Médias / Campagnes... => Big Brother, Libertés individuelles… => Discussion démarrée par: Paulo le 27 juin 2013 à 05:34:22

Titre: Francis Cousin : La philosophie de la radicalité
Posté par: Paulo le 27 juin 2013 à 05:34:22
Francis Cousin : La philosophie de la conscience radicale.

J'ai rarement une analyse socio-politique aussi claire et pertinente, basé sur la philosophie
véritable de Marx et non pas sur le marxisme.

Portrait :

L’auteur, Francis Cousin est docteur en philosophie. Il a produit ou participé depuis trente ans à de nombreuses productions, essentiellement dans des cadres collectifs ou anonymes, parce qu’il récuse la possibilité d’approcher la vérité réelle, forcément impersonnelle, à travers la perception monadique de l’intellectuel égotiste. Il se définit lui-même comme philosophe praticien du logos radical. Son projet vise à dévoiler la nature des mystifications historiques en explicitant la lutte ontologique universelle entre l’être générique de l’homme, et les progrès civilisateurs de la domestication.

Au cœur de sa démarche, Francis Cousin a fondé à Paris le Cabinet de Philo-analyse, un lieu de dialogue qui accompagne tous ceux qui entendent – par la dynamique de la parole déliée, retrouver l’authenticité désaliénée du cheminement vers un vrai vivre humain véritable. Bref, sortir de l’ordre psychique contemporain du mensonge généralisé, dont la seule finalité est d’amener l’humain à se renier lui-même.

A l’heure où les troubles sociaux d’envergure, qui partout s’annoncent, menacent l’organisation inhumaine de l’ordre existant, l’auteur tient à dire qu’il n’est pas indifférent de rappeler que toutes les politiques de la raison marchande sont, de l’extrême droite à l’extrême gauche du Capital, l’ennemi absolu et définitif de toute joie humaine véridique.


Entretien avec Francis Cousin, auteur de "L'être contre l'avoir" (par Scriptoblog) (http://www.youtube.com/watch?v=GMr6_O439Bo#ws)
Entretien avec Francis Cousin, auteur de "L'être contre l'avoir" (par Scriptoblog)


Titre: Re : Francis Cousin : La philosophie de la radicalité
Posté par: lcarl le 29 septembre 2013 à 15:15:34
Passionnant.