WA - Original
35 dolphins surfing on Vimeo (http://vimeo.com/97688148)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 05 août 2014 à 01:46:41
Angleterre: Un phoque s'invite pendant leur séance de surf

L'animal a lui-même essayé de surfer...

Le surf, des sensations fortes. Auxquelles même les phoques ne résistent pas. Deux surfers anglais ont eu la surprise de leur vie, dans les vagues du comté de Northumberland, lorsqu'un phoque les a rejoints dans l'eau, essayant de monter sur leurs planches, rapporte la BBC.

«Nous étions dans l'eau depuis quarante-cinq minutes lorsqu'il est arrivé, a précisé Matt Stanley. C'était une expérience unique.» Grâce à sa Go-Pro, les images de cette rencontre hors du commun ont pu être immortalisées. L'animal semble surtout avoir un problème pour se maintenir sur la planche sans glisser. Mais saluons quand même sa persévérance. Source  (http://www.20minutes.fr/insolite/1425287-grande-bretagne-phoque-invite-pendant-seance-surf)

Surfing’s Got This Little Guy’s Seal of Approval
Surfing’s Got This Little Guy’s Seal of Approval (http://www.youtube.com/watch?v=97McCuWAynA#ws)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 11 août 2014 à 21:17:00
Un dauphin à deux têtes retrouvé sur une plage turque

(http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/08/11/dauphin-deux-tetes-trouve-plage-turque-1659289-616x380.jpg)

Il s’agit d’un bébé dauphin visiblement atteint d’une malformation…

«J’ai pensé que c’était une illusion d’optique»: Turgul Metin se souviendra longtemps de sa balade sur la plage, près d’Izmir, en Turquie. Lundi dernier, le professeur de sports marchait sur la côte lorsqu’il a aperçu le cadavre d’un dauphin flottant à la surface. Rejeté par la mer sur le rivage, le corps lui réservait une surprise: le dauphin avait deux têtes.

«Je n’avais jamais entendu parler de dauphins de la sorte et encore moins vu de mes propres yeux, j’étais sous le choc», a raconté Turgul Metin à la presse turque. L’homme a tout de suite appelé la police, qui a transféré le cadavre à un laboratoire. Les premières analyses révèlent que les yeux de l’une des têtes de l'animal n’étaient pas complètement ouverts. «Un tel dauphin est très rare, autant que des siamois humains», a expliqué un professeur de biologie marine de l’université d’Antalya. Source (http://www.20minutes.fr/insolite/1427363-dauphin-deux-tetes-retrouve-plage-turque)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 25 août 2014 à 20:35:12
Chasse à la baleine: Saison record en Norvège avec 729 harponnages


Les chasseurs de baleine norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année, un chiffre record depuis la reprise en Norvège de cette pratique controversée mais qui reste très en-deçà du quota autorisé, ont indiqué lundi les professionnels.
«La saison est peu ou prou terminée et elle a été très bonne», a déclaré à l'AFP le directeur adjoint de la coopérative de vente de produits de la pêche, Svein Ove Haugland.

Malgré un moratoire international

Susceptible de grimper encore de quelques unités, le nombre de captures est le plus élevé jamais enregistré en Norvège depuis 1993. Cette année-là, le pays scandinave avait repris la chasse à la baleine malgré un moratoire international en place depuis 1986 mais à l'égard duquel Oslo a émis des réserves officielles.
En 2013, le nombre de petits rorquals (ou baleines de Minke) s'était élevé à 590, déjà en forte hausse par rapport à l'année précédente. Mais les captures restent très inférieures au quota national de 1.286 baleines par an.

«Il y a un goulet d'étranglement au niveau du marché et de la distribution. On doit reconstruire la demande pour la viande de baleine soumise à la forte concurrence de la viande (d'animaux terrestres) et du poisson», a expliqué M. Haugland. «Mais le fait qu'on ait eu deux fortes hausses consécutives des prises annuelles montre qu'on est sur la bonne voie», a-t-il ajouté.

