Médias / Campagnes... => Big Brother, Libertés individuelles… => Discussion démarrée par: Al198 le 16 juillet 2012 à 18:06:12

Titre: Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: Al198 le 16 juillet 2012 à 18:06:12
Nouvelle terreur de la route, nouveau radar donc. Chaque génération plus vicelarde qu'avant mais là c'est le ponpon, la queue de mickey bref le gros lot: D'abord un gentillet état des lieux par le nouvelobs
Citer
Le radar nouveau est arrivé

Pour contrer les comportements à risques, la France a choisi de s'équiper du nouveau ‘radar tronçon’, déjà utilisé avec succès ailleurs en Europe. Contrairement aux radars fixes traditionnels, dits "barbecue", qui "flashent" au passage des véhicules roulant trop vite, les 'radars-tronçon' mesurent la vitesse moyenne sur "une section de plusieurs kilomètres, et non plus seulement en un point", explique-t-on à la Sécurité routière.

Toujours précédés d'un ou plusieurs radars pédagogiques, signalant la vitesse aux conducteurs sans les sanctionner, ces dispositifs verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d'août, après une période de test. Le premier a déjà été installé dans un tunnel de la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure (Doubs). Par la suite "une quarantaine d'équipements supplémentaires seront mis en place d'ici à la fin de l'année en France métropolitaine", indique-t-on à la Sécurité routière.

Petit détail, ces nouveaux radars ne flashent pas, car ils fonctionnent à partir d'un système infra-rouge. Invisibles. Prudence donc, et bonnes vacances.

Sauf que les radars tronçons, c'est l'arbre qui cache la forêt, cette forêt là: http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html (http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html)

Radars Embarqués - Nouvelle Génération ! (http://www.youtube.com/watch?v=r2zjj-w6bAE#)
Radars Embarqués - Nouvelle Génération !

En vrac flashage laser (pluie, nuit, pic de pollution ne generont pas), 9 véhicules/min, devant/derriere, véhicule banalisés bien sur etc déjà testé en fin d'année dernière "avec succès"  :-\. Une vingtaine sur ces grandes vacances puis dix fois plus en fin d'année.

Mais soyez rassurés cher amis, et rendormez vous doucement: c'est pour votre sécurité.
Aaiiiiiiiiiiie confiiiiiiaaaaaaanceeee...>:D
Titre: Re : Nouvelle machine à sous...
Posté par: lcarl le 17 juillet 2012 à 10:25:43
Qu'est-ce qui te choque le plus, des gens qui roulent à tombeau ouvert et font prendre des risques inutiles aux autres usagers de la route, sans compter que cela est une incivilité, une de plus, et que ces gens ne respectent pas des règles qui s'appliquent à tout un chacun, ou une tentative de faire respecter un peu mieux les règles et les lois ainsi que la sécurité routière?
Oui la sanction est financière, mais c'est la seule qui soit dissuasive. Que proposes-tu? De les mettre au coin, de leur faire porter un bonnet d'âne ou bien de les consigner dans leur chambre?
Titre: Re : Nouvelle machine à sous...
Posté par: Havalina le 17 juillet 2012 à 13:40:41
Le soucis Icarl avec ces radars de partout, c'est l'inégalité qui existe entres ceux qui utilisent leurs voitures de temps en temps et qui font peu de km dans l'année, et ceux dont c'est le métier d'être sur la route.

Entre une personne qui fait 10 000km/an et un routier, vrp, conducteur de car, qui peuvent faire 60 000km/an, je te laisse voir qui a le plus de chance d'être pénaliser !

