La Vague d'Ovnis - Ovnis-USA => Encyclopédie Ovnis collective => Discussion démarrée par: Nemo492 le 10 janvier 2008 à 00:46:44

Titre: Le Rapport Cometa 1999 par IHEDN
Posté par: Nemo492 le 10 janvier 2008 à 00:46:44
Sur le site du CNES, format Pdf, 116 pages :
http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf

"Les OVNI et la Défense -
A quoi doit-on se préparer"

réalisé par l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

"Des problèmes concrets se posent,
qui appellent une réponse en termes d'action
"
(Général Bernard Norlain)

Remis au Président de la République, J. Chirac
& au Premier Ministre, Lionel Jospin.

"... réflexion sur les conséquences stratégiques, politiques et religieuses qu'entraînerait une éventuelle confirmation de l'hypothèse extraterrestre, à laquelle il convient dès maintenant de retirer sa connotation bizarre."
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Flatron le 17 mars 2008 à 22:33:37
Merci

Visiblement ils ont choisi de le rendre public car auparavant ils faisaient la chasse au copyright sur les sites ufologiques qui le diffusaient en PDF. La révélation est bien en route  ;)
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Tartar le 18 mars 2008 à 10:07:41
Ce pourrait être satisfaisant.
Sauf si la révélation faisait partie du plan de diversion vis à vis de crises politiques et économiques gravissimes...apparemment en cours.
Quant à savoir si tout a été vraiment programmé pour ce printemps ou pour durer jusqu'à 2012-13...je sais pas.
Titre: Rapport COMETA (1999)
Posté par: labbe le 26 juillet 2008 à 21:33:58
Le rapport COMETA est un document non officiel français remis en 1999 à Jacques Chirac et Lionel Jospin traitant du phénomène OVNI. Il a été rédigé par l'association française COMETA pour sensibiliser les pouvoirs publics français aux OVNI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_COMETA


A noter : sa publication initiale par le magazine VSD :
VSD Hors série n°9907 H (ISSN 1278-916X)
Titre: Re : Rapport COMETA
Posté par: labbe le 27 juillet 2008 à 15:06:37


Le rapport au format PDF :
http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Ownimaster le 04 août 2008 à 10:55:19
Je viens d el'acheter en collection Aventure secrète de chez "j'ai lu" chez Cultura où ils en avaient plusieurs exemplaires. Je leur ai fait remarqué que ça n'avait rien à faire dans l'ésoterisme mais bon....

Juste pour dire que le rapport est en rayon !
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Niela le 13 août 2008 à 04:21:13
Le rapport COMETA ne va pas dans le bon sens. En 1947, les ovnis étaient devenus aux US, un phénomène de société concernant la société civile et qui aurait dû être traité dans ce cadre.

Après, il y a eu Roswell et la défense s'est emparée du phénomène, qui n'est d'après ses propre conclusions pas un problème de défense, pour ne plus rien laisser filtrer à son propos.

Finalement, ce que prône le rapport COMETA, surtout dans sa version commentée que l'on peut écouter sur le site ovnis-usa, c'est réellement 61 ans après Roswell, de faire prendre à la France le chemin qui prirent les US à l'époque : en faire un problème de défense nationale, ce qu'il n'est pas...

Le risque "ethnocidaire" (s'il existe) n'est pas à proprement parler quelque chose qu'on doit traiter dans une approche militaire, le képi bien vissé sur le ciboulot. :)

Quoi qu'il en soit, et conformément à une mode qui se développe en ce moment dans les instances dirigeantes des pays de l'OTAN, on cherche indiscutablement à répandre dans le public une forme de crainte.

Cela aussi est suspect.

N'est-il pas curieux qu'après nous avoir tartiné pendant 60 ans que le principal risque d'une révélation sur les ovnis c'était les paniques à la Orson Welles qu'elle risquait de provoquer, on nous avance aujourd'hui que LE risque c'est de voir l'espèce humaine se fondre si bien dans la civilisation apportée par les aliens qu'elle en oublierait ses origines par absence de crainte ?
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Abbathdebinic le 14 août 2008 à 09:01:17
Le rapport cometa, rien que pour la démarche dont il est issu est encourageant je trouve.

Les sujets "Ovni" et "intégrité de l'espace aerien" sont absolument indissociables, c'est très clairement un problème de défense nationale pour tous les pays du monde ( je serais curieux de lire un raisonnement contraire).

Si les US ont botté en touche soit par crainte de l'effet "guerre des mondes" soit tout simplement par incompétence, en France au moins, cet angle de vu permet d'associer, avec des moyens "à la Francaise" ( c'est à dire proche du rien), les scientifiques et les militaires dans un esprit de collaboration et surtout, même si au final on arrive pas à faire la lumière, au moins de faire tomber un tabou chez les pilotes ( rien que ca serait une victoire incroyable).

Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Niela le 14 août 2008 à 16:23:24
Pas d'accord Abbathdebinic.

La migration des canards est-elle un problème de défense nationale parce qu'elle emprunte l'espace aérien national ?

Qu'on nous démontre le risque en publiant des rapports officiels de cas incluant des preuves  des dégâts intentionnels à des propriétés ou des atteintes massives et délibérées à des personnes qui justifieraient le classement de certaines actions des ovnis en actes de guerre.