Seul pays au monde avec l'Islande à autoriser la chasse

Greenpeace estime pour sa part que la chasse à la baleine est appelée à disparaître en Norvège, faute de demande. «La météo, cet été, a été très, très bonne, ce qui fait que la demande de viande de baleine à griller a été plus soutenue dans le nord de Norvège mais aussi que la chasse a été facilitée par un ciel dégagé et une mer plate», a déclaré à l'AFP Truls Gulowsen, le président de la branche norvégienne de l'ONG de défense de l'environnement. «Mais il ne s'agit pas d'un retournement de tendance».
La Norvège est, avec l'Islande, le seul pays au monde à autoriser la chasse à la baleine. Le Japon pratique aussi la chasse mais officiellement à des fins scientifiques, même si une grande partie de la viande est ensuite écoulée sur le marché. Source (http://www.20minutes.fr/planete/1432019-20140825-chasse-baleine-saison-record-norvege-729-harponnages)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 02 octobre 2014 à 22:39:51
En Alaska, 35 000 morses se réfugient sur une plage faute de banquise

(http://ecologie.blog.lemonde.fr/files/2014/10/AP674830551503.jpg)

L'énorme tache sur la photo ne représente pas une pollution maritime ou un gigantesque amas de varech. Non, ce sont pas moins de 35 000 morses rassemblés sur une plage dans le nord-ouest de l'Alaska, une migration record dans la région. En cause : le changement climatique.
D’après les chercheurs de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et de l’Institut américain de géophysique (USGS), qui ont observé les animaux par voie aérienne près de Point Lay samedi 27 septembre, la principale raison de cette "cité des morses" qui grandit chaque année davantage est la fonte de la banquise provoquée par le réchauffement climatique.

Traditionnellement, les morses du Pacifique passent l'hiver dans la mer de Béring. Les femelles mettent bas sur la banquise et utiliser la glace comme une plateforme ou un "plongeoir" pour atteindre les escargots, palourdes et vers situés au fond de l'eau, sur le plateau continental peu profond. Contrairement aux phoques, ils ne peuvent pas nager indéfiniment et se reposent donc sur la glace de mer.

Mais ces dernières années, la banquise a fondu sous l'effet de l'augmentation des températures mondiales. A la fin de l'été, la glace de mer a par exemple atteint son sixième plus bas niveau depuis 1979, date à laquelle débutent les observations satellite. Sa superficie s'est établi à 5,02 millions de km2 le 17 septembre, soit bien en deçà de la moyenne des minimums observés entre 1979 et 2012 qui, elle, s'élève à 6,1 millions de km2, selon le centre de référence en la matière, le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) américain.

Les glaces restantes reculent alors vers le nord, dans l'océan arctique, où les profondeurs dépassent les 3 000 mètres et où les morses n'arrivent plus à atteindre les fonds marins pour se nourrir. Ils cherchent donc refuge sur la terre ferme, sur les côtes américaines de la mer des des Tchouktches, entre la mer de Béring et l'océan arctique. Suite et source (http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/10/01/en-alaska-35-000-morses-se-refugient-sur-une-plage-faute-de-banquise/)

Alaska : faute de banquise, 35 000 morses s'entassent sur une plage (http://www.dailymotion.com/video/x272z5k)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 17 janvier 2015 à 20:45:15
Des orques d'un type rare filmées pour la première fois

Un bateau de Sea shepherd a croisé la route d'orques très rares et les a filmées pour la première fois. Découvrez en infographie les différences morphologiques avec les orques communes.
TYPE D. C'est une première : des spécimens d'orques très rares, des orques subantarctiques de type D, ont été filmés le 26 décembre 2014 par l'équipage du Bob Barker, un navire de Sea Sheperd. L'équipage de l'ONG a fait l'heureuse rencontre avec le groupe de 13 cétacés alors qu'il était à la poursuite d'un bateau de braconniers dans les eaux du sud de l'océan Indien.