Car nul n'est une machine, il peut arriver, même au plus vertueux, ou au plus professionnel, d'avoir un moment d'inattention vis a vis des signalisations de vitesse et de se faire piéger ainsi. En tout cas, perso, j'estime que c'est presque un miracle si j'ai encore tout mes points !!! et pourtant en car je suis super prudent mais il y a déjà tellement de choses a gérer que les panneaux de vitesse sont souvent passé a la trappe de mon attention hélas !
Titre: Re : Nouvelle machine à sous...
Posté par: Al198 le 17 juillet 2012 à 15:40:34
      Que deviennent nos policiers alors? Et la prévention ? Une telle disposition ne sera jamais pour la sécurité, regarde lcarl combien les radars se multiplient là où il n'y a pas de danger, mais où se fait le gros du traffic. Et non la sanction financière n'est absolument pas dissuasive, pourquoi? Ceux qui roulent à tombeaux ouvert comme tu dis (de beaux bouc emissaire pour la majeure poartie des conducteurs) trouveront la parade pour s'en protéger, localiser les radars. Désolé mais on paie pour des imbéciles, qui plus est même si la vidéo est populo dans son propos (d'ailleurs après vérif l'assoc' tire du coté FN pour le soutien), le fait est que la vitesse ne devrait pas être la première cible.
       Une telle repression n'est absolument pas justifiée par les chiffres, sauf pour ce que cela rapporte. J'en reviens à nos chers policiers qui sont embarqués dans un nouveau diktat des chiffres (en plus des pv etc), alors que la prévention devrait être leur fonction primaire. Et oui on peut dire que les lois sont mal faites sinon quoi? on a plus notre mot à dire? Responsabilisation il y a trente ans, culpabilisation maintenant et un corps de métier bafoué rabaissé et insulté non seulement des citoyens qu'ils croient protéger de cette manière mais par leur propre gouvernement surtout.
Titre: Re : Nouvelle machine à sous...
Posté par: franck97 le 28 mai 2013 à 20:40:13
Les radars mobiles ont flashé 10.000 véhicules en infraction en deux mois
(http://www.lefigaro.fr/medias/2013/05/28/PHOdcaeaa98-c79e-11e2-9c3e-1eee1d7eaaf1-805x453.jpg)
En deux mois, les «radars mobiles de nouvelle génération» -ces radars embarqués à bord d'une voiture banalisée- ont flashé 10.000 véhicules. Déjà 20 de ces radars fonctionnent. En juin, 26 autres entreront en service.
En service depuis le 14 mars dernier, les «radars mobiles de nouvelle génération», ces radars embarqués à bord d'une voiture banalisée se mêlant à la circulation, ont déjà enregistré plus de 10.000 infractions d'usagers dont la vitesse était supérieure à la limite autorisée, après abattement de la marge technique. Destinés à lutter contre les grands excès de vitesse en photographiant, sans flash et en roulant, tous les véhicules en infraction, ces radars vont continuer à se déployer.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/28/01016-20130528ARTFIG00485-les-radars-mobiles-ont-flashe-10000-vehicules-en-infraction-en-deux-mois.php (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/28/01016-20130528ARTFIG00485-les-radars-mobiles-ont-flashe-10000-vehicules-en-infraction-en-deux-mois.php)

CARTE. Des radars embarqués déployés dans 19 départements supplémentaires
Au total, 46 véhicules banalisés sillonnent désormais les routes pour traquer les excès de vitesse.
http://www.francetvinfo.fr/carte-des-radars-embarques-deployes-dans-19-departements-supplementaires_334820.html (http://www.francetvinfo.fr/carte-des-radars-embarques-deployes-dans-19-departements-supplementaires_334820.html)

(http://www.directmatin.fr/sites/default/files/styles/image_630_400/public/000_Par7489098.jpg)
Un radar mobile de nouvelle génération (RMNG) dans une voiture, le 27 février 2013 à Saclay près de Paris
http://www.directmatin.fr/france/2013-03-15/les-premiers-radars-mobiles-de-nouvelle-generation-deployes-424749 (http://www.directmatin.fr/france/2013-03-15/les-premiers-radars-mobiles-de-nouvelle-generation-deployes-424749)

Radar mobile nouvelle génération (Hérault) (http://www.youtube.com/watch?v=A-aeuue8QGE#ws)
Radar mobile nouvelle génération (Hérault)
Titre: Re : Re : Nouvelle machine à sous...
Posté par: lcarl le 28 mai 2013 à 21:01:05
Entre une personne qui fait 10 000km/an et un routier, vrp, conducteur de car, qui peuvent faire 60 000km/an, je te laisse voir qui a le plus de chance d'être pénaliser !
Celui qui ne respecte pas les limitations de vitesse.
La peur du gendarme comme on dit, et de la sanction financiére sont de bonnes motivations pour aider les conducteurs a etre concentré.
A la jeune con, j'ai eu des voitures un peu de sport, un peu flashy, un peu rapide mais je n'ai jamais roulé comme un con. Quand j'ai voulu faire de la vitesse je suis allé a Brands Hatch pour pousser un peu les betes, ou en Allemagne pour s'éclater sur de la route. Mais c'est autorisé.
Apres tout, une voiture, quelle qu'elle soit, cela permet d'aller d'un point A a un poit B dans de bonnes conditions.
Aujourd'hui je suis piéton et je loue des voitures quand j'ai besoin.
Titre: Re : Re : Re : Nouvelle machine à sous...
Posté par: Nemo492 le 28 mai 2013 à 21:41:23
Aujourd'hui je suis piéton et je loue des voitures quand j'ai besoin.