Par ailleurs, comment admettre le principe de cette "double pensée" qui consisterait à classer défense un phénomène dont on continuerait à considérer que c'est un phénomène naturel mal compris ?  La détermination de la nature du phénomène s'impose préalablement à tout classement dans une catégorie.

Pour ce qui est de l'étape de recherche en vue de cette clarification, il n'y a aucun intérêt à laisser l'armée, qui n'est pas un organisme de recherche, s'en mêler si c'est juste pour lui permettre de traiter tout cela à coup de classements secret défense en ne faisant aucune recherche sérieuse pendant 50 ans, comme c'est le cas de la défense français, et ce, de l'aveu même des membre du groupe COMETA.

Il serait ridicule de confier à la défense le soin de s'occuper d'un phénomène auquel on ne comprend à peu près rien et je rappelle que l'HET, bien qu'elle enflamme les imaginations, n'est toujours pas démontrée.

Au passage, le problème des violations de l'espace aérien français et européen par des avions furtifs US, problème de défense indiscutable bien plus préoccupant que celui des ovnis, n'est, à ma connaissance, toujours pas réglé.
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Belzian le 14 août 2008 à 18:29:51
Pour les cas US d'incursion dans les espaces aériens étranger on sait que c'est eux.
Pour les canards de tombouctou on sait que c'est des canards ..
Le problème vient de l'inconnu, ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et même si tu dit que c'est soi disant naturel et mal compris, cela reste inconnu donc "peur" donc "Top Secret"
Et puis avec le temps même si ils savent ce que c'est, ou qu'ils ont des matériaux, on continue sur le secret défense pour ne pas non plus avoir a dire aux gens qu'ils y as quelque chose de plus gros qu'eux qui nous survole, et peut être même qu'ils connaissent une partie mais qu'une autre leur est encore inconnue
Voila pourquoi parfois je me dit qu'il se peut qu'ils ne savent pas a quoi ils ont affaire, et que certaines histoires ne sont que des contes de fées pour cacher leur ignorance
Titre: Re : Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Niela le 14 août 2008 à 19:58:08
Pour les cas US d'incursion dans les espaces aériens étranger on sait que c'est eux.

Et donc on les tolère ? :D

Citer
Pour les canards de tombouctou on sait que c'est des canards ...

Ce n'est pas moi qui dis qu'il s'agit de phénomènes naturels tout à fait normaux, ce sont les fiers à bras officiels...

Moi, je ne fais que les prendre au mot en leur disant : "cessez de vous en occuper et laissez les ufologues avoir accès à tous vos dossiers".

Citer
Et puis avec le temps même si ils savent ce que c'est, ou qu'ils ont des matériaux, on continue sur le secret défense pour ne pas non plus avoir a dire aux gens qu'ils y as quelque chose de plus gros qu'eux qui nous survole, et peut être même qu'ils connaissent une partie mais qu'une autre leur est encore inconnue

Non, non attends...Là tu trouves des EXCUSES à leur comportement plus ou moins basées sur une approche intuitive que tu as. Moi je n'essaye pas de les excuser mais de les coincer sur le plan juridique en contradiction avec eux-mêmes et les accuser d'inefficacité pour leur retirer le sujet.

Tu penses bien que si c'était pour recevoir des analyses du type "ils ont peur, ils ne savent pas tout, ça leur fout la trouille, ils n'ont pas envie que ça se sache, alors ils maintiennent le secret, ils gagnent du temp... Etc...etc...etc... et je délire des heures sur ce mode sans avancer... Eh bien, je me serais abstenu de poster sur ce topic. :D


En revanche, une seule chose qui me paraît inspirée dans ce que tu dis c'est : ils ne savent pas à quoi ils ont affaire.
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Nemo492 le 14 août 2008 à 20:09:32
Nouveau :
l'émission d'Ici & Maintenant! de 2003 est en ligne :

http://ovnis-usa.com/le-rapport-cometa-audio/ (http://ovnis-usa.com/le-rapport-cometa-audio/)
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: BEL23 le 14 août 2008 à 22:21:48
Quand j'ai lu le rapport Cometa à sa sortie, je me suis demandé pourquoi cela ne faisait pas plus de bruit....et je me suis dit que finalement les gens ne voulaient pas savoir...c'est fou
Titre: Re : Re : Le Rapport Cometa
Posté par: palu le 14 août 2008 à 22:54:29
Pas d'accord Abbathdebinic.

La migration des canards est-elle un problème de défense nationale parce qu'elle emprunte l'espace aérien national ?

.../...

Désolé de profiter de cette assertion pour étaler ma science  8) ;D, mais :

La migration des cigognes et autres planeurs européens transitant par le bosphore puis se désaltérant sur les rives du Jourdain avant de gagner leur aire d'hivernage en Afrique de l'Est est un réel problème pour l'armée de l'air israélienne qui est clouée au sol pendant plusieurs jours pendant les plus grosses vagues (des radars sont spécialement affectées à la découverte et au suivi de ces flottes aériennes).

