Les Archives du Forum => Archives (autres) => Discussion démarrée par: katchina le 27 janvier 2016 à 23:36:06

Titre: L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 27 janvier 2016 à 23:36:06
Pour le sujet abordé par le premier auditeur, concernant la neuvième planète non observée directement - Info postée par Zetaretoculi :

ici le: 20 Janvier 2016 à 23:01:54  (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=15981.msg271391#msg271391)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 28 janvier 2016 à 00:54:18
Merci Katchina !
autant reproduire ici cette info pour rester sur le Fil de Ivan :

Il y a peut-être une 9e planète, massive, aux confins du système solaire

Va-t-il falloir à nouveau modifier les manuels scolaires ? Deux astronomes américains pensent tenir la preuve qu’une mystérieuse « 9e planète » orbite très, très loin du Soleil. Baptisée « Planet Nine », elle serait 10 fois plus massive que la Terre et son orbite serait en moyenne 20 fois plus lointaine que celle de Neptune. Elle ferait le tour du Soleil en 20.000 ans. Mais – et il y a un gros mais – elle n’a pas été observée directement, et il va falloir patienter pour que son existence soit confirmée. Ou écartée.
Ironie de l’affaire, on doit cette théorie, basée sur les mouvements étranges de plusieurs corps lointains, à Konstantin Batygin et Michael Brown, astronomes à Caltech. Brown est connu comme « le tueur de Pluton ». C’est suite à ses travaux que celle qui était considérée comme la 9e planète du système solaire avait été déclassée en simple « planète naine » par l’Union astronomique internationale en 2006.

Perturbations gravitationnelles

Sur quoi se basent les chercheurs américains pour étayer l’existence de cette 9e planète ? Sur les mouvements synchronisés de plusieurs gros cailloux glacés situés dans la ceinture de Kuiper, bien au-delà de Pluton. Sedna et cinq autres voisins ont une orbite très particulière. Au plus près du Soleil, à leur périhélie, ils sont à une distance et à un angle identiques par rapport au plan du système solaire.
Brown et Batygin ont d’abord essayé de prouver que ces mouvements n’étaient pas dus à l’influence gravitationnelle d’une mystérieuse planète, mais ils n’ont pas réussi. Selon eux, la probabilité que cela soit dû au hasard est de 0,007 %. Ils penent que cette 9e planète pourrait avoir été éjectée lors de la formation des géantes gazeuses Saturne et Jupiter.

La chasse est ouverte

La chasse à la 9e planète est désormais officiellement ouverte. La dénicher tiendra du miracle. Selon les calculs, elle serait environ 10.000 fois moins brillante que Pluton, et les astronomes ne savent pas exactement où regarder. Mais Mike Brown estime que des télescopes sur Terre sont assez puissants pour toucher le gros lot, avec de la chance.
Ce n'est pas la première fois que des astronomes pensent avoir découvert une nouvelle planète. La chasse à une supposée «10e planète» avait finalement conduit au déclassement de Pluton. Mais un élément pousse cette fois à l’optimisme : ce type de planète, à mi-chemin entre une « super-Terre » et une géante glacée, semble être le plus commun dans l’univers, au vu des corps découverts jusqu’à présent. A tel point que les chercheurs se demandaient pourquoi le système solaire en était dépourvu. Ou pas… Source (http://www.20minutes.fr/sciences/1770107-20160120-mysterieuse-9e-planete-dix-fois-plus-massive-terre-existe-peut-etre-confins-systeme-solaire)

http://www.youtube.com/watch?v=jy6JcViPkWg
Planet Nine Animation

Serait ce la reconnaissance de Nibiru, Planète X, avant qu'elle ne soit visible à tous?
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 09 mars 2016 à 23:34:52
Rassures-toi Ivan, je ne vois pas non plus ce que veut dire Eva. Je ne comprends rien à ces histoires de "souffrance de femme".
Perso, je n'ai jamais souffert de ce dont elle parle, puisque dans ce système patriarcal, dans le monde du travail, les femmes se conduisent comme des hommes et sont pires qu'eux.

De toutes façons, pour moi, ces histoires "de femme" ça me laisse toujours dubitative, et par extension la "journée de la femme" c'est de la discrimination positive.

Et si on parlait simplement d'êtres humains, les femmes étant des hommes comme les autres et inversement.

Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 10 mars 2016 à 01:34:48
Sur ce site il y a des photos des Moaï en pied :

http://www.suchablog.com/les-statues-de-lile-de-paques-ont-un-corps/
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 07 avril 2016 à 00:46:29
Liste des films avec des robots au cinéma :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_robots_au_cin%C3%A9ma

Il me semble que le titre du film recherché par l'auditeur à l'antenne est :

Ex-Machina (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex_Machina_(film)) mais je ne suis pas sûre.

Et une critique de Robinson Crusoé sur Mars (http://www.scifi-universe.com/critiques/6865/robinson-crusoe-sur-mars)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 14 avril 2016 à 00:11:36
Sur l'émission en cours sur les sons:

Très intéressant, certaines théories disent que la matière est née de la rencontre de la lumière et du son, et quand on analyse la plupart des organismes, on s'aperçoit qu'ils émettent des formes d'harmonies et de mélodies/.
Par exemple, quand on ralentit le chant des grillons, on obtient cette mélodie magnifique:
https://soundcloud.com/acornavi/jim-wilson-crickets-audio  Ecouter par exemple à partir de 4 minutes pour avoir une idée de ce qui se passe.

J'aimerais vraiment pouvoir appeler, mais pas de téléphone dispo actuellement malheureusement.

Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 14 avril 2016 à 00:44:44
C'est vrai que j'ai remarqué qu'Ivan est toujours attentif à ce qui se passe sur le forum, et c'est vraiment appréciable.
C'est Joris au fait :)

En ce qui concerne le choeur de grillons, quand on écoute sur la durée, on s'aperçoit qu'il y a des "mouvements" au sens musical du terme, des mezzo, des forte, c'est saisissant, et très beau.

Sur l'influence du son sur la matière, on a aussi observé l'effet du son sur les molécules d'eau (je rappelle que nous sommes constitués à 60% d'eau), et ça mérite aussi qu'on s'y intéresse, car en fonction de la pureté du son, on obtient des formes géométriques plus ou moins parfaites: https://www.facebook.com/h2obenelux/videos/631359220300721/?pnref=story  de la géométrie sacrée, voire des mandalas. Les résultat sont différents si c'est par exemple une musique très dissonante, mais je n'arrive pas à retrouver les images.
Il existe des sons qui soignent, et des sons qui abîment... Les Nazis avaient d'ailleurs travaillé sur des "armes soniques", avec des ciblages de fréquences très précises, qui apparemment avaient le pouvoir de faire faire des malaises, voire pire.