Saviez-vous qu'il existe plusieurs types d'orque ? Si toutes se ressemblent et appartiennent à la même espèce (Orcinus orca), il existe en effet de petites différences morphologiques entre les populations. Et certaines sont plus rares que d'autres. C'est le cas des orques vivant dans les eaux subantarctiques (c'est-à-dire au nord du 60e parallèle sud), qui n'ont été observées qu'une douzaine de fois à ce jour et le plus souvent à partir d'animaux échoués. Le film de Sea Shepherd est donc un document unique et précieux. À l'opposé, on trouve les orques résidentes, la forme la plus courante, qui vivent près des côtes du Pacifique nord. Observez les différences dans l'infographie ci-dessous.

(http://referentiel.nouvelobs.com/file/13623357.gif)

FAMILLES. Si les orques subantarctiques sont dites de type D c'est bien parce qu'il existe d'autres orques dans les eaux glacées du pôle sud, appelées orques de l'Antarctique type A, orque de la banquise type B et orque de la mer de Ross type C. Mais ce n'est pas tout. Dans l'hémisphère nord, on trouve également d'autres orques. L'orque la plus connue est l'orque résidente du Pacifique nord, mais l'on recense aussi l'orque nomade dans les mêmes eaux. Entre l'Alaska et le sud de la Californie, évolue l'orque du large. Enfin, restent les orques de l'Atlantique nord-est type 1 (forme petite : 6,6 mètres) et les orques de l'Atlantique nord-est type 2 (forme grande, 8,5 mètres). L'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA) a réalisé le portrait de chacune d'entre elles. Chaque groupe d'orques a son propre régime alimentaire et sa technique de chasse adaptée, comme nous l'évoquions dans un article précédent. Source (http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150116.OBS0135/video-des-orques-d-un-type-rare-filmees-pour-la-premiere-fois.html?xtor=RSS-24)

Crew of the Bob Barker encounter rare "Ecotype D" Orcas
http://www.youtube.com/watch?v=i7fLDYT0PM0
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 13 février 2015 à 20:20:38
Près de 200 baleines s'échouent sur une plage néo-zélandaise

La presqu'île de Farewell en Nouvelle-Zélande est souvent le théâtre d'échouages. Cette fois-ci, près de 200 baleines ont été retrouvées sur la plage.

PIÈGE. Près de deux cents globicéphales (Globicephala macrorhynchus), ou baleines-pilotes, se sont échoués vendredi sur une plage de Nouvelle-Zélande réputée pour être un piège mortel pour les mammifères marins, ont indiqué les services environnementaux. Au moins 24 de ces 198 animaux sont morts sur la plage de la presqu'île de Farewell, au nord de l'Ile du sud de la Nouvelle-Zélande, tandis que les secouristes tentaient de remettre à l'eau les rescapés.

Remettre les baleines à l'eau pourrait être dangereux

"Remettre à l'eau des baleines est une tâche difficile et potentiellement dangereuse", a déclaré Andrew Lamason, porte-parole du service de la protection de l'environnement, précisant que le travail s'effectuait aux côtés de 140 volontaires, formés à ce style d'opération. Il a également indiqué que si vendredi soir, les animaux n'avaient pas été rendus à la mer, il faudrait attendre la prochaine grande marée 24 heures plus tard, pour une nouvelle tentative.
La plage de Farewell est régulièrement le théâtre d'échouages de globicéphales. Huit au moins se sont produits au cours des dix dernières années, dont deux en seulement une semaine en janvier 2015, mais celui de vendredi est l'un des plus importants. Il n'existe pas d'explication scientifique certaine de ce comportement, mais des spécialistes suggèrent que des baleines en bonne santé s'échouent en venant au secours de membres de leur groupe qui sont malades et désorientés. Source (http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150213.OBS2435/pres-de-200-baleines-s-echouent-sur-une-plage-neo-zelandaise.html)

Citer
Les baleines-pilotes, qui peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long, sont l'espèce de baleines la plus répandue dans les eaux néo-zélandaises. Leur couleur varie du gris foncé au noir et le mâle est facilement reconnaissable en raison de son aileron dorsal arrondi.
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 19 mars 2015 à 19:33:37
(http://zupimages.net/up/15/12/m0yv.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 21 avril 2015 à 22:52:07
Un sous-marin rencontre un cachalot

http://www.dailymotion.com/video/x2nf8ty_un-sous-marin-rencontre-un-cachalot_news?start=170