Sinon les canards ne passent au-dessus du Sahara mais suivent le littoral atlantique en Afrique. Seuls les passereaux survolent le désert....
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Belzian le 14 août 2008 à 23:30:14
Palu, excuse cette dérive mais c'était pour mettre une touche d'humour.

Par contre, je crois qu'on s'est mal compris Niela, je ne cherche d'excuse a personne, je ne suis pas du genre a chercher des excuses pour qui que ce soit qui fasse du tord a autrui, je voulais juste que tu comprenne comment ils peuvent fonctionner (ce n'est pas dit qu'ils fonctionnent ainsi), mais si tu avais déjà cette approche et effectivement tu cherche une faille a leurs agissements, alors on est sur la même longueur d'ondes.

Je t'accorde qu'on devrais laisser les ufologues s'occuper de cela, mais tu sait tres bien que si il y as de quoi utiliser dans l'armée ils ne veulent pas qu'on ai l'avantage sur eux

pour les incursions .. mmh .. ca fait des lustres qu'ils jouent au chat et a la souris, et nous font croire ce qu'on veut, laissons les continuer leur manèges politique et debile
Titre: Re : Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Niela le 14 août 2008 à 23:48:47
Quand j'ai lu le rapport Cometa à sa sortie, je me suis demandé pourquoi cela ne faisait pas plus de bruit....et je me suis dit que finalement les gens ne voulaient pas savoir...c'est fou

Attends, BEL23... Ce n'est pas qu'on ne veuille pas savoir, mais bon, il faut quand même oser le dire : pour des habitués de l'ufologie, la seule nouveauté de ce "rapport" c'est que les gars qui l'ont écrit ont des épaulettes et des galons.

Si tu lis la multitude d'ouvrages pondus par les principaux ufologues français et étrangers, ouvrages qui eux sont documentés et représentent un vrai boulot sur le terrain,  tu as des chances d'en savoir beaucoup plus qu'en lisant cet essai de classification doublé d'un plaidoyer dont le seul intérêt est d'avoir été écrit par des gens qui ont peut-être une chance d'être écoutés par les technocrates crétins et autistes qui dirigent ce pays (quoique j'en doute) ... Et c'est tout.

Pour répondre à Belzian... Ok on est bien d'accord. Personnellement je ne crois pas que l'armée soit cap d'éclaircir quoi que ce soit...
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Ozorus le 15 août 2008 à 00:17:23
Je pense que c'est néanmoins une trés bonne entrée en matière pour quelqu'un qui n'est pas forcément spécialiste du sujet ovni.
La première partie permet d'avoir une présentation claire de quelques cas.
C'est souvent plus rassurant pour un néophyte de voir que ce sont des gens "sérieux" (je ne dis pas que les ufologues ne sont pas sérieux, attention !!) qui ont écrit le rapport.
Mais j'ai bien compris Niela que tu penses qu'ils ne sont pas plus avancés que nous  :D
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Niela le 15 août 2008 à 04:37:54
Citation de: Ozorus
Mais j'ai bien compris Niela que tu penses qu'ils ne sont pas plus avancés que nous 

Oui. La plupart ont l'esprit sclérosé par 40 années de culture ufologique basée sur la transformation de toute information là-dessus en blague basée sur les inévitables "petits hommes verts". Je pense qu'il faut les laisser continuer là-dessus...

Je crois qu'ils sont définitivement hors jeu pour ce qui est d'avoir une chance de comprendre ce phénomène que je pressens beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Titre: VELASCO: J'AI REMI MOI MÊME EN MAIN PROPRE LE RAPPORT COMETA A LIONEL JOSPIN !
Posté par: titilapin2 le 07 septembre 2008 à 18:41:08
admn : l'image n'est plus disponible

A L'INREES, L'INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES EXPÉRIENCES EXTRAORDINAIRES  DIRIGÉ PAR STÉPHANE ALIX JEAN JACQUES VELASCO, L'ANCIEN PATRON DU SEPRA, DÉCLARE :

 
J'AI REMI MOI MÊME EN MAIN PROPRE LE RAPPORT COMETA A LIONEL JOSPIN !

LE PRÉSIDENT MITTERRAND PRENAIT LES OVNI AU SÉRIEUX, J'EN AI DISCUTÉ PERSONNELLEMENT AVEC LUI !

 
 

(http://www.les-repas-ufologiques.com/photos%20repas%20toulouse/velasco%20repas%20toulouse%202c.jpg)


L'INREES organise régulièrement des conférences et projections de film sur Paris bien souvent en rapport avec l'objet de ses recherches. Lors de la dernière conférence, ou Jean Jacques Velasco est intervenu, il a donné au public présent un " scoop"  qui ne manque pas d'intéresser le milieu Ufologique.

 

En effet, il a notamment déclaré qu'en 1999, il a remis au Premier Ministre, Lionel Jospin, le rapport COMETA. Cet excellent travail a été fourni par l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Nous avons souvent eu l'occasion de parler de l'IHEDN et du rapport Cometa, qui a fait l'objet d'une forte diffusion hors de nos frontières. Ce travail est apprécié, cité et mis en avant par toutes les associations s'intéressant au phénomène ovni dans le monde. Paradoxalement, c'est en France que certains l'on critiqué, bien qu'il soit l'un des meilleurs documents sur le phénomène ovni qui existe dans notre pays et qui représente en quelque sorte l'état du dossier OVNI en France.