Aujourd'hui, ces "armes soniques" sont matérialisées sous la forme de fréquences électromagnétiques silencieuses, qui, c'est prouvé, stimulent les cellules dans une voie cancérigène, ainsi que la prolifération de bactéries et virus pathogènes dans l'organisme tout en affaiblissant les défenses immunitaires. Et ces fréquences sont celles... du wifi, de la téléphonie mobile et des antennes-relais. "Etonnant", non?
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 14 avril 2016 à 00:55:49
Si j'entends bien, avec ce ralenti du son des grillons, alors les fourmis aussi, et les termites
et les abeilles, tout ça ... et je note la modestie du chef d'orchestre.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 14 avril 2016 à 01:12:13
Citer
Si j'entends bien, avec ce ralenti du son des grillons, alors les fourmis aussi, et les termites
et les abeilles, tout ça ... et je note la modestie du chef d'orchestre.

En effet, et on peut aussi constater que la beauté est partout, pour peu qu'on ra l  e    n      t         i          s                 s                         e. Et qu'on soit présent.

Sinon j'ai constaté la même chose que l'auditrice Corinne avec des malades d'Alzheimer en phase très avancée (qui n'ont même plus de langage), la musique provoquait des instants de calme et de lucidité, le regard changeait, la quiétude s'installait pour quelques minutes, des sourires miraculeux apparaissaient. C'était avec du violon et du Beethoven je crois.

EDIT: sur le chant des grillons soit-disant fake, il y a eu bcp d'accusations, mais jamais aucune preuve n'a été apportée à ma connaissance, et une chose qui va dans le sens de la réalité de cet enregistrement est qu'il a été plus ou moins certifié par Tom Waits qui est un proche de la personne qui l'a enregistré.
Lire aussi les commentaires sous la piste, où des gens soit-disant démontent l'enregistrement, et qui finalement ne démontrent absolument rien. Après s'il y a une preuve indiscutable, je suis preneur, mais je 'en ai pas trouvé jusqu'à présent.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 14 avril 2016 à 01:19:29
alors, si c'est un hoax, quel en serait le but ?
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 14 avril 2016 à 01:26:39
Ah super, l'auditeur-casseur de rêves ( :P) a mené son enquête en 5 minutes sur internet, et est capable de d'affirmer des choses de manière catégorique... je pense qu'il a affirmé des choses de manière un peu rapide, sans creuser suffisamment. Cf mon post précédent.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 14 avril 2016 à 01:39:22
Sur l'enregistrement: http://gloriousnoise.com/2008/tom_waits_interviews_tom_waits

et en particulier ce passage:
Citer
    Most interesting recording you own?
    A: It’s a mysteriously beautiful recording from, I am told, Robbie Robertson‘s label. It’s of crickets. That’s right, crickets, the first time I heard it… I swore I was listening to the Vienna Boys Choir, or the Mormon Tabernacle choir. It has a four-part harmony it is a swaying choral panorama. Then a voice comes in on the tape and says, “What you are listening to is the sound of crickets. The only thing that has been manipulated is that they slowed down the tape.” No effects have been added of any kind except that they changed the speed of the tape. The sound is so haunting. I played it for Charlie Musselwhite and he looked at me as if I pulled a Leprechaun out of my pocket.

MP3: “God’s Cricket Chrous” (sample) from God’s Cricket Chrous, an extended digitally remixed and mastered version taken from the original 1992 recording entitled “Ballad of the Twisted Hair” from the album “Medicine Songs” by David Carson and Little Wolf Band produced by Jim Wilson and released on Raven Records.

L'enregistrement original date donc de 1992...
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Edith le 15 avril 2016 à 00:47:22

merveilleux synchronisme ? ... ou message d'un Ange qui passait par là ?

Hier, rangeant des dossiers, je tombai sur une revue qui n'avait aucune raison de se trouver là. Il s'agissait d'un exemplaire de la revue "Courrier de l'Unesco" à laquelle j'étais abonnée et titrée : "Exploration des nouveaux paysages sonores".  "Tiens, qu'est-ce qu'elle fait là ? "
Mais comme cette revue  était toujours intéressante, je l'ouvris et tombai sur :

"Les petits maîtres chanteurs de la nature"

Et voici ce que je lus, avec photos à l'appui :

1°)" Le solfège du criquet" :
Tel un violoniste maniant son archet, le criquet frotte sur les flancs de son abdomen sa cuisse (!) munie d'une rangée d'excroissances produisant son chant caractéristique.

2°)"L'archet du grillon" :
Propre au mâle, le chant du grillon résulte du frottement des nervures de l'élytre droit sur le bord interne de l'élytre gauche. L'un des deux élytres est muni d'une "crête stridulatoire" photo prise au microscope montrant le nervure de cette crête musicale.

3°) "La lyre de l'araignée" :
On a longtemps pensé que l'araignée ne possédait aucun organe de l'audition, jusqu'au jour où l'on découvrit sur les pattes de l'insecte des petites fentes tendues d'une fine membrane reliée à des cellules sensorielles. En forme de lyre, ces organes sensibles aux vibrations pourraient bien être une sorte d'oreille dans la patte.

3°) "Le plastron de la punaise" :
La punaise pique ses victimes à l'aide d'un rostre (prolongement pointu à l'avant de l'insecte ). Cet instrument lui sert aussi , qui l'eût cru, à "chanter" : la punaise le frotte sur les stries de son thorax pour émettre sa fine stridulation.

4°) Et last but not least :
"La chauve souris et la mite" ( non c'est pas une fable de La Fontaine ! ) :
Quand la chauve-souris émet des ulltra-sons pour se diriger ou pour chasser la nuit, la mite entend ces ultra-sons grâce aux réactions de ses cellules acoustiques. Elle peut ainsi changer de direction à temps pour éviter la chauve-souris.
(Donc ... "telle est prise qui croyait prendre ! )

Imaginez ce que j'ai ressenti en lisant aujourd'hui ( mais c'est déjà hier! ) en voyant votre discussion sur "la chorale des criquets" ! ..... que Gurney avait appelés "grillons" en s'adressant à Nemo !
J'imagine que beaucoup confondent criquets et grillons... bien que le grillon soit un insecte sauteur, noir ou jaune,
alors que le criquet est un insecte volant et sauteur, gris ou brun, très vorace, appelé abusivement sauterelle, qui peut dévorer une récolte.