Lors d'une mission d'exploration, un sous-marin télécommandé fait une rencontre étonnante dans les profondeurs du golfe du Mexique. Un énorme cachalot passe tout près de l'objectif de l'engin. C'est le robot de la mission Nautilus qui renvoie les images sur un bateau en surface et qui a permis cette belle découverte. Le mammifère marin a été repéré à 598 mètres de profondeur. Attiré par le sous-marin, le spécimen d'une dizaine de mètres de long s'est approché à plusieurs reprises du véhicule téléguidé. Pour information, le grand cachalot peut plonger jusqu'à 3500 mètres et a pour habitude de se nourrir de poissons et de calamars à des profondeurs avoisinant les 500 mètres. Des images très rares !
Titre: Re(quins) : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: RomainDesbois le 29 avril 2015 à 22:31:51
Les requins de la Réunion se réuniront où ?

Voici Krapo un dessinateur de talent que j'ai découvert aujourd'hui.

Il vous en dira bien plus sur le sujet qu'un long discours.

https://labavedukrapo.wordpress.com/2015/04/20/requinsdelareunion/ (https://labavedukrapo.wordpress.com/2015/04/20/requinsdelareunion/)

(désolé, c'est moins sympa que le copié collé mais je ne sais pas si j'ai le droit. Et comme je suis un garçon très obéissant ::) )
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: mistigrigri le 18 mai 2015 à 00:08:30
"Depuis plus d'un mois, de nombreux échouages de dauphins se produisent sur les côtes japonaises, où des centaines de mammifères ont été retrouvés morts.

Près de150 dauphins d'Electre (Peponocephala electra – espèce menacée de dauphins des eaux tropicales et subtropicales qui évoluent en eau profonde) s'étaient échoués le 10 avril, une plage du Japon, dans la localité d'Hokota, dans la préfecture d'Ibaraki, à 100 kilomètres au nord-est de Tokyo. Les habitants et les garde-côtes avaient tenté de les secourir.
Le phénomène inquiète les scientifiques qui ont voulu enquêter pour essayer de l'expliquer. Trente chercheurs  japonais ont ainsi autopsié 17 animaux retrouvés morts sur une plage non loin du site de la catastrophe nucléaire Fukushima. Les scientifiques affirment n'avoir rien vu de pareil : les poumons de ces dauphins étaient blancs, ce qui, selon eux, est une indication du manque de sang acheminé vers les organes dû à un empoisonnement par radiation."
http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2015/05/16/les-dauphins-echoues-au-japon-1036652.html
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 12 octobre 2015 à 21:57:34
Des baleines sous une aurore boréale

http://www.youtube.com/watch?v=lWqlVD2Wctg
Whales play under the Northern Lights in Norway - BBC News
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 05 novembre 2015 à 21:55:13
Un animal marin non-identifié photographié par un touriste en Grèce

«Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, j'ai envoyé les photos à plusieurs biologistes marins du monde entier mais personne n'est capable de me répondre», a raconté le touriste écossais à FoxNews.com.

(http://s3.lprs1.fr/images/2015/11/05/5250333_harvey-robertson_545x460_autocrop.jpg)
L'étrange animal marin fait à la fois penser à un hippopotame et à un dauphin. Harvey Robertson

C'est une nouvelle énigme pour les passionnés de cryptozoologie, l'étude (et la recherche) des animaux dont l'existence n'a pas été formellement prouvée. Un animal marin non-identifié a été photographié par un touriste au large des îles grecques, près de Corfou. Les biologistes sont incapables de le reconnaître.
Alors qu'il se trouvait sur un bateau lors d'une croisière près du littoral de Parga, en compagnie de sa famille, Harvey Robertson est ébloui par les chatoyantes couleurs de la mer et se met en tête de les immortaliser avec l'appareil photo de son iPhone. «Sur le moment, je n'ai pas vu l'animal... J'étais plutôt occupé à essayer de capturer la couleur des vagues...», rapporte le touriste écossais à FoxNews.com. Ce n'est que plus tard, en parcourant les photos enregistrées sur son téléphone, que Robertson remarque l'étrange animal.