 

Jean Jacques Velasco nous apprend dans quelles circonstances il a remis ce rapport au Premier Ministre. Alors Maire de sa commune, Lionel Jospin  était député de ma circonscription. J'ai donc eu l'occasion de l'approcher de prêt et de discuter avec lui du dossier OVNI qu'il connaissait parfaitement.

 

Jean Jacques Velasco est l'une des personnes qui connaît le mieux en France le dossier OVNI car il a présidé le SEPRA, l'organisme officiel d'études du phénomène OVNI dans notre pays, durant   plus de 20 ans. Il à donc consacré une bonne partie de sa vie à l'étude concrète de ce phénomène, travaillant  sur ce dernier à temps complet.

 

IL nous apprend aussi qu'en tant que directeur du SEPRA et du GEPAN, sous la présidence de François Mitterrand, il a  eu aussi l'occasion  de discuter du dossier OVNI avec le Président qui prenait ce dossier très au sérieux.

 

Nous en sommes persuadé, les "politiques" à haut niveau de notre état, connaissent parfaitement ce dossier qui pose évidemment certains problèmes de sécurité à notre système de défense ainsi qu'à certaines administrations, entre autre la navigation aérienne.  Malgré cela, il est rare d'entendre des propos à ce sujet de la part des Politiques. Cela ne fait pas sérieux, c'est un sujet "brûlant" et c'est pourquoi les hommes politiques hésitent à afficher publiquement leurs opinions sur le phénomène ovni. Il est vrai aussi, que le milieu ufologique privé se montre bien timide dans son information directe à destination de ce milieu, qui détient, il faut le signaler, tous les pouvoirs dans le domaine de l'étude de ce phénomène. Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ce point, il serait utile que les associations et les ufologues se penchent sur cette face du dossier ovni. Une association spécifique, ayant cet objectif,  pourrait être crée. Il ne serait certainement pas difficile d'avoir la collaboration de certains hommes politiques très en vue, nous avons déjà dans le passé, par une simple demande, eu l'honneur de voir présidée des conférences par des Politiques, Robert Galley, ministre des armées à Troyes, Alain Pierrefitte, à Provins. Du travail en conséquence pour ceux, qui dans le milieu ufologique privé, souhaitent entreprendre quelque chose sur le sujet.


On peut écouter un extrait de la conférence donnée à l'Inrees (http://www.inrees.com) par Jean-Jacques Velasco sur le site de l'Inrees, et l'intégrale sur cette page de Ovnis-USA (http://ovnis-usa.com/le-rapport-cometa-audio/)

admn : l'image n'est plus disponible

Source: http://www.les-repas-ufologiques.com/Lle%20journal%20des%20actualites%20ufologiques%202008.htm
Titre: Re : Le Rapport Cometa 1999
Posté par: titilapin2 le 07 septembre 2008 à 19:43:47
Pour rappel:

admn : l'image n'est plus disponible

Le rapport COMETA est un document non officiel français remis en 1999 à Jacques Chirac et Lionel Jospin traitant du phénomène OVNI. Il a été rédigé par l'association française COMETA pour sensibiliser les pouvoirs publics français aux OVNI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_COMETA


A noter : sa publication initiale par le magazine VSD :
VSD Hors série n°9907 H (ISSN 1278-916X)

(http://photovni.free.fr/photo%20pub%202004/images/Cometa%20Report_JPG.jpg)

En août 1999, d'anciens auditeurs de l'institut des hautes études de la défense nationale (IHDEN) diffusent un rapport porté à la connaissance du Président de la république et du Premier ministre. Pour la première fois des hommes courageux dont certains ont occupé de très hautes fonctions ont accepté de cosigner un rapport entièrement consacré au phénomène ovni. Dans ce rapport de 90 pages tous les aspects scientifiques,aéronautiques, stratégiques, techniques, politiques, médiatiques et religieux sont abordés.Une des conclusions de ce rapport indique clairement que le phénomène ovni doit être pris très au sérieux ,l'hypothèse extra terrestre ne doit pas être écartée.
Doit on ignorer ce rapport ou commencer sérieusement à nous interroger?

(http://www.jp-petit.org/Presse/canal_plus_mars_08/canal_plus/letty_interviewe2.gif)

Le Président de l'association COMETA
Titre: Etre auditeur de l’IHEDN – rédacteurs du projet COMETA
Posté par: titilapin2 le 30 septembre 2008 à 09:45:39
Etre auditeur de l’IHEDN – rédacteurs du projet COMETA :  

Les rédacteurs du rapport Cometa étaient pour la plupart des membres ou ex-membres (on parle d’auditeur dans leur vocable) de l’IHEDN et souvent des militaires.

Cette structure d’Etat dont la vocation est d’aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux, de contribuer à l’acquisition de la culture de défense, n’est pas si « opaque » que cela à l’examen et s’ouvre aux régions depuis 1954.


La dernière promotion étant celle de la région Nord : la 173e session en région de l'Institut des hautes études de défense nationale s'est tenue à Lille-Bruxelles du 6 mai au 20 juin 2008.