Comme Nemo est bien placé pour entendre les grillons ...  et que Gurney croit que les criquets sont des grillons.... que faut-il penser  de cet enregistrement ralenti du " divin chœur des criquets" ?
Car j'imagine que "jouer de ses ailes pour faire de la musique" , comme le fait le grillon...
n'est pas tout-à-fait la même chose que de frotter "sa cuisse" sur son abdomen comme le fait le criquet ... Non ?
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 05 mai 2016 à 23:36:42
Pour rebondir sur l'intervention d'Héléna qui évoquait les égrégores positifs avec comme exemple celui généré, à l'époque, par Gandhi.

Synchronicité ?

Pour ceux qui n'ont pas regardé le JT et pour Héléna et ceux qui ne regardent pas la télé  (mais là c'est pas la télé, c'est le journal de 20h en replay) hihi  ;D
A regarder avant que la vidéo disparaisse.

VIDEO. En Inde, "Mein Kampf" et Adolf Hitler exercent une surprenante fascination
De nombreux indiens voient le dictateur nazi comme un leader politique autoritaire comme un autre.


Dans les librairies indiennes, au rayon des best-sellers, il n'est pas rare de croiser un ouvrage dont la présence choquerait en Europe : Mein Kampf. Le pamphlet antisémite d'Adolf Hitler se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année, et a été traduit dans plusieurs langues régionales. Quant à son auteur, il est considéré comme un personnage historique comme les autres, au point que son nom est devenu une marque.

"Une décrispation autour du nom Hitler"

Ainsi, une marque de cornets de glace et des magasins ont choisi le nom du leader nazi, et il existe une série intitulée "Ma tante Hitler". "D'une manière générale, il y a, en Inde, une décrispation autour du nom Hitler, qui serait devenu une sorte de nom commun pour désigner une personne autoritaire ou très stricte", explique le correspondant de France 2 en Inde, Nicolas Bertrand.

Cette image positive du nazisme est aussi liée à l'influence en Inde d'un groupe paramilitaire d'extrême droite, les RSS, qui revendiquent six millions de membres. Selon sa doctrine, la race hindoue pure doit régner seule sur l'Inde. L'actuel Premier ministre, Narendra Modi, en a fait partie, et le parti nationaliste auquel il appartient aujourd'hui est accusé de persécuter les minorités, notamment les musulmans.


VIDEO DANS LIEN SOURCE (http://www.francetvinfo.fr/monde/inde/la-fascination-surprenante-de-l-inde-pour-adolf-hitler_1437322.html)

Sur le même thème
un article du courrier international (http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/05/une-etrange-fascination-pour-hitler)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: justebienlibre le 06 mai 2016 à 00:05:18
cette croix gammée, gommée a certainement plus de sens qu'on ne le suppose ,je retourne de ce pas m'y intéresser.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 06 mai 2016 à 00:20:04
Et hop-là ! j'en étais sûre !
Mon propos n'es pas la svastika (traitée à divers endroits sur le forum) mais les égrégores (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore) dont parlait Héléna.

Elle prenait comme exemple un 'égrégore positif qui aurait été généré à l'époque par Gandhi.

Et ce reportage sur l'Inde qui arrive comme par "hasard"...
Ce qui démontre, si besoin était, que tout est impermanent, y compris les égrégores et leurs effets, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Par contre, il me semble que  si l'égrégore est une entité psychique autonome, une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun on ne peut décider intellectuellement de le créer en s'installant autour d'une table. Cela relève plus de l'action politique. Enfin, il me semble...

Mais quel que soit le procédé de fabrication des égrégores, que cela ne nous empêche d'émettre des pensées positives  :)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: ysatis le 12 mai 2016 à 00:26:57
Interview de Daniel Tammet par Jocelin Morisson

J’ai rencontré Daniel Tammet en février 2013 à l’occasion d’une interview pour le magazine de l’Inrees. Une version courte de l’entretien a été publiée sur le site internet. Je propose ici la version intégrale.

Après s’être fait connaître à travers des performances ahurissantes de calcul, de mémorisation ou d’apprentissage des langues, puis s’être prêté à des recherches scientifiques pour comprendre les capacités de son cerveau unique, Daniel Tammet est aujourd’hui un auteur épanoui. Dans son dernier livre, L’éternité dans une heure,  les chiffres croisent les mots, la poésie dialogue avec les mathématiques, et l’imagination se révèle sans limites. L’auteur a raconté dans deux précédents ouvrages son parcours d’enfant autiste et épileptique, et son amour des nombres et des mots. L’entretien s’est bien sûr déroulé en français.

http://www.jocelinmorisson.fr/2014/04/22/interview-daniel-tammet/ (http://www.jocelinmorisson.fr/2014/04/22/interview-daniel-tammet/)



Vous parlez dans votre livre de la vie extraterrestre à travers l’évocation de l’équation de Drake.
L’Eglise catholique a pris position sur le sujet. Quelle est votre réflexion ?


J’explique dans le livre que l’argument de la probabilité, qui est celui qu’on entend souvent présenté par les mathématiciens ou par les religieux eux-mêmes, est pour moi très peu convaincant car l’univers est peut-être infini. Dans ce cas, la probabilité de la vie telle qu’on l’imagine, intelligente, consciente, est peut-être infinitésimale. Pour arriver de 0 à 1 il faut d’abord un nombre infini de fractions entre les deux. Il est donc possible que dans l’univers il faille un nombre infini de planètes pour arriver à une seule qui porte ses fruits, si j’ose dire. Donc je vis extrêmement bien l’idée – en tout cas ça ne me pose aucun problème et c’est lié bien sûr à ma foi – d’imaginer que nous sommes tout à fait seuls et que cela impose un devoir d’empêcher la guerre et la destruction, puisque nous sommes tellement précieux. L’important pour moi est l’imagination. Dès que quelqu’un est dans l’imagination – qui peut être l’imagination mathématique, religieuse, littéraire – le monde va mieux car à partir de ce moment-là on peut imaginer ce que c’est d’être juif, d’être musulman, de venir d’un autre pays, de vivre dans la pauvreté, de porter un prénom comme Mohamed dans un pays comme la France aujourd’hui, d’être riche, etc. On peut se poser ces questions, on peut être dans l’empathie, on peut être dans la compréhension et à partir de ce moment-là on va mieux, grâce à l’imagination. Mais je crains que l’on perde un peu cela, quand nous sommes tout le temps fixés sur nous-mêmes, nous lisons souvent un seul journal, le même site web ou le même blog, nous écoutons les mêmes politiques, nous créons très tôt notre propre univers et nous enfermons dedans.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 18 mai 2016 à 23:30:46
L'affaire du téléphone portable de 1938 est traitée dans le fil consacré aux voyages temporels ICI (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=12461.90)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Mani le 19 mai 2016 à 02:28:00
Daniel Tammet a été approché par des scientifiques et s'est mis à défendre l'espéranto avec pour point d'orgue le fait de ne jamais aborder la langue mère qu'il doit forcément percevoir... Cet homme n'est pas libre de ses propos, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.  Il se pourrait qu'il soit sincère et que des personne lui est tout simplement "expliqué" le pourquoi du comment il ne peut pas abordé certains sujet.