L'animal marin apparaît sur une photo, mais sur la suivante on ne distingue plus que sa silhouette disparaissant sous l'eau verte.

(http://www.leparisien.fr/images/2015/11/05/5250411_harvey-robertson1.jpg)

Quand on demande au touriste écossais si le monstre du Loch Ness ne l'aurait pas suivi jusque sur son lieu de vacances, Harvey Robertson, très pragmatique, émet quelques réserves : «Je ne crois pas, Nessie n'est pas un grand fan de salade grecque». Pour l'heure, certains avancent que l'animal pourrait être une baleine de Cuvier... ou le fruit d'une liaison interdite entre un hippopotame et un dauphin. Source (http://www.leparisien.fr/environnement/un-animal-marin-non-identifie-photographie-par-un-touriste-en-grece-05-11-2015-5250333.php)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 05 novembre 2015 à 22:45:15
Animal mystérieux découvert en Grèce: «C'est peut-être un petit cétacé vu par en-dessous»

Fabrice Lihoreau, paléontologue spécialiste de l’évolution des baleines et des hippopotames, tente de mettre un nom sur cet animal étrange…

Un mix de dauphin, hippopotame, poisson géant et canular des Internets. Impossible d’identifier formellement la bête photographiée par un touriste écossais en Grèce récemment. Paléontologue spécialiste des cétacés et des hippopotames, également enseignant chercheur à l’université de Montpellier, Fabrice Lihoreau livre une analyse d’expert sur cet animal mystère. Et chose rare pour un scientifique, il n’hésite pas à se mouiller.

A première vue, que vous inspire cette photo ?

On a l’impression que c’est un cétacé. Effectivement, c’est troublant. L’animal n’est pas en surface. On a l’impression que le museau, si ça l’est, est sorti. Peut-être qu’il faudrait voir l’animal à l’envers. Le point noir n’est pas un œil. Un œil noir comme ça n’existe pas. Ce n’est pas possible. C’est soit une tâche dans l’eau entre l’objectif et l’animal, soit un parasite. Et ce qu’on voit au bout, ce ne sont pas ses narines si c’est un hippopotame. Elles ne sont pas situées là. Je pense qu’on voit par en dessous un petit cétacé. On a une mauvaise vision, mais à mon sens il est sur le dos. Suite et source (http://www.20minutes.fr/sciences/1724947-20151105-animal-mysterieux-decouvert-grece-peut-etre-petit-cetace-vu-dessous)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: kithia le 07 novembre 2015 à 02:16:05
(https://cartman.tv/img_326165.jpeg)

Vu d'artiste mais j'imagine de tels combat sous 1 à 2 km d'eau cela doit être quelque chose d'impressionnant à filmer.   8)

(http://s2.e-monsite.com/2010/03/16/03/gros-plan-sur-la-gueule-du-cachalot-et-les-re.jpg)

On peux voir la trace des ventouses, c'est en gros la taille d'un gros pneu de camion.  8)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 09 novembre 2015 à 21:09:52
Un manchot retourne vivre auprès de son sauveur

Description : Il y a quatre ans, João Pereira de Souza a trouvé un manchot de Magellan recouvert de pétrole sur une plage près de son domicile à proximité de Rio de Janeiro, au sud-est du Brésil. Il a récupéré l'oiseau pour le nettoyer, le nourrir avec des sardines, et après avoir attendu que l'animal retrouve ses forces, l'ancien maçon lui a redonné sa liberté. Mais il se s'attendait certainement pas à ce qui allait arriver par la suite. En effet, le manchot, maintenant connu sous le nom de Jingjing, n'a pas souhaité partir définitivement et est revenu vivre auprès de son sauveur. Selon João Pereira de Souza, Jingjing quitte parfois le climat chaud de Rio de Janeiro pendant des semaines ou quelques mois, mais il revient toujours vivre avec lui, pendant environ huit mois par an. Une bien belle histoire d'amitié. 

http://www.youtube.com/watch?v=6McB0jhPWqs
Patagonian Penguin Finds Second Home in Brazil
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 05 avril 2016 à 23:11:40
Royaume-Uni : le monstre du Loch Ness s'est-il égaré à Londres ?