La prochaine est en cours dans l’Est :

174e session : STRASBOURG - KARLSRUHE
16 juin 2008
- du mardi 16 septembre au vendredi 19 septembre 2008,
- du mardi 23 septembre au vendredi 26 septembre 2008,
- du mardi 07 octobre au vendredi 10 octobre 2008,
- du mardi 14 octobre au vendredi 17 octobre 2008,
- Journées de clôture : Mercredi 22 octobre et jeudi 23 octobre 2008.
Séance d’ouverture : Mardi 16 septembre 2008


Il apparaît que pour être auditeur de l’IHEDN, il suffit d’en faire la demande (les personnalités civiles exerçant des responsabilités importantes dans les différents secteurs économique, social, scientifique, juridique et culturel ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle. = ex. président d'une association de sauvegarde du patrimoine ou professeur d'histoire).

Il est possible d’y côtoyer des militaires pour se faire un carnet d’adresse mais aussi beaucoup des professeurs.

A l’heure du lobbying et des groupes de réflexion, nous avons là pour certains parmi nous l’occasion de postuler à ce groupe de réflexion et donner par exemple une nouvelle suite au rapport Cometa.

Vous trouverez ci-joint :

La mission de l’IHEDN,
Les sessions régionales,
Les sessions à venir (Ile de France et régions),
La liste des membres de la promotion 173 Lille-Bruxelles pour vous convaincre que ce n’est pas si fermé.

Bonne lecture.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
La mission de l’IHEDN est d’aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux, de contribuer à l’acquisition de la culture de défense.


Les sessions en région

admn : l'image n'est plus disponible

Public
Certains candidats, et notamment ceux qui habitent la province, ne peuvent, en raison de leurs obligations, suivre les sessions nationales à Paris.
Aussi, depuis 1954, dans toutes les régions de France, y compris les Dom-Tom, des sessions en région, accélérées, sont organisées au rythme de 4 par an.
 
Objectifs
Le but que se fixent les sessions en région est de permettre aux auditeurs d’approfondir leurs connaissances en matière de Défense par l’étude en commun des grands problèmes qui se posent en ce domaine.
Elles comportent, comme la session nationale, des conférences, des visites et des travaux de comité sur les aspects militaires et non militaires de la Défense.
 
Contenu pédagogique
Les rapports d'étude des sessions en région peuvent être consultés au centre documentaire de l'Institut.

Renseignements : doc@ihedn.fr
Les activités se déroulent sur 4 périodes de 4 jours de travaux, répartis sur 5 semaines, suivis ensuite de 2 journées de clôture. Les lundis sont libres afin de permettre aux auditeurs de répondre à leurs engagements professionnels. Une session en région alterne :
des conférences (de 15 à 20 interventions)
des visites d’installations militaires et d’établissements civils concernés par la défense (de 3 à 5 visites)
des séances de travail en comité (une quinzaine de séances ).
Les auditeurs sont répartis en comités d’environ 15 membres. Les thèmes étudiés sont directement déclinés du thème central fixé à l'IHEDN par le Premier ministre.
 
Une session en région s’articule autour de 3 séquences :
la première, d'une durée de 2 semaines (semaine de 4 jours du mardi au vendredi), est consacrée à l’étude de l’environnement géostratégique et à la problématique militaire de la France,
puis, après une semaine d'interruption, une deuxième phase de deux semaines (semaine de 4 jours du mardi au vendredi), est orientée vers les questions de Défense non militaire (Défense civile, économique et culturelle),
enfin, après une interruption de deux à trois semaines, la troisième séquence répartie sur deux jours, est consacrée à la restitution des études menées au cours de la session.
 
Modalités de participation
   Conformément au décret n°97-817 du 5 septembre 1997, les auditeurs sont choisis parmi :
   les officiers d’un rang égal ou supérieur à celui de lieutenant-colonel, ou équivalent pour les officiers de service,
   les magistrats et fonctionnaires d’un rang correspondant au moins à celui d’administrateur de première classe, appelés à exercer de hautes responsabilités,
   les personnalités civiles exerçant des responsabilités importantes dans les différents secteurs économique, social, scientifique, juridique et culturel ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle.
   Le recrutement s'effectue entre les 6ème et 4ème mois avant le début de chaque session.
   L’âge des auditeurs est compris entre 30 et 50 ans.

Le titre d’ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale est attribué par arrêté du Premier ministre et publié au Journal Officiel.

Pré-inscription
Télécharger la fiche de pré-inscription ci-dessous puis la renvoyer par courriel dûment complétée à l'adresse : session.en.region@ihedn.fr

Les plannings 2008 et 2009:

http://www.ihedn.fr/formations/sr_planning2008.pdf (http://www.ihedn.fr/formations/sr_planning2008.pdf) [modération : page non trouvée]
http://www.ihedn.fr/formations/sr_planning2009.pdf (http://www.ihedn.fr/formations/sr_planning2009.pdf) [modération : page non trouvée]

Les professions des membres de la  173ème promotion:

http://www.ihedn.fr/formations/sr_liste_174.pdf (http://www.ihedn.fr/formations/sr_liste_174.pdf)
[modération : page non trouvée]

------------------------------

Rappel:

Le vendredi 16 juillet 1999, un document très important intitulé "Les OVNIS et la défense: A quoi doit-on se préparer?" fut publié. Ce rapport de 90 pages est une étude relativement approfondie des implications du phénomène OVNI, couvrant de nombreux aspects du sujet, en insistant particulièrement sur les aspects qui concernent la Défense Nationale.