Je n'avais pas lu sa réponse sur la vie extraterrestre mais elle vient confirmé, pour moi, que cet homme essai de dire des choses par ellipse ( ici l'empathie ) tout en affirmant le contraire comme on lui a sans doute "suggéré" !

Le fait est qu'il a choisi la France pour s'installer et le Français comme langue " la plus belle" m'incite aussi à croire qu'il parle sans parler et montre sans montrer qu'il a compris beaucoup de choses.

Je rappel que la seule langue qui est absente des Géorgia Guidestone est le Français, ça peut vous paraître hors sujet mais de mon côté, plus j'avance dans la compréhension de cette langue mère et plus les choses s'éclaircissent sur des sujets aussi variés et dissonants en apparences.

Sinon :

Ça fait deux mercredi que je donne des pistes de réflexions à cette antenne et que j'obtiens un calme plat et une fermeture d'antenne pour seule réaction, vous pensez que c'est dû au fait que j'en déballe trop d'un coup cette absence de réactions des auditeurs ? Où bien mon discours est réellement inaudible et trop décousu pour suciter un intérêt ?  (Je vous pose cette question pour me faire une idée sur la meilleur façon de construire mes prochaines interventions)
Merci
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: ysatis le 26 mai 2016 à 00:27:41
Une grande banque britannique décide de conseiller ses clients avec un robot

La Royal Bank of Scotland investit dans un robot conseiller. Le but : venir en aide à ses 140 000 clients en ligne et sur mobile. Dans le même temps, la banque britannique annonce la suppression de 550 postes.

http://www.lopinion.fr/edition/economie/grande-banque-britannique-decide-conseiller-clients-robot-98929
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 26 mai 2016 à 00:36:23
En France :

Alors que la Société générale va supprimer 400 agences, la dématérialisation des bureaux s’accélère. Elle risque de compliquer l’accompagnement des plus modestes.

Un banquier qui travaille de chez lui, et qui prend directement ses rendez-vous avec ses clients, avec lesquels il s’entretient par visioconférence. Qui sans se déplacer à son agence, demande conseil à ses collègues sur le réseau social de sa banque pour boucler un dossier de financement. Un banquier en autonomie totale, bardé de supports connectés, télétravailleur doté d’outils prédictifs pour devancer les demandes de ses clients, à partir d’années de données accumulées. C’est un «Martien» pour toute personne qui a encore l’habitude de faire le point une ou deux fois par an avec son chargé de compte dans l’agence du coin de la rue. Pourtant, c’est le banquier de demain, expliquait tout récemment l’hebdomadaire financier l’Agefi dans sa description des métiers de la banque de détail à l’horizon 2025.


source (http://www.liberation.fr/futurs/2015/11/01/les-banques-a-guichets-fermes_1410486)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 26 mai 2016 à 22:08:52
Je viens d'entendre l'intervention de Gabriel, et que dire...

C'est assez désespérant de constater qu'il y a encore des auditeurs de longue date qui d'une pensent en étiquettes, de deux associent sortie de l'Europe et droite (!!!!), et trois associent souveraineté (ie avoir les moyens de contrôler son destin en disposant de pouvoirs régaliens: battre monnaie, maîtriser ses frontières, et appliquer une politique nationale, quand 85% des politiques nationales sont décidées à Bruxelles) et droite.

A ce niveau-là, c'est quasiment sans espoir. Avec en bonus et en vrac, l'utilisation de mots-valises qui empêchent de penser type populisme, etc. Encore un petit effort, et il aurait pu citer conspirationniste, complotiste, fasciste et extrême-droite. Etiquettes qui, pour mémoire, sont associées à la plupart des gens que le système essaye de faire taire (et qui étaient avant considérés d'extrême-GAUCHE): Chouard, Sapir, Onfray et même Rabhi pour certains, pour parler des figures les moins polémiques. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...


Pour résumer, vouloir prendre en main son destin, ne pas subir d'obligations (OGM, Tafta, pesticides par exemple, pour citer 3 gouttes dans un océan de déchets toxiques) issues d'une caste non-élue, est donc de droite, voire d'extrême droite.

Ca fait vraiment de la peine... Dans ces conditions je laisse à chacun le choix du qualificatif auquel il souhaite se voir associé. Personnellement, encore une fois dans la bouche de ces gens, toute autre étiquette qu'extrême-droite me semble une insulte.

A mes yeux, s'il y avait une seule VRAIE distinction droite/gauche à faire, c'est sur la défense du capital ou du peuple. C'est pourtant assez simple finalement. Tout le reste n'est que division stérile provoquée soit par des gens qui ont intérêt au fait que le peuple ne soit pas uni, soit par des simples d'esprits, souvent manipulés. Et malheureusement, ces derniers sont très nombreux.

PS: l'auditeur qui a suivi Gabriel cite Lordon comme modèle, mais Lordon fait partie des gens qui "font des listes", des listes d'infréquentables, dont les personnes sus-citées...


EDIT: Parce que cette question de l'interdiction de penser me semble cruciale, je mets en lien ici un début de conversation sur le sujet dans un autre fil:
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=20046.msg272512#msg272512

La guerre des mots est vraiment une des armes principales du système pour empêcher le peuple de s'autoriser des réflexions ou des remises en question des choses qui précisément l'asservissent, et à mes yeux il serait bon de systématiquement demander la définition de ces mots aux auditeurs qui les emploient.


Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 27 mai 2016 à 00:09:21
Coïncidence? Je viens de tomber par hasard sur cet article:


Ca pourrait faire l'objet d'une bonne antenne-libre, non?

Tout l'article vaut le coup, mais voici quelques extraits, qui, me semble-t-il, appellent à la complexité et à l'analyse:

«Populisme, nationalisme, extrême droite»: L'hésitation des commentateurs sur la nature du populisme leur fait choisir souvent d'autres expressions: «repli nationaliste» et «extrême droite» sont les plus fréquemment employées. L'ennui est que ces expressions ne sont pas plus précises et pas moins dénuées d'ambiguïtés que celle de «populisme». Il y a «des» nationalismes. Celui de De Gaulle et de Péguy n'étant pas celui de Barrès, celui de Barrès n'étant pas celui de Maurras, etc. Il y a un nationalisme identitaire et un nationalisme civique dont le nationalisme républicain tente la synthèse... Enfin, le nationalisme n'est pas forcément un «repli» mais peut être au contraire agressif et impérial dans sa volonté d'extension (Hitler), comme il peut être pacifique et universaliste dans sa générosité et dans sa reconnaissance des autres nations (De Gaulle). Quant à l' «extrême droite», de quel extrémisme parle-t-on et de quelle droite? L'extrémisme suppose une visée révolutionnaire ou l'usage de la violence, ce qui ne s'observe pas pour nombre de mouvements populistes européens, la «droite» quant à elle peut être pensée sur un plan économique (ultra-libéralisme) ou institutionnel (nostalgie monarchique) ou moral (mœurs)?

source (http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/05/26/31002-20160526ARTFIG00094-populisme-et-si-on-arretait-avec-les-poncifs.php)

edit katchina : post remis en conformité avec le règlement - relire l'article 6 du règlement (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=9978.0), et plus particulièrement le paragraphe anti-éveil (à partir de diriger l'attention...". J'ai conservé comme choix de citation la partie que tu as citée en premier.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 31 mai 2016 à 17:35:26
Le Dalai-Lama va sans doute bientôt être considéré comme populiste et fasciste... ::)

Plus sérieusement, à mes yeux, comme répété plusieurs fois sur ce forum, il serait bon que les questions de frontières ne soient pas systématiquement associées au mal absolu, à l'extrême droite, étant donné que, sous une forme ou une autre, elles existent partout sur terre, dans tous les règnes: animaux, végétaux, minéraux, biologiques, etc.

Et qu'il soit donc possible d'en débattre sereinement, de manière argumentée, morale, et humaine.


Le Dalaï Lama juge qu'il y a trop de réfugiés en Europe



Citer
[...] il y en a trop à présent [des réfugiés]» en Europe, a déclaré le chef spirituel des Tibétains au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

«L'Europe, l'Allemagne en particulier, ne peut devenir un pays arabe, l'Allemagne est l'Allemagne», a-t-il ajouté, en référence au fait qu'une majorité des migrants vient de pays arabes comme la Syrie ou l'Irak.

«Il y en a tant que cela devient difficile sur le plan pratique. Et sur le plan moral, je trouve aussi que ces réfugiés ne devraient être accueillis que provisoirement. L'objectif devrait être qu'ils retournent (dans leur pays) et aident à reconstruire leur pays», a estimé le Dalaï Lama, qui vit lui-même en exil en Inde depuis plus de 50 ans.

Source:
http://www.tdg.ch/monde/Le-Dalai-Lama-juge-qu-il-y-a-trop-de-refugies-en-Europe/story/29634545?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: ysatis le 01 juin 2016 à 02:31:37
de Régis Debray
La frontière c'est la paix

Dans son essai «Éloge des frontières», l’écrivain va à l’encontre des idées en vogue
et plaide pour les séparations qui n’empêchent pas le partage.

Les racines du déraciné sont plus dangereuses que les autres

 source  (http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Actualite/Regis-Debray-La-frontiere-c-est-la-paix-interview-233498)

La frontière c’est la vie

L’écrivain et universitaire Régis Debray définit la limite comme nécessaire au sens du monde,
à la perpétuation de la vie et s’insurge contre le sans-frontièrisme.

La frontière est ce qui donne du sens à notre monde. Elle est la première réponse au néant de l’espace et de l’existence

 source  (http://zone-critique.com/2012/12/16/la-frontiere-cest-la-vie/)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Lna le 02 juin 2016 à 02:20:41
Bonsoir,

A l'écoute de l'émission de ce soir, il a été évoqué entre autres choses les "bienfaits" supposés des nouvelles technologies. Et je suis tombée sur un article de syti.net, avec le titre suivant : "réalité augmentée pour vie diminuée". Il y a deux vidéos à la fin de l'article que je n'ai pas encore visionnées que je ne peux donc pas commenter.
Cela serait intéressant de débattre justement de ces technologies qui arrivent à grand pas car elles ne seront pas sans incidence sur la modification du fonctionnement et de la nature profonde (les corps subtils, le conditionnement, etc.) de l'être humain. On peut déjà en voir l'effet, par exemple, avec la mémoire, notre mémoire que l'on utilise moins dans la vie quotidienne, etc.

Merci beaucoup pour toutes vos émissions

Titre: Re : Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Argonot le 05 juin 2016 à 08:09:10
Je viens d'entendre l'intervention de Gabriel, et que dire...
[...]
A ce niveau-là, c'est quasiment sans espoir. Avec en bonus et en vrac, l'utilisation de mots-valises qui empêchent de penser type populisme, etc.

Aujourd'hui  se tient l'élection municipale à Rome ( Italie ) . Les 2 candidates en tête des sondages sont toutes deux populistes ( et les seules femmes parmi tous les candidats ) :
http://www.francetvinfo.fr/monde/italie/rome-un-duel-de-femmes-populistes-pour-le-gain-des-municipales_1483977.html#xtor=AL-79-
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 08 juin 2016 à 23:37:59
Le fil dédié aux puces RFID et implants sous la peau est ici :

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=2854.msg265134#msg265134
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 09 juin 2016 à 00:07:35
Je ne sais pas combien de temps cela va pouvoir durer, mais pour l'instant je ne fais aucun achat par internet.
Je me déplace, et si les produits ne sont disponibles qu'en ligne ils se les gardent et si je ne les trouve pas en magasin je cherche une solution de remplacement ou je m'en passe.