Le sous-entendu est clair :
les bagnoles en location permettent de tricher avec l'identification des radars.
Ou bien je n'ai rien compris au message précédent..
Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: katchina le 28 mai 2013 à 23:04:01
Je n'ai jamais compris où était le problème, quand on respecte les limitations de vitesse les radars on s'en fout.
Les radars ça coûte un fric fou et faire mumuse à les déjouer, que d'énergie dépensée qui pourrait être utilisée à autre chose alors qu'il suffit de lever le pied.



Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: DecemberTen le 29 mai 2013 à 09:25:46
Moi aussi je respecte les limitations de vitesse, donc jamais de prunes.
Les rares fois où je roule plus vite, c'est à moto sur circuit ou quand je vais en Allemagne, mais c'est permis à certains endroits.
Chez eux, à ces endroits, quand on roule à 180, on a parfois l'impression de se traîner.
Par contre, là où ils mettent une limitation de vitesse, on a intérêt à la respecter, ils ne rigolent pas.
Ce qui est étrange, c'est que malgré la vitesse élevée en Allemagne, on n'a pas une impression d'insécurité, il y a des voies pour véhicules lents, donc, si on n'a pas la voiture permettant de rouler vite ou simplement qu'on ne le désire pas, il suffit de rouler en toute sécurité sur ces voies lentes.
En Belgique, les avertisseurs de radars sont permis. J'ai dit "avertisseurs" et pas "détecteurs".
Presque tous nos GPS en sont équipés. Je dois dire, que j'ai découvert que le mien (que je ne prends que très rarement) l'était aussi et je ne le savais pas.
En fait, il ne dit pas "attention radar" mais "attention, zone dangereuse", je me demandais toujours ce qu'il voulait dire par là, vu qu'il n'y avait rien de spécialement dangereux..., je viens de comprendre... ::) ;D
Sinon, beaucoup ont dans leurs voitures, des systèmes "Coyote", eux aussi permis.
Les GPS et autres "Coyote" fonctionnent à la fois sur les cartes de radars fixes et sur le principe de la communauté d'utilisateur prévenant en temps réel de l'emplacement d'un radar.
Maintenant, il y a pas mal d'applications gratuites fonctionnant sur Android sur le même principe, mais il semble que ce soit interdit en France.

Pour en revenir à l'histoire de location de voiture, Némo, il m'est arrivé de le faire en vacances, mais pas question d'anonymat ni d'impunité puisqu'ils ont notre identité; ils savent donc qui à commis une infraction et à quel moment et donc peuvent te tracer et te faire payer.
Beaucoup de pays attribuent des plaques d'immatriculation spécifiques pour les voitures de location, ils n'ont donc pas beaucoup à chercher.

Sur le principe de radars, je suis tout à fait d'accord, même si je suis persuadé que la sécurité n'est pas la seule motivation à leur déploiement...
Les limitations de vitesse, plus particulièrement en agglomération et sur les nationales, sont simplement sensées et logiques.

Mais pour les radars embarqués dans des véhicules banalisés, là, je crois bien que c'est l'arme ultime...
Titre: Re : Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: katchina le 29 mai 2013 à 12:01:17
Mais pour les radars embarqués dans des véhicules banalisés, là, je crois bien que c'est l'arme ultime...

Mouai, c'est malheureux d'en arriver là. Utopiste je suis, utopiste je reste, la société idéale où la responsabilité individuelle tiendra lieu de police et de gouvernement n'est pas pour demain.
Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: lcarl le 30 mai 2013 à 12:00:29
Cela ne peut arriver que par l'éducation et par la création d'une société cohérente.
Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: katchina le 30 mai 2013 à 19:32:25
Oui je sais, et sans être spécialement pessimiste, j'aurai quitté ce monde avant que cela arrive.
Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: anjo le 07 septembre 2013 à 03:35:53
70% des conducteurs ont des points en moins.
Et 99,99 % des conducteurs n'ont jamais tué personne.
La culpabilisation accompagne toujours ce genre de racket.
Faut bien trouver le pognon pour rembourser les banksters.
Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: Biowave le 10 septembre 2013 à 15:09:51
...ça représente tout de même 3'000 tueurs! Et combien d'accidentés invalides à vie?
Titre: Re : Nouvelle machine à sous... Les radars mobiles
Posté par: Micha le 10 septembre 2013 à 17:48:57
Pour m'être déjà fait rentrer dedans par un imbécile qui se croyait en formule un et qui roulait over speed, je suis bien d'accord avec ce genre de controle.
Je roule environ 45000 km par année et la dernière fois que j'ai eu une infraction c'était il y a 7 ou 8 ans et même pas pour vitesse. uand on prend l'habitude de respecter les limites, il n'y a pas de problèmes.
Le problème vient du fait qu'on veuille "tricher" avec les gendarmes, de jouer au chat et à la souris, de détecter les détecteurs...