Le point le plus intéressant est que les auteurs sont une association indépendante "d'experts" dont la plupart sont des anciens de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, l'IHEDN, d'autres sont ou ont été des militaires de très haut rang, et d'autres des chercheurs scientifiques de différents domaines. Avant sa diffusion dans le public, le rapport a été envoyé au président de la République Jacques Chirac et à son premier Ministre Lionel Jospin.

L'association COMETA (COMité d'ÉTudes Approfondies) est une association à but non lucratif de type loi de 1901. Elle a été déclarée le 24 Février 1999, mais est en activité depuis 1996. Son président est le général de l'armée française Denis Letty.

L'association a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics au phénomène OVNI, et d'étudier les conséquences que peut avoir ce phénomène dans le domaine de la défense nationale. Elle est composée d'anciens membres de l'IHEDN parmi lesquels :

M. Michel Algrin, docteur d'état en sciences politiques, avocat à la cour
M. Pierre Bescon, ingénieur général de l'armement
M. Denis Blancher, commissaire principal de la police nationale au ministère de l'intérieur
M. Jean Dunglas, docteur-ingénieur, ingénieur général honoraire du Génie rural et des eaux et forêts
M. Bruno Le Moine, général de l'armée de l'air
Mme Françoise Lépine, de la Fondation pour les études de défense
M. Christian Marchal, ingénieur en chef des Mines, directeur de recherches à l'ONERA
M. Marc Merlo, vice-amiral d’escadre
M. Alain Orszag, docteur d'état en sciences physiques, ingénieur général de l'armement

Ce rapport est préfacé par le Général Bernard Norlain, de l'Armée de l'Air, ancien directeur du IHEDN, et il débute par un préambule rédigé par André Lebeau, ancien Président du CNES (Centre National des Etudes Spatiales), l'équivalent français de la NASA.

Le groupe en lui-même, auteur collectif du rapport, est une association d'experts, dont bon nombre étaient auparavant auditeurs au IHEDN. Ce groupe a été présidé par le Général Denis Letty, de l'Armée de l'Air, ancien auditeur du IHEDN. Son nom est COMETA: Comité des Etudes Approfondies.
Titre: Les ufologues sont pris au sérieux par l’IHEDN
Posté par: titilapin2 le 30 septembre 2008 à 09:51:48
Les ufologues sont pris au sérieux par l’IHEDN

admn : l'image n'est plus disponible

L’ « AR14 », la branche régionale lyonnaise de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale recevait en février dernier Jean-Pierre Troadec * pour une intervention « Objets volants non identifiés, les rapports officiels », dans l’enceinte du Cercle Mixte de la garnison.

Extrait du rapport de la base aérienne de Drachenbronn (Est de la France). Un radar militaire enregistre durant 3 mn le passage d’un phénomène non identifié, corroboré par un témoin au sol, le 6 août 1998. Doc militaire de Lyon, quartier Général Frère.

admn : l'image n'est plus disponible]

Une soixantaine de membres de l’IHEDN, uniquement sur réservation, assistait à ce déjeuner/conférence, accompagné d’une projection de documents, pour certains inédits.

Parmi les auditeurs présents de l’IHEDN se trouvaient des représentants du CNRS, de l’Ecole centrale de Lyon, du Haut comité français pour la défense civile, des militaires de hauts rangs et un certain nombre de personnes issues du monde politique et des corps constitués Le Président de l’IHEDN Lyon étant lui-même attaché à la Mission Sécurité Globale, auprès du Maire de Lyon.

Au nombre des invités figurait un Général de l’Armée de l’air, qui un moment fut le supérieur hiérarchique de plusieurs des rédacteurs militaires du rapport Cométa et qui par là même, confirma le sérieux du document.

Plusieurs témoins, membres de l’IHEDN donnèrent quelques détails sur plusieurs observations militaires et civiles dont ils avaient été les observateurs. Un Général, pilote de chasse, souligna même « J’ai plusieurs fois en vol de mission été témoin de phénomènes vraiment très étranges. Pour la plupart des cas une explication existait, mais je reste convaincu que dans le dossier ovni existe un corpus de cas sur lequel véritablement il y a une énigme. Ces cas sont très rares, mais j’affirme qu’ils existent ».

J.P. Troadec a rappelé la part que l’IHEDN avait joué dans l’approche officielle du phénomène OVNI, au travers du rapport Cométa, mais aussi dès 1976 avec la rédaction d’un premier document « Rapport sur les phénomènes aériens non identifiés », étude présidée par le Général Jacques Richard  et qui disait en substance «…Il y a un problème OVNI……la masse énorme des témoignages représente à elle seule un fait dont il est impossible de ne pas tenir compte… ».