Je refuse de dramatiser, il faut avant tout voir le côté ludique de la résistance passive.  :)


Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Lna le 09 juin 2016 à 16:01:59
Bonjour,

Bien que tardivement, je poste ce lien avec cette information concernant la carte d'identité :


La Commission européenne propose d’exiger l’utilisation d’une carte d’identité officielle pour se connecter avec certains sites[/i]

YouTube, Facebook et Uber seraient concernés, ainsi que d’autres plates-formes. Le vice-président pour le marché unique digital à la Commission, l’Estonien Andrus Ansip a eu cette riche idée dont une fuite a révélé l’existence. Depuis lors, les documents relatifs à un usage obligatoire accru des cartes nationales d’identité ont été mis en ligne sur le site de la Commission.

La Commission européenne suit l’exemple estonien

Suivant l’exemple estonien où la carte d’identité sert de sésame pour tous les services en ligne sécurisée, la proposition pour l’ensemble de l’UE affirme que « les plates-formes en ligne doivent accepter les preuves d’identité émise ou reconnue par les autorités publiques nationales, tels les cartes d’identité électronique, les cartes de citoyens, carte bancaires… » « Que chaque consommateur ait une multitude de combinaisons d’identifiants et de mots de passe n’est pas seulement malpratique, mais tend à devenir un risque de sécurité », poursuit le texte.
 

http://reinformation.tv/commission-europeenne-carte-identite-connecter-sites-56317-2/

"Belle idée" de Monsieur Andrus Ansip qui sera un pas de plus vers la surveillance.

Belle journée à tous,
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 09 juin 2016 à 18:03:40
Encore "La Commission européenne" !

Il est déjà arrivé à ces quasi-anonymes, de nous rendre des libertés perdues ?
A trop en faire, on va passer d'une répulsion déjà majoritaire à un rejet massif.

La fin de l'article donné en Source est aussi intéressante :

"Diane James, membre UKIP du Parlement européen, y voit plutôt une « intrusion indue et apparemment autoritaire de l’UE dans les médias sociaux et Internet ».

Elle rappelle qu’en 2013, le Parlement européen a dépensé plus de 2,5 millions de livres en revues de presse et surveillance du Net pour traquer les « trolls » intervenant dans les débats eurosceptiques, au motif qu’il faut être au courant de la « conversation publique en temps réel » et y réagir rapidement. Il s’agit notamment de « peser sur la conversation, par exemple, en fournissant des données précises afin de déconstruire les mythes ».
 
Mme James estime que l’exigence de se connecter à de nombreux sites avec une carte d’identité «devrait inquiéter quiconque croit en la liberté personnelle»
.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 09 juin 2016 à 19:05:27
Oui mais attention, c'est populiste de dire ça! Tu "fais le jeu du Front National" qui critique l'UE. Des "idées nationalistes nauséabondes" qui nous renvoient aux "heures les plus sombres de notre histoire" (tm).
D'ailleurs le UKIP est qualifié par nos media "officiels" comme parti "d'extrême-droite".

Bref, rien de nouveau sous le soleil...

Par contre ça m'intrigue Didier, tu parles de risque de rejet massif, mais à tes yeux, que reste-t-il à sauver?
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 09 juin 2016 à 20:14:09
Merci de ce trait d'humour, Gurney.

Le rejet de l'UE n'est pas propre au FN. Les souverainistes historiques
seraient choqués de lire ça. Non, le rejet déjà globalement manifesté en 2005
ne cesse de monter, et l'image de Bruxelles aux mains des lobbies s'est
maintenant imposée comme une scandaleuse réalité.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Zorn le 09 juin 2016 à 22:29:27
Citer
Le rejet de l'UE n'est pas propre au FN.

Je sais bien ;)

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais signifier par là était le systématique reductio ad hitlerum qui était opposé à toute personne remettant en question certains organes de l'oligarchie, dont l'UE fait partie.
Et ce reductio passe souvent par la case FN. Ca fait partie de ces fameux mots-valises dont je parle depuis qq messages maintenant, qui servent à empêcher de penser.

Encore une fois, dès lors qu'on remet en cause l'Europe, les banques, l'Euro, l'absence de frontière et de souveraineté, on est systématiquement assimilé par le système à l'extrême droite, au FN, et donc au Mal. Les nuances, la subtilité, la vérité, ce ne sont pas trop ses trucs au système.

En fait, je me rends compte qu'à longueur de message, je répète la même chose sous des formes différentes, désolé.

C'est simplement que cela me semble être une des clés de l'éventuelle ouverture des yeux de certains.

Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 09 juin 2016 à 22:33:58
"Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients, et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés." - George Orwell - 1984
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 15 juin 2016 à 23:44:30
Renseignements sur la Galerie de Minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle.

Exposition Trésors de la Terre du 19.12.2014 au 31.12.2019

L´EXPOSITION TRÉSORS DE LA TERRE
APRÈS 4 ANNÉES DE FERMETURE, LA GALERIE DE MINÉRALOGIE ET DE GÉOLOGIE OUVRE UNE PARTIE DE SES ESPACES AU PUBLIC. L’EXPOSITION "TRÉSORS DE LA TERRE" PRÉSENTE PRÈS DE 600 PIÈCES LES PLUS REMARQUABLES DE LA COLLECTION DU MUSÉUM, DONT UNE VINGTAINE DE CRISTAUX GÉANTS.
UN PARCOURS, ÉLABORÉ AVEC LE CONCOURS DES SCIENTIFIQUES DU MUSÉUM, PERMET DE TROUVER DES RÉPONSES PRÉCISES À DE NOMBREUSES QUESTIONS COMME : QUE SONT LES MINÉRAUX ? D’OÙ VIENNENT-ILS ? COMMENT GRANDISSENT-ILS ?


Pour plus d'informations C'est ICI (http://www.galeriedemineralogieetgeologie.fr/fr/visitez-exposition/exposition-tresors-terre)

Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: ysatis le 16 juin 2016 à 00:13:05
La traque aux météorites est lancée en France

L’Hexagone vient de se doter d’un réseau unique au monde de détection des météorites, auquel participe la Suisse. Objectif: faciliter la récupération de ces objets riches en informations

Le 17 mai dernier à 0h50, un bolide a fendu le ciel du nord-est des Etats-Unis et du sud-est du Canada. Les centaines de personnes qui assistaient à la scène raconteront avoir aperçu une «boule de feu», très lumineuse, lancée à pleine vitesse. Quelques-unes feront aussi état d’une détonation, semblable à celle produite par un avion franchissant le mur du son.