Nessie a-t-il plié bagages pour passer quelques jours de vacances du côté de Londres ? Aux dernière nouvelles, le monstre du Loch Ness, dont l'existence reste encore à démontrer rappelons-le, n'a pas quitté les Highlands.

Mais une vidéo mise en ligne le 27 mars dernier et filmée la veille à Londres suscite les théories les plus folles.

Cette vidéo a été réalisée par un homme se faisant appeler Penn Plate sur YouTube. Alors qu'il se trouve à bord d'un téléphérique offrant une vue aérienne de la capitale britannique, il filme une scène inattendue. Au beau milieu de la Tamise, juste devant l'O2 Arena, deux formes sombres, comme deux bosses, émergent de la surface avant de disparaître sous les eaux. «Y a-t-il des baleines dans la Tamise ?? A moins qu'il ne s'agisse d'un sous-marin bizarre», se demande Penn Plate.

Quelle est donc la véritable identité de ce monstre de la Tamise ? Sans forcément écarter la piste du canular, plusieurs suppositions paraissent plausibles. Il pourrait s'agir non pas d'une mais de plusieurs créatures. Les phoques, les marsouins et les dauphins sont de plus en plus visibles dans l'estuaire de la Tamise, d'après une enquête publiée par la Société zoologique de Londres en août dernier. Une centaine de phoques avait notamment été signalée en septembre 2014 au sud-est de Londres.

Mais Penn Plate n'a pas forcément tort en se demandant si c'est une baleine. Ce ne serait pas une première. Le 20 janvier 2006, une baleine d'environ cinq mètres de long et pesant sept tonnes était apparue à Londres alors que son habitat naturel se trouve au nord de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord ainsi que dans les mers de l'Océan arctique. Le lendemain, l'animal était décédé après une tentative de sauvetage. Source (http://www.leparisien.fr/insolite/video-royaume-uni-le-monstre-du-loch-ness-s-est-il-egare-a-londres-05-04-2016-5688917.php)

http://www.youtube.com/watch?v=ubwFvl-My4E
Mysterious Giant Creature/Object In The Thames
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Divs le 05 mai 2017 à 00:46:22
Surveillées de près par les associations de défense des animaux, les conditions de captivité des cétacés ne permettaient pas d’assurer le bien-être des animaux, en particulier des dauphins. Toutefois, un nouvel arrêté ministériel, signé il y a quelques jours, redéfinit les conditions nécessaires pour que les dauphins puissent vivre dans des meilleures conditions. Une petite victoire pour les associations qui voit le premier pas vers un respect total des cétacés.

Que prévoit ce nouvel arrêté ?

Déjà mis en place, cet arrêté instaure une nouvelle réglementation pour les conditions de captivité des cétacés et plus particulièrement des dauphins. Celui-ci invite les delphinariums à mettre en conformité leurs bassins en augmentant leur surface de 150 % et en ne mettant plus de chlore dans le traitement de l’eau destinée aux animaux.

D’autres dispositions sont également destinées à améliorer la santé des dauphins en créant des équipes de soigneurs spécialisés proportionnelles au nombre de dauphins de chaque établissements et à davantage contrôler la reproduction des dauphins. Mais la mesure la plus forte est l’interdiction de contacts directs entre les animaux et le public (en particulier les immersions proposées par certains établissements qui offrent un moment privilégié avec les animaux).

Dans combien de temps les mesures vont-elles être appliquées ?

Si les parcs ont trois ans pour réaliser les travaux de mise en conformité des bassins, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et la ministre de l’environnement Ségolène Royal espèrent que certaines des mesures seront déjà appliquées dans les six prochains mois.

Alain Bougrain Dubourg, président de la LPO, salue d’ailleurs cette décision qui marque un tournant dans la lutte pour la protection des dauphins et des cétacés en général : « en prenant cet arrêté, Ségolène Royal marque une étape historique dans les relations qui unissent l’Homme à l’animal vers le respect de ce dernier. ».