Le rapport de 1995 de la Direction du Renseignement Militaire fut également abordé : « Implication militaires du phénomène des ovnis ». Ses conclusions étaient nettes : « Il serait dangereux de nier les témoignages (OVNIs) sous prétexte qu’ils se rapportent à des choses apparemment extraordinaires… ».

Pour mémoire : l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale -IHEDN - est placé sous l’autorité du Premier ministre, responsable de la Défense nationale aux termes de la Constitution, par l’intermédiaire du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN).

L’IHEDN a été créé par décret constitutif du 30 janvier 1949 pour préparer des hauts fonctionnaires, des officiers généraux ou supérieurs et des personnes particulièrement qualifiées au point de vue économique et social, à tenir les emplois les plus élevés dans les organismes chargés de la préparation et de la conduite de la guerre via des formations et études.

La mission de l’IHEDN est d’aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux, de contribuer à l’acquisition de la culture de défense.

Comme le veut sa vocation, l’IHEDN est doté d’une structure mixte, à la fois civile et militaire. Il est dirigé par un officier général ou par un haut fonctionnaire de rang équivalent, assisté d’un directeur adjoint. L’encadrement est constitué de personnels civils et militaires recherchés pour leur compétence dans les domaines diplomatique, civil, militaire, économique, scientifique et technique.

* Jean-Pierre Troadec est Directeur de Cabinet et de la Communication, également journaliste politique et économique.

Source: http://www.ufofu.org/blog/2008/03/07/les-ufologues-sont-pris-au-serieux-par-lihedn/
Titre: Interview de Jean-Pierre TROADEC (16/03/2008)
Posté par: titilapin2 le 30 septembre 2008 à 09:56:55
Interview de Jean-Pierre TROADEC (16/03/2008)  16 mars 2008


Suite à son intervention, en février dernier, devant l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, l’IHEDN, Jean-Pierre TROADEC a accepté de répondre par téléphone à quelques-unes des questions de Bernard Fayard . Jean-Pierre TROADEC est Directeur/Animateur des Repas Ufologiques de Lyon et Président d’OVNI INVESTIGATION, une association ufologique de cette même ville. En dehors de l’Ufologie, il est également journaliste politique et économique.

Pour écouter le podcast de 30 minutes, c'est ici:
Source: http://rama54.podemus.com/ (http://rama54.podemus.com/) [modération : adresse introuvable]

Jean-Pierre TROADEC
http://www.rr0.org/personne/t/TroadecJeanPierre/index.html (http://www.rr0.org/personne/t/TroadecJeanPierre/index.html)

Association ufologique lyonnaise
http://ovniinvestigation.free.fr (http://ovniinvestigation.free.fr)

Les Confins.com
http://gardiensdelaconscience.chez-alice.fr (http://gardiensdelaconscience.chez-alice.fr) [modération : page inexistante]

Les Repas Ufologiques > Lyon
http://www.les-repas-ufologiques.com/les%20repas%20ufologiques%20lyonnais.htm (http://www.les-repas-ufologiques.com/les%20repas%20ufologiques%20lyonnais.htm)

IHEDN
http://www.ihedn.fr (http://www.ihedn.fr)

Interview réalisé par Rama





Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: dificultnspa le 30 septembre 2008 à 10:20:25

Bravo Titilapin, 3 posts plutôt fournis entre 9h45 et 9h56...

Tu devrais t'appeler Speedy Titi gonzales...

(http://tbn0.google.com/images?q=tbn:isU0_ZEBrdCD6M:www.switchpod.com/users/rudirosmawan/zSpeedyGonzalesTop.jpg)
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: titilapin2 le 30 septembre 2008 à 13:44:48
Je les prépare sur une clé USB dans le cadre de mes recherches, donc il n'y a pas de difficultée à poster un regroupement. ;)

Merci de ton attention à ces posts,

Bien à toi Dificultnspa :)
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: fbi2008 le 30 octobre 2008 à 11:35:28
bonjour
t'es un bon toi
tous ces militaires à la retraite ou en active qui comme ça donnent de la crédibilité au phénomène ovni alors qu'il y a 10 ans seulement on traitait les ufologues de doux dingues
c'est vrai qu'il y a une partie qui se joue actuellement ;;;;;;;;; pour le profit de qui??????
toutes ces sessions de l'ihedn ouvertes aux civils???????? mais DE TOUT TEMPS CA A ETE LA MANIERE USUELLE POUR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT D'EMBAUCHER/DE QUADRILLER UN SECTEUR ECONOMIQUE/SCIENTIFIQUE/GEOSTRATEGIQUE/ ET MEME POLITIQUE INTERIEURE.........
1-proposer une réunion débat avec un "theme défini suivant les gens ou le but à cibler"
2-cibler les participants les plus "enthousiastes"
3-les appater par un briefing personnalisé(réalisé souvent par le futur "officier de liaison de la personne approchée)
4-mettre en place un "planning officieux de rencontres"
ET VOILA vous etes promu "taupe dormante" ILS vous activeront suivant leurs désiratas
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: titilapin2 le 30 octobre 2008 à 11:51:29
Bonjour Fbi2008,

Réseau d'influence oui.

Je te le confirme mais dans les deux sens, ceux qui y vont veulent aussi avoir des contacts au sein de leur promo.