De quoi s’agissait-il? Selon l’American Meteor Society (AMS), un petit astéroïde de moins d’un mètre, probablement un objet double, a pénétré cette nuit-là dans l’atmosphère terrestre et explosé en altitude. Mais ces experts ne peuvent guère en dire plus. Ils n’ont réussi ni à établir la provenance de ce corps dans le système solaire, ni à découvrir l’endroit où il était tombé.

Une telle mésaventure devrait être évitée en France. Une équipe du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), de l’Observatoire de Paris, du CNRS et d’Universités vient, en effet, d’annoncer le lancement d’un ambitieux projet, baptisé «FRIPON», (pour «Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network») visant à doter l’Hexagone d’un réseau unique au monde de «détection des bolides et des boules de feu», ces météores qui, à la différence des étoiles filantes, sont assez gros pour atteindre le sol.

source et suite (http://www.letemps.ch/sciences/2016/06/14/traque-aux-meteorites-lancee-france)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: ysatis le 16 juin 2016 à 00:22:14
La peur de l’insignifiance, le nouveau mal du siècle

Le flux ininterrompu de nouvelles sur les exploits des patrons stars et des entrepreneurs visionnaires pèse lourdement sur l’estime de nombreux individus. Analyse

La psychologie humaine a montré la profondeur du besoin d’avoir une importance, d’être différent et de sentir que sa vie a un sens. Autrement dit, il nous est nécessaire de croire que nous faisons quelque chose qui importe dans le système de référence définissant notre monde existentiel. Mais quel est ce cadre de référence?

La quatrième révolution industrielle et le village mondial ont radicalement changé notre système de référence. En effet, si l’homme s’est de tout temps comparé aux autres et inquiété de sa position sociale, aujourd’hui son échelle de comparaison est devenue mondiale. Hier, nos modèles de référence étaient un frère, une cousine, un oncle bienveillant, un ami ou un enseignant, voire un notable local. Aujourd’hui, ils se nomment Bill Gates, Mark Zuckerberg, Richard Branson ou Elon Musk.

A cela s’ajoute une autre évolution: dans les sociétés anciennes et hiérarchiques, le sort d’une personne était déterminé en grande partie par les hasards de la naissance. La civilisation occidentale a depuis évolué pour se rapprocher de l’idéal de la méritocratie. De nos jours, le destin d’une personne ne dépend plus de son ascendance. Tout individu, quel que soit son point de départ dans la vie, est en mesure de réussir s’il a un peu d’audace et d’inventivité. En somme, rien n’est impossible à ceux qui tentent.

Le système de l’infodivertissement sur lequel nous sommes branchés nuit et jour déverse un flux incessant de nouvelles sur les exploits des Branson et des Musk de ce monde. Des articles intitulés «A peine 20 ans et déjà millionnaire», «20 milliardaires partis de rien» ou encore «Conseils d’un self-made-man pugnace» inondent la Toile et décrivent par le menu comment des hommes et des femmes que rien ne prédestinait à la grandeur – certains sont orphelins, d’autres issus de foyers pauvres, d’autres ont une infirmité – se sont hissés au sommet de l’échelle sociale à la seule force de leur volonté.

source et suite (http://www.letemps.ch/economie/2016/06/13/peur-insignifiance-nouveau-mal-siecle)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: ysatis le 16 juin 2016 à 01:20:50
La croissance des minéraux

Par leurs couleurs, leurs formes et leur beauté intrinsèque, les minéraux suscitent intérêt et fascination. Comment se forment-ils ? Pourquoi les flocons de neige ont-ils un aspect particulier ? Quelles sont les méthodes de cristallisation artificielle ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce dossier.

Topaze, diamant, quartz… Les minéraux sont partout dans les objets du quotidien, de la bijouterie à l’électronique. Mais avant d’être utilisés par l’Homme, ils ont subi des conditions de température et de pression particulières. Les minéraux ont ainsi chacun une origine particulière, que les scientifiques reconstituent par l’étude de leurs caractéristiques : couleur, clivage, etc.

Les minéraux grandissent et se développent si les conditions sont bonnes et le temps suffisant. On en a des preuves incontestables, que l'on peut trouver dans les minéraux eux-mêmes. Ces preuves sont même si explicites qu'elles permettent de retracer l'histoire de la formation d'un cristal, dans certains cas, et même, parfois, l'histoire de la roche dans laquelle ces minéraux sont incorporés.

source et suite (http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-croissance-mineraux-650/)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: mistigrigri le 16 juin 2016 à 13:22:59
lu sur : fr.ign.com
Battlefield 1, DICE s'explique sur l'absence des Français en multi
..."si la France ne sera pas représentée au lancement, DICE prépare néanmoins une extension premium dédiée :

     Afin de faire vraiment honneur à l’armée française en multijoueur et, encore une fois, de montrer un côté que l’on a peu l’habitude de voir, nous avons choisi de lui dédier une extension premium entière avec un traitement spécial après le lancement du jeu.

source (http://fr.ign.com/battlefield-1-ps4/14937/news/e3-2016-battlefield-1-dice-sexplique-sur-labsence-des-franca)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 16 juin 2016 à 23:18:32
Misti ! Avec le lien c'est mieux !
post édité
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Capitaine Renard le 23 juin 2016 à 01:50:35
Question d'Yvan :

« Comment être bien ? »

Réponse :

« J'appelle la radio ! »  :D

Excellente soirée tournée vers la philosophie, la psycho, le mysticisme, la physique, la métaphysique avec de très bonnes interventions.

Ma conclusion perso' :

Pour aller de l'avant (et dans la bonne direction) il faut être juste avec soi-même !

Ce qui pose d'autres questions ...

Gabriel parlait de la nécessité d'un esprit sain(t) en soi pour comprendre le monde :

Qu'est-ce que veut dire un « esprit sain » ?

Bashir posait le problème de l'intégration dans la société et du passage de l'adolescence à la vie adulte :

Comment réussir ce passage difficile dans notre société ?

Et de nombreuses autres questions très intéressantes ...

Beille' beille' à tous
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: katchina le 14 juillet 2016 à 01:35:15
ivan, dit à Marie que la langue originelle de l'ancien testament n'est pas le français.
Donc que les mots ne correspondent pas à ce qu'elle imagine c'est normal.