La défense des cétacés de plus en plus forte

A terme, ces mesures pourraient mener à la fermeture définitive des delphinariums. Si les mesures engagées pour assurer la protection des cétacés sont déjà nombreuses par rapport aux parcs aquatiques, celles-ci concerneront également les parcs zoologiques. Certains de ces parcs ne disposent pas des aménagements nécessaires ou ne sont pas assez adaptés au bien-être des animaux, selon la LPO. La conséquence de ce manque d’aménagement est une modification du comportement de ces derniers.

A cause des exigences biologiques de certaines espèces et notamment des dauphins, les parcs passent outre afin que le public puissent les observer. Mais ce décret change la donne en pensant avant tout au bien-être animal. Une belle victoire, qui rappelle toutefois que ces espèces ne devraient pas vivre en captivité. http://dailygeekshow.com/decret-cetaces-capitivte-france/

(http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2017/05/dauphin-groupe-768x457.jpg)

Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 25 août 2017 à 21:09:58
http://www.youtube.com/watch?v=RNfYtjQZcv0
Yes - Don't Kill The Whale (Official Music Video)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 02 mars 2018 à 15:43:34
(https://zupimages.net/up/18/09/98rw.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/09/98rw.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 22 avril 2018 à 17:11:48
(https://zupimages.net/up/18/16/esa2.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/16/esa2.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Ascellu le 23 avril 2018 à 01:11:28
https://www.youtube.com/watch?v=UVy8bgD5Pbg (https://www.youtube.com/watch?v=UVy8bgD5Pbg)

Les fascinantes vocalises des baleines boréales
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 24 avril 2018 à 23:19:26
(https://zupimages.net/up/18/17/ojcx.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/17/ojcx.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 03 juin 2018 à 17:05:38
(https://zupimages.net/up/18/22/ecds.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/22/ecds.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 28 juin 2018 à 18:09:29
(https://zupimages.net/up/18/26/97l6.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/26/97l6.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 05 septembre 2018 à 17:01:00
(https://zupimages.net/up/18/36/rb5i.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/36/rb5i.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 10 novembre 2018 à 17:58:49
(https://zupimages.net/up/18/45/n275.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/45/n275.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 18 janvier 2019 à 17:55:55
(https://zupimages.net/up/19/03/c14t.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/c14t.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 07 avril 2019 à 13:18:26
(https://zupimages.net/up/19/14/gcfr.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/gcfr.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 02 juin 2019 à 17:27:49
(https://zupimages.net/up/19/22/x2dg.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/22/x2dg.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 10 juillet 2019 à 17:12:50
(https://zupimages.net/up/19/28/qq6z.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/qq6z.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 17 juillet 2019 à 20:10:53
(https://zupimages.net/up/19/29/p7x8.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/p7x8.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 20 juillet 2019 à 00:05:36
(https://zupimages.net/up/19/29/pcfr.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/pcfr.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 21 juillet 2019 à 17:06:31
(https://zupimages.net/up/19/29/pc0f.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/pc0f.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 21 juillet 2019 à 17:58:03
(https://zupimages.net/up/19/29/gpt6.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/gpt6.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 22 juillet 2019 à 19:01:17
(https://zupimages.net/up/19/30/bs2x.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/bs2x.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: Capitaine Renard le 25 juillet 2019 à 21:48:22
(https://zupimages.net/up/19/30/cec1.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/cec1.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: zetareticuli le 31 juillet 2019 à 22:39:39
(https://zupimages.net/up/19/31/f8kv.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/f8kv.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 02 août 2019 à 14:36:21
(https://zupimages.net/up/19/31/1u53.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/1u53.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 03 août 2019 à 17:00:37
(https://zupimages.net/up/19/31/nj5m.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/nj5m.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 04 août 2019 à 12:35:42
(https://zupimages.net/up/19/31/2hc9.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/2hc9.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 06 août 2019 à 19:05:52
(https://zupimages.net/up/19/32/26e3.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/26e3.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 26 août 2019 à 17:05:15
(https://zupimages.net/up/19/35/uyfk.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/uyfk.jpg)
Titre: Re : Baleines, dauphins, marsoins, etc...
Posté par: freddy le 13 octobre 2019 à 12:26:35
(https://zupimages.net/up/19/41/k9pz.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/k9pz.jpg)