Par ailleurs ces "éventuelles" tops sont faciles à identifier car à l'issue de la formation il y a publication de la liste au journal officiel par le premier ministre.

Pour information une liste d'une promotion directement sur le site de l'IHEDN:

http://www.ihedn.fr/formations/sr_liste_174.pdf (http://www.ihedn.fr/formations/sr_liste_174.pdf)  [modération : page non trouvée]

Ce réseau d'espions serait donc facilement démasqué, ne crois-tu pas?

Pour les enjeux en termes d'effectifs:

Communiqué de presse - Le Conseil d’administration de l’UNION-IHEDN pour la défense et la sécurité a réélu ce jeudi 21 juin 2007, pour la 4e année consécutive, René OCCHIMINUTI à la Présidence de la fédération des 39 associations de l’UNION-IHEDN qui rassemblent près de 10 000 auditeurs et membres associés.

René Occhiminuti est administrateur de l’IHEDN et Directeur général d’OMR-Conseil, Société de Conseil spécialisé dans l’Optimisation du Management des Ressources des comités de direction.

Les associations de l’UNION-IHEDN soutiennent l’IHEDN dont l’objectif est de sensibiliser et de mobiliser les hauts cadres de la nation à la défense globale, au sens large du terme, civile, économique, culturelle et militaire dans le domaine de la défense extérieure et de la sécurité intérieure.

Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: fbi2008 le 30 octobre 2008 à 12:39:17
les meilleures taupes sont celles qui sont exposées au grand jour
le meilleur exemple d'espionnage est l'agent double anglais qui avait un rang très élevé (dans le foreign office)qui renseignait les soviétiques
willy brandt l'ex chancelier allemand aurait "fraternisé avec les frères de l'est"
que dire d'un autre ex chancelier(celui avant merkel) et qui OCCUPE ACTUELLEMENT LE POSTE DE DIRECTEUR CHEZ GAZPROM d'ailleurs lors de cette nomination par les russes il y avait eu scandale à l'intérieur du parti de cet ex-chancelier je crois qu'on lui avait demandé de démissionner
au lendemain de la deuxieme guerre mondiale l'oss (ancetre de la cia)a mis en place en italie tout( un réseau d'agents qui avaient des fonctions officielles au gouvernement italien)
le mossad israélien avait implanté une taupe en égypte qui déjeunait toutes les semaines avec le ministre de l'industrie et il était affilié au club hippique ou tous les officiers imprtants de l'armée égyptienne pratiquaient
enfin je peux continuer à l'infini mais c'est le baba du renseignement
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: titilapin2 le 30 octobre 2008 à 16:03:46
Rebonjour Fbi2008,

Tu sembles particulièrement bien renseigné sur ces pratiques ;)

Je te confirme que parmi les gens qui vont aux formations de l'IHEDN, il y a une volonté personnelle intéressée de benéficier de ce réseau pour eux aussi.
Qu'ensuite ils aident la nation en gardant leur intégrité, pourquoi pas?

Cordialement,

Lapin en son Terrier
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: fbi2008 le 30 octobre 2008 à 18:35:51
une volonté personnelle d'en profiter eux aussi
DEVELOPPE
tu veux parler de personnes s'intéressant aux ovnis et allant se "faire un carnet d'adresses" à ces rencontres??????
TOUT CA EST TRES LOUABLE
faut pas oublier une chose c'est dans le terrain des grands que vous jouez
tiens ça me rappelle "l'arrivée du chaperon rouge chez sa grand-mère"au fond de la foret
mais que tes bras sont longs;;;;;;;;;pour mieux te bercer mon enfant
mais que tes dents sont pointues;;;;pour mieux te;;;;;;;;;
naive jusqu'au bout  ;
ça me rappelle çertains;;;;;;;
mais comme disait un grand ami nous ne sommes pas sur cette planète pour gagner mais pour jouer alors"enjoy the ride"
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Niela le 03 novembre 2008 à 15:10:31
Personnellement j'ai du mal à prendre au sérieux tout ce qui vient des militaires.

Ils sont juste bon à gâcher un sujet de recherche. N'oublions pas qu'ils ont (à travers la gendarmerie) le contrôle sur les enquêtes en matière de phénomène ovni depuis 60 ans sans qu'ils aient rien trouvé de tangible.

Je crois que le mieux serait de les prier gentiment de s'occuper de défense (ce qui est leur métier) et de laisser des civils enquêter sur ce qui est de toutes façons un problème scientifique.
Titre: Re : Le Rapport Cometa
Posté par: Abbathdebinic le 03 novembre 2008 à 16:48:47
En effet, en matière d'Ovni, les gendarmes n'ont rien trouvé de tangible, comme l'absolue totalité des personnes qui s'y interessent non ?

De toute façon ils sont bien plus interessés par les Objets Roulants Rapidement Identifiés que le maintien de l'ordre public, alors les Ovnis ...  ;D

C'est quand même un peu leur boulot de nous dire la nature de ce qui passe au dessus de nos têtes ? dans l'armée les moeurs progressent avec 40 ans de retard sur la société civile, une prise aux sérieux par les gendarmes des observations insolites n'est pas tout de suite.