Pour le serpent : le mot nahash était sans doute plus parlant pour les Hébreux

Le nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève. C'est aussi le terme utilisé dans l'épisode de la transformation du bâton de Moïse en serpent dans le livre de l'Exode et dans l'épisode du serpent d'airain dans le livre des Nombres.
____
Le terme nāḥāš apparaît 31 fois dans le texte massorétique de la Bible hébraïque. Ce n'est pas le seul terme servant à désigner un serpent. Par exemple śĕrāpîm et tannîn désignent aussi des serpents, sans qu'il soit possible de les relier précisément à des espèces particulières. Dans le livre des Nombres (23.23 et 24.1), nāḥāš désigne une forme de divinationN 1. À la forme forme piel, le verbe hébreu niḥeš a le sens de « pratiquer la divination ». Ce sens est aussi attesté en araméen1.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahash
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Capitaine Renard le 21 juillet 2016 à 04:08:14
Une très bonne soirée initiée par Didier avec comme point de départ la quête du Graal et pour thème « Le courage / La couardise ».

Parce que le sujet est en rapport avec de nombreux thèmes de l'antenne I&M et parce que les idées débattues au cours de la nuit me paraissent être un bon moyen d'appréhender une actualité éprouvante sans angoisse, dans le sens d'une meilleure connaissance de soi, c'est à dire aussi de penser plus justement, j'ai noté et je restitue, en espérant ne pas trop les trahir, les divers développements des intervenants :

* Dans la geste Arthurienne, un Chevalier couard prenant comme modèle le célèbre Chevalier Gauvin, devient son égal. Le Chevalier couard devient alors le Chevalier hardi. Ils combattent durant trois jours sans pouvoir se départager. Plus tard il devient le Chevalier Noir
* Plus on recule devant la peur plus elle grandit. Plus on avance sur elle plus elle diminue
* Le courage est toujours tiré d'un creuset de violences terribles. Il s'agit de dépasser son pathos personnel
* Les institutions, comme par exemple la sécurité sociale, sont des œuvres de courage
* Le premier courage c'est de s'accepter tel que l'on est. Il faut arriver à dépasser ses défauts et vouloir se bonifier
* Le courage est de se surpasser pour l'autre et non pour soi-même
* La notion de peur et de danger est relative à ce que nous sommes à un instant déterminé. Le courage ou la couardise sont des interprétations subjectives d'un fait
* Le courage est souvent une action spontanée et impulsive où l'on ne calcule pas les risques
* Le vrai courage ne se définit-il pas par rapport à la valeur de la prise de risque ?
* La trop grande permissivité des parents à l'égard des enfants est un manque de courage. La société de consommation exploite cette condition en prenant pour cible les enfants à travers les publicités
* L'endurance est une caractéristique du courage. Supporter le quotidien, se battre pour son entourage, surmonter un événement de vie en sont des exemples
* Oser être soi, ne pas être dans la facilité de la soumission, simulée ou non, poser des limites face à l'intrusif est une preuve de courage
* Arriver à faire la paix avec soi-même également
* Etre constant dans une relation, par exemple amoureuse, est un signe de courage
* Le courage n'est pas une obligation. Certaines personnes inclinent à ce caractère d'autres non
* Ne pas affronter un danger n'est pas forcément faire preuve de couardise
* D'un point de vue Astrologique, Mars et Saturne, suivant les maisons où ces planètes se trouvent, vont déterminer certaines caractéristiques d'endurance, de ténacité, de résilience ou d'autres vertus liées au courage

Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Capitaine Renard le 03 août 2016 à 18:38:18
Je rajoute un dernier point que je n'ai pas cité parce que j'avais du mal à le formuler, ou bien parce qu'il me semblait particulièrement intéressant  :

* La notion de courage, et l'envie de dépassement qui l'accompagne souvent, est porteuse du désir de l'accomplissement d'exploits. Cette volonté peut être trompeuse et illusoire. Nul n'est tenu de vouloir accomplir l'impossible.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 10 août 2016 à 23:13:21
Les fameuses Nuits des Perséïdes, ça se termine demain soir,
avec un pic parait-il, dans la nuit du 10 au 11 août.
On nous annonçait des pluies d'étoiles filantes..
Perso, je n'ai rien vu jusqu'à présent. Et vous ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 10 août 2016 à 23:22:29
A part ça, il y a la problématique de l'univers carcéral, avec 70.000 détenus
pour (seulement) 60.000 places.

La réforme Taubira, qui voulait prôner les peines alternatives était-elle un échac ?
Mais elle a démissionné depuis plusieurs mois...
Titre: Re : Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: DecemberTen le 11 août 2016 à 19:19:36
Les fameuses Nuits des Perséïdes, ça se termine demain soir,
avec un pic parait-il, dans la nuit du 10 au 11 août.
On nous annonçait des pluies d'étoiles filantes..
Perso, je n'ai rien vu jusqu'à présent. Et vous ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides

Moi oui, comme d'hab, lors de ma petite sortie habituelle du soir au jardin sur la terrasse, assis sur mon bon vieux banc, j'ai pu en admirer quelques-unes en seulement une dizaine de minutes, super bien tracées, toutes trajectoires sud/nord, je n'ai pas dû attendre longtemps.

Dos vers le sud, un peu d'élévation sans pour cela te coincer les cervicales ça ne sert à rien, tu vois confortable, tranquille, et avec un peu de patience c'est spectacle; le ciel dans le coin ces jours-ci n'est pas très dégagé, donc c'est que ça flashe tout de même bien !
Et perso, ce n'est pas nécessairement au pic que n'en vois le plus, ça commence vers le 20 juillet et ça dure jusqu'au 25 aout normalement, alors avant, après... bof c'est un peu une question de chance, de hasard.
Là, ça va devenir légèrement plus compliqué avec la lune qui grossit, mais elle ne sera pleine que le 18 je pense, donc d'ici-là il y a certainement encore moyen d'en apercevoir quelques belles.
Aurais-tu quelques vœux à faire...  ;)
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Nemo492 le 11 août 2016 à 20:12:47
OK et merci, et dos au sud je m'offre cette nuit une nouvelle occasion de voir ça.
Titre: Re : L'Humeur du Temps avec Ivan
Posté par: Proz le 18 août 2016 à 01:06:13
Bonsoir. Ce "retour au cloisonnement" témoigne peut être plus d'une démarche commerciale que d'une dynamique sociétale. C'est une manière comme une autre de morceler le marché potentiel et de travailler sur une portion de celui-ci. On observera probablement, comme souvent, la même chose pendant la campagne électorale à